Les ateliers Parentaux

vendredi 2 septembre 2011

Le dernier week- end avant la rentrée : un bon moment ?



Ca y est tout le monde est rentré : boulot, crèche, école…la course folle reprend. En ce dernier week end des vacances, beaucoup de familles décident de prévoir de passer un peu de temps ensemble. Vendredi, j’ai pris du temps pour mon fils et nous sommes allés au cinéma. A voir le nombre de couple parent/enfant ce jour- là, je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée. Profiter encore une fois de la langueur des jours d’été (il a fait un temps magnifique ici), prendre son temps et se retrouver tranquillou avec bibou. Le week- end s’annonce tout aussi propice à la détente : achat du kimono pour le grand, atelier Kapla et théâtre.
Mais en fait à chaque rentrée c’est le même casse-tête pour tous les parents : trouver une baby sitter, inscrire la famille aux sacro-saintes activités, évoluer dans son job, la course le soir pour le bain-diner-histoire-coucher pour recommencer le matin par le lever-petit déj-débarbouillage-habillage-marathon  pour arriver à l’école avant la cloche de 8h30 et au bureau avant 9h…tout ça en gardant un maximum son sang-froid face à vos petits chérubins qui n’ont pas la même pression « horlogère » que vous. Je suis sûre que vous vous reconnaissez dans au moins un de ces exemples.
J’ai fait le choix de gagner en temps ce que je ne gagne plus en argent et je suis présente tous les mercredi, le soir à 16h20 pour le gouter, je  suis tous les soirs au parc au milieu de nombreuses nounous, je suis de toutes les sorties scolaires, j’accompagne mon monde aux activités. On peut dire que je suis une maman qui a du temps pour ses enfants, une maman « présente ». Et pourtant est-ce que mes enfants sont plus « heureux » ? Dans mon cas j’ai fait un choix éclairé et je suis pleinement satisfaite de tous ces moments. Mes enfants sont contents car si je suis présente, je le suis surtout dans ma tête. Mon mari travaille beaucoup et il est « moins présent » que je ne le suis. Pourtant il vit avec ses enfants des moments intenses. Je les vois parfois si heureux de faire quelque chose avec leur papa. Jeudi soir mon fils a suivi en vélo son père qui faisait son footing pour la première fois. Quelles étincelles dans son regard, quelle fierté d’avoir été avec son papa. Oublié le fait que cette année papa n’ait pu partir en vacances avec nous à cause d’un surcroit de travail.  L’heure passée en sa compagnie a tout effacé.
L’instant T, celui où on est vraiment là, voilà ce qui compte finalement. Etre très présent ou bien offrir des moments de qualité, y a-t-il une différence ? N’est -ce pas la qualité plutôt que la quantité qui compte ?L’enfant n’a pas la même perception du temps qu’un adulte. Des études ont d’ailleurs montré qu’un nouveau-né est réglé sur un rythme de 25h et non de 24h , ce qui pourrait expliquer sa difficulté à trouver ses rythmes… Il recherche avant tout une stabilité, un temps où il se sente en confiance ,où il puisse s’abandonner.
C’est la stabilité du foyer qui compte car c’est le repère de l’enfant. Alors les mamans que je connais qui reprennent le rythme effréné de la vie, partez confiantes, votre enfant prendra le temps de vous attendre…
"Ces doux moments" souhaite à tous une très bonne rentrée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire