Fete de grands |
fête d'enfant |
La semaine dernière a été pour moi très festive : j’ai à la fois eu une vie sociale très intense (trois soirées de folie en une semaine, je n’avais plus connu ça depuis la fac !) et aussi deux fêtes d’anniversaire d’enfants de 5 ans .En effet, j’ai d’abord participé à la méga teuf de folie de Sandra (Sandra elle blogue) qui fêtait ses trois d’existence dans la blogosphère et avait pour cela fait les choses en grand puisqu’elle avait loué un bus qui a sillonné tout Paris ! J’ai aussi été au pot de départ de la super rédactrice de Parole de mamans, la talentueuse Emma qui vogue vers d’autres horizons et enfin je suis allée à la soirée organisée par la fabuleuse Christel Prudhon, formatrice à l’Association française de massage bébé. Trois univers , trois personnalités et pourtant trois soirées réussies basées sur la volonté de se rencontrer, de réunir les membres d’une même communauté autour d’un évènement … J’en suis ressortie ravie, pleine de joie et confiante dans le chemin que j’ai choisi de suivre.
En même temps, j’ai été l’organisatrice de la fête d’anniversaire de mon grand ( 5ans) et aussi l’accompagnatrice pour un autre anniversaire.
Quelque soit notre âge, on aime faire la fête : anniversaires, pots de départs ou simple réunion fraternelle, le lien qui se crée lors de ces évènements est très fort . C’est pourquoi, il m’est apparu naturel de comparer les fêtes de grands aux fêtes d’enfants.
- Qui dit fête, dit THEME ou MOTIF: l’anniversaire du petit avait pour thème cette année l’espace (c’est lui qui a choisi).Après avoir fait les invitations, il a fallu trouver la déco appropriée. Franchement c’est beaucoup plus difficile que les thèmes Hello kitty ou pirates. J’en ai parcouru des kilomètres pour trouver une déco en relation : des stickers, des étoiles et des planètes lumineuses, des formes découpées , le tout collé sur du papier crépon. Une chasse au trésor sur le thème des planètes (ça impressionne les parents qui te confient avec angoisse leurs rejetons, ils te prennent pour des super tronches).J’ai demandé à monsieur qui est bricoleur de faire pour l’occasion une fusée en carton. Résultat, une déco sympa et originale mais plutôt prise de tête avec des enfants très contents mais un mari qui m’a fait la tronche pendant deux jours (« franchement tu fais ch…avec tes idées à la C..., une fête d’anniversaire, c’est un gâteau , des bougies et ils se débrouillent ! » ). Oui bien sûr mon chéri, ils vont être ravis ainsi… Idem chez les grands, on essaie de faire bonne figure et on sort le grand jeu. Sandra a sans conteste la palme de la surprise puisque madame avait loué tout un bus pour 50 bloggueuses ! La grande classe, of course !Là les mioches, vous auriez été bluffés !
la déco: le système solaire |
- Qui dit fête ,dit INVITES. Pour une bonne fête, il faut bien choisir ses participants. Mon fils a été à une fête où la maman (la malheureuse !) a invité toute la classe ! (et les classes sont bien chargées…). Pour ma part, on était limité à 10 et c’était bien suffisant pour retourner toute la maison. On peut aussi faire une sélection et ainsi être sûr d’avoir le top de la crème. Et puis, il y a les invitations ouvertes, genre qui m’aime me suive ! Sandra avait pris le risque de laisser les gens s’inscrire sur une liste via facebook et son blog. Evidemment , elle n’a eu que du beau monde (les chats ne font pas des chiens !). Mais elle m’a aussi permise de venir, moi dont le blog fêtait alors sa presque deuxième semaine d’existence . Pourtant Sandra, elle a été avec moi, comme avec les autres invitées, une fille formidable pleine de joie et de sincérité. Résultat , vous aviez 45 mères de famille déchainées en train de faire les fofolles et de se tortiller le popotin dans un bus pas gênées pour aguicher le minet à travers la vitre pendant que (pour une fois)papa gardait les enfants ! Emma était entourée de toute la rédaction de Parole de mamans et de quelques anciens et la soirée fut riche en émotions. Christel avait réuni des animatrices certifiées en massage bébé de toute la France afin de partager de manière originale sur le travail autour du lien. Ces femmes (et cet homme) ne se connaissaient pas et pourtant ils étaient tous animés de la même force, de la même volonté d’être ensembles.
E-Zabel en grande conversation |
Jessica,(un peu floue mais un bus ça bouge) la belle chargée de Com pour Parole de mamans |
La fête dans le bus |
- Qui dit fête , dit CADEAUX. Dans le cas des enfants, il y a les cadeaux que l’enfant reçoit (et qu’il faut ensuite caser dans une chambre déjà bien remplie) mais aussi les cadeaux que les enfants invités s’attendent à recevoir. Aucune fête digne de ce nom sans pêche à la ligne, chasse au trésor et autre chamboule- tout. Mais il n’y a encore personne qui a pensé à sponsoriser la fête d’anniv du petit dernier (genre la maison sponsorisée). Alors on fait dans le petit cadeau et là cela se complique car aujourd’hui le prix moyen d’un crayon à papier hello kitty ou d’une gomme spiderman c’est 3,99€ alors multiplié par 10, je vous laisse calculer ! Bref j’ai opté pour un sac contenant des bonbons et un petit gadget vendu en lot (nettement plus économique !) et puis les enfants ce qu’ils aiment finalement, c’est repartir avec un petit sac . Peu importe le flacon , pourvu qu’on ait l’ivresse .Evidemment les grandes personnes sont nettement plus exigeantes . Sandra nous a donné à toutes un doggy bag bien rempli, on s’est cotisé pour offrir à Emma le casque de ses rêves et Christel nous a fait une surprise en nous offrant un cours de Biodanza.
Les goodies de Sandra |
- Qui dit fête, dit ORGANISATION. C’est certainement la partie la plus compliquée (que ce soit l’avant, le pendant ou l’après). En tous cas , c’est la partie la plus stressante car l’organisation est la pierre angulaire d’une fête réussie. Et là , je dis chapeau : qu’on soit une mère de famille organisant un anniversaire pour son enfant chéri ou une professionnelle soucieuse de créer un évènement à son image, les femmes sont incontestablement douées dans ce domaine ! Je crois qu’on est vraiment très impliquées quand il s’agit de donner du bonheur à l’autre. Sandra a mobilisé toute sa famille pour que sa fête soit au top (son gentil mari et son adorable petit garçon étaient là à 23h pour accueillir toutes ses invitées avec des goodies), j’ai également
obligé en le menaçant du pire des divorcespu compter sur le soutien de mon mari pour cette fête d’enfants. Toute l’équipe de Parole de mamans s’est mobilisée pour faire du départ d’Emma (et du retour de Marianne après un long congé mat) un évènement qui compte ! A force de cumuler journée de boulot et journée de maman, les femmes savent gérer et sont au top (faut quand même se le dire parfois).
- Qui dit fête dit SUCRERIES. Bon là, c’est vraiment le point noir de toutes les fêtes. Parce que les bonbons et autres sodas (je ne parle même pas des alcools), c’est MAL. Les sucreries ça énerve les enfants et ça fait grossir les mamans. Alors à quand une fête diététique : pain des fleurs et une bonne bouteille de jus de cranberry BIO, bien entendu? Hum on se réjouit d’avance…
- Enfin qui dit fête, dit RENCONTRES avec des personnes extraordinaires ou qui nous touchent. Quoi de mieux pour un petit bout qu’une fête pour créer du lien et l’éveiller à la sociabilité. Apprendre à partager avec l’autre ses jouets, recevoir un invité et l’amener à être à l’aise, se réunir autour d’un évènement qui met en joie, n’est- ce pas un beau moment dans la vie ? Qu’on soit un enfant ou un adulte, on a besoin de l’autre pour se connaître et pour avancer. La vie est faite de rencontres. Mon fils et ses camarades ont pu échanger et se découvrir. J’ai pour ma part partagé du temps avec des personnes chaleureuses , Sandra la bloggueuse au grand cœur, Emma la rédactrice pleine d’humanité et Christel une fée venue d’ailleurs…
Rien de mieux qu’une fête bien orchestrée pour se sentir en harmonie
A tous je dis MERCI et surtout SHOW must go on !
Retrouver Sandra sur son blog http://cendre-a-bulles.over-blog.com/
4 commentaires:
ON aime faire la fête chez Parole de mamans ! Surtout avec toi Virginie !!!
Merci bcp. Hâte de remettre ça aussi.
La mega-fête de Sandra aura permis de nous rencontrer. Super idée le thème de l'espace pour un anniversaire, je vais peut-être la piquer mais chut.....
Oui trop contente de t'avoir rencontrée même si on n'a pas vraiment pu discuter dans le bus...Heureusement on se rattrappe via internet. La fête de l'espace c'était vraiment top et on avait fait une chasse au trésor sur le thème de l'espace. Par contre, il faut s'y prendre à l'avance pour trouver des décos. Je n'avais pas eu le temps mais il y a la maison de l'astronomie à Paris qui est bien. En ce moment mon fils ne rêve que d'espace et veut aménager sa chambre en observatoire! En fait, aux USA, il y a bcp de choses sur ce thème mais en France on est un peu à la traine au niveau scientifique.
Enregistrer un commentaire