|
credits photos Vulcania |
De retour des vacances, j’ai pu constater qu’on avait tous besoin de se ressourcer. On rêve d’endroits exotiques, de journées de farniente total, de doigts de pied en éventail… Moi aussi j’adore ce genre de destination, voyager dans des endroits magiques où le soleil est au rendez- vous. Mais il est un endroit qui est cher à mon cœur, un petit coin de paradis où je me sens chez moi, ma destination de rêve finalement. Point de room service, point d’eaux turquoise ou de mets exotiques. Non ici je fais tout, j’ai les enfants sur le dos en permanence, tout est à refaire dans la maison, il fait parfois un temps à ne pas mettre le nez dehors mais c’est MA MAISON !
Enfant, j’avais un rêve secret : avoir une maison de famille avec des souvenirs : des vieilles photos de la tante Gertrude, des draps qui sentent le renfermé, des meubles patinés par le temps… Citadine née à Paris issue d’un mélange de bretons têtus (non ce n’est pas une légende…) et de banlieusards aujourd’hui dispersés, j’ai choisi de créer mes souvenirs familiaux en Auvergne et plus particulièrement dans cette magnifique région du massif du Sancy.
Il y a quelques années avant que les enfants viennent enrichir notre vie , mon mari et moi étions partis pour découvrir cette région en randonnée. Or, à l’inverse de ce qui se passe en ce moment, il avait neigé à la Toussaint et notre rando était tombée à l’eau. Nous avions ainsi terminés dans un hôtel de luxe à Saint-Nectaire et avions pu découvrir la région autrement. Puis , nous avons réitéré l’expérience en été cette fois , tombant littéralement sous le charme de cette région. L’Auvergne c’est la beauté à l’état brut, une beauté qui se mérite. Il faut aimer grimper, emprunter des routes sinueuses, quelquefois braver la rudesse de ses habitants (qui se révèlent ensuite de formidables voisins). Les paysages sont bucoliques à souhait quel que soit les saisons, il y a de nombreuses activités à faire été comme hiver et cela reste une région bon marché tant au niveau des locations saisonnières que des prix en général. Alors avec mon mari (et grâce à l’aide de maman), nous avons décidé d’acheter une petite bicoque dans un magnifique village dominé par son château médiéval , Murol . Cette maison, j’ai dû insister auprès de l’agent immobilier pour la visiter et quand nous étions dans les murs malgré la décoration plus que douteuse (et qui est restée telle quelle , Valérie Damidot, si tu me lis…), malgré le mur de ronces dans le jardin (qui une fois coupé n’a pas révélé le château de la belle au bois dormant), oui malgré tout ça a été un coup de foudre collectif.
|
Vue du chateau de Murol crédits photos murol |
|
Coucher de soleil sur le lac chambon |
Aujourd’hui nous y passons la majorité de nos vacances et les enfants l’ont rebaptisée « la maison de la montagne ». Ici ils goûtent à un sentiment unique, la LIBERTE . Avoir une maison de famille où ils retrouvent leurs jouets, où l’on mange dans les vieilles assiettes du service de mariage de mamie, où l’on reconnaît Dédé le boucher ou bien X le fou du village, cela n’a pas de prix.
Cette immense aire de jeux dotés de toboggans, d’un terrain de mini foot, de trampolines, est vraiment un endroit rêvé pour nos petits bouts. Ils peuvent s’y éclater en toute sécurité sous la surveillance des parents qui disposent d’un espace de détente en attendant leurs enfants . Ce lieu est tenu par Josette dit aussi Mamilou, une grand-mère pleine d’énergie et d’amour pour tous les enfants qu’elle accueille. Elle fait tout pour que les enfants se sentent comme chez eux et ils repartent toujours après lui avoir fait un gros bisou sur la joue !
Ouvert de Pâques aux vacances de la Toussaint, Josette organise aussi des anniversaires.
Enfants de 3 à 12 ans : tarif à partir de 5 €
Pour vos prochaines vacances pensez à l'Auvergne et notamment à la région du Sancy, l’hiver vous pouvez y skier et l’été il y a des tas de balades ou d’activités.
Renseignez vous sur le site officiel du Sancy
Et vous avez-vous une maison de famille ou une région qui réveille en vous le petit enfant que vous avez été ?
5 commentaires:
Superbes photos ! je suis auvergnate de naissance et j'y réside toujours !!!! Je suis pas prête de quitter ma région. La vue sur le château de Murol est splendide. Pas loin de clermont ferrand, il y a des ballades sympa à faire dont une où l'on peut se reposer dans une caverne de troglodites et avoir une vue imprenable entre le chateau de murol et l'abbaye de saint nectaire. Vive ma région !
Super moi qui cherhce toujours des idées pour les vacances moi en dehors de Paris je suis nulle !
Oui cette région est magnifique et il y fait vraiment bon vivre! Il y abcp de choses à faire.
Michèle, je suis moi même une vraie parisienne mais tu verras tu aimeras l'Auvergne. il y a bcp de choses à faire.
Emy K , merci pour tes bonnes idées de visite et n'hésites pas à nous les faire partager quand tu en as envie.
Je ne suis pas une maman , je n'ai pas d'enfants mais à lire tous ces petits posts bah çà me donnerai presque envie de devenir une maman qui s'occupe de ses petits bouts ;-))
Sincerement c'est avec plaisir que je lis ce blog et que j'apprends à voir les choses differement ;-) Autre qu' à travers le fameux sketch de Florence Foresti , qui malgré tout est proche lui aussi de la realité . En fait tout est question de perception et d instants . Les choses et encore moins la vie proche des enfants , ne sont pas immuables.
Quand à L'Auvergne, j y ai effectivement moi aussi redecouvert une superbe region lors de mon dernier Passage à Murol ( qui fut aussi le premier à cet endroit ) . Et comme en ce moment je cherche des "signes "partout pour avancer dans mes projets .Cette lecture de Blog est certainement un des meilleur signes que je cherchais dans ma question" une maison de campagne ou pas " ;-)) Gros bisous à l'auteur de ces petits articles .
James
Merci James pour ce très beau témoignage. C'est très touchant de voir que cet article peut toucher et pas seulement des mamans. avoir une maison de vacances est un beau rêve qui demande parfois des sacrifices mais comme toutes réalisations qui en vault la peine non?
Enregistrer un commentaire