vendredi 9 mars 2012

Un doux moment en compagnie de Maia Tabo Birn, co-fondatrice de Wondercity






J'ai découvert ce site il y a quelques mois maintenant et cela faisait un moment que je voulais vous faire partager ce bon plan? J'ai eu la chance de passer un doux moment avec l'une de ses fondatrices, Maia Tabo Birn.

Rendez- vous est pris au très chic salon de thé Carette par une matinée ensoleillée de février avec la co-fondatrice du site Wondercity, Maia Tabo Birn. J’arrive en retard et j’ai vraiment la honte. Elle est là , très chic dans sa parka, en train de siroter un thé en terrasse et m’accueille chaleureusement.
Cela fait maintenant quelques mois que je participe activement au site Wondercity, un site recensant des activités à faire avec vos petits bouts à Paris, Lyon et Marseille testées et approuvées par des mamans. J’apprécie d’y découvrir des activités à faire avec mes enfants ou de pouvoir y partager mes découvertes. De plus, sur Wondercity notre fidélité est récompensée par un système de badges , ce qui ajoute du piquant au plaisir de participer. Bien entendu, je connais aussi Wondercity car j’y présente aussi  mes ateliers de massage bébé. C’est un autre aspect du site, il s’adresse aussi aux professionnels qui veulent faire connaître leur activité !
Je suis d’ailleurs très fière d’arborer sur mon blog le macaron Wondercity !
C’est donc pour toutes ces raisons que j’avais envie de rencontrer Maia et c’est une véritable professionnelle qui a répondu à mes questions pendant 1h30 :

1) Qu’est- ce que Wondercity ?
" C’est un site internet participatif qui présente des activités à faire avec ses enfants à Paris, Lyon , Marseille et Bordeaux (d’autres villes à venir). Crée en mai 2011, il contient déjà 4000 fiches  et présente des activités qui sont commentées par des parents en fonction de différents critères : type d’activités, coût, intérêt, pour qui, durée etc… Rien n’a été oublié pour renseigner au mieux les parents. Le site parle des activités permanentes mais aussi de celles qui sont temporaires (spectacles ou expos par exemple).  Enfin, le site comprend également des deals avec des activités à tarifs préférentiels.
Depuis le début, Wondercity s’adresse aussi aux blogueurs et blogueuses parentales en ayant notamment crée un macaron et en mettant leurs avis en avant notamment sur le blog! "

2) Qui se cache derrière Wondercity ?
" Anne-Laure Corrot est la fondatrice du site et elle est aidé de Maia Tabo Birn , la cofondatrice. Nous sommes  deux mamans trentenaire qui occupions des postes à responsabilité  . Nous nous sommes rencontrées  à la halte-garderie de leurs enfants (respectivement deux garçons pour Anne- Laure et deux filles pour Maia) et nous nous sommes découvertes des atomes crochus et un sérieux goût pour l’entreprenariat. Très vite, nous avons  mis nos compétences au service de cette belle aventure en prenant soin de nous faire aider par deux garçons (c’est ça aussi la parité), un directeur technique et un directeur marketing.
Nous n’avons  pas eu de mal à nous mettre dans la peau d’une maman et à créer ce site communautaire ."
Maia Tabo Birn et Anne-Laure Corrot, les créatrices du site
3) Comment fonctionne Wondercity ?  
" Depuis le début, le site s’adresse aux mamans en leur proposant toutes sortes d’activités classées par catégories , âges etc… ce qui rend la navigation très facile. De plus, pour celles qui en ont envie, il y a la possibilité de laisser son avis. Il suffit alors de s’inscrire gratuitement. Parce que rien ne remplacera la sincérité d’une maman pour conseiller un autre parent. Dès lors, nous avons mis en place un  système de badges .  Chaque badge fait référence à une compétence particulière (par exemple le fait d’être la première personne à commenter une activité ou le fait de faire des photos…) et au bout d’un certain nombre de commentaires, le parent devient « membre de bronze, d’argent ou d’or ». Cela donne un petit côté ludique qui n’est pas sans déplaire aux parents.  De plus, les parents qui émettent des avis peuvent être suivis par d’autres parents qui apprécient la qualité de leurs commentaires.
D’autre part, pour les professionnels, il y a la possibilité de présenter gratuitement son activité ou encore par un système (payant) de la mettre plus en avant.
Enfin il y a des spectacles ou des évènements à prix réduits.
Après quelques mois d’existence nous allons mettre en place des nouveautés. "

Un profil de maman

Les deals
4) Pouvez -vous nous en dire plus ?
" Nous venons de mettre en place un club des mamans qui s’adressent à toutes les mamans qui ont envie de s’investir encore plus dans le jeu  Wondercity .  Ce sont plutôt de tops mamans qui commentent beaucoup et font beaucoup de choses avec leurs enfants. On les invite à nous donner leurs bons plans et à assurer notre promotion auprès  de prestataires . Bien entendu, en échange elles sont rétribuées .  On les invite également à des avants premières ou à tester des nouvelles activités. Nous essayons vraiment de remercier tous ces parents qui jouent le jeu du concept participatif . Ce club est  basé  sur cette relation de proximité qui est le cœur de Wondercity !
Il existe aussi un système de parrainage auprès des mamans qui invitent leurs amies à nous rejoindre.
D’autre part, nous allons développer un lien privilégié avec les blogueuses parentales.  Certaines nous suivent depuis le début, beaucoup nous ont rejoint et elles sont très actives . Nous sommes en train de réfléchir à une manière de créer un cadre pérenne avec elles. Certaines sont d’ailleurs ambassadrices comme toi, d’autres ont un macaron sur leur blog et renvoie vers notre communauté. Mais aujourd’hui nous souhaitons créer une véritable interface."
Le club des Mamans
5) Vous avez également une newsletter recensant des activités, comment faites- vous votre choix ?
" Nous essayons en effet de fournir une fois  par semaine un programme clé en mains  soit selon un thème générique (carnaval , noel , pâques…) ou selon un quartier. Le programme comprend toujours une activité créative, un spectacle et un point restauration (déjeuner ou gouter). Cela donne des idées aux parents qui ne savent pas toujours où se restaurer après avoir testé une activité à l’autre bout de chez eux par exemple. »
6) D’un point de vue plus personnel, est ce que le fait d’être maman vous a donné envie de créer votre propre activité , qui plus est dans le monde de l’enfance ?
« Bien entendu, le fait de devenir maman m’a fait évoluer. J’avais déjà une fibre entreprenariale (tout comme Anne-Laure) et la maternité a été un virage pour me lancer ! Etre à son compte peut apparaître comme une bonne vision entre son rôle de mère et son rôle de femme active. Le plus est de pouvoir clairement gérer son temps mais il faut aussi faire attention car les habitudes sont rudes !  Néanmoins, le fait d’être maman a été la genèse de tout et je le vis comme une plus-value par rapport au site. "

7) Justement beaucoup de femmes décident de créer leur activité après être devenue mère , quels conseils leur donneriez-vous ?
" Il est fondamental d’être bien  accompagnée dans sa démarche notamment sur les plans juridique et économique. Trop de personnes se lancent  dans l’entreprenariat sans avoir fait de business plan par exemple !  Il ne suffit pas d’un bon concept, il faut un bon background. "

8) Enfin, pouvez- vous  nous dire quelle maman êtes -vous ? Quel doux moment partagez- vous avec vos filles ?
" Je suis une maman  hyper cool qui essaie d’être à l’écoute. Je suis très sensible aux activités culturelles et notamment à la lecture. Mes filles ont beaucoup de livres par exemple. Par contre, j’essaie de respecter leurs choix. Ainsi j’avais inscrit ma grande au tennis mais elle n’a pas du tout accroché. Je l’ai entendue et depuis elle fait des échecs !
Mais  attention, je suis aussi très à cheval sur l’école . (rires…) "


Merci beaucoup à Maia de s’être prêtée au jeu de cette rubrique « Un doux moment en compagnie de.. ».
Pour celles qui ne connaissent pas et qui habitent dans les villes couvertes, n’hésitez pas à suivre les activités de ce site qui monte ! Vous allez vite devenir accro !



Aucun commentaire: