vendredi 31 août 2012

Saperlipopette , un mode de garde vraiment bien pensé (interview de Matthieu ASSE, fondateur)




La question des modes de garde est parmi les préoccupations premières des jeunes parents que ce soit en ville mais aussi à la campagne. Il existe trop peu de structures collectives et quelquefois les parents sont inquiets de laisser leur enfant à une personne inconnue dont les références sont douteuses.
J’ai pour mon ainé une expérience assez douloureuse avec une « nounou » trouvée au dernier moment, qui n’avait pas les compétences requises et cela s’est finalement très mal terminé ! Ma fille a eu la chance d’aller en crèche où je n’ai jamais regretté la qualité des services proposés comme je l’ai dit ici !


Mais dans mes ateliers de massage bébé ou auprès de mes amis, je note toujours les mêmes difficultés.

Or, au mois de juin, alors que j’arpentais les allées du salon Bébé Nature, mon regard a été attiré par un stand, Saperlipopette, un concept exceptionnel de mode de garde et d’accueil de la petite enfance. Ce qui m’a interpellé c’est le fait qu’il était écrit  qu’il s’agissait d’un mode de garde plaçant au cœur de son projet l’éveil à domicile ! Car si beaucoup de parents qui ont une place en crèche sont ravis de voir que leur enfant peut y faire des activités, ceux dont les enfants sont gardés à domicile ont souvent peur que celui-ci ne soit pas assez »éveillé » !

C’était bien la première fois que je voyais une telle ambition. J’ai donc décidé d’aller à la rencontre de cette structure afin de connaître leur vision de « l’éveil à domicile ». En effet, en tant que consultante auprès de jeunes parents d’une part, et en tant que maman d’autre part, la notion d’éveil est au centre de mes préoccupations. Mais a contrario, je n’aime pas que ce mot soit galvaudé et confondu avec la notion de performance (comme par exemple vouloir que bébé s’assoie à 3 mois ou marche à 8 !).
J’ai au contraire rencontré de véritables professionnels mettant au cœur de leur projet le respect de l’enfant tout en écoutant et accompagnant  les parents. Ainsi Saperlipopette c’est à la fois un mode de garde facilitant la vie des familles mais aussi un système innovant qui place l’éveil et le développement du petit en son cœur et tout ça à domicile !
Matthieu ASSE , son fondateur a ensuite accepté de répondre à cette interview et de nous présenter ce système qui pourrait devenir une référence  !
Matthieu Asse, fondateur de Saperlipopette
Proposé pour le moment uniquement à Paris, Saperlipopette est peut- être la réponse à vos soucis de mode de garde !

Pouvez- vous expliquer quel est le concept de Saperlipopette et le principe de la « crèche à domicile » ?

Saperlipopette, qui est agréé qualité par l’Etat, est un groupe de crèche depuis une dizaine d’années, ayant développé un savoir-faire reconnu dans l’éveil et le développement du jeune enfant.
Saperlipopette a souhaité transposer son savoir-faire en matière d’accueil du jeune enfant en structure au domicile des parents : l’éveil à domicile.
Avant tout chez Saperlipopette, notre conseillère enfance définit avec les parents un programme d’éveil personnalisé à l’enfant. Ce programme d’éveil s’articule autour du rythme de l’enfant et prévoit des temps d’activité / de jeu, des temps calmes, des temps de repos…L’éveil demande de sécuriser l’enfant pour le mettre dans de bonnes dispositions pour découvrir, explorer, jouer…L’objectif n’est pas de verser dans l’hyper activité ni de les faire marcher à 6 mois, mais bien de leur proposer un environnement et des activités favorisant son éveil

Quelles différences avec un système de garde classique ?

Ce qui est différenciant et unique, c’est le concept global professionnel de Saperlipopette qui s’articule autour de quatre points forts :
  •  Notre expérience dans la petite enfance et notre approche pédagogique        
  •  Notre conseillère enfance, éducatrice de jeunes enfants, qui définit le programme d’éveil   personnalisé, qui participe au recrutement, qui encadre, contrôle et forme les ressources,
  •  Notre processus de recrutement
  •  Notre positionnement de partenaire de la famille qui se traduit par la confiance réciproque. Ainsi, par exemple, Saperlipopette ne demande aucun engagement contractuel ni aucun frais pour les démarches de recherche d’une seconde famille, de définition du programme d’éveil, de recherche de l’intervenante ; Saperlipopette contractualise avec ses clients une fois que ces derniers ont validé la ou les intervenantes.

Votre système met particulièrement en avant la garde partagée, en quoi est- elle plus avantageuse pour les parents ?

La garde partagée permet à deux familles de faire garder ensemble leurs enfants. Cette solution permet l’épanouissement individuel et favorise la socialisation tout en assurant le respect des repères et du rythme des enfants.
En se déroulant alternativement aux domiciles des deux familles, cette solution permet aux enfants de conserver leurs repères tout en s’habituant à évoluer dans un contexte extérieur à votre au domicile.
Idéale, cette solution est très complexe à organiser et à gérer dans le temps : trouver la famille, trouver une nounou, trouver une autre famille si l’enfant entre en maternelle ou si la famille déménage.

SAPERLIPOPETTE POSSEDE UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE SUR LA GARDE PARTAGEE ET GERE LA COMPLEXITE POUR SES CLIENTS :
•       Recherche et mise en relation des familles ;
•       Recherche et présentation de l’intervenant(e) ;
•       Gestion des aléas : déménagement d’une des deux familles, entrée à l’école d’un des enfants ;
•       Remplacement de(s) l’intervenante(s), etc.

UNE SOLUTION DE GARDE PLUS ECONOMIQUE
La garde partagée est aussi une solution de garde plus économique qui permet de répartir les coûts entre les familles. Concrètement, du fait du mécanisme de défiscalisation, la garde partagée permet de diviser par quatre le coût net mensuel d’une garde individuelle à temps plein.
La garde partagée , une solution vraiment pratique et agréable!
Proposer des activités d’éveil semble être une priorité pour Saperlipopette ? Comment sont- elles pensées et élaborées ?

Notre conseillère enfance définit avec les parents un programme d’éveil personnalisé à l’enfant. Avant le lancement des prestations, notre conseillère enfance rencontre les parents pour leur adresser une centaine de questions sur leur enfant, leurs règles de vie au domicile et leurs attentes par rapport à la prestation. Il ressort de cet entretien énormément d’informations relatives au rythme de l’enfant, à ses goûts, ses habitudes… cela nous permet de planifier des journées types avec des activités (issues du guide d’activités Saperlipopette) de nature différente en fonction du moment : temps calme, temps d’éveil…. Chaque programme d’éveil est donc unique.

L'éveil de vos petits bouts au coeur du projet
Comment ça marche pour les parents ?

Saperlipopette a été créé pour faciliter la vie des parents : les parents nous expriment leur besoin puis rencontrent notre conseillère enfance afin de construire le programme d’éveil. Sur la base de ce qu’ils nous ont exprimés, nous recherchons une intervenante puis leur présentons. Après validation de l’intervenante de leur part, nous signons un contrat et accompagnons la famille dans les démarches administratives, quasi exclusivement constituées par la préparation du dossier à adresser à la CAF pour l’octroi de l’allocation PAJE.
Saperlipopette est prestataire et employeur des intervenantes, les familles n’ont donc pas de formalité à remplir auprès des organismes sociaux.
Saperlipopette étant agréé qualité par l’Etat, les familles qui ont recours aux services Saperlipopette bénéficient de la PAJE et de la défiscalisation de 50% des coûts restant à la charge de la famille après aides de la CAF.

Comment sont recrutées les « nounous » des petits, les parents peuvent- ils choisir selon des critères objectifs la nounou pour leur enfant ?

Saperlipopette recrute et emploie les intervenantes. Saperlipopette est un groupe de crèche depuis une dizaine d’années, ayant développé un savoir-faire reconnu dans le recrutement de  professionnelles de la petite enfance. Saperlipopette est un organisme agréé qualité par l’Etat, nos intervenantes auprès d’enfants de moins de 3 ans ont toutes obtenu un diplôme petite enfance délivré par l’Etat et disposent d’une ou plusieurs expériences dans la petite enfance.
Notre processus de recrutement est très exigeant et permet de tester les compétences métier, les réflexes professionnels, les expériences, la motivation entre autres…
Saperlipopette présente donc des intervenantes dont la qualité professionnelle est avérée et ne propose donc pas un casting de nounous à ses clients !

Une nounou à l'écoute des parents et des bébés et qui est mise en valeur dans son travail!

Outre la tenue de ce blog, je suis instructrice en massage bébé, connaissez-vous ces activités fondées sur le maternage ?

Oui, je connais ces activités, notamment au travers d’exposants spécialisés sur ces pratiques rencontrés sur les salons consacrés aux bébés.

Beaucoup des parents que je rencontre en ateliers de massage bébé sont stressés par l’idée de laisser leur bébé à une autre personne, prévoyez- vous aussi une écoute empathique dans vos recrutements ?

Oui, nous prenons le temps d’écouter, de rassurer et d’accompagner les parents lors de ce moment affectivement éprouvant pour les parents : au-delà de la séparation et du choc affectif, savoir qui va garder leur bébé est un sujet d’angoisse. La qualité du concept Saperlipopette sécurise beaucoup nos familles partenaires.

Y a-t-il ensuite un suivi au cours de la garde ?

Oui, c’est un point très important et différenciant.
D’une part, nos intervenantes sont encadrées par notre conseillère enfance, qui suit les manage, les contrôle (de manière prévue et inopinée), leur dispense des formations internes Saperlipopette obligatoires.
D’autre part, notre conseillère enfance assure un suivi du développement de l’enfant :
  •       En échangeant avec notre intervenante
  •        En portant son regard de professionnel de la petite enfance (EJE, 10 ans d’expérience)

 Ainsi elle dispose d’une information riche, fidèle et professionnelle qui fait l’objet d’un échange tous les trois à quatre mois avec les parents lors d’un rendez-vous de suivi pédagogique, dont les objectifs sont d’échanger sur l’enfant, son développement et sur l’évolution du programme d’éveil personnalisé lorsque ce dernier n’est plus adapté au stade de développement de l’enfant.

Vous avez un parcours professionnel d’un dirigeant, pourquoi vous êtes- vous intéressé au problème des modes de gardes ? Est-ce fondé sur une étude de marché uniquement ou avez-vous choisi ce secteur parce que vous aviez envie de faire bouger les choses (autrement dit une volonté personnelle) ?

Au cœur du projet Saperlipopette, il y a l’envie et la volonté de proposer un service qualitatif d’accueil du jeune enfant au domicile. Les structures collectives peuvent accueillir 15 à 20% des enfants de 0 à 3 ans : outre ceux qui peuvent confier leur enfant à  une assistante maternelle, il y a beaucoup de parents qui se trouvent donc démunis et sans solution. La garde à domicile a mauvaise presse tant chez les parents que chez les professionnelles du secteur : Saperlipopette veut prouver que l’éveil à domicile peut être tout l’inverse, à savoir :
  •   Pour nos salariés, un métier épanouissant au sein d’une entreprise qui développe vos compétences professionnelles.
  •   Pour nos clients, un cadre d’éveil sécurisé, encadré, contrôlé et suivi…et un enfant éveillé et qui se développe harmonieusement et à son rythme.
La société Saperlipopette fait partie du groupe Grandir, quel en est l’objectif ?

Après avoir constaté que la plupart des services d’aide aux familles proposaient des prestations identiques,  le groupe Grandir a souhaité concrétiser sa volonté d’être le partenaire de la famille et celui des enfants en proposant des services qualitatifs à tous les âges de l’enfant, en plaçant l’enfant au cœur du projet et en personnalisant chaque intervention,  en privilégiant la transmission et la socialisation du jeune enfant dans le respect du rythme et du bien-être de l’enfant.

Enfin, trois mots qui peuvent convaincre les parents de faire appel à Saperlipopette plutôt qu’à une autre structure ?

Partenariat, Professionnalisme, Confiance

Merci à Matthieu Asse pour cette interview . Saperlipopette est à coup sûr une solution qui a de l'avenir en accueillant le bébé de manière adaptée, en rassurant les parents et en respectant son personnel spécialisé dans la petite enfance. 

Un seul regret? Que cela n'est pas existé plus tôt!


pour un bébé heureux et des parents sereins!

mercredi 29 août 2012

Le vintage : plus qu’une mode, une histoire de transmission.



Depuis une dizaine d’années maintenant, on parle de vintage dans la mode ou la déco, les jouets ou même les ambiances. Une nostalgie du passé s’est emparée de toutes les générations et plus particulièrement de la mienne, les 30/40 ans qui retourne à l’enfance dès qu’elle le peut.

La blogosphère parentale et les mamans actives sur les réseaux sociaux n’échappent pas à cet engouement pour nos années kids fin 70-milieu 80…
Combien de photos circulent sur la toile pour montrer tel ou tel jouet d’avant : la citrouille Vulli, le mobile Fisher Price, les vieux légos ou playmobils. Combien en vois-je qui chinent et dégotent des petites merveilles comme par exemple chez Petites Marionnettes , la reine de l'iode ou MalicesetBlabla ... Connaissez-vous le groupe des #chineuses en série qui se montrent leurs plus belles pièces et parfois se les échangent… ?

La mode aussi est à la tendance vintage que ce soit le goût pour le liberty, la réédition de certains modèles culte des années 80. Ainsi cette hiver on a un retour du sweat-shirt style collège ou imprimé de la photo d’un visage ou d’un animal. Je me rappelle très bien de l’époque où âgée de 6 ans je possédais un magnifique sweat à l’effigie de Mickael Jackson qui serait tout à fait actuel aujourd’hui. Sans parler des couleurs néons et autre motifs de flamands roses  qui ont fait fureur cet été… 

les couleurs néon de cet été furieusement 80!
Plus les années passent et plus on se décale dans le temps. Au début du vintage, c’était surtout les années 50/60 et 70 qui faisaient fureur. A l’époque je travaillais chez un expert en haute couture et vintage à côté de la salle des ventes de Drouot et j’ai vu passer des pièces magnifiques allant de la robe Madelaine Vionnet aux plis admirables jusqu’à la tunique Pucci en passant par les tailleurs YSL… Aujourd’hui les années 80 ont la côte et chez les kids aussi.

crédits photographiques

crédits photographiques
A la rentrée, on adore refaire la garde-robe des enfants (et la nôtre aussi..) et arpenter les nouveautés de nos enseignes préférées. Je n'ai pas échappé à cette tendance en achetant un nouveau tee-shirt à l'effigie de Sonic pour mon grand et une petite robe et un top marine et vert (les couleurs de la rentrée) pour ma puce chez HM.

Cependant il m'arrive aussi de puiser dans ma garde-robe de petite fille pour ressortir une tenue et ainsi la transmettre à ma fille. Je suis  parfois nostalgique de cette époque où j’étais une petite fille (quoique les fuseaux en synthétique et les cagoules en laine ne me manquent pas tellement) et je me souviens d’objets ou de vêtements que je n’ai plus et que j’aurais aimé transmettre !
Sur cette photo datant de juin 2011,
ma fille porte une robe qui était à moi.
 Le mot est lâché, transmission.

Car le vintage est certes une mode. Incontestablement, toute bonne fashionista va te dire qu’elle a dans sa penderie des pièces vintage : elle aime le vintage par goût, pour la qualité des coupes (quoique essayez de rentrer dans une robe des années 40 mesdames, vous verrez que même la plus mince aura du mal) ou pour les tissus.  Et c’est vrai qu’il y a des pièces magnifiques y compris dans le prêt à porter qu’on trouve dans les friperies notamment.

Mais le vintage c’est aussi une façon de prolonger une époque, un paradis perdu et c’est pour ça que cela marche particulièrement dans l’univers de l’enfant. Quoi de plus joli que de se replonger dans ses livres d’enfance, quoi de plus doux que son doudou d’enfant … C’est souvent une période heureuse pour une génération qui a tellement de désillusion et de mal à trouver ses marques dans notre époque. Il y a certains vêtements ou jouets que j’ai adorés et qui ont disparu et cela me met presque en colère de me dire que je ne pourrais pas les donner à ma fille.

Mais ma maman a gardé certaines choses et j’ai pu les remettre à ma fille. J’ai ressenti une certaine émotion de la voir avec ces vêtements qui ont été miens .Pourtant j’adore aussi lui acheter des vêtements de son époque  et les lui voir porter. Mais ce n’est pas le même ressenti, cela m’évoque « ELLE » et sa personnalité. D’ailleurs alors qu’elle a plutôt un petit gabarit, il y a certains vêtements que j’ai portés et que ne lui sont jamais allés, comme pour me dire « Ca maman c’est une part de toi , pas de moi… ». Car parfois, le vintage évoque beaucoup plus pour nous que pour eux et tandis qu’on leur ressort fièrement notre bateau pirate Playmobil, ils rêvent de la station spatiale édition 2012.

Et là un combi short repris en  longueur, un bel exemple de transmission
Pourtant, mes enfants aiment à savoir que cet ours en peluche était le mien au même âge surtout ma fille. Peut- être parce qu’elle peut plus s’identifier, elle demande parfois à sa grand-mère de voir des photos de moi petite. J’avais aussi ce goût pour mon passé enfant.
J’adore donc pouvoir leur ressortir mes livres de Martine (dont ils sont supers fans et qu’on chine dans les brocantes maintenant !) ou leur passer le CD d’Emilie Jolie (qui me fait limite pleurer …) ou encore offrir le DVD de E .T et voir comme la magie opère toujours  et ils aiment partager ce doux moment ensemble… Il me tarde de leur faire connaître les contes de la rue Broca ou les livres d’Alice (ceux-là étaient vintage même quand moi je le lisais et pourtant tout comme pour les Martine, qu’est -ce que je les ai aimés…)

Des jouets et des livres vintage sur un maxi-lange ADEN+ANAIS

Le fameux chien Fisher Price

Les livres d'Emilie, celui là c'était mon préféré

Martine, si rétro et en même temps magique

Les livres de Gyo Fujikawa, des perles que je vous invite à découvrir d'urgence!
Mon mari n’a conservé aucune relique de son enfance et ne semble pas en être nostalgique, il fonce sans se retourner vers le passé, histoire de tempérament ou histoire de vie tout simplement… Parfois il se demande à juste titre quel est l’intérêt  de ces objets et nombre d’entre nous préfèrent faire le vide…Mais moi, je garde aussi des vêtements ou des jouets de l’époque de mes enfants que j’ai aimés  ou avec lesquels ils ont beaucoup joué en me disant que cela leur fera plaisir de retrouver certaines choses. Peut- être qu’un jour, ils prendront le même plaisir à les donner à leurs enfants et à leur raconter pourquoi ils aimaient ce jouet. D’ailleurs mon fils de 6 ans me dit déjà qu’il veut garder tel ou tel chose pour transmettre à son fils plus tard…

Garder et retrouver des objets de son enfance c’est aussi garder le lien d’attachement, celui qui fait qu’on avance avec confiance car on a été un enfant épanoui et heureux. Je ne parle pas de consumérisme mais juste du pouvoir que peuvent avoir les objets dans notre vie et dans notre construction en tant que souvenirs notamment.

Sélection de photos mode de mes "trésors vintage"

A la manière de Sarah Kay: des fleurs et des chapeaux
Du liberty sous toutes ses formes
Des petites robes à tomber 
Du rouge à la manière d'Emilie
Du Petit Bateau Vintage
Tout a été porté par maman puis par ma fille et je conserve ses petits trésors auxquels j'ai rajouté mes coups de coeurs actuels que ma fille aura peut être plaisir à retrouver...

Ou trouver du vintage?

Balouga, magasin de meubles et déco vintage pour enfants


Le salon du Mini Vintage qui a réuni de nombreux chineurs

On peut aussi écumer les brocantes, les sites comme Ebay et Le bon Coin

Enfin, il y a un magasin que j’adore et qui fait du néo vintage c’est bien sûr Bonton où je trouve des merveilles de réedition ainsi qu'un site que je fréquente souvent Bianca and Family

Mes souvenirs de vacances #7 : découvertes gustatives et éveil des papilles

La belle-iloise

En vacances, nous avons l’habitude de faire des découvertes culinaires que ce soit en testant des produits locaux, en prenant plus de temps pour cuisiner ou encore en se faisant un petit resto de temps en temps.

Cette semaine Christine du journal de Maman et Céline , dansla peau d’une fille, nous proposent donc de parler cuisine....car nous avons tous un souvenir gustatif de vacances .Un peu comme Proust avec ses madelaines, ce peut être un plat qu’on associe aux vacances : ce serait pour moi une vraie bonne salade de tomates, celles qu’on ne mange qu’en pleine saison et qui ont le goût parfait. 

Ou alors des découvertes insolites ou délicieuses qui nous rappellent de bons moments dans la chaleur de l’été.

Moules frites ou plateau de fruits de mer en Normandie



Cuisine d’ailleurs avec la découverte de la cuisine turque



Plats insolites ou exceptionnels



Produits régionaux qu’on adore mais que notre balance aime beaucoup moins


Gâteau d’anniversaire quand on a la chance d’être né à une période où on est en vacances


Délices sucrées et amusement


Voilà en matière culinaire, les photos parlent toutes seules , pas besoin d’en rajouter si ce n’est Bon appétit !

lundi 27 août 2012

Ce qu’il reste des vacances : les apprentissages côté kids et côté parents



Et voilà, plus qu’une petite semaine avant la reprise qui s’annonce cette année très riche pour les enfants : entrée en maternelle et en CP, et pour les parents : nouveaux projets professionnels ou personnels. Avant de se lancer dans le grand bain de la rentrée, j’aime à me poser et à faire le point sur ce que les vacances nous ont apporté. Je commençais ce blog il y a presqu’un an en parlant de ces doux moments de temps pour soi, de redécouvertes en famille ou entre amis… Cette année les vacances ont été très spéciales car pour la première fois, notre famille n’était pas au complet. En effet, papa n’a pas pu nous accompagner durant ce long mois retenu à Paris pour raisons professionnelles. Pas facile de profiter quand un maillon essentiel de notre chaine est manquant et c’est pourquoi ces vacances bien que délicieuses notamment en terme de climat ont été une expérience d’un genre nouveau pas toujours facile à appréhender…

Mais du point de vue des apprentissages, des souvenirs merveilleux se sont créés et des expériences solides ont été vécues.

Du côté des kids

Ma petite fille s’est encore épanouie comme une fleur au soleil, ses cheveux ont poussés et elle est de plus en plus girly :


Vernis à ongles, bagues et boucles d’oreilles autocollantes sont venus compléter sa panoplie de petite coquette

Elle a aussi découvert la copine de mon enfance à savoir Martine. Avec elle tous les soirs nous sommes allées jardiner, prendre le train, à la fête des fleurs, au zoo ou fêter son anniversaire. Mon fils aussi a beaucoup aimé l’histoire de cette petite fille qui bien qu’un peu obsolète en matière d’éducation reste enchanteresse notamment grâce à la beauté des dessins je pense.

Pour la première fois aussi, la poussette est restée au placard et elle a tout parcouru à pied ce qui nous a permis de faire de belles balades dans la région. 



Fait majeur aussi, elle ne fait plus de siestes ! Cela permet qu’elle dorme très bien le matin (enfin 8h30/9 h ce qui est très honorable dans l’échelle des grasses matinées de parents) mais j’espère que ce ne sera pas un problème pour sa première année de maternelle. Ma fille est de janvier ce qui fait qu’elle rentre à l’école à 3 ans et 8 mois ce qui en terme de maturité risque de créer un fossé énorme avec par exemple ces petits copains nés en décembre…

Enfin elle est définitivement une geek accomplie qui maitrise l’iphone mieux que quiconque

Bref elle s’est éclatée dans l’eau et semble braver de plus en plus ses peurs dans tous les domaines.

C’est définitivement une petite fille et non plus un bébé qui a éclos à l’issue de ces vacances…

Mon petit mec est un vrai petit aventurier qui est ouvert à toutes les expériences et jouit pleinement de la vie.

Grand sportif, il a testé les chemins de VTT, les terrains de tennis ou de mini-golfs, les sports extrêmes comme la luge d’été, les sports collectifs comme le handball ou le rugby. Avec lui, il faut que ça déménage et en même temps chaque  nouvelle expérience l’enchante… Il rêve maintenant de balades à cheval ou d’accrobranche. Le voir ainsi rempli d’entrain me donne des ailes pour aller de l’avant notamment sur le plan physique. Je me lance dans des balades à vélo un peu casse-cou ou sur les pentes des toboggans et me crée ainsi de nouveaux défis , moi qui suis du genre trouillarde…



Il a aussi profité des chemins de campagne pour faire de la voiture télécommandée et j’ai vu une réelle progression dans le maniement des boutons. D’un point de vue général, je trouve que 6 ans est un tournant sur le plan de la motricité fine.


Il est aussi beaucoup plus calme et a découvert les albums Panini. Evidemment il a choisi un sur le thème des animaux et prend beaucoup de plaisir à acheter ses paquets de cartes, à les ouvrir et les classer en mettant à part les doubles puis à apprendre les numéros pour pouvoir les coller ensuite. Enfant j’adorais cela, j’avais notamment un superbe album Barbie. A la récré aussi , on jouait à la tapette , vous vous souvenez ? Et bien j’ai retrouvé le même plaisir chez mon fils et je prédis que d’autres vont suivre…


Enfin mon grand fiston a fêté ses 6 ans en vacances bénéficiant d’un anniversaire au grand air. Pour l’occasion, on avait un peu décoré le jardin, acheté un joli gâteau à la boulangerie du village, réservé le soir à la pizzeria et aussi papa avait préparé un mini feu d’artifice dans le jardin. Un anniversaire de rêve dans un petit paradis avant la fête avec les copains une fois de retour .Il a décompté les jours avant cet évènement majeur pour lui  et quel bonheur de le voir fêter cet évènement en famille car papa avait fait le déplacement pour être avec fiston.




Les enfants en ont profité à fond avec tout leur enthousiasme devant la nouveauté et ont enchanté mon cœur de maman. Quel bonheur de les voir ainsi s’épanouir !

Du côté des parents

Mon mari chéri  a surtout dû apprendre non sans douleur à travailler dans un Paris déserté et à rentrer le soir dans une maison vide. Ce fut difficile mais nous avons surmonté cette séparation pour mieux nous retrouver. Ce n’est pas facile de devoir se séparer à un moment où les gens se retrouvent mais cela nous a permis de voir notre relation différemment.

De mon côté, cette situation assez inédite n’a pas non plus été facile mais elle m’a obligée à me prendre en mains dans des situations nouvelles.

J’ai ainsi découvert que je savais monter une tente (moi qui n’ai que très peu fait de camping) ou installer une pompe de piscine. Oui c’est très prosaïque mais bon d’habitude c’était toujours chouchou qui s’y collait… Me reste plus qu’à maîtriser la perceuse et je serais une femme moderne !



J’ai aussi appris que je pouvais rester un mois avec ma mère en vacances… Non je rigole ma mère , elle est top !

J’ai aussi appris que je ne pouvais me passer d’écrire et donc de publier. Je suis partie à la recherche de connexion internet dans mon village et je me suis créée un petit programme. J’ai ainsi entrepris de parler de cette belle région qu’est le Massif du Sancy à travers différents articles, j’ai suivi avec beaucoup de fidélité le rendez-vous Mes Souvenirs de vacances (qui continue encore un peu) et j’ai aussi préparé l’évènement de la rentrée pour mon blog :

Car oui dans une semaine je fête mes 1 an de blog et pour ça je vais organiser plein de petits concours avec des partenaires qui résument cette si belle année… Alors va falloir suivre car pendant un mois, il va y avoir du cadeau, des histoires de folie, des coups de cœur etc..

Mais ça c’est une autre histoire !

Alors les vacances c’est définitivement un mal nécessaire pour tout le monde et j’aborde cette rentrée avec beaucoup d’énergie et beaucoup d’amour pour ma famille !

Bonne rentrée à tous !


samedi 25 août 2012

Mes souvenirs de vacances #6 : les boissons des vacances !



Les boissons en vacances, voici le thème du nouveau rendez-vous « mes Souvenirs de vacances » lancé il y a maintenant 6 semaines par la Dream Team Céline du blog Dans la peau d’une fille et Christine du blog Le Journal de maman. Facile pour une fille qui a une bannière avec des verres et un biberon sous le soleil des Tropiques mais pour moi beaucoup plus dur…

D’abord, je ne suis pas une véritable amatrice de bons vins et autres boissons alcoolisées. Je ne crache pas sur un bon verre de vin rouge mais je n’y connais rien. Quand je sors, j’aime bien le Cosmo ou du champagne mais bon ce n’est pas non plus un but en soi…

En fait pour moi la boisson des vacances c’est ça :

Un bon petit soda : fanta ou coca

Même dans un diner en amoureux, on choisit des boissons sans alcool parfois mais attention on se lâche sur la bouffe ! Car par contre, je suis très gourmet et avec mon chéri, on aime à gouter les bons mets des régions que nous visitons. En Auvergne, nous nous sommes copieusement lâchés sur une truffade lors de notre diner de retrouvailles…

Souvenirs d'une soirée en amoureux: badoit citron et sirop d'orgeat
Pour les enfants les vacances sont souvent synonymes de découvertes et de nouvelles sensations notamment gustatives. L’année dernière en Turquie notre poupette goutait son premier Coca Cola (enfin un faux coca-cola comme on en sert dans les formules all inclusives)…
Testé et...

approuvé
Mais le petit plaisir des enfants reste une bonne grenadine à l’eau voire un diabolo grenadine…


Enfin, mon grand garçon cultive un goût pour le thé notamment le thé glacé et de temps en temps nous nous partageons une bouteille parmi notamment les trésors de la Grande Epicerie de Paris. 



Voilà en fait les vacances sont des moments où la boisson est associée à un moment de détente :

Verre bien frais parce qu’on a très chaud

Boisson fraiche et sucrée qui vient récompenser une balade ou un effort physique

Petit café pris en terrasse avec un bon petit magazine

Boissons de fête les doux soirs d’été

Découvertes de nouveaux produits avec cet été un ovni trouvé dans une boulangerie de Saint-Flour (cantal) et que j'ai trouvé géniale pour les enfants : bouteille souple et facile à ouvrir contenant une sorte de soda aux fruits sans bulles. C'est très bon et le packaging est top .
La boisson Twist and Drink

Alors oui c’est encore un bon sujet pour célébrer la douceur des vacances…