dimanche 26 février 2012

Les joies de la glace : la découverte du patin à glaces à la Patinoire de l’Hôtel de ville



Quand j’étais une adolescente, l’une de mes activités favorites était le patin à glaces. A l’époque, je fréquentais une patinoire située à Jaurès où déjà la musique était à fond et où on cherchait surtout à attirer l’œil des garçons (et accessoirement à ne pas tomber…). Depuis mes 15 ans, je ne suis pas retournée à la patinoire. Pourtant depuis quelques années, la mairie de Paris a mis en place une initiative vraiment sympa, à savoir installer une patinoire sur le parvis de l’Hôtel de ville. 

On peut quand même dire que ça en jette : patiner en plein cœur de la ville sur un site magnifique, c’est plutôt sympa. Pourtant ce n’est pas moi qui est chaussé les patins cette après- midi mais mon grand de 5 ans et demi et son vaillant papa.

Ce fut un joli moment en famille qui n’a pas été sans gadins et autres déconvenues mais mon petit bonhomme s’est donné à cœur joie dans cette nouvelle expérience. 

La patinoire de l’Hôtel de ville est éphémère, elle est ouverte jusqu’au 4 mars 2012  du lundi au vendredi de 12h à 22h. Samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 22h.
Vous pouvez venir en famille, il y a une grande aire de glisse et un espace ludique dédié aux petits avec notamment des sortes de porteurs sur lames qui aident votre enfant à se déplacer. Néanmoins, il faut qu’il y ait un adulte accompagnateur pour ramasser doudou quand il est par terre (ce qui arrive toutes les minutes au début…). Vous pourrez ensuite aller faire un tour avec votre enfant sur l’aire qui est plus grande, à condition de savoir éviter certains Candeloro !

Les points positifs :
  •  Les patins commencent à la pointure 2
  •   La location de patins est gratuite pour les enfants et 5 € pour les adultes
  •  Il y a un espace prévu pour les enfants  (avec notamment des porteurs pour les aider)et les surveillants sont omniprésents pour déloger ceux qui viendraient envahir cet espace dédié aux petits
  •  Le lieu est vraiment magique notamment au moment du crépuscule car il y a une lumière particulière
les patins
le porteur qui aide votre petit




Pouvoir s'accrocher aux barrières
le petit traîneau pour minipouce


























  •    Votre enfant va gagner en motricité et aura un peu l’impression de faire une activité typiquement hivernale
  •   La petite bien que chaussée de simples baskets a pu s’installer sur une sorte de petit traineau poussé par son frère et papa.
  • en principe, votre enfant sera K.O après une telle après midi et vous pourrez sans complexes allez facebooker pendant que vous le collez devant la télé (pour qu'il se repose, hein...)

L    Les points négatifs :
  •   Le personnel  bien que très sympa n’est pas toujours bien formé au service client (du genre à ne pas vous dire que vous avez un distributeur de gant au sein de la patinoire et ainsi à vous éviter de perdre une demi- heure à chercher des gants au milieu des rayons été du BHV…)
  •   Les patins ne sont pas de très bonne facture et les pieds ont tendance à se tordre
  •  Il peut y avoir beaucoup de monde donc bien choisir son moment

A noter :
  •  Venir avec une paire de gants par personne, sinon vous serez obligés d’en acheter
  •  Il faut un adulte par enfant
  •  Surtout penser à prendre un pantalon de rechange pour votre bibou car les chutes sont fréquentes et votre enfant risque d’attraper froid après·
  •   Enfin ce n'est pas couvert donc éviter les jours de pluie car ce sera fermé


Il vous reste peu de temps pour la découvrir mais néanmoins, c’est une bonne idée sortie à faire avec un enfant à partir de 4 ans car c’est ludique et nouveau .




mercredi 22 février 2012

Sorties insolites , poétiques ou rock n roll de ces vacances !




On n’a pas toujours la chance de partir pendant les vacances . Alors je vous ai séléctionné quelques idées sorties un peu décalées. Comme toujours, ce sont des activités que j’ai testées avec mes enfants ou des activités qui sont au programme. Pour que cela soit plus simple, je les ai regroupées par catégories un peu au gré de mes envies ou de mes découvertes.
Les sorties spectacle:

Focus sur :Disney live: la Fabuleuse tournée de Mickey

Le grand Rex aux couleurs de Mickey

En route pour le grand casting




















Cendrillon et sa marraine


Tigrou le copain bondissant


 la fabuleuse tournée de Mickey à Paris jusqu'au 4 mars puis dans
toute la France.
Mickey, Minnie, Donald et Dingo décident d ’organiser un grand
casting pour participer à un spectacle de talents. Accompagné de
David, le narrateur (et seul acteur français du show), ils vont
parcourir le monde merveilleux de Disney.
 Un vrai show à l'américaine avec des chorégraphies, des chansons où
les enfants apprécieront de retrouver leurs personnages préférés
(Mickey, Donald, Minnie, Cendrillon ou Buzz l'éclair). Dans la salle
mythique du Grand Rex vous verrez les yeux de vos enfants pétiller
pendant 1h30 dans un spectacle rythmé par un narrateur qui est monté
sur ressort et par des personnages avec les voix de leurs héros. Les
scénes s ’enchaînent avec plein de surprises (changements de décors,
costumes merveilleux, confettis...)
Un bonheur pour les enfants qui ont le droit de bouger, chanter et
danser!
Renseignements et réservations sur disneylive.k-wet.com

·Le plus « poétique » : il y a quelques temps je vous ai parlé du spectacle de la compagnie Suforel à l’Aktéon intitulé « la chèvre de Monsieur Seguin », assurément notre coup de cœur de ce début d’année. Cette représentation toute en poésie renouvelle avec brio le spectacle de marionnettes .Allez- y c’est jusqu’au 4 mars ! Je vous recommande d’ailleurs tous les spectacles pour enfant de ce merveilleux théâtreTesté et approuvé par les bambins !

Les sorties "ciné":

 
· Le plus « culturel » : le premier film vu au ciné par la pitchoune, à savoir ZARAFA ou l’histoire de la première girafe venue en France offerte par le Pacha d’Egypte. Une très belle histoire à la fois triste et pleine d’espoir. Ce film très intelligent nous parle d’esclavage, de luttes de pouvoirs, de bêtise et d’amour.Testé et approuvé par les bambins !

crédits photos
· Le plus « animalier » : je veux bien sûr parler de « Félins « de Disney, un documentaire animalier aux images époustouflantes que je recommande néanmoins à partir de 6 ans .Une belle façon néanmoins d’apprendre aux enfants que les animaux sauvages doivent vivre libres selon leur propres instincts.
Testé et approuvé par les bambins!

Disney
· Le plus « vintage » : Starwars en 3D ! Des jours que mon fils me parle que de ça : « je veux aller voir Starwars » et accessoirement emmener la cuillère qu’il a eu dans un paquet de céréales Kellogs (pas sure que tu combattes darkvador avec ça mon poussin mais bon..). Je ne sais pas s’il sait vraiment à quoi s’attendre. Le film est d’ailleurs recommandé pour les enfants à partir de 10 ans donc je ne peux vous conseiller d’emmener vos petits . Le mien a 5 ans et demi mais son envie est telle que je vais essayer. Il a déjà vu ET par exemple et cela ne l’a pas impressionné…
Sur la to do list !

Les ateliers:

· L’atelier creatif du 11ème: pour ceux et celles qui n’avaient pas lu le billet que j’avais consacré à cet endroit très sympa, je remets le lien ici. Tous les jours Elisabeth accueille vos petits pour leur proposer des ateliers créatifs : peinture, décopatch, scrapbooking mais aussi cuisine.
Renseignez vous auprès d’Elisabeth au 06 64 50 49 90
Testé et approuvé par les bambins!
· L’atelier de Charenton : qui propose des stages pendant toutes les vacances où vos enfants vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination et s’exprimer en toute bienveillance sous la houlette de Sandrine Sananès. Mais attention, les ateliers se remplissent très vite :
Testé et approuvé par les bambins!

· La dinette de Sophie : qui propose pendant toutes les vacances des ateliers cuisine ou de customisation. Mon fils a eu le bonheur de tester l’atelier Cupcakes hier et il a particulièrement aimé pouvoir réalisé des gâteaux un peu funs aux couleurs fluo. Et je les ai gouté , ils sont délicieux (alors que je ne suis franchement pas une fan des cupcakes). A noter , trop mignon la petite toque aux initiales de votre bambin. En exclusivité quelques photos, je vous promets un article plus long sur ce joli endroit dirigé par les 2 Sophie
Testé et approuvé par les bambins!

 
Les sorties culturelles :

· Les égouts de Paris : une sortie insolite à faire avec les enfants quand ils vous demandent avec toute la naiveté dont ils font preuve « mais maman ils vont où le pipi et le caca ? ». Cette sortie un peu originale est simple à faire en famille. Elle est assez ludique car des panneaux explique où vont les déchêts, comment l’eau est retraitée mais aussi elle montre aux enfants le sous-sol de paris ! Bon un petit bémol quand même qui peut en indisposer certains… : on peut dire que ça fouette un peu quand même !
Testé et approuvé par les bambins !


Les sorties « au vert ":

· Le Parc floral ou le jardin d’Acclimation : deux parcs à deux endroits opposés de la capitale mais où les enfants s’éclatent à chaque fois. A Vincennes, des jeux de square mais aussi un parcours accro branches pour les enfants à partir de 5 ans. Il vient d’être construit dans un style éco friendly très sympa ! Au jardin d’Acclimatation, il y a les classiques manèges, la petite ferme, le petit train… qui enchanteront vos enfants. Et en ce moment , de nombreux ateliers y sont prévus.
Testé et approuvé par les bambins !

· La patinoire : ou plutôt les patinoires parisiennes dont la célèbre mais éphémère patinoire située sur le parvis de l’hôtel de ville. Elle est installée jusqu’au 4 mars et une petite est prévue spécialement pour les kids Les patins sont prêtées. On a vraiment hâte de s’essayer et d’avoir ainsi un peu l’impression d’être à la montagne !
Sur la to do list !

Voilà quelques idées non exhaustives de sorties à faire pendant les vacances. Je vous encourage
à profiter de la gratuité des musées pour les enfants ou bien des ateliers variés qui sont proposés. Partout fleurissent des univers dédiés au monde de l’enfant où des personnes de grand talent s’activent pour occuper vos bambins. Néanmoins il est également bon de savoir se poser un peu avec votre enfant, vous asseoir avec lui dans sa chambre et jouer, prendre le temps de lire ou de dessiner .Je suis adepte des sorties avec mes enfants mais surtout parce que je vois dans leurs yeux le bonheur d’être ensemble et de partager

























Les témoignages sur le massage bébé

Communiquer, partager...


Vous trouverez ici de nombreux témoignages de parents ayant assisté à des ateliers individuels ou collectifs dispensés par Ces doux moments. Ils osnt classés du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à les lire car les avis des participants sont toujours plus instructifs que de trop long discours théoriques!

« Tout d'abord MERCI à Virginie qui est une formatrice extra, à l'écoute et patiente, qui sait parfaitement transmettre sa passion.
Ces séances sont avant tout un moyen formidable de rencontrer son bébé, un moment d'échange privilégié où l'on est à l'écoute de son petit.
Les premiers mois suivant l'accouchement sont souvent difficiles et il n'est pas évident de se poser calmement avec son petit bout autrement que pour le nourrir ou lui donner les soins de base . Je suis une maman assez inquiète et peu sure de moi, au cours de ces ateliers j'ai appris à revenir à l'essentiel avec mon fils. J'ai pris du plaisir à m'occuper de lui et à voir qu'il appréciait ces échanges. Le massage permet de faire passer tout mon amour à mon fils au travers du toucher et en effectuant des gestes de professionnelle.
Désormais il a un massage quasi quotidiennement et je le sens beaucoup plus détendu, il reconnaît et apprécie les rituels mis en place. Il attend les petites comptines pour le massage des orteils, du ventre ou des doigts. Pour nous deux cela a été une révélation ! Les séances sont bien rythmées et respectent complètement le rythme du bébé et du parent. J'ai aussi apprécié les discussions de fin de "cours" qui permettent d'échanger sur tout un tas d'autres sujets et de dédramatiser certaines situations.
Depuis, mon aînée de 4 ans me demande elle aussi des massages, les mouvements sont même applicables sur les plus grands pour leur plus grand plaisir. » Alexandra, maman de Ruben 4 mois, Atelier La Camillienne.

"Mille mercis pour les photos! C'est un très beau souvenir. Eloïse et moi avons pris un très grand plaisir à suivre votre atelier. " Joy, maman d'Eloise, 2 mois et demi, ATELIER UNE MERE UNE FILLE.



"Je recommande vos séances car c'est très instructif, en expliquant chaque massage, cela nous permet également d'en connaître le bienfait, avant de participer à vos séances, j'avais lu des consignes pour ces différents massage mais sans les voir, ce n'est pas facile de reproduire correctement le geste.Ces 3 séances ont été très intéressantes et aussi le fait d'échanger et de rencontrer d'autres mamans, rend la séance encore plus intéressante et enrichissante." Ingrid, maman de Evan, 2 mois et demi , ATELIER UNE MERE UNE FILLE

« Ce que j’ai ressenti pendant ces cours est un miracle pour moi. En effet, j’ai toujours été passionnée par le massage et j’en avais fait mon métier. Je m’y sentais vraiment épanouie. Mais depuis que je suis devenue maman , ma fille passe avant tout et comme les horaires sont tardifs dans ce métier, j’ai changé et me suis orientée vers l’administratif. Je souhaitais avant tout la voir grandir. Aussi , je n’avais jamais osé la masser (j’ai pourtant été un bébé massé moi- même). Grâce à ces ateliers j’ai pu unir mes deux passions : ma fille et le massage , y trouvant un réel bien être personnel !Je vous remercie du fond du cœur de ce que cadeau que vous m’avez fait et de cet apprentissage qui me permet de me rapprocher de ma fille un peu plus chaque jour ! » Sabrina, maman de Maeva, 8 mois, atelier APINAPI




 "J’ai essayé de faire des massages chez moi, sans formation et je ne connaissais pas les gestes, je tatonnais. J’ai décidé de suivre un stage de massage pour bébés avec mes jumeaux Antoine et Louise et je ne le regrette pas du tout. Grace à ce stage j’ai appris les bons gestes et j’ai davantage confiance en moi, pour le plus grand bonheur de mes enfants. Quand on a des jumeaux, il est difficile de passer des moments privilégiés avec l’un ou l’autre. Grâce aux massages, je rentre en contact avec chacun d’eux individuellement, je soulage les coliques de Louise grâce au massage du ventre, je lui masse aussi le dos car elle adore ça ! Antoine, lui, préfère les massages des bras et des jambes car comme il est très joueur, il aime beaucoup le rituel de la comptine des doigts de la main et du pied. Mes enfants sont très souriants au moment du massage que je pratique à toute heure, au moment du change, du bain, en coup de vent ou en prenant plus de temps. C’est un vrai partage et une bonne occasion de créer des moments de lien et d’éveil." Julie, maman de Louise et Antoine, 4 mois, atelier La Camillienne "J’ai pris beaucoup de plaisir à faire les séances de massage avec ma fille. Les séances étaient de vrais moments privilégiés d’échange et de détente. Virginie est très à l’écoute des bébés et des mamans et sait parfaitement respecter le rythme de chacun. Moi qui suis tout le temps entrain de courir, pendant ces moments-là je prenais le temps. Le temps de me relaxer, de communiquer avec ma fille autrement, à travers des regards mais aussi par le toucher." Sandra, maman d'Eva,6 mois au moment des séances.

"Les ateliers de massage m'ont été offerts comme cadeau de naissance à l'arrivée de mon quatrième enfant, Caleb. Je me disais qu'il était dommage de ne faire cela pour le quatrième bébé et non pour le premier, mais en fait j'en suis ravie pour deux raisons : d'une part, les mouvements appris peuvent tout à fait être reproduits sur mes enfants plus grands. D'autre part, comme Virginie me l'a fait remarquer, cela me permet d'avoir des moments privilégiés avec Caleb, ce qui n'est pas toujours évident à créer lorqu'on se laisse prendre par la routine du quotidien et les trois premiers enfants. Les massages permettent de créer une vraie intimité avec mon bébé, un moment d'échange et de douceur, dont nous sortons tous les deux détendus, souriants et plein d'amour. Merci beaucoup à Virginie pour sa patience lors des ateliers, sa clarté dans la présentation des gestes, sa capacité à nous mettre à l'aise dès les premières minutes et tout simplement pour sa gentillesse." Christelle, maman de Caleb 2 mois , atelier APINAPI

 "Un massage c'est un moment unique avec mon bébé,quelques minutes où rien ne compte plus que ce contact entre lui et moi, la douceur des mouvements très simples, l'odeur délicate de l'huile qu'on a pris l'habitude d'utiliser, un moment de bien -être et de complicité entre nous... un massage pour bébé oui mais aussi une heure de détente physique et psychologique pour la maman: lorsque la fatigue des nuits trop courtes et les tensions s'accumulent, il est essentiel de pouvoir prendre des moments comme ceux-ci pour se recentrer sur sa relation parent-bébé ...et s'apaiser pour mieux comprendre les besoins de son bébé" Laurence, maman de Calixte 5 mois.

"J ai adoré masser Charlie, on a commence les séances tôt vers 3 mois et cela m a permis d' apprendre a communiquer différemment avec elle. A travers des gestes tendres, ce qui était bien pour nous deux car j étais un peu stressée de gérer mon premier bébé. Depuis je la masse régulièrement, c'est notre moment a nous" Karen, maman de Charlie 1 an.

"Les cours de massage bébé permettent de prendre un moment à part avec son enfant. De réfléchir sur les relations qui nous lient avec lui. Souvent après l'accouchement c'est le tourbillon et on ne prend pas le temps de se poser et de prendre un moment avec son enfant tout simplement ,sans forcément avoir a le nourrir ou le changer. Ma rencontre avec Virginie m'a permis d'avoir une discussion profonde et enrichissante sur la communication du nouveau né et apprendre a déchiffrer les signaux qu'il nous envoie. Aujourd'hui j'utilise trés régulièrement les connaissances que j'ai acquises lors de ces cours, soit pour détendre ou pour aider à la digestion ou tout simplement pour passer un moment de tendresse avec mon enfant." Marie, maman de Sacha 16 mois ( 10 mois au moment des ateliers)

"J'ai beaucoup aimé mes cours individuels qui m'ont permis de créer une vraie intimité avec ma fille. Les massages ont sur elle un effet apaisant, c'est un moment d'échange et d'affection. De plus, les séances tenaient compte du rythme du bébé. J'ai aussi vraiment apprécié les discussions sur les états de l'enfant qui viennent compléter le massage" Guity, maman de Camille 7 mois (3 mois au moment des ateliers)

"Les cours de massage bébé avec Virginie ont été une vraie découverte pour moi et m'ont permis d'interagir différemment avec ma fille. J'imaginais que, spontanément, je savais comment masser mon bébé. En réalité, je ne prenais jamais vraiment le temps de le faire et surtout mes mouvements étaient un peu limités et je ne prolongeais pas l'expérience. Depuis la naissance de ma fille, nous étions très « collées », dans une relation fusionnelle. Je l'allaitais et les moments où je ne la tenais pas dans mes bras étaient consacrés à son grand frère. Grâce à Virginie, aux discussions que j'ai pu avoir avec elle, sur le nourrisson, ses pleurs, leurs significations et grâce aux massages qu'elle m'a appris en respectant notre rythme à toutes les deux, j'ai appris à regarder ma fille et à répondre à ses besoins autrement qu'en lui donnant mon sein. J'ai découvert avec stupéfaction que, très tôt, dès ses deux mois, elle comprenait quand je me préparai à la masser, grâce au rituel mis en place, et qu'elle se réjouissait de ce moment que je lui consacrais pour son seul plaisir (et non pas juste pour la nourrir par exemple).Le massage spécial destiné à soulager les coliques m'a aussi été d'un grand secours : plusieurs fois, lorsque ses cris étaient inconsolables, qu'elle était trop fatiguée, énervée après une longue journée,je le lui ai fait et c'était la seule chose capable de l'apaiser, jusqu'à l'endormir ! J'ai découvert que le massage était un vrai dialogue avec son enfant, et qu'on pouvait choisir d'y ajouter des mots ou non. Les bienfaits du massage sont multiples : physique (un véritable apaisement pour le bébé maisaussi pour la maman!), psychique (une relation saine, qui évolue vers un véritable échange)...Un excellent cadeau de naissance pour toutes les mamans, à se faire offrir ou à s'offrir ! Merci Virginie ! " Marianne , maman de Romy 8 mois (2 mois quand a commencé le massage)

vendredi 17 février 2012

Un doux moment en compagnie de Sandrine d’Auria , sophro-analyste.

Après avoir consacré un article à la sophrologue Bethsabée Ifrah et  à son approche ludique, j’ai eu envie de continuer ce cycle sur les bienfaits de la sophrologie en vous présentant Sandrine d’Auria, sophro-analyste à Noisy en Seine-saint-Denis.
Cette jeune femme, maman de 3 enfants de 17, 11 et 1 an et s'occupant du fils de son compagnon, jongle entre son activité de maman à temps plein et son travail . Son expérience de différents univers  lui permet d’être particulièrement à l’écoute et de donner des conseils toujours appropriés avec beaucoup de bienveillance. Elle a une vraie approche globale de ce qui l’entoure et sa méthode apparaît comme très complète. Son but n’est pas de vous emmener dans une thérapie longue mais plutôt de vous aider à retrouver rapidement confiance en vous.
La sophro analyse combine plusieurs éléments dans une approche globale . J'ai souhaité parler de cette méthode en ce que je la trouve particulièrement adaptée à nos vies de femmes d'aujourd'hui . Que ce soit auprès des mamans que je rencontre dans mes ateliers ou bien auprès des jeunes femmes entrepreneuses comme à la conférence Maman Taravaille à laquelle j'ai assisté, il apparaît que nous devons aussi apprendre à nous détendre et à nous faire confiance! Et Sandrine fait partie de ces gens qui peuvent nous aider!
Sandrine, c’est une rencontre sur le net qui s’est concrétisée par un véritable échange et j’ai eu envie de vous la présenter car elle fait partie de ces gens qui sont naturellement doués pour aider les autres.
Qu’est- ce que la sophro-analyse ?
La sophro-analyse, est une thérapie psycho-corporelle. C’est une approche innovante car elle est la rencontre des trois grands piliers de la connaissance de Soi :
La psychothérapie : pour rencontrer et accueillir son histoire
La sophrologie : pour prendre conscience de l’impact de nos pensées sur notre corps
La tradition de la non dualité : se voir tel que l’on est et non plus tel que l’on voudrait être.
Cette rencontre neuve que propose la Sophro-Analyse engendre, naturellement et sans effort, une transformation profonde au niveau corporel, émotionnel, énergétique et mental.
Pourquoi avoir choisi cette discipline ?
Passionnée par les relations humaines, le partage et l’écoute de chacun je me suis naturellement tournée vers la sophro-analyse. C’est une  thérapie qui prend en compte la globalité de l’être humain.Et à l’aide de l’écoute corporelle et d’outils concrets, elle permet de réaliser un magnifique voyage au cœur de soi.
Comment se déroule une séance ?
Les consultations se déroulent à mon cabinet, ou au domicile, dans le plus grand respect des croyances et des  religions de chacun. Pour enfants, adultes, ou adolescents, les consultations s'effectuent en individuel, en couple,  ou en  famille. En fonction des thématiques il y a même des ateliers en petits groupes pour aborder l’éveil corporel chez l’enfant, la gestion du stress…
Aucune séance n’est identique puisqu’elle répond au besoin du moment présent, cependant un seul point commun : l’écoute.
 Tu as créé une newsletter, pourquoi ?
La newsletter me semblait une bonne idée pour maintenir le lien avec les personnes qui sont intéressés les ateliers et qui  viennent ponctuellement. De plus la vidéo choisie tous les mois permet une réflexion sur soi…
 Qui es tu ?
Maman moi-même de 3 enfants, je connais très bien ce que veut dire stress, agitation, manque de temps, courir partout…De plus j’avais une profession exigeante (éducatrice de jeunes enfants puis directrice d’un multi-accueil) qui me laissait peu de temps pour souffler !Découvrir la sophro-analyse m’a permis de comprendre mes fonctionnements et d’apprendre à lâcher-prise !
Je suis à présent convaincue que le bonheur est en chacun de nous.
 En quoi la sophro –analyse peut nous aider nous les femmes qui courrons  tout le temps et qui passons de maman, à femme active ou amante ?
A prendre du temps pour soi, prendre conscience de ce que l’on se fait et de tout ce qui nous échappe !
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...." Dalaï Lama.
Peux-tu nous donner un petit conseil pratique pour essayer d’être plus détendues ?
Quand tout devient difficile, agité, compliqué, se demander simplement « où sont nos pieds ? » et respirer dans la sensation. Calme et détente assurés !
 Infos pratiques.
Consultation du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h au cabinet au 35 rue de Brément 93130 Noisy le Sec mais aussi à domicile

jeudi 16 février 2012

Il est sorti mon hors série chéri!


Le hors-série Parole de Mamans spécial cuisine est enfin disponible dans les kiosques ou sur commande sur www.paroledemamans.com

Des mamans ou des blogueuses cuisine nous livrent des recettes qui enchanteront les papilles de nos bambins et qui sont tout à fait faisables par toutes les mamans (y compris les quiches en cuisine, ah le jeu de mot de folie). Il est super beau, rempli de bons plans et de bons conseils . Les photos donnent vraiment envie.
Alors , je n'ai pas pu résister et j'ai eu envie de vous en parler car la cuisine peut être un vrai "doux moment" à partager avec ses enfants.

Ma recette préferéé en page 72!

Alors qu'attendez vous pour vous le procurer?

dimanche 12 février 2012

Chroniques d’une maman qui travaille : La 1ère Conférence « Maman travaille », vers une articulation du travail et de la parentalité.


1ère journée des mères actives,
 Paris 9 février 2011

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la parentalité à travers ces différents aspects, un nom revenait souvent : celui de Marlène Schiappa. Auteur du blog « Maman Travaille », aujourd’hui une association, du livre éponyme et surtout une jeune femme talentueuse  aux propos percutants, engagés et justes. Je dois avouer qu’une chose m’a surprise : son âge ! A peine 28 ans et déjà un vrai combat, une œuvre intelligente et une vrai réflexion sur la parentalité et le travail en entreprise notamment. Alors quand j’ai vu qu’une conférence sur les mères actives allait être organisée par tout un staff de supers mums (Anaïs Lunet, Camille Ravier, Stéphanie Rivier, = et Stéphanie Will), je me suis immédiatement inscrite.
crédits photographiques

le livre, un best seller





















Cette conférence avait pour ambition de mettre en lumière la difficulté de concilier encore aujourd ‘hui (ou devrais-je dire, encore plus aujourd ‘hui)  vie de mère et carrière professionnelle. Des sociologues, des dirigeant(e)s d’entreprise, un médecin du travail, des consultants, des journalistes, des blogueurs et le public (à 95% féminin) réunis pour parler de ce vaste sujet enfin mis en lumière lors d’un évènement faisant référence. Car, je le dis tout de suite, ce type de rencontres a un long avenir.
Maman travaille, maman a travaillé, maman veut travailler ou maman ne travaille pas ou plus, on peut dire que j’ai tout connu.
 Après de longues et brillantes études, je me suis aventurée  dans le monde du travail, le marché de l’art dans mon cas .Et là, premier frein (mental), les horaires, la mentalité , rien n’était fait pour les femmes et encore moins pour les mères. Alors nullipare, je n’ai même pas eu envie d’essayer, ce n’était pas comme ça que je souhaitais « faire carrière » ! Me voici alors en poste sur un job alimentaire, la vente en grands magasins. Un bon salaire, des collègues sympas et des perspectives d’évolution possibles à condition d’être corvéable à merci. Les horaires (10h/19h au mieux , les jours de travail (tous les samedis, certains dimanches ou jours fériés), la fatigue d’un travail peu enrichissant ne m’ont pas arrêté dans mon désir de devenir mère. Passant pratiquement 8 mois debout 7 à 8 h par jour, portant des charges et essayant de maintenir un physique avantageux, je me suis affichée rayonnante durant toute ma grossesse. Il a bien fallu que je quémande auprès d’une sage-femme (un homme ) de m’accorder un congé pathologique de 15 jours car les soldes arrivaient (et quiconque a travaillé dans un grand magasin un jour de soldes doit savoir que c’est périlleux , surtout pour une femme enceinte) avant le début officiel de mon congé maternité . Mais globalement, j’ai aimé ma grossesse même dans ces conditions ! Ensuite, bébé est arrivé et au bout de 3 mois et demi, il a fallu retourner au travail.  Et là, les ennuis ont commencé. Compte tenu de mes horaires, j’ai eu beaucoup de mal à trouver une nounou et il n’y avait aucune place en crèche à horaires décalés. 15 jours avant de reprendre le travail, mon bébé à peine sevré, nous avons trouvé une nounou… qui nous a fait faux bond au bout de 6 mois. Il a fallu prendre une baby-sitter qui nous a couté environ 2000 le mois avec les charges sociales (ce qui a eu pour effet de vider nos maigres économies.). Et puis, j’ai senti  cette espèce d’idée reçue qu’une femme devenue mère était moins investie !  Alors, maman a donné sa démission ne voyant aucune issue et ayant plus que marre de ne pas voir grandir son petit bout ! Savez-vous qu’une de mes collègues de travail qui était en guerre avec son ex-mari pour la garde de ses enfants s’est vue reprocher de travailler dans la vente et de ne pouvoir ainsi s’occuper « normalement « de ses enfants compte tenu de sa profession.  J’ai perdu de mon autonomie devenant dépendante de mon mari (que j’aime par ailleurs) pour la moindre de mes dépenses ! Puis on a trouvé une halte- garderie à temps partiel, un bonheur pour loulou qui découvrait les joies de la collectivité, mais une solution intermédiaire pour maman. Il a fallu que je retrouve un job à mi-temps et là, j’ai quand même eu du bol. Un job plutôt sympa où on acceptait mon emploi du temps tout en me laissant avoir des responsabilités ! Le revers de la médaille était que c’était loin et surtout que financièrement je ne m’en sortais pas ! Je suis tombée de nouveau enceinte et ma  grossesse a été très bien acceptée mais je ne suis pas revenue. Avec deux enfants, le salaire proposé ne suffisait pas !
Franchement, je dois dire que malgré la naissance de ma fille et le bonheur d’être de nouveau maman, j’en avais gros sur la patate ! Pas de job, pas de modes de garde (la halte-garderie de mon fils avait brûlé et on m’avait gentiment fait comprendre que ne travaillant pas, je devais garder mon fils à la maison avec mon bébé jusqu’à son entrée à l’école). J’ai choisi de me mettre en congé parental à 630 € par mois, ce qui est loin d’être la panacée compte tenu du boulot que cela demande d’être maman… Bref maman n’a pas travaillé pendant presque 18 mois ! Sachant que j’avais commencé à bosser à 28 ans et que j’en avais alors 33, avec toutes les interruptions que j’avais eues, j’avais du cotiser 2 ans grand maximum .Passant sur cet épisode à la fois merveilleux et épuisant, j’ai fini par me dire  (à coup de séances de psy et à la faveur d’une place en crèche) que la solution était en moi ! Alors maman a décidé de travailler mais selon ses propres convictions et en suivant ses règles. Cela signifie que j’ai choisi d’aller chercher mes enfants à la crèche et à l’école, d’avoir du temps pour eux tout en ayant un travail épanouissant qui me respecte ! Depuis maintenant 6 mois, je me suis lancée dans l’aventure toute seule avec mes doutes, mes souffrances, mes envies de tout balancer parfois mais aussi mes satisfactions, mes bonheurs… Pour le moment, on ne peut pas dire que Maman travaille pour faire vivre sa famille mais maman a des projets et des aspirations. Ce n’est pas la joie tous les jours et cela n’est pas forcément conforme à l’idée que je me faisais de ma vie de jeune femme du XXIème siècle. Mais chaque jour, je m'interroge et j'essaie de trouver des réponses.
Je voulais vous parler un peu de moi car lors de cette conférence ont été abordés à peu près tous les thèmes que je viens d’évoquer lors de ce témoignage :carrières avortées, difficultés à trouver sa place en entreprise quand on devient mère, manque de modes de gardes souples et adaptés, culpabilité à laisser ses petits , absence de reconnaissance du statut de parents…Des intervenants hypers brillants ont apporté un éclairage sur ces sujets de société et j’ose parler de « nouvelle parentalité » pour la génération 25-45 ans !
Pour un  résumé de cette journée, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : http://www.buzzlim.fr/En-entreprise-la-paternite-est-dissuadee-la-maternite-sanctionnee_a1414.html
Pour ma part, je retiens de cette journée plusieurs éléments :
-          La notion de réussite et de carrière ne sont pas des variables uniques. Chaque femme doit jongler avec ses propres ambitions et sa vie de mère. A toute échelle de la société et quel que soit le métier qu’on exerce la conciliation est difficile mais possible. Des solutions sont envisagées et viennent peu à peu interpeller les pouvoirs publics.
-          Les femmes ont besoin et envie de parler de leurs difficultés à tout concilier. Et parler (et je suis bien placée pour le dire) est souvent un premier pas à la résolution de problèmes.
-          J’ai découvert des femmes et des hommes animés par le même sentiment de faire bouger les choses et j’espère que cela ne restera pas lettre morte dans la campagne présidentielle ! Mention très spéciale  à Aude de Thuin, dont j’avais entendu parlée à de nombreuses reprises et en laquelle j’ai découvert une femme exceptionnelle, à la fois très touchante et animée d’une extraordinaire force de caractère. Elle nous a rappelé que la condition de femme est à la fois difficile faite parfois dans la souffrance et en même temps que nous avions un devoir de réussite personnelle.
Aude de Thuin, fondatrice du Women's forum
Son dernier livre, à vous procurez d'urgence







 













- Je terminerais en disant que travailler est un droit pour tous et que les femmes en devenant mères ne doivent pas se voir privées de cette possibilité. Je nuancerais aussi l’aspect un peu trop « carriériste «  de la 1ère Conférence « Maman travaille « qui a parfois donné l’impression que l’expression « Maman travaille » n’était réservée qu’aux femmes souhaitant faire « carrière ».Or, il est indéniable que travailler est aujourd’hui encore plus difficile pour une femme au seul prétexte qu’elle est une mère réelle ou potentielle. D'ailleurs j'y ai croisé de nombreuses femmes dont je connais les parcours et dont toutes étaient animées de différences quant à leur idée du "plafond de mères". 
     Cependant, hormis ce « petit » parti pris qui vient sans doute du fait que toutes les organisatrices étaient de brillantes jeunes femmes, j’ai adoré l’esprit de cette journée et je suis très fière d’avoir adhéré à cette association !
                                                www.mamantravaille.fr
 C'est avec beaucoup de tendresse que j'évoquerais un jour quand je serai vieille  cette     superbe journée , la 1ère Conférence des mères actives!

mercredi 8 février 2012

La gamme bébé de chez Klorane et mes impressions sur la nouvelle huile de massage bébé (des cadeaux dedans !)

La gamme de produits Klorane
Il y a quelques temps, j’ai été invitée par Parole de Mamans à une présentation de la marque Klorane et plus particulièrement de la gamme bébé ! En tant que maman et en tant qu’instructrice en massage bébé, je suis très méfiante à l’égard des produits « cosmétiques » pour bébé.
On peut dire que je défends le principe du » less is more ».
 En tant que maman , j’ai utilisé avec parcimonie les lingettes, j’ai changé mes enfants au coton et à l’eau et n’ai utilisé de crème que si celle-ci était strictement nécessaire. En tant qu’instructrice en massage bébé, je propose aux mamans d’utiliser de l’huile de tournesol bio pour masser la peau de leur bébé. Je suis donc très sceptique sur la cosmétique enfant et j’étudie particulièrement la composition des produits.
Je connaissais Klorane pour les shampoings que j’utilise très régulièrement (celui à la cire de Magnolia notamment). En effet, je trouve que ce sont de très bons produits pour un prix vraiment raisonnable. Mais je vous avoue que je connaissais très mal la gamme bébé.
J’ai donc réellement découvert un univers qui m’a séduite à plusieurs titres.
D’abord, la vraie découverte a été d’apprendre que les laboratoires utilisaient avant tout des principes actifs d’origine végétale avec une prédominance du Calendula, une plante aux vertus apaisantes, adoucissantes et réparatrices .  Il existe donc une gamme de produits de soin pour bébé avec des produits coup de coeur : l’eau nettoyante micellaire (que je vais clairement utiliser pour moi, car j’ai la peau très sensible) ; l’Eryteal spray réparateur qui soigne le siège irrité de bébé  au système très pratique et bien entendu l’huile de massage bébé (dont je vous reparle plus loin dans l’article).

crédits photographiques


D’autre part, Klorane vient de repenser tout son décor  avec un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle avec les magnifiques photos de Clarisse Canteloube et le décor  vichy un peu rétro qu’on ne peut qu’aimer chez Ces Doux Moments !
Les photos de Clarisse Canteloube
Le fond vichy de Ces doux moments

Et puis il y a quel que chose de très spécial fait pour chouchouter les mamans : le club des mamans. C’est un service vraiment unique puisqu’il permet aux mamans d’accumuler des points fidélités à chaque achat et de gagner ainsi des cadeaux. De plus, des experts de différents domaines  répondent à vos questions sur la peau de bébé. Enfin, des témoignages, des informations sur la parentalité sont régulièrement mises sur le site. Et vous pouvez également créer en ligne un joli  album photo de vos petits ! Un site donc très complet qui fidélise la maman en lui proposant un vrai service interactif où de vrais experts répondent en toute bienveillance en respectant votre intuition de maman.































Pour en revenir à l’huile de massage nouvellement lancée par Klorane, j’étais vraiment curieuse de la découvrir . Un atelier massage était d’ailleurs prévu pour les mamans venues avec leurs petits animé par Françoise une sage-femme toulousaine qui est référente pour  la marque. Elle utilise une méthode différente de celle que je pratique (la mienne est celle de l’association Internationale de massage bébé) mais avec les mêmes principes de respect du bébé. Pour celles qui ne seraient toujours pas convaincue par les bienfaits du massage bébé, Klorane a crée un petit livret sur les vertus du toucher avec un focus sur le massage bébé. Reprenant les grands principes de l’anthropologue Ashley Montaigu , les laboratoires Pierre Fabre mettent en avant l’importance du toucher particulièrement pour le bébé. Le toucher est le premier sens à se développer in utéro  et masser son bébé lui procure certes bien être et détente mais surtout il contribue au développement du lien entre le parent et le bébé.  Klorane a d’ailleurs prévu un petit livret reprenant des mouvements de massage à destination des parents. Bien que j’encourage les grandes marques à participer à la promotion du massage bébé, je ne saurais que recommander aux parents de suivre un atelier de massage bébé avec une professionnelle en complément. L’édition d’un livret permet aux parents de pratiquer le massage mais suivre un atelier leur permet d’acquérir des gestes fiables, d’avoir quelqu’un avec qui échanger et  aborder des thèmes ayant trait à la parentalité avec d’autres parents !
Concernant le produit, j’ai aimé les origines végétales à 98 % en conformité avec les principes que je défends, la texture pas trop grasse et surtout le fait qu’il y ait très peu d’odeur. Car en effet, un bébé n’aime rien tant que l’odeur de sa maman… Enfin mention spéciale au petit format facile à tenir d’une seule main et au bouchon très facile à ouvrir d’une seule main.
C’est pourquoi, en partenariat avec Klorane, j’ai décidé d’offrir à 5 d’entres vous des cadeaux de la gamme Klorane :
-          L’impression de votre album photo créé sur le club des Mamans Klorane à deux d‘entre vous.

-          Trois ensembles comprenant : un flacon d’huile de massage et le lapin Klorane , un joli doudou pour bébé !

Soit 5 cadeaux  pour 5 personnes!
Pour cela, il va falloir un peu travailler quand même :
-          Allez sur le site de Klorane et dites moi quel est votre produit préféré de la   gamme bébé et pourquoi.
-     Vous me dites ce que vous préferez gagner
-        Venez liker la page facebook de Ces doux moments
-        Et vous pouvez aussi partager avec vos amis !
Je recueillerai vos commentaires sur le blog, sur la page facebook ou sur le mail cesdouxmoments@gmail.com jusqu’au 19 février !
C’est à vous !

Edit: Merci pour vos participations sur le blog, sur le mail et sur la page facebook!
Tout d'abord, vous avez toutes joué pour gagner un ensemble Klorane mais il n'y a que trois gagnantes tirées au sort dont voici les noms: Valérie T, Aurélie expressions d'enfant et Ingrid M!
Merci de m'envoyer par mail sur cesdouxmoments@gmail.com votre nom et adresse postale afin que je transmette à Klorane vos coordonnées.
D'autre part, j'ai le plaisir d'offrir à deux d'entre vous un code pour créer gratuitement sur le site Klorane un album photo, ce sont Alex et Elvira qui sont les heureuses bénéficiaires! Merci de me donner votre mail afin que je vous communique vos codes perso sur le mail
cesdouxmoments@gmail.com
j'espère que ce concours vous a plu et je vous promets d'autres surprises bientôt!