Les ateliers Parentaux

dimanche 24 juin 2012

Les enfants ont grandi, prendre son envol (part2)



Cette année marque la fin d’une étape pour chacun de mes enfants : mon « grand » devient vraiment grand et va renter en CP, ma puce quitte le confort de la crèche pour aller à la maternelle… Et avec eux, je grandis aussi (ok , je vieillis un peu aussi), une sorte de « parenthèse enchantée » se ferme.

Youpi on rentre tous à l'école!
De leur côté, on peut dire qu’ils vivent ça plutôt bien. Chacun a hâte d’avoir son sac (un sac à dos Hello Kitty maman m’a demandé puce…), le grand a reçu sa liste de fournitures : le cartable ce sera du sérieux mais pour la trousse il prendra ce qui lui fait plaisir.
Tous les deux ont visité leur école respective. Nous avons déjà évoqué le fait qu’il faudra partir plus tôt pour ne pas être en retard, parce que les directrices respectives ne rigolent pas avec les horaires…

A l’école primaire, si ton enfant ne va pas à l’étude , à 16h30 ils le laissent dehors sur le trottoir parce que c’est la loi. Pas question d’être en retard et le stress qu’il parte seul , que quelqu’un le prenne ton petit… Mais au fait, dans deux ans il voudra rentrer tout seul et peut être que tu le laisseras ?
Le hasard de la carte scolaire a aussi fait que tous ses copains les plus proches ne vont pas dans la même école, mon petit va devoir se faire de nouveaux copains ? J’ai toujours aimé ces gens qui se disent amis depuis la maternelle mais je ne crois pas que mon fils pourra vivre cela.
Non, je ne suis pas encore prête à avoir un « Grand » garçon…
Bye bye l'école maternelle
Et ma poupée qui va apprendre à écrire son prénom en lettres bâtons, qui va faire des dessins, qui va apprendre à se débrouiller toute seule pour aller aux toilettes ou manger ? Ma petite fille qui va aller à l’école ??? Quoi , je n’ai plus de bébé, je ne dirais plus « la crèche m’a appelé , elle a de la fièvre ? « . Et le soir, plus de transmission sur sa journée, juste une maman qui attend à la porte et qui questionne fébrilement sa puce sur sa journée tandis que celle-ci n’a pas envie de lui répondre ? Cette année , nous allons organisé une petite fête de fin de crèche réunissant 5 de ses meilleurs copains. Car , elle aussi , va devoir faire de nouveaux liens , trouver des copines .
Mon bébé qui sait faire ça!

Et vous savez quoi, les écoles qui se trouvent toutes les deux à 5 minutes et qui travaillent de concert ont décidé de faire leur rentrée le même jour à 30 minutes d’écart. Le grand rentre à 9h tandis que la petite rentre à 9h 30, comment allons- nous faire ? il va falloir amputer sur l’accompagnement du grand pour emmener la petite ? Ou alors ma fille ne sera accompagnée que de l’un de ses parents pour sa rentrée ? Pourquoi n’ont-ils pas pensé à ça ? Est-ce que l’école n’est qu’une grosse machine sans âme qui te prend tes enfants pour en faire un petit animal social ? Je suis déjà un peu en colère à cause de cette situation mais je me tairais.

Car les enfants, eux, ne voient pas les choses comme cela. C’est une nouvelle vie qui commence avec son lot de surprises mais nulle angoisse ou appréhension. Et, je me dis que c’est finalement le principal !

J’étais une petite fille stressée d’aborder les changements et je suis une maman qui cogite beaucoup. Cette année, peut- être pour me rassurer, j’ai fait toutes les sorties scolaires de mon fils, je suis intervenue régulièrement dans la classe et j’ai même élaboré un projet pédagogique avec la maîtresse ! J’ai adoré cette expérience et mon fils aussi. J’espère pouvoir le refaire avec ma fille.

J’ai beaucoup ramé pour avoir une place en crèche. Cette opportunité a permis à ma fille de se détacher de notre relation si fusionnelle et à moi de trouver ma voie. Je n’oublierai jamais ces années si riches où l’on est parent de petits.

J’ai aussi beaucoup apprécié la maternelle et je vais prolonger ces années d’innocence avec ma puce. Je ne connais pas l’école élémentaire mais j’ai une hâte mêlée d’une pointe d’inquiétude de découvrir au travers des yeux de mon fils cette étape de la vie !

En attendant, je dois encore trouver comment remercier ces personnes qui ont compté dans la vie de ce que j’ai de plus cher :

Pour la maîtresse, j’ai choisi un cadeau très personnalisé car mon fils l’a adoré .Elle a beaucoup donné aux enfants et a fait de cette dernière année un moment studieux dans la bonne humeur et la poésie. 

La trousse pour la maitresse by Les Griottes
J’ai donc commandé une trousse sur laquelle j’ai écrit un petit message sur le site Les Griottes, un site où on trouve un tas de produits personnalisables. J’ai adoré le principe et aussi le design un peu rétro de la trousse. Mais il n’y a pas que ça : des sacs à dos ou des cartables , des petits bodies, des protège carnets de santé pour les petits. Mais les adultes ne sont pas en reste avec des trousses à glisser dans le sac, des porte-monnaie… J’ai également  eu un gros coup de cœur pour les chaussettes de noêl et je les verrais bien accrochées au sapin l’an prochain! Bref, ce site propose des idées de cadeaux pour toutes les occasions et en plus c'est vraiment joli! C'est la première fois que je craque pour ce genre de produit personnalisable mais là j'ai trouvé ça très sympa! En plus, le service a été parfait, j'ai reçu mon paquet très rapidement après ma commande.

Les cartables


La trousse pour maman
Ou pour offrir à mamie

Le body , une chouette idée pour un cadeau de naissance











La jolie chaussette de noêl

Pour ma puce, j’ai plusieurs nounous à remercier , du coup je suis à la recherche de petits cadeaux . Et là, je n’ai pas encore d’idée ? Une petite carte ou un dessin de ma puce, une fleur… ?

Et vous, vous offrez quoi à la maitresse ou à la nounou ?


2 commentaires:

  1. Virginie,
    J'accompagne ton article, très criant de vérité, d'un "Eh oui !", prononcé avec soupir et yeux dans le vague ;-))
    Je pense que nous, les mamans, vivons les "ruptures" avec les éléments qui jalonnent la petite enfance, plus difficilement que nos enfants, qui eux, sont ravis de grandir...enfin en général.
    Faisons confiance à nos petites têtes blondes (façon de parler) pour qu'ils s'intègrent en société sans en devenir de petits pions calqués les uns sur les autres.
    Et surtout, pendant qu'ils grandissent, profitons-en pour aller boire un café ;-)))))))))))

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est exactement mon sentiment, c'est plus difficile pour nous que pour nos bébés...
    Mais comme toi je sais que tout va bien se passer et je suis prête à les accompagner.
    Et oui quand tu veux pour un café!

    RépondreSupprimer