Les ateliers Parentaux

jeudi 28 juin 2012

Connaissez -vous les Modelino édités par Fleurus enfant? (+ 6 Modelino à offrir)


Les éditions Fleurus enfant

A la maison j’ai un petit touche-à-tout qui adore créer , assembler , « faire du bricolage » selon son expression. Il est même très fan d’une émission qui passe sur la chaine Disney Junior et qui s’appelle Art Attak et dans laquelle un animateur crée toujours des choses très sympas à partir de cartons, ficelle et autres bouteilles découpées. Du coup il a pris l’habitude de se mettre à son bureau et d’assembler rouleaux de papier toilette , scotch et autres objets non identifiés pour créer un véhicule ou un animal…

Alors quand on a découvert Modelino des éditions Fleurus  au 1er Festival de mon enfance , il a tout de suite été séduit.  Les éditions Fleurus enfant ont toujours été omniprésentes à la maison notamment avec la collection « Petite Fille » et surtout « Ma petite imagerie » que je trouve très bien faite pour les petits. Nous aimons aussi beaucoup leur gamme d’autocollants qui sont variés et adaptés aux touts-petits. Mais nous ne connaissions pas Modelino !

Mon rêve de 
Les grands autocollants

Les premiers autocollants, faciles à positionner
Les Modelino ce sont des kits de construction en plastique alimentaire 100 % recyclable  grâce auxquels les enfants peuvent fabriquer un objet. Les objets sont indiqués sur le paquet et il y en a vraiment beaucoup : avion , bateau , fusée, chien à roulettes ou araignées et même un carrosse . En suivant une notice très claire, l’enfant va réaliser un véritable objet. Mais s’il veut , il peut laisser libre cours à son imagination et créer ce qu’il veut !
En effet les pièces souples et incassables s’assemblent sans colle ni agrafe donc on peut les réutiliser à l’infini !

Fourni dans une pochette qui s’ouvre facilement, l’enfant peut ensuite ranger toutes les pièces de son Modelino sans qu’il n’en perde . A la maison par exemple, le jeu est en accès libre et il sait qu’il peut sortir toutes les petites pièces d’un même modèle pour créer, assembler. 

Pour mon grand , ce jeu est parfait car il lui apprend la patience et la concentration. De plus, il apprend à déchiffrer une notice alors même qu’il ne sait pas encore lire. 

Son format permet de l’emmener partout , il est ainsi très pratique lors des voyages en train .
Son prix est également assez attractif.

12 modèles avaient été créés mais la gamme ne cesse de s’enrichir.

Elle s’adresse à deux catégories d’âge : les 3-6 ans ou les 6-9 ans .

Pour découvrir les modèles disponibles c'est ici
.
Aujourd’hui j’ai le plaisir d’offrir à 6 d’entre vous un Modelino.

Pour cela , il suffit d’aller sur le site et de me dire quel Modelino tu préfères.
Tu likes la page Facebook de Modelino
Si tu partages, c’est une chance de plus !

Tu as jusqu’au jeudi 5 juillet minuit.

Bonne chance !


Et toujours une chance de gagner un coffret Tiniloo jusqu'au 3 juillet 2012


Edit:  Encore un concours qui vous a enthousiasmé! Je suis très contente que les Modelino vous aient autant plu et les éditions Fleurus enfants ont été ravis de vous gâter!
Voici les 6 gagnantes: #12 madame Moustik qui gagne un modèle fusée, #30 Petites marionnettes qui gagne un modèle carrosse, #35 Mathilde qui gagne une araignée, #60 Marinette Dupoivre qui gagne un moulin, #71 Carmenpol qui gagne une fusée et #81 Mère Blabla qui gagne un modèle Trottinette canard! 


Merci à toutes ces gagnantes de m'envoyer votre adresse postale sur mon mail cesdouxmoments@gmail.com


De plus, Fleurus demande aux gagnantes de poster sur la page facebook leurs réalisations qu'elles soient fidèles aux modèles ou plus freestyle!

mercredi 27 juin 2012

Speed dating garde partagée à Paris le samedi 30 juin 2012

Votre congé maternité approche de la fin, vous allez devoir retourner au travail et vous êtes en galère de mode de garde? C'est le lot de nombreux parents parisiens!


9 lieux dédiés à l'univers de l'enfant dont APINAPI et Une mère une fille à Paris se sont associés pour proposer un speed dating de parents qui recherchent des gardes partagées le Samedi 30 juin 2012 de 16h à 18h. 



Alors pour trouver peut être la perle rare n'hésitez pas à vous rendre dans la boutique la plus proche de chez vous!

Renseignements et informations sur le site:

dimanche 24 juin 2012

Les enfants ont grandi, prendre son envol (part2)



Cette année marque la fin d’une étape pour chacun de mes enfants : mon « grand » devient vraiment grand et va renter en CP, ma puce quitte le confort de la crèche pour aller à la maternelle… Et avec eux, je grandis aussi (ok , je vieillis un peu aussi), une sorte de « parenthèse enchantée » se ferme.

Youpi on rentre tous à l'école!
De leur côté, on peut dire qu’ils vivent ça plutôt bien. Chacun a hâte d’avoir son sac (un sac à dos Hello Kitty maman m’a demandé puce…), le grand a reçu sa liste de fournitures : le cartable ce sera du sérieux mais pour la trousse il prendra ce qui lui fait plaisir.
Tous les deux ont visité leur école respective. Nous avons déjà évoqué le fait qu’il faudra partir plus tôt pour ne pas être en retard, parce que les directrices respectives ne rigolent pas avec les horaires…

A l’école primaire, si ton enfant ne va pas à l’étude , à 16h30 ils le laissent dehors sur le trottoir parce que c’est la loi. Pas question d’être en retard et le stress qu’il parte seul , que quelqu’un le prenne ton petit… Mais au fait, dans deux ans il voudra rentrer tout seul et peut être que tu le laisseras ?
Le hasard de la carte scolaire a aussi fait que tous ses copains les plus proches ne vont pas dans la même école, mon petit va devoir se faire de nouveaux copains ? J’ai toujours aimé ces gens qui se disent amis depuis la maternelle mais je ne crois pas que mon fils pourra vivre cela.
Non, je ne suis pas encore prête à avoir un « Grand » garçon…
Bye bye l'école maternelle
Et ma poupée qui va apprendre à écrire son prénom en lettres bâtons, qui va faire des dessins, qui va apprendre à se débrouiller toute seule pour aller aux toilettes ou manger ? Ma petite fille qui va aller à l’école ??? Quoi , je n’ai plus de bébé, je ne dirais plus « la crèche m’a appelé , elle a de la fièvre ? « . Et le soir, plus de transmission sur sa journée, juste une maman qui attend à la porte et qui questionne fébrilement sa puce sur sa journée tandis que celle-ci n’a pas envie de lui répondre ? Cette année , nous allons organisé une petite fête de fin de crèche réunissant 5 de ses meilleurs copains. Car , elle aussi , va devoir faire de nouveaux liens , trouver des copines .
Mon bébé qui sait faire ça!

Et vous savez quoi, les écoles qui se trouvent toutes les deux à 5 minutes et qui travaillent de concert ont décidé de faire leur rentrée le même jour à 30 minutes d’écart. Le grand rentre à 9h tandis que la petite rentre à 9h 30, comment allons- nous faire ? il va falloir amputer sur l’accompagnement du grand pour emmener la petite ? Ou alors ma fille ne sera accompagnée que de l’un de ses parents pour sa rentrée ? Pourquoi n’ont-ils pas pensé à ça ? Est-ce que l’école n’est qu’une grosse machine sans âme qui te prend tes enfants pour en faire un petit animal social ? Je suis déjà un peu en colère à cause de cette situation mais je me tairais.

Car les enfants, eux, ne voient pas les choses comme cela. C’est une nouvelle vie qui commence avec son lot de surprises mais nulle angoisse ou appréhension. Et, je me dis que c’est finalement le principal !

J’étais une petite fille stressée d’aborder les changements et je suis une maman qui cogite beaucoup. Cette année, peut- être pour me rassurer, j’ai fait toutes les sorties scolaires de mon fils, je suis intervenue régulièrement dans la classe et j’ai même élaboré un projet pédagogique avec la maîtresse ! J’ai adoré cette expérience et mon fils aussi. J’espère pouvoir le refaire avec ma fille.

J’ai beaucoup ramé pour avoir une place en crèche. Cette opportunité a permis à ma fille de se détacher de notre relation si fusionnelle et à moi de trouver ma voie. Je n’oublierai jamais ces années si riches où l’on est parent de petits.

J’ai aussi beaucoup apprécié la maternelle et je vais prolonger ces années d’innocence avec ma puce. Je ne connais pas l’école élémentaire mais j’ai une hâte mêlée d’une pointe d’inquiétude de découvrir au travers des yeux de mon fils cette étape de la vie !

En attendant, je dois encore trouver comment remercier ces personnes qui ont compté dans la vie de ce que j’ai de plus cher :

Pour la maîtresse, j’ai choisi un cadeau très personnalisé car mon fils l’a adoré .Elle a beaucoup donné aux enfants et a fait de cette dernière année un moment studieux dans la bonne humeur et la poésie. 

La trousse pour la maitresse by Les Griottes
J’ai donc commandé une trousse sur laquelle j’ai écrit un petit message sur le site Les Griottes, un site où on trouve un tas de produits personnalisables. J’ai adoré le principe et aussi le design un peu rétro de la trousse. Mais il n’y a pas que ça : des sacs à dos ou des cartables , des petits bodies, des protège carnets de santé pour les petits. Mais les adultes ne sont pas en reste avec des trousses à glisser dans le sac, des porte-monnaie… J’ai également  eu un gros coup de cœur pour les chaussettes de noêl et je les verrais bien accrochées au sapin l’an prochain! Bref, ce site propose des idées de cadeaux pour toutes les occasions et en plus c'est vraiment joli! C'est la première fois que je craque pour ce genre de produit personnalisable mais là j'ai trouvé ça très sympa! En plus, le service a été parfait, j'ai reçu mon paquet très rapidement après ma commande.

Les cartables


La trousse pour maman
Ou pour offrir à mamie

Le body , une chouette idée pour un cadeau de naissance











La jolie chaussette de noêl

Pour ma puce, j’ai plusieurs nounous à remercier , du coup je suis à la recherche de petits cadeaux . Et là, je n’ai pas encore d’idée ? Une petite carte ou un dessin de ma puce, une fleur… ?

Et vous, vous offrez quoi à la maitresse ou à la nounou ?


vendredi 22 juin 2012

On a trouvé une nouvelle manière de jouer avec les Duplo et les LEGO



 « Y a plein de façons de jouer », tel est le slogan de Lego Duplo !

Et en effet, alors que nous étions invités à (re) découvrir la richesse de la gamme Duplo chez Une mère une fille à Paris, j’ai pu constater à quel point ces petites briques pouvaient plaire aux enfants et étaient source de jeux.

Il faut dire que la marque avait mis le paquet pour nous séduire. Je connais très bien la boutique , qui est un des lieux où je propose le massage bébé, et elle avait été totalement transformée pour accueillir toutes ces briques. Enfin je dis « briques » mais l’univers de Duplo c’est bien plus que ça !

Plusieurs espaces étaient ainsi prévus et un immense bac central pouvait recevoir des centaines de Duplo.
La fosse aux ...enfants! 

A l’entrée , les produits Disney avec les Princesses pour les petites filles et Flash Mac Queen , le héros de Cars. Les petits garçons fans du héros ont adoré le découvrir en Duplo. Ma fille, toujours très girly, a beaucoup joué dans l’univers des Princesses. Dans cet espace les enfants ont surtout aimé retrouver et identifier leurs petits héros. D’ailleurs c’était surtout les enfants de ¾ ans qui évoluaient ici ,l’âge où ils sont à fond dans le rêve et où ils ont besoin de petits modèles !

l'univers des  Princesses Disney

Ma puce en plein jeu

L'univers Cars
Puis la vaste salle était aménagée en différents ateliers.

Une tente accueillait les animaux du Zoo, j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cet univers que j’ai trouvé très complet et vraiment sympa . Mes enfants ont toujours aimé les animaux que ce soit en jeu ou dans les livres. En effet, cela leur apprend à connaitre les espèces présentes sur notre planète et à aimer la nature.

L'univers du zoo Duplo

Les enfants jouant avec les Duplo "Safari"

Un autre espace central reprenait les univers de la vie courante avec les pompiers ou  la vie à la ferme. L’accent était ainsi mis sur la connaissance du quotidien et finalement sur la capacité à jouer et donc à vivre ensemble. Le bac central obligeait en plus les petits à partager les briques, ce qui ne se faisait pas sans mal parfois . Mais les enfants finissaient toujours pas trouver un terrain d’entente et à jouer ensemble.

Les univers de la vie courante

Au fond, l’espace construction avec les Duplo qui me rappelaient mon enfance, à savoir des briques rectangulaires ou carrées permettant de faire des immenses tours. C’est l’endroit que mon grand a préféré, et qui a d’ailleurs rassemblé les plus grands, qui se sont amusés à construire la plus grande tour possible.

Variations autour de la tour









Jusqu'ou ira t-elle?
Alors qu’un vrai atelier Cupcakes était proposé, les enfants ont aussi pu jouer aux apprentis pâtissiers avec le set de construction de gâteaux. Pensé comme un véritable atelier Cupcakes, il y a les gateaux, des crèmes colorées et même des petites décos.
Enfin pour l’occasion, il y avait une déco LEGO Duplo qui m’a presque donné envie de recréer un univers Lego à la maison. 
Le vrai cupcake

La préparation

C'est prêt!

Y a de quoi faire!

En effet , même mes grands peuvent s’y retrouver :

En mangeant LEGO :
Les gâteaux à la façon LEGO 

En rangeant LEGO :
Les boites de rangement LEGO
En téléphonant LEGO:

Et même (mon gros coup de cœur ) en écoutant sa musique :

Le lecteur CD/radio LEGO

Un vrai moment de partage pour les parents et les enfants , avec un petit goût de revival pour les adultes que nous sommes. LEGO et Duplo occupent des générations d’enfants et à chauqe fois c’est le même succès !

Désormais je n’hésiterais pas à aller faire un tour dans les rayons LEGO et Duplo pour les anniversaires et autres occasions de gâter nos bambins !

A l’issue, ma fille a reçu une superbe boite « Apprendre à construire » qui aide les enfants à comprendre comment réaliser une construction grâce à des fiches cartonnées illustrées. A partir d’éléments, l’enfant comprend qu’il peut fabriquer plusieurs univers. C’est simple et en tant que parent, on peut les accompagner à la compréhension de l’assemblage. Elle a aussi eu une boite sur le thème du Zoo avec des animaux très sympas.
La boite Apprendre à construire

Ouverture et apprentissage

Construction


























Mon grand a eu sa première boite de Lego ! Nous avions l’impression que jusqu’à présent , il n’était pas assez concentré pour ce genre d’ouvrages mais à presque 6 ans , il s’est montré très patient. Il m’a étonné sur la façon qu’il avait de lire et comprendre le modèle. Cela lui a beaucoup plu et il n’hésite pas à la démonter et à la refaire !

Lecture du plan

Assemblage

Réalisation!

Un grand merci donc à LEGO DUPLO pour ce Doux moment autour du jeu ainsi quà leur équipe et encore bravo à Audrey et Delphine pour cette organisation hors pair !

mercredi 20 juin 2012

Tiniloo, le coffret des tout-petits que les mamans attendaient (+1 à offrir)



Quand j’étais enfant , j’adorais les catalogues de vente par correspondance pour le plaisir de recevoir un colis dans ma boite. Je me souviens encore avec quelle fébrilité je l’ouvrais et regardais les produits tant attendus…

Or, depuis quelques temps, j’ai remarqué que les box envoyées par la poste faisaient fureur. Le principe est simple : il suffit de s’abonner  pour un montant donné (en général autour des 25€ par mois) et chaque mois tu reçois un colis comprenant des produits de l’univers choisi. . Il y a en effet des beautybox, foodbox et maintenant des box destinés aux bébés. Ce qui est génial c’est que chaque mois tu reçois un colis avec plein de produits que tu ne connais pas à l’avance et sur un thème donné .  J’avoue être ainsi très tentée par une box femme où chaque mois j’aurais tout un tas de produits girly à souhait et pour un montant très réduit par rapport aux prix de vente . Evidemment, je n’aurais pas forcément toujours besoin des produits qui me seront proposés et c’est surtout pour ça que j’hésite. J’évite d’être une consommatrice à l’excès même si en fait je suis assez faible de ce côté-là…

Ainsi quand on m’a proposé de tester le coffret des tout-petits Tiniloo , je me suis promise de ne pas me laisser tenter et de dire objectivement si oui ou non cela vaut le coût de payer un abonnement mensuel pour recevoir des produits pour bébé.

Tiniloo c’est une marque créée par deux mamans qui avaient  envie d’avoir régulièrement accès à des produits de qualité .


" C’est une sélection mensuelle surprise de 4 à 6 produits pour les mamans et leurs bébé: des produits élégants, variés, pratiques et rigolos que maman et bébé seront certains d’utiliser. Tous les produits sont personnalisés en fonction de l’âge de l’enfant avec en prime une touche de rose pour les filles et de bleu pour les garçons ! Une attention toute particulière est portée à la sélection des produits présents dans chaque coffret parmi des marques connues ou moins connues, mais toujours respectueuses des valeurs de Tiniloo." 

J’ai reçu dans ma boite un joli colis en carton recyclé très simplement décoré d’une bande blanche au nom de la marque. Le contenant est donc joli, respectueux de l’environnement et facile à ouvrir. 
Mon joli colis 

A l’intérieur, j’ai eu le plaisir de ne trouver que des produits éco-friendly ou bio : dans un joli papier de soie rose (car j’ai reçu le coffret fille pour les bébés de 0 à 12 mois environ), il y avait un hochet Heimess,  un biberon en verre Cloud, un bavoir tout doux et très raffiné  de la créatrice by Maud, un gel lavant pour bébé et une crème à la rose pour femme de chez Weleda.
Que des produits de qualité donc !


A l'ouverture...

Le joli biberon et le mignon bavoir version fille

Le hochet en bois aux perles colorées

Les produits Weleda
N’ayant plus de bébé à la maison, j’ai décidé de l’offrir à ma nièce de 9 mois . Ma sœur a beaucoup aimé le biberon en verre de grande contenance car elle me disait avoir des difficultés à en trouver de cette taille, elle a trouvé le bavoir très joli . Ma nièce a apprécié de jouer avec le hochet même si je pense qu’elle est à un âge où elle aurait aussi aimé le chien qu’on tire (car elle va marcher dans quelques temps). Enfin elle était ravie de recevoir un gel lavant de cette prestigieuse marque bio. J’avoue avec une certaine honte que j’ai gardé pour moi la crème à la rose musquée tant je l’adore ! (bon de toutes façons j’ai 6 ans de plus qu’elle alors ma peau a plus besoin d’être chouchoutée.)

Verdict :

  •        Véritable soin apporté au choix des produits
  •        Respect de l’environnement et produits bio
  •        Prix très intéressant de la boite par rapport aux prix de vente des produits
  •        Objets utiles
  •        Le coffret se décline en rose ou en bleu et s’adapte en fonction de l’âge du bébé de 0 à 36 mois.
  •     Il y a toujours un produit pour la maman
  •    Chaque mois il y a un thème avec à chaque fois entre 4 et 6 produits
  •     L’abonnement est assez souple et facile à mettre en place ou à résilier.

Abonnement mensuel de seulement 24,90 €, chaque coffret contenant
 en moyenne plus de 40 € de produits.
3 formules d’abonnement également disponibles :
- 69 € pour 3 mois d’abonnement (5€ de réduction)
- 124 € pour 6 mois d’abonnement (1 coffret offert)
- 249 € pour 12 mois d’abonnement (2 coffrets offerts)

Alors évidemment,aux jeunes mamans qui ont envie de se faire plaisir en découvrant de nouvelles marques ou de nouveaux produits, je peux leur  recommander la Tiniloo. Ce qui est sympa dans ce concept, c'est à la fois l'idée de surprise et en même temps le fait que ce soit des produits toujours bien pensés. 

Et pour celles que ça tente, j’ai le plaisir de vous en proposer une en cadeau :

Pour cela, il faut répondre à la question suivante :

-          " Que souhaiteriez-vous recevoir dans votre coffret Tiniloo "?
-          Allez liker la page de Tiniloo 
-          Si en plus vous  partagez, vous augmentez vos chances

Vous pouvez  jouer jusqu’au mardi 3 juillet .

Bonne Chance !



EDIT: alors avant toute chose, vous avez été toutes supers et vos commentaires ont été souvent très pertinents. Cette boite est faite pour vous mais aussi par vous: en tête de liste ce sont les produits anti- moustiques qui effectivement sont très en forme à cette période , puis des produits bio ou des surprises! 
Pour la première fois depuis que j'organise des concours, j'ai connu un bug informatique qui m'a empêché de voir 4 commentaires et de les valider. Heureusement l'une d'entre vous me l'a fait remarqué et du coup les numéros que je vous avais déjà attribué n'étaient plus tout à fait correct à partir de l'erreur. C'est pourquoi j'ai tout renuméroté sur une feuille en tenant compte de l'ordre des commentaires (vérification date et heure) et la gagnante est LUCIL!
Bravo et envoie moi ton adresse sur cesdouxmoments@gmail.com afin que tu reçoives ton coffret Tiniloo!


Et sinon jusqu'au 5 juillet , vous pouvez gagner des Modelino de Fleurus éditions ici
Et jusqu'au 11 juillet, des stickers phosphorescents Les Contemplatives !

mardi 19 juin 2012

Maman 2.0 : ma #Gamon girls Party 6



Il y a une semaine, j’ai pu assister à la 6ème édition de la Gamon Girl Party 6 à la Favela chic dans le 11ème arrondissement, un évènement unique réunissant 200 filles complètement geeks!

La Favela chic , le bar branché de République
Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que sont les geeks, ce sont des personnes acrocs au web 2.0, aux nouvelles technologies , à la high- tech mais aussi aux réseaux sociaux , bref une nouvelle catégorie qui séduit hommes et femmes, quelque- soit le milieu d’où on vient.

Ainsi , je m’étais inscrite à, la dernière minute à cet évènement et je n’étais absolument pas sûre d’être sélectionnée étant évidemment en liste d’attente. Et c’est avec grand plaisir que j’ai reçu la veille de la grande soirée une invitation dans ma boite mail. J'allais assister à ma première Gamon Girls party!

Dans un esprit after-work, 200 femmes de la toile, et un certain nombre de blogueuses ont pu échanger et partager leur expérience du web autour d’un verre. Pour cette soirée, les organisatrices en et notamment Sandrine Camus, star incontestée de la toile, avaient fait les choses en grand et invité de nombreuses marques comme 505 Games , concepteur du jeu Zumba Fitness, Weleda, Harley Davidson (qui était venue avec une grosse cylindrée sur laquelle on pouvait se faire photographier), Gigaset, le site internet 750 grammes, Weight Watchers ou encore la marque de cosmétique Bobbi Brown etc… bref j’en oublie mais ce n’étaient que des marques prestigieuses. L’actrice Géraldine Nakache avait été choisie pour marraine et a semblé fort heureuse d’être au milieu de toutes ces trentenaires .

Lors de cet évènement, j’ai revu de nombreuses personnes que je croise depuis presque un an que j’ai créé mon blog : Sandra du blog de Sandra dans tous ses états (dont vous pouvez lire l'article ici) , la première blogueuse que j’ai connue et qui reste d’une gentillesse extrême malgré son succès  ; mes copines des blogs parentaux avec qui je partage tant de doux moments comme Aurélie d’Expressions d’enfant, Karine de Thalie à Paris, Fadilah d’Un blog une maman ou encore Emmanuelle de Madame parle (je ne peux pas toutes les citer mais j’ai été heureuse de les voir toutes) ; des rencontres aussi avec des blogueuses cuisine ou des attachés de presse de marques.

Je suis repartie avec un sac rempli de goodies offert par les marques et qui ont fait grand plaisir à toute ma petite famille. 

Revenir pourrie gâtée
Et là , j’ai refait le film ma vie de maman 2.0 : tant de rencontres,  de découvertes, de coups de cœur ! Depuis que j’ai ouvert ce blog j’ai enrichi ma vie notamment en allant à la découverte de l’autre. Ecrire un blog c’est entrer dans un univers certes virtuel et pourtant si réel. Je croise tous les jours des personnes différentes et souvent intéressantes, je découvre des produits ou des concepts que je n’aurais jamais connu autrement.

La blogosphère n’est pas un microcosme idéal où tout est paradisiaque mais c’est une ouverture sur le monde, un formidable outil de rencontres et qui est un peu mon pays lointain à moi. Bloguer c’est écrire sur soi mais c’est aussi lire ce que disent d’autres, être touchée parfois choquée mais toujours connectée. 

Alors même si cela me prend souvent beaucoup de temps, même si parfois mon mari me reproche d’être collée à mon ordi ou mon smartphone, je ne pourrais plus me passer de mon réseau 2.0 !