samedi 28 juillet 2012

Vacances auvergnates : galères de plomberie et rencontres improbables

Voilà nous sommes arrivés sur notre lieu de villégiature, notre maison familiale quelque part dans la région du Sancy, en Auvergne.
J’ai déjà dit quel plaisir cela pouvait être de venir dans un endroit qui vous est cher et tous les souvenirs qu’on pouvait s’y fabriquer.

Pourtant cette année, nous avions mal commencé. Tout d’abord, l’année dernière nous avions acheté en promo une piscine de 3 m au supermarché local mais nous ne l’avions pas installée. Aussi devant la chaleur qui nous a cueilli à notre arrivée (pour notre plus grand bonheur), c’est rempli de bonne volonté que nous avons entrepris de l’installer. C’était pourtant écrit dessus « mettre sur un sol très plat «  mais mon mari n’écoutant que sa part de tête de mule n’a pas choisi l’endroit le plus adéquat. Nous avions déjà bien rempli la piscine qu’il était manifeste que celle-ci penchait plus d’un côté … alors il a fallu la vider et recommencer … C’est pas comme si l’eau était précieuse et coutait un bras (problème de riches comme on dit.) ! Et évidemment ce genre d’opérations ça énerve son homme : « c’est pas possible ces trucs à la con , c’est vraiment de la grosse m…, on ne m’y reprendra plus , je vais la foutre à la poubelle et les gosses avec… » mais la femme est tenace et le mari a envie de faire plaisir et de satisfaire son amour propre, alors on l’a finalement installée cette saleté de piscine ! 

Mais avant d’en arriver là, on a failli avoir une piscine naturelle dans le jardin ! En effet, une partie de notre terrain est un ancien chemin communal et dans cette petite portion, ils ont eu l’idée d’installer les canalisations des voisins…Ces canalisations sont assez vétustes et cela s’est rompu créant de multiples jets dans le jardin (rapport avec le débit d’eau nécessaire au remplissage de la piscine, nul ne sait)… toujours est- il que dans ces cas-là tu dois appeler le service d’urgence de la Lyonnaises des Eaux ! 

Mais là malheureux parisien habitué à ce que tout soit réglé dans la minute, tu dois penser « campagne » c’est-à-dire slow, cool , sans précipitation . Le bonhomme , assez beau gosse soit dit en passant, arrive vite dans son 20 m2 ! Il est rejoint par le chef , un vieux brigand la cigarette au bec. Là , les mecs te calculent à peine , parlent de tout sauf de ta fuite d’eau qui est d’ailleurs ,je cite , « normale avec le froid qu’il a fait cet hiver… » puis te disent qu’ils doivent repartir parce qu’ils n’ont pas le bon tuyau (tu te demandes alors ce qu’il peut bien transporter dans son gros camion…) . Entre temps quand même Bernard , qui aime bien la bière , a eu le temps de venir avec sa grosse pelleteuse et de faire un trou dans ton jardin… C’est donc pour aller chercher le gros tuyau qu’ils repartent tous les trois . Il est déjà 19h et tu te dis que tu vas manger avec le spectacle des travaux… Tu n’as plus d’eau évidemment donc le bain des enfants est zappé ( tu l’avais évidemment déjà zappé la veille car tu étais sur la route …)
Une piscine naturelle

Pourtant 22h a sonné et toujours personne. J’avais vu un camion Lyonnaise des eaux passé dans le sens inverse à 20h30 et je sais à quelle distance se trouve la ville où ils devaient aller chercher le tuyau donc je commençais à m’énerver ! Habituée à avoir tout sous la main, j’ai saisi mon téléphone et passé un savon au type d’astreinte qui de manière très nonchalante m’a répondu que oui ils allaient revenir…22h30 toujours personne et j’ai rappelé , cela m’a soulagé de pouvoir râler à nouveau.

23h mes deux gaillards se pointent la fleur au fusil (le chef à la cigarette était rentré chez lui, j’ai compris plus tard qu’il était mon interlocuteur téléphonique…) et sortent avec beaucoup de naturel compresseur, tronçonneuse et autres outils tout aussi bruyants. Mon mari me met la main sur la bouche alors que je m’apprête à aboyer qu’il est quand même un peu tard, que y a des enfants qui dorment et tout…(tu veux de l’eau pour te laver demain ? Bon alors tais toi !..)

Aussi entre 23h et 00h00, deux ouvriers tronçonnent, installent des tuyaux, font marcher des machines tout ça sans que personne dans le voisinage ne viennent se plaindre et même tout le monde a l’air de trouver ça normal ! D’ailleurs les enfants n’ont pas ouverts une paupière et à la fin on avait de l’eau ! 

Une soirée sympa
Cela s’est terminé autour d’une bonne bière à 00h30 à parler boulot, à deviser tuyaux en plomb ou en PVC et autres boulons , je suis d’ailleurs une experte en la matière maintenant.

Selon le rythme local, il a fallu attendre le lendemain pour venir boucher le trou. Bernard , qui est entre temps devenu notre meilleur pote, devait arriver à 17h mais il s’est pointé à 19h30 alors qu’on faisait chauffer le barbecue. Il a offert l’un des meilleurs spectacles que n’ai jamais vu mon fils grâce à sa pelleteuse et a aidé mon bricoleur de mari à faire tomber un pressoir. On lui a servi une autre bière et on s’est aperçu qu’il était le père du fils à qui on avait été acheté du bois de chauffage deux ans plus tôt…

Le meilleur spectacle

Souvenir incroyable
Bref, d’une galère en est ressorti un échange entre personnes. La slow attitude qui peut être prise parfois pour de la nonchalance (voire plus) par les parisiens pressés que nous sommes est aussi un moyen de prendre le temps. Empreints nos préjugés respectifs, nous ne nous serions peut être jamais parlé dans d’autres circonstances et là pourtant s’est noué quelque chose, un échange bref mais amical .

C’est aussi ça les vacances, s’ouvrir aux autres, apprendre à gérer des évènements imprévus tout en essayant de positiver, sortir un peu grandis et apaisés. 

Et après tout ça, une bonne petite tête dans la piscine ! 

Les vacances peuvent commencer!

6 commentaires:

Alex Tomiris a dit…

Et ben, ça commence terriblement vos vacances...pourvu que la suite soit plus paisible ;)

un doux moment a dit…

Oui mais au final c'était une belle expérience et de merveilleux souvenirs !

Leslie a dit…

Bonne vacances quand meme ma virginie...
Leslie

un doux moment a dit…

Merci Leslie toi aussi profite bien ! La joie d avoir sa propre maison ... Mais en meme temps pas le temps de s'ennuyer ! Bisous
Ps : faut que je retourne au cyber cafe y a plein de fautes d orthographe ... Pardon

Virginie, Le dressing de Maman a dit…

Yoooooo, ça c'est du starter pour un début de vacances ! J'ai imaginé le papa en train de pester contre la piscine...et toi ton téléphone à la main ;-))) Finalement, on ne retient toujours que le meilleur.
Une énorme bise à vous quatre et bonne continuation...nous, c'est mercrediiiiii !!!!

un doux moment a dit…

Oui on ne retient que le bon . Depuis tout roule sous le soleil ! Bonnes vacances a vous 4 !