Les ateliers Parentaux

vendredi 4 mai 2012

La journée internationale de la sage-femme : gros plan sur Ina may Gaskin, en compagnie de son éditrice en France, Michka (+ 2 livres à gagner)





Ina May Gaskin est certainement l’une des plus célèbres sages-femmes au monde tant par son charisme incontestable que par son parcours atypique. Elle a aidé des milliers de femmes à accomplir l’acte si simple et si complexe de donner la vie, réconciliant le corps et l’esprit. Elle est aujourd’hui traduite et éditée en France et elle n’aurait pu être mieux représentée que par Michka, co-fondatrice de la maison d’éditions Mamaéditions et figure emblématique de la culture « alternative ». 
A l’occasion de la sortie en France des deux livres d’Ina May Gaskin,"Le Guide de la Naissance naturelle" et "le Guide de l'allaitement naturel",  Michka a accepté de nous présenter cette femme exceptionnelle. La collection « Naissances » a vu le jour en même temps venant enrichir la palette des éditions Mama.

Ces Doux moments est par ailleurs très fier de figurer dans le " Mamascope " à la fin des livres ,dans la partie dédiée aux soins des enfants pour ses activités de massage bébé. Un grand merci à Michka et Tigrane de me soutenir dans mes activités et de me faire participer à cette magnifique collection.

En ce 5 mai 2012, journée internationale des sages-femmes, Michka a accepté de répondre à une interview et de mieux nous présenter ces ouvrages exceptionnels pour lesquels Michel Odent (auteur de la préface) parle "d’évènement historique ". Et,l’autre bonne nouvelle est qu’elle fait gagner à deux d’entre vous un exemplaire des livres, soit le Guide de la naissance naturelle,  soit le Guide de l’Allaitement naturel.

Ina May Gaskin, une sage-femme au service des femmes
Michka, amie et éditrice d'Ina May

1) Les livres d’Ina May sortent en France, peux-tu nous parler de cette femme exceptionnelle et de ce qu’elle a apporté aux femmes ?

Lorsque j'ai attendu mon premier enfant, en 1979, j'ai su d'emblée que je ne voulais pas d'une naissance médicalisée, que je voulais accoucher dans l'intimité du cocon familial. Et j'ai eu la chance de tomber sur le premier livre d'Ina May Gaskin, qui m'a donné les clés pour le faire.
Ina May a été un cadeau du ciel pour une première génération de "pionnières" qui, comme moi, cherchaient à redécouvrir une approche oubliée. Ce qui me comble aujourd'hui, c'est de voir cette approche mise à l'honneur par les plus hautes instances : Ina May a reçu le titre de docteur honoris causa de la faculté de médecine de la Thames Valley à Londres et, consécration suprême, elle vient de recevoir le prestigieux prix Nobel alternatif, The Right Livelihood Award, à Stockholm.

2) Penses -tu qu’au-delà des USA, elle ait contribué à faire évoluer le métier de sage-femme dans le monde en lui rendant ses lettres de noblesse, en permettant que certaines demandent à être plus au contact de la maman notamment ?

Elle a complètement fait évoluer le métier de sage-femme, et l'obstétrique en général, car elle a redécouvert des capacités du corps féminin dont tout le monde avait oublié l'existence en Occident. D'ailleurs, grand honneur accordé pour la première fois à une femme, le corps médical a donné son nom à une "manœuvre" obstétrique (qui lui avait été enseignée par les sages-femmes guatémaltèques traditionnelles) et qui consiste simplement à demander  à la femme qui accouche de se mettre à quatre pattes (ce qui a pour effet d'élargit le passage pelvien).

3) C’est la première fois que ses livres sont traduits et publiés en France, peux-tu nous expliquer pourquoi selon toi ?

La France est un pays très médicalisé et le climat d'opinion n'était pas prêt à recevoir ces textes à la fois simples et sensés mais qui supposent certaines remises en question. Notamment en ce qui concerne la dimension spirituelle ou sexuelle de l'accouchement. Dimension spirituelle : une femme qui ressent de la colère ou de l'amertume pour le père de son enfant doit atteindre la paix intérieure pour que son corps puisse s'ouvrir et livrer passage au bébé. Dimension sexuelle : la stimulation des tétons ou du clitoris est beaucoup plus efficace pour accélérer la dilatation du col de l'utérus que l'ocytocine de synthèse injectée de manière routinière dans les hôpitaux.

4) Allaitement naturel ou accouchement naturel, le terme de « Naturel » fait encore peur voire polémique en France, penses-tu qu’il y a néanmoins une évolution ou plutôt une régression ?

Nous sommes dans une époque qui joue sur la peur. La peur est partout. Cela suppose donc une volte-face quasi révolutionnaire que d'accepter l'idée même que notre corps dispose de ressources infinies, pour peu que nous lui accordions une confiance suffisante.

5) La préface est signée Michel Odent, pourquoi a-t-il accepté de se prêter au jeu, pour les plus jeunes peux-tu nous rappeler qui est ce grand monsieur ?

Michel Odent a été le premier grand médecin en France (il vit maintenant en Angleterre) à prendre conscience de ces dimensions oubliées de l'accouchement, et il a longtemps dirigé la fameuse maternité de l'hôpital de Pithiviers, où les femmes pouvaient accoucher dans l'eau. Il a aussi fondé le Primal Health Research Centre, qui étudie l'impact des conditions entourant la naissance sur la santé et le comportement des bébés devenus adultes.
Du fait de leurs intérêts communs, il connaît Ina May Gaskin depuis plus de trente ans (et moi de même, car il avait beaucoup aimé À mains nues, le livre que j'avais consacré au sujet au début des années 1980).

6) Ces livres apparaissent comme de véritables « manuels » à l’usage des parents, penses tu qu’il y ait une demande ?

Oui, je pense que nous avons été suffisamment loin dans la médicalisation de la naissance pour qu'un nombre croissant de femmes ait le sentiment d'avoir été dépossédées de quelque chose au moment de leur accouchement. Il y a une demande croissante pour ce type d'information.

7) La collection « Naissances » est nouvelle au sein de Mama Editions, comment se fait-il qu’elle n’ait pas existé plus tôt ? Y a-t-il d’autres parutions à venir ?

Nous souhaitions publier les livres d'Ina May depuis des années, mais nous avions besoin de trouver d'abord une certaine assise. Il y aura d'autres livres, bien sûr, sur des sujets fondamentalement féminins.

8) D’un point de vue personnel, tu as écrit un ouvrage, À mains nues,  à la naissance de tes enfants  où tu t’affirmais déjà comme une chantre du maternage, comment cela a-t-il été perçu à l’époque ?

Cela a été très bien perçu, cela a même été très gratifiant pour moi. Plusieurs femmes m'ont dit avoir relu ce livre à chaque nouvelle grossesse, pour y puiser de la force. D'ailleurs nous prévoyons de publier À mains nues dans sa version intégrale sous forme de E-book dès l'hiver prochain.

9) Tu as toujours été considérée comme « alternative » notamment pour tes prises de position sur le cannabis, et là encore tu abordes un sujet très polémique, d’où te vient cette énergie pour les controverses ?

C'est simplement l'énergie d'être moi-même, au grand jour. Je pense que le libre accès aux plantes, à toutes les plantes, devrait être considéré comme un droit fondamental de l'humanité. Et d'ailleurs, à propos d'accouchement et de cannabis, on a découvert il y a quelques années des récepteurs de THC situés sur l'utérus, ce qui explique qu'il ait longtemps été utilisé (sous la forme de teinture mère) en cas de règles douloureuses (comme ce fut le cas pour la reine Victoria), ainsi qu'en obstétrique, pour faciliter l'ouverture du col de l'utérus lors de l'accouchement.

10) Aujourd’hui tu es une grand-mère de trois petits enfants, est ce que cela a encore fait évoluer ton rapport à l’enfant, à la naissance ?

Mon rôle de grand -mère consiste surtout, selon moi, dans le monde matérialiste qui est le nôtre, à ouvrir pour les petits une connexion avec le monde spirituel, avec le monde de l'invisible.

Je vous invite à vous procurer d’urgence ces deux livres qui vont vite s’imposer comme des références incontournables. Mais en attendant, je vous propose de gagner un exemplaire de l’un ou l’autre.

Pour cela, il vous suffit de répondre à la question suivante en commentaire :

-          Qui a rédigé la préface des livres d’Ina May Gaskin ?
-          Une chance supplémentaire si vous likez la page de mamaeditions ici
-          Une chance supplémentaire si vous partagez sur un des réseaux sociaux

Et n’oubliez pas de me dire pour quel ouvrage vous jouez , soit le livre consacré à la naissance , soit celui consacré à l’allaitement.

Date limite de participation le mardi 15 mai minuit.


Edit: Merci pour votre intérêt et votre participation à tous.Le tirage au sort a désigné 
Jeremy pour le livre sur l'Allaitement au naturel et Servanel pour le livre sur la naissance naturelle.
Les filles , merci de m'envoyer par mail sur cesdouxmoments@gmail.com vos noms et adresses afin que je vous envoie les livres!



Les ouvrages de la collection "Naissances" aux éditions Mama:





30 commentaires:

  1. Bonjour Virginie.

    Merci pour cette interview très intéressante...personnellement je ne connaissais pas cette sage-femme (shame on me), grâce à toi maintenant j'ai une culture lol! Alors les préfaces de ces livres qui ont l'air fascinant ont été écrites par le Dr Michel Odent.
    J'ai liké la page de mamaeditions. Je dirais que je joue pour (le choix est vraiment dur!) le livre sur l'allaitement (qui j'spère pourra mieux me guider pour un deuxième allaitement car le premier à été "raté".
    Je relais sur facebook.

    Encore merci pour cette découverte et ce petit jeux!

    Canan
    Parent à tout prix

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    génial, je tente ma chance pour "Le guide de la naissance naturelle" qui m'intéresserait beaucoup !
    C'est le Dr Michel Odent qui a écrit la préface des livres d’Ina May Gaskin !
    Et j'ai partagé évidemment, j'aimerais beaucoup avoir la chance de le gagner...ici https://twitter.com/#!/ValChaYa/status/199125264402362368
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Parents à tout prix, non ne t'inquiète pas , elle n'est pas encore très connue en France notamment du fait qu'elle n'était encore ni traduite ni éditée . Par contre elle l'est beaucoup plus dans les pays anglo-saxons et nordique. Très bon choix, de vouloir mieux t'informer sur l'allaitement qu'on rate surtout par manque d'informations et d'encouragements.
    Ton commentaire est donc validé: #1 pour la réponse, #2 pour le like et # 3 pour le partage.
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie T, le guide de la naissance naturelle est génial et d'ailleurs Ina May a aidé de nombreuses femmes à accoucher .
    Je valide ton com: #4 pour le nom et # 5 pour le partage. Tu ne m'as pas dit si tu as aussi liké la page de mama éditions?
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    oui oups, effectivement, j'ai liké la page FB (Valérie Teil**ud)
    Merci, j'avais omis de le préciser !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci pour la découverte de ces deux livres et pour l'interview! Je tente ma chance pour le livre sur l'allaitement au naturel. J'ai lilké la page fb et j'ai partagé http://www.facebook.com/testinaute.athome/posts/421878494498229.
    Merci et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Valérie T, voilà donc #6 pour le like!

    RépondreSupprimer
  8. Testinaute , merci pour ta participation. Par contre , tu n'as pas répondu à la question. J'attends donc ta réponse pour valider le reste.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!
    Merci pour cet article! 2 livres à mettre entre les mains de toutes les mamans!
    Alors pour la préface c'est Michel Odent; je vais aller de ce pas liker la page mamaeditions et je vais partager cet article sur FB via ma page "Maud n' Miles".
    Ah oui et si je gagne j'aimerais le "Guide de l'allaitement naturel".
    Super article, merci!
    Magali

    RépondreSupprimer
  10. Désolé pour l'oubli et merci d'avoir pris le temps de me le signaler! L'auteur des préfaces est M. Michel Odent!
    Très bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce projet super
    M Odent j'adore , ces conférences en France sont passionnante il nous a beaucoup appris sur l'oCytocine c'était une super idée de lui faire préfacer J'ai relike sur facebook et partageé twitter !

    RépondreSupprimer
  12. Merci d'avoir proposé à M Odent de nous donner sa préface, j'attends avec impatience de pouvoir lire et relire j'ai relike sur FB et twitter !

    RépondreSupprimer
  13. La préface à été écrite par Michel Odent, quel homme, il a écrit de beaux ouvrages également! à lire! dommage qu'il n'y ait pas plus de Dr comme lui! j'ai eu la chance de le rencontrer à un congrès sur la naissance, il est vraiment intéressant!
    je joue pour "le guide de la naissance naturelle".
    Merci de m'avoir fait découvrir cette femme Ina May Gaskin, qui m'intéresse.... je vais m'empresser de lire et regarder ces oeuvres... :)

    Anouchka sage femme!

    RépondreSupprimer
  14. BONJOURS C'EST GENIAL CET ARTICLE ET JE TENTE MA CHANCE POUR LE GUIDE DE LA NAISSANCE NATURELLE ET LA REPONSE A LA QUESTION EST LE DR MICHEL ODENT QUI A ECRIT LA PREFACE DES LIVRES D'INA MAY GASKIN ET JE PARTAGE SUR FACEBOOK https://www.facebook.com/profile.php?id=1528724295
    ET ENCORE MERCI POUR CE CONCOURS

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour bonsoir,

    je tente aussi ma chance, je suis très tentée par le livre sur l'allaitement, je relais sur facebook et je "like" la page de mamaeditions...
    Merci :).

    RépondreSupprimer
  16. Oups, et oui, j'oubliais : ouvrages préfacés par le (remarquable !) Michel Odent !

    RépondreSupprimer
  17. Testinaute, super alors je valide: #7 pour le com, #8 pour le like et #9 pour le partage.
    Je croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  18. Jeremy, merci pour ta participation et c'est vrai que ces livres devraient être offerts à toutes les mamans ...: #10 pour le com, #11 pour le like et #12 pour le partage.
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  19. Titinesf, c'est clair que Michel Odent est un grand monsieur: #13 pour le com, #14 pour le like et #15 pour le partage.
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  20. Anouchka, heureuse de voir ici une sage-femme participer, merci! Alors # 16 pour ton commentaire!
    Je croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Ladji, merci d'avoir aimé cet article et de participer: #17 ^pour le com et #18 pour le partage, bonne chance!

    RépondreSupprimer
  22. Magali Rauch, merci de ta participation! Alors #19 pour le com, #20 pour le like et #21 pour le partage.
    Je croise les doigts.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Article super intéressant et c'est toujours sympa de découvrir de nouveau acteurs de la naissance respectée... surtout quand on oeuvre aussi pour cela... Doula dans l'âme et le coeur, je souhaite bientôt en faire mon métier.
    C'est Michel Odent qui a écrit la préface ;)
    J'ai aussi liké la page mamaeditions et partagé l'article sur facebook :D

    Voilou...

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Marie burgho et merci pour ta participation! Superbe métier (ou vocation) que celui de Doula: #22 pour le com, #23 pour le like et #24 pour le partage! Je croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  25. Hello,

    Je tente ma chance pour le livre l'allaitement naturel.

    - Je suis fan de la page Facebook (Marie Laure)
    - Mon tweet : https://twitter.com/#!/Gribouilleage/status/200982175766691840

    Merci.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir gribouilleage, merci pour ta participation. Par contre, tu n'as pas répondu à la question, je ne peux valider ta participation pour le moment!

    RépondreSupprimer
  27. Coucou!
    Je participe avec plaisir, ça me fait assez envie ^^
    C'est Michel Odent qui a préfacé le livre.
    J'aime la page facebook (servane legonin) et je choisi "la naissance naturelle"
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour servanel, merci pour ta participation!
    Alors #25 pour le com et #26 pour le like!
    Bonne chance, la fin du concours approche!

    RépondreSupprimer
  29. Yesss!
    Merci Virginie! Je viens de t'envoyer un mail!

    RépondreSupprimer
  30. J'ai eu l'occasion de la rencontrer lors du Congrès "Human rights in childbirth" à La Haye, 31mai/1juin 2012 : quelle incroyable (sage)-femme!

    RépondreSupprimer