Lors de nos vacances à la "maison de la montagne" ( en Auvergne ), nous avons un petit rituel immuable: aller voir les animaux du village! Aller en vacances en pleine nature, cela permet aux enfants d'être en contact avec les animaux de la ferme .
Il y a le chef de tous, la mascotte du village , l'âne Oscar qui est le "pote" de papa selon mon grand. A peine avons nous descendu le petit chemin de terre qui nous mène à son enclos qu'il nous salue de son braiment. C'est très étonnant cet accueil de la part d'un animal. Nous nous rendons dans cette maison familiale environ tous les deux mois et à chaque fois, il nous reconnaît, nous fait des câlins... et attend ses carottes! Comme tout âne, il est très taquin mais nous laisse traverser son champ. Une fois cependant, il a pris ma fille pour une friandise et lui a légèrement mordu la main . Depuis ma choupinette a un peu peur mais elle connait Oscar et ne manque pas son rendez-vous même si elle le regarde de loin.
Oscar est là quelque soit les saisons...
Oscar l'âne |
Toujours fidèle au poste |
Beau gosse |
Parfois, il a de la compagnie: schtroumphette le poney nain, Chocolat leur fils un mulet, et il y a eu Chataigne, sa "femme" qui est morte en mettant au monde un joli ânon.Ca aussi il a fallu l'expliquer aux enfants quand nous sommes revenus après deux mois d'absence ...
Il y a aussi les biquettes qui dévorent tout ce qu'on leur donne et se déplacent par deux telles des commères à l'affut de tous les ragots du village.
Les deux biquettes toujours par deux |
Il ya aussi toutes les poulettes et autres coqs qui trainassent et se font les yeux doux sur la place du village.
Il y a les lapins qui sont les brigands du village et qui vivent derrière les barreaux avant de terminer en civet (et oui c'est ça aussi la campagne, apprendre que les animaux ça se mange parfois...). Les enfants adorent venir les nourrir et s'amuser à les gratter avec de la paille.
Nourrir les lapins |
La famille lapin |
Il y a les vaches bien évidemment qui sont dans les champs paissant paisiblement une herbe fraîche et dont le lait va faire un si bon fromage. Mon mari a pris l'habitude d'aller chercher du lait frais directement auprès du fermier et les enfants sont ravis de voir ce beau spectacle et les petits veaux.
Voir les vaches au loin |
Il y a aussi les chevaux partout autour de nous que l'on vient caresser le soir lors de la balade avant d'aller au lit. J'adore ce moment où le soleil se couche sur la campagne, si calme , si apaisée. dans ces moments là , je me ressource, je suis en paix, la vie paraît si belle et si simple...
les deux frères |
Voir les chevaux au soleil couchant... |
Se prendre pour un chevalier |
Et il y a tous ces animaux que l'on ne voit pas mais que l'on devine ou que l'on entend: merle, rouge-george, serpents en tous genres, martre et renard, écrevisses, chauves-souris...
Quelque soit l'endroit où on va en vacances, les animaux sont présents et quand on a des enfants il est même nécessaire d'aller voir des animaux. Nous fréquentons d'ailleurs de nombreux zoos ou aquariums mais quoi de plus beau que de les voir évoluer dans leur milieu naturel.
Grâce à nos visites régulières à la campagne, les enfants savent qu'un oeuf vient de la poule, que la vache fabrique du lait, que l'on peut pêcher des truites dans la rivière et que les animaux sont un maillon indispensable de la nature .
Tous ces animaux cités seront toujours associés à cette maison de la montagne dans le coeur des enfants et des parents.
C'était ma contribution au deuxième thème lancé par Christine et Céline dans le cadre du rendez-vous #Mes souvenirs de vacances.
pour relire mon article #Souvenir de vacances 1 : la mer
2 commentaires:
Les animaux adorent toujours la ferme ! Merci pour ta participation !
Je ne connais pas l'Auvergne !
Enregistrer un commentaire