Les ateliers Parentaux

vendredi 8 juin 2012

Z’hai plus peur du noir , Zhai ma veilleuse PABOBO !



S’il y a un point commun à de nombreux enfants c’est bien la peur du noir.

 Dès tout petit, il est important de soigner le rituel du coucher afin d’aider votre petit à affronter cet univers différent et parfois peu rassurant. Lors de mes ateliers de massage bébé, j’aborde le rituel de l’endormissement notamment le soir afin d’aider les parents et le bébé à trouver leur rythme.
A partir de 6 mois, notamment, le bébé peut avoir besoin d’accompagnement pour s’endormir notamment par des berceuses, une musique douce ou une petite lumière . En âge de parler, votre enfant va voir des monstres cachés sous le lit, des loups et autres petits fantômes et il va avoir besoin de sentir qu’il n’est pas seul, qu’il a une présence réconfortante. Le doudou est alors aussi un bon compagnon pour calmer votre enfant.

A la maison, j’ai deux enfants très différents s’agissant du sommeil. L’ainé était un bébé « facile »  comme on dit pour le sommeil, qui se couchait dans son lit aux heures voulues et qui  en grandissant a gardé cette faculté de s’endormir très rapidement .  Ma petite princesse a été et reste encore plus compliquée à endormir. Bébé, j’ai pratiqué avec elle le vrai Cododo , c’est-à-dire une poussinette au milieu du lit de papa et maman ! Même dépourvue de parole, cette enfant nous avait fait comprendre qu’elle avait besoin de ce contact, de notre odeur et présence ! Faisant fi des préjugés (enfin surtout ceux des autres), nous avons ainsi attendu qu’elle soit prête à partager la chambre de son frère. Et un jour , c’était bon ! Mais j’ai remarqué qu’elle est plus inquiète et me parle de fantômes et autres monstres. Et quand je retourne dans la chambre 30 minutes après leur coucher, il n’est pas rare qu’elle soit encore réveillée alors que son frère ronfle allégrement ! Par contre, elle n’a jamais fait aucun cauchemar contrairement à son frère . 

Pour mes deux enfants si différents, j’ai adopté le même  rituel : assise au milieu d’eux (ils dorment sur deux matelas futon et adorent ça), je commence par baisser les lumières puis je leur raconte une petite histoire

Parmi les histoires qu’ils préfèrent  , il y a ces deux livres qui sont super pour chasser la peur du noir :

L'histoire d'un petit garçon qui avait peur du noir et d'un petit fantôme qui avait peur du jour, pour les aider à relativiser leurs peurs

Un livre hilarant sur toutes les peurs enfantines le soir venu!

Deux supers lectures pour dédramatiser le coucher et même rigoler avec les monstres, loups et autres fantômes cachés dans la chambre!

Puis j’éteins la lumière et j’allume une des veilleuses de Pabobo . Depuis qu’on les a découvertes, ces petites veilleuses nomades ne nous quittent plus : je crois même qu’on les collectionne !

Il y a celles –ci :

La veilleuse classique à brancher pour rassurer l'enfant , ici en bleue.
Il y a aussi la série des lumilove que je connais très bien et qui se décline en trois univers: Barbapapa, Pingouin et Savanou


La série des Lumilove

La Lumilove Pingouin que nous affectionnons particulièrement car elle est très mignonne , existe en bleu ou en rose et a une lumière toute douce. Mais surtout elle fait de la musique ! Cette musique , un thème original composé pour Pabobo, dure environ 10 minutes aidant l’enfant à trouver son calme . Selon une étude faite dans un service de néonatalogie américain, les bébés sont moins stressés et pleurent moins lorsque leur endormissement est accompagné de musique.
en rose ou en bleue et nous on l'aime tellement que tous les enfants en ont !
Et récemment, la marque nous a permis de tester le Lumilove Savanoo, un  joli petit animal issu du monde de la savane (nous avons reçu un petit singe) qui a la particularité de changer de couleur passant du rouge , au orange, au rose et violet , au bleu et au vert. C’est vraiment très sympa et les couleurs ont des vertus sur les sens de l’enfant. C’est une gamme nouvelle qui plait beaucoup aux petits notamment par son côté ludique .
girafe, lion, hippo ou Singe, les lumilove savanoo sont top pour les enfants

Ils en ont donc une chacun et ce qui est vraiment top c’est qu’ils peuvent caliner leurs veilleuses. 
Bonne nuit Pigouin!
Bonne nuit petit singe!
Sans fils et à LED, elles ne sont pas chaudes , peuvent s’emmener partout et même sous la couette (je me souviens d’une époque où les veilleuses chauffaient et devenaient vite dangereuses…). Ainsi les veilleuses Pabobo réunissent à mon sens toutes les vertus propices au sommeil.
Elles sont efficaces et bien conçues, proposent des animations musicales ou lumineuses qui sont des réponses aux angoisses de nos enfants. Ils peuvent les prendre dans les bras, leur parler bref les traiter comme un vrai doudou… et ainsi se sentir moins seuls face à la nuit. Elles s’utilisent vraiment longtemps car ce sont des thèmes enfantins. De plus, j’ai remarqué une autonomie avant recharge (qui se fait sur secteur) assez impressionnante. Je peux sans problème rester une semaine sans la recharger ! Pour ma part, je ne la laisse pas toute la nuit car mes enfants se réveillent rarement mais pour un bébé pourquoi ne pas la laisser .

Dès que je le peux, je conseille ou j’offre moi-même une veilleuse Pabobo comme cadeau de naissance notamment.

Et bonne nouvelle pour les geekettes que nous sommes , tu peux même télécharger l’application Pabobo sur ton Iphone. Ainsi tu as partout un petit compagnon pour rassurer ton boutchou !


Si vous ne connaissez pas , rendez- vous sur le site. Vous pouvez trouver les veilleuses  Pabobo dans les magasins de puériculture et de jouets mais aussi dans des supermarchés de type monoprix !

Un super test produit chez Ces Doux Moments !

tu peux tenter d'en remporter sur la page facebook de Pabobo

D'autres produits Pabobo vus au show room et en vente:

Des carrousels lumineux

des guirlandes barbapapa






4 commentaires:

  1. Ma princesse a eu la chance d'en recevoir en cadeau, elle les adore ;) Au top niveau sécurité puis adorable!! J'suis fan ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'aime aussi beaucoup et ils font preuve d'un grande inventivité avec toujours des nouveautés!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore moi aussi ces veilleuses, même si notre Barbapapa Rose a rendu l'âme après 2 ans de bons et loyaux services... Un savanoo a pris le relais ;)

    RépondreSupprimer