Les ateliers Parentaux

lundi 16 avril 2012

La semaine de la couche lavable : interview de Marina Gning , co-gérante de la boutique APINAPI




Je donne des cours de massage bébé deux fois par mois dans une boutique dédiée aux couches lavables et au maternage, et j'ai souvent pu entendre Marina ou Jeanne-Aurélie conseiller avec beaucoup de professionnalisme et d'engouement les parents qui , soucieux de protéger la planète et les fesses de leur bébé, veulent passer à la couche lavable.
A l’occasion de la semaine de la couche lavable du 16 au 22 avril 2012, "Ces Doux moments" a interviewé Marina Gning , co-fondatrice de la boutique APINAPI , spécialiste de la couche lavable (vente en boutique et site internet). 

Elle nous parle de ce retour en force opéré par les couches lavables auprès des parents .

1) Pourquoi une semaine de la couche lavable?

Tout simplement car les couches lavables méritent d’être connues du grand public ! Elles ont vraiment beaucoup  d’avantages et peuvent être utilisées par tous ! Il faut juste les montrer, en parler, les essayer …

2)  Les couches lavables reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années: simple effet de mode ou vraie tendance?

Elles reviennent sur le devant de la scène en France depuis 5-6 ans mais n’ont pas cessé d’être utilisées dans d’autres pays (Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, Suède, Allemagne, Autriche…) où l’on trouve même des service de nettoyage de couches lavables.
C’est un produit qui a toujours existé mais l’ère du tout jetable et de la surconsommation l’avait rendue invisible.
Aujourd’hui les jeunes parents réfléchissent différemment : un enfant occasionne beaucoup de dépenses et ils se rendent compte qu’en utilisant des couches lavables ils vont économiser environ 1000 euros, éviter à leur bébé  du supporter 50 produits chimiques sur les fesses 24h/24h pendant 3 ans et réduire drastiquement leurs déchets (environ 1 tonne)!
Les couches lavables répondent donc assez largement aux préoccupations des jeunes parents d’aujourd’hui il ne s’agit pas d’un effet de mode mais plutôt d’une démocratisation !

3) Personnellement je n'ai jamais utilisé de couches lavables car je me disais qu'avec toutes les lessives qu'il faut faire, cela n'était pas si éco friendly que ça? Quel impact sur la planète?

Ce qu’on oubli souvent c’est qu’une couche jetable est polluante, gourmande en matières premières et en eau de sa fabrication et à sa destruction. Fabriquée une fois et jetée à chaque fois !
La couche lavable elle est fabriquée 1 fois et utilisée entre 300 et 400 fois, l’impact de sa fabrication est donc très réduit. Même en ajoutant l’eau, la lessive et l’électricité nécessaire au lavage des couches, l’empreinte écologique des lavables reste largement inférieur à celle des couches jetables. Dans ce calcul on ne parle même pas des tubes de crème pour le change utilisés avec les couches jetables pour éviter les irritations et bien souvent inutiles avec des couches lavables,… !

4) Parfois , dans mes ateliers de massage bébé, je vois des parents qui ont essayé les couches lavables mais qui n'ont pas été convaincus par l'expérience. Comment conseillez vous et encouragez vous les parents qui viennent vous voir?

Il faut se faire conseiller et surtout « tester » plusieurs couches lavables avant d’investir dans un lot. Nous proposons aux parents de faire ce test à travers la location d’un pack d’essai (18 couches pour 45 euros par mois) ou un petit kit d’essai à l’achat de 5 couches différentes. Si on prend le temps de tester il y aura toujours une couche qui conviendra ! En fait il faut en trouver 2 : une pour la nuit et une pour le jour. Quand on a trouvé il faut bien s’équiper : au moins 16 couches pour la journée, 4 pour la nuit et les accessoires qui facilitent l’utilisation des couches lavables. Ensuite ça roule !

5) APINAPI est aujourd'hui LE magasin des couches lavables avec une vraie expertise , comment en êtes vous venues à ouvrir cette boutique unique?

La première fois que j’ai entendu parler des couches lavables j’ai pensé « mais quelle idée, il ne manquerai plus que ça ! ». Mais la curiosité l’a emporté et je me suis renseigné, j’ai essayé et finalement adopté pour mes deux enfants. Jeanne-Aurélie à elle découvert les couches lavables alors que sa fille ainée avait déjà 18 mois et souffrait d’érythèmes fessiers sévères, elle a tout de suite adoré pour la grande et la petite dernière de  3 mois est notre testeuse de choc !
Nous nous sommes rencontrés en travaillant ensemble dans le monde du cinéma et avons fait le constat commun que les couches lavables avaient besoin d’une véritable vitrine, un lieu pour que les gens viennent voir, toucher et se faire conseiller… En 2009 nous avons donc décidé de créer ApiNapi qui fêtera bientôt ses deux ans !
Depuis nous testons sans relâche tous les modèles, parlons avec tous les fabricants, échangeons avec énormément de parents utilisateurs… pour fournir les meilleurs conseils aux nouveaux utilisateurs !

6) Vous récoltez des couches pour le Sénégal , est ce que ce pays est réceptif aux couches lavables ? Pratique t il plus l'hygiène naturelle infantile? 

Nous ne récoltons pas des couches pour le Sénégal mais pour des pouponnières au Sénégal, c’est à dire des orphelinats pour bébés.
Ils manquent de moyens et on beaucoup de bébés à prendre en charge.
Les enfants sont effectivement propres beaucoup plus tôt au Sénégal qu’en France grâce à la pratique de l’hygiène naturelle mais ils ont quand même besoin de couches dans les premiers mois. Fournir des couches lavables aux pouponnières leur offre un moyen de change plus pratique ainsi que des économies importantes. Au lieu d’un paquet de couches jetables qui sera terminé en une semaine, les couches lavables leur permettent d’être autonomes pour un moment.

Dans le cadre de la Semaine Internationale de la Couche Lavables (SICL) 2012  ApiNapi propose :

 - Un grand concours photos (détails sur le bog : http://apinapi.fr/catalog/news.php?article=56)

- Atelier découverte des Couches Lavables au « Petit Café du Monde entier » (95 rue du Chemin Vert 75011 Paris - www.petitcafedumonde.com) le mardi 17 avril de 14h30-16h30 

- HamaC’afé spécial Maillots de bain Chez Apinapi le mercredi 18 avril de 15h à 17h (un maillot à gagner)

- Atelier/petit dej’ découverte des Couches Lavables chez ApiNapi le jeudi  19 avril de 10h à 11h30

- Apéro’Couches chez ApiNapi le vendredi 20 avril à 19h15 (échanges, jeux et cadeaux autour d’un petit verre !)

- Dons pour associations au Sénégal : entre le 16 et le 30 avril ApiNapi récoltera vos dons de couches lavables pour les Associations qui s’occupent des pouponnières au Sénégal.

Tous les détails sur le blog : http://apinapi.fr/catalog/news.php?article=56

 Et tous les jours en boutique, les conseils dont vous avez besoin pour démarrer ou continuer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire