Les ateliers Parentaux

jeudi 12 juillet 2012

La petite école des poupées Corolle : et bien oui mon fils a adoré jouer à la poupée !



Au mois de juin, j’ai emmené mes deux enfants de 3 et 6 ans découvrir la petite école des poupées Corolle à La Cartonnerie dans le 11ème arrondissement.

L'entrée de l'atelier
Même s’il était clair pour moi que mes deux enfants participeraient à cet atelier, je n’avais pas voulu dire à mon fils de 6 ans qu’il allait jouer à la poupée. Par peur d’essuyer un refus à l’avance ? Par crainte qu’il se mette martel en tête et me réponde qu’il est hors de question qu’il fasse un jeu de filles… Oui sans doute à cause de toutes ces idées préconçues , je ne lui avais rien dit.

Mais il est vrai que l’an dernier, mon fils m’a réclamé de faire de la danse et je m'étais alors dit "a bas les préjugés, s’il veut faire de la danse, il a bien le droit… ". Nous avons donc testé un cours de danse pour les petits plutôt orienté danse classique et là,  ça a été le drame ! Toutes ces petites filles en tutu lui ont fait peur et il s’est mis à bouder… Alors, je l’ai inscrit au karaté, un vrai sport de petits mecs (il y a quand même deux filles dans le cours) , et j’ai laissé tomber l’idée du cours de danse. Je pense qu’ un cours de Hip Hop quand il sera plus grand sera en revanche parfaitement adapté à son goût pour le mouvement !

Il a quand même l'air plus content!
Aussi je me suis dit que je ne pouvais pas le mettre une fois encore mal à l’aise et je m’étais préparée à l’idée qu’il détesterait peut être la Petite Ecole des poupées Corolle. Quant à ma puce, je pensais bien que cela lui plairait car elle adore les « bébés » comme elle dit et a trois poupées Corolle, deux poupons et une Chérie.


Corolle c’est vraiment pour moi la marque de référence pour les poupées. Elles sont de bonne qualité, toujours très jolies et les vêtements et accessoires sont un ravissement. Elles m’ont toujours fait rêver et je suis fière de pouvoir en offrir à ma fille pour les grands évènements. C’est pourquoi j’avais à cœur que mes DEUX enfants y participent et que les poupées Corolle soient aussi associées pour eux à un doux souvenir d’enfance comme elles l’ont été pour moi et pour une bonne partie de mamans que je connais!

Les jolis vêtements des poupées Corolle

Les bébés Corolle
Et là je dois vous avouer que mon fils a certainement passé l’un des moments les plus agréables de sa vie d’enfant ! Au départ un peu intimidé par rapport à sa sœur qui a tout de suite adhéré, il était ensuite comme un poisson dans l’eau ! Ils ont tous les deux choisi leurs bébés et leur ont donné un prénom : Zoé pour ma fille et Victor pour mon fils. Il a  beaucoup aimé qu’il y ait un petit garçon car il a réellement pu s’identifier à son bébé. 

Zoé la poupée de ma puce

Victor, celle de mon fils






































Passés le sas d’entrée déjà très joli, les enfants (et la petite fille que j’ai été) n’en ont pas cru leurs yeux : un espace immense accueillant une sorte d’école idéale avec tous les univers appropriés. A ce moment je me suis eclipsée les laissant profiter de ces instants magiques qu’ils allaient vivre !  Très rapidement en effet, les deux ont été séduits. Le grand s’est complètement identifié à cette reconstitution y retrouvant tous ses repères d’écolier et la petite qui a hâte de « rentrer à la grande école » s’est laissée bercer .

Le coin école avant l'arrivée des petits

Le coin jeu


























Le coin récré

Leçons au tableau sur l’heure et la date,

Les petits bureaux d'écoliers
Prêts à suivre la leçon
Puis petite gym avec une mention très spéciale pour les petits joggings des poupées et le parcours sportif .
petite leçon de gym
Après ça la cantine, le gros coup de cœur de la visite. Mon fils a revêtu son costume de cuisinier et a pris un plaisir certain à faire le service : mini vaisselle et choix incroyable de faux aliments en feutrine tous plus jolis les uns que les autres. 

La cantine et les aliments en feutrine Ikéa et Etsy
Mon petit chef affairé à mettre la table
Ma puce a choisi le repas de Zoé!
Puis au dodo, non sans être passé avant par les toilettes (extras !). Le coin sieste donnait envie de s’y lover avec tous ses petits lits si mignons.
Au dodo
Les petites toilettes
































Au réveil de la sieste un petit atelier modelage où les enfants ont pris l’empreinte du pied de leur bébé sur de l’argile, vraiment mignon !

Un peu de modelage
Un peu de coloriage et hop atelier philo avec une vraie professeure des écoles, là encore une maitresse comme on en rêverait pour nos petits. Ma fille a beaucoup aimé et a pu exprimer son penchant pour les questions existentielles.
Le coloriage



L'atelier Philo

Les bons points
Puis une petite photo de classe et hop c’est la récré avec un petit gouter où étaient servis les délicieux gâteaux de l’Atelier des Gâteaux by Audrey dont je vous avais déjà parlé ici.

Les délicieux gâteaux d'Audrey
La récré 
La prochaine édition aura lieu le 7 novembre 2012 et je ne peux que vous encourager à tenter de vous y inscrire (par conte, je vous préviens que les places sont prises d’assaut).Le cadre est absolument magnifique avec une déco très inspirée aux accents rétro bobos : du Etsy, du Petit Pan, du vintage, des grandes lettres et au milieu de tout ça les accessoires Corolle qui se fondent à merveille. La prestation a enchanté les enfants, les intervenants très disponibles et les ateliers de grande qualité. Le seul bémol a été le fait de se séparer de sa poupée car les enfants s’étaient véritablement attachés mais c’était le principe. Le seul regret que j’ai est de ne pas retrouver dans le commerce le petit garçon que mon fils a tant aimé. 

Rêverie d'une belle journée

Moments de complicité frère/soeur
D’autre part, cela m’a permis de me rendre compte à quel point les stéréotypes ont la dent dure. A cet atelier il y a eu quelques petits mecs notamment le petit Clément de Michèle Maman on Bouge ou encore Elia, le fils de Marianne la rédac chef de Parole de Mamans. Cette dernière a consacré un article sur le fait que justement elle n’avait pas de préjugés mais que non son fils n’aimait pas jouer à la poupée. Mais quand j’ai vu la douceur dont mon fils avait fait preuve avec son poupon , le soin qu’il a mis à l’ « éduquer », je me suis dit que le fait d’aimer ou non jouer à la poupée est pour les filles comme pour les garçons juste une question de goût et non pas un préjugé . Certains vont aimer jouer à la poupée comme certaines vont aimer jouer aux voitures. Je crois que mes enfants aiment tous les deux jouer à la poupée car ils aiment les jeux d’identification ou jeux de rôles où  ils imitent les grandes personnes. A la maison, les enfants partagent la même chambre et c’est vrai qu’ils sont ainsi très en lien sur les jeux. 

Et c’est aussi ce que j’ai retenu de cet atelier, le enfants ont passé un moment ensemble, un moment dont ils se souviendront certainement, un de ces instants d’harmonie et d’échange.
Alors maintenant quand je demande à mon fils s’il a aimé jouer à la poupée, il me répond « Oh oui maman et quand est ce  qu’on y retourne ? ». Et ma poupette a plein d’idées nouvelles pour bichonner ses poupées.

Merci beaucoup à Corolle pour ce très très « Doux moment » d’enfants et merci à Selfimage pour les belles photos et bravo pour la réalisation .

Bonnes vacances les poupées Corolle!
Edit du 10 septembre, les inscriptions pour l'atelier grand public c'est le 29 octobre!


9 commentaires:

  1. Ah ils sont trop mignons : Non seulement Drees joue à la poupée mais en plus, il joue gentiment avec sa soeur ! C'est trop !! n'en jetez plus !

    RépondreSupprimer
  2. oui il a adoré jouer . Bon par contre pour ce qui est de jouer gentiment avec sa soeur, j'essuie quand même régulièrement quelques disputes. Mais c'est vrai qu'ils jouent assez bien ensemble. Mais tu sais je suis sure qu'Elia jouera plus avec sa soeur en grandissant.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'était magnifique!! Même en temps que Maman :) Moi, le mien est resté pendu à sa DS pendant que sa soeur jouait et ensuite dans la voiture rouge....lui faire approcher une poupée même pas en rêve...pour tant sa soeur essaie ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère pouvoir y emmener mon ouistiti quand il sera un peu plus grand, il adore les bébés (mon grand lui n'est pas très attiré par les poupées).

    RépondreSupprimer
  5. Oui les filles c'est super comme endroit même pour les garçons!Et pour les mamans c'est un rêve de petite fille...

    RépondreSupprimer
  6. C'est un paradis pour les enfants, ce lieu... même pour les grands enfants d'ailleurs, j'aurai rêvé y passer la journée!

    Mes garçons (2 et 4 ans) ont tous les deux un poupon Corolle (l'un est vintage, il vient de ma belle-soeur, et l'autre est plus récent), qui s'appellent tous les deux Diego. C'est amusant de voir ces petits bouts d'hommes prendre soin de leur bébé, le câliner, le soigner, le promener puis de l'abandonner négligemment dans le coffre à jouets!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Quel bel atelier et quel beau cadre !!
    Pour info, le poupon avec lequel votre fils a joué s'appelle Lutin. Il est en vente sur la boutique en ligne Corolle. Sinon vous pouvez contacter Corolle pour demander les magasins l'ayant commandé près de chez vous.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Miss Apple, je vais essayer de trouver lutin alors car mon fils est toujours attaché à son doudou et je suis sure qu'il serait content d'avoir ce bebe!
    D'ailleurs les inscriptions pour l'atelier sont bientot en cours!

    RépondreSupprimer