Les ateliers Parentaux

lundi 20 août 2012

Mes petits chevaliers : balade médiévale en Auvergne (vacances en Auvergne Part 4)



Peut-être que vous n’auriez pas pensé associer l’Auvergne au Moyen-Age et pourtant il y a de nombreux vestiges, châteaux ou village médiévaux assez bien conservés parfois, sans parler des églises comme celle de Saint-Nectaire ou encore des Vierges noires dont la plus connue est celle du village d’Orcival !

Ainsi, le château de Murol, en plein cœur du massif du Sancy est un joyau du patrimoine médiéval auvergnat et surtout il fera le bonheur des enfants. Tel qu’il est aujourd’hui, il date de 1410, édifié sur les ruines d’un plus ancien, et se dresse majestueux sur une colline qui domine toute la région. 

Le chateau de Murol
Et je dois vous dire que nous avons le bonheur d’admirer tous les jours ce monument de notre jardin. Les enfants ont donc grandi avec cette culture et très tôt nous leur avons fait découvrir. L’intérieur bien qu’en grande partie effondré se visite et certaines pièces ont été réaménagées pour donner une idée de la vie de l’époque. Ce qui est également très beau c’est la possibilité d’en faire le tour et de voir ainsi à 360 degrés avec vue sur les volcans ou les lacs… C’est magique quelque soit la saison et cela permet de comprendre aussi la fonction défensive du château-fort. 

Mais cette année, nous avons eu le plaisir de faire une visite animée (ces visites ont lieu en juillet et en août) et nous n’avons pas été déçus ! Accueillis par des comédiens en costume, nous nous sommes retrouvés plongés dans le Moyen-Age avec notamment une très belle démonstration de fauconnerie. Mon fils a adoré voir ces grands oiseaux majestueux et a appris plein de choses, à tel point qu’il veut être fauconnier plus tard (et Mickael Jackson, et pizzaiolo, et aussi bricoleur sans oublier archéologue et paléontologue…).
Le spectacle de fauconnerie

Un petit garçon captivé
Nous avons aussi assisté à un spectacle de chevaliers où sur le ton de l’humour, les enfants apprennent sur les armes et les tournois. 


Voir de vrais chevaliers en armure...
Il y avait également un comédien qui parlait de paysannerie.
Enfin , dans la cour du château le seigneur et sa damoiselle nous accueillaient pour parler de la vie quotidienne.




Quelques vues intérieures
Les enfants ont ADORE et en redemandent, ils ont appris beaucoup de choses tout en passant un très beau moment à déambuler.

Se prendre tour à tour pour un seigneur

...un prisonnier

...Ou un chevalier
Deux soirs par semaine l’été, il y a aussi des spectacles nocturnes  sons et lumières mais nous n’avons pas encore testé.

Renseignements sur le site : www.chateaudemurol.com et sur la page facebook

L’été,  le village de Murol organise aussi des ateliers gratuits sur le thème du Moyen-Age que ce soit de l’enluminure ou encore l’atelier « apprenti chevalier » qui a lieu tous les lundis. Cela fait maintenant la troisième année que nous y participons et à chaque fois les enfants veulent le refaire. C’est à partir de 4 ans mais comme les parents assistent, vous pouvez le faire même avec un plus petit. Le temps d’une après- midi, les enfants doivent créer un costume de chevalier avec l’aide des parents. Du papier crépon de toutes les couleurs, des gommettes, des crayons, du carton, de l’alu bref tout un petit matériel sont mis à disposition pour créer un joli costume. Et il faut voir comme tous  mettent du cœur à l’ouvrage. A chaque fois, je vois des choses magnifiques… Au fil du temps, je me suis moi-même améliorée et cette année cela a donné ça :






Création du costume, les enfants avaient fait un dessin avant.
Après  tout ça, les enfants vont  se faire adouber par le seigneur Jean de Murol Himself qui descend du château à cheval. Un par un, ils viennent s’agenouiller et sont faits chevaliers «par Saint Georges et par Saint Michel ». Il leur remet ensuite un diplôme de chevalier à leurs noms. Les enfants ne sont pas peu fiers …Les miens sont très heureux et refont ensuite à la maison la cérémonie.

Etre adoubé par le seigneur!

Aller courageusement vers son destin...
Et recevoir le sésame!
Penser à réserver à l’Office du Tourisme avant car les places sont chères.

Enfin , au mois de mai en général , le village organise les « Médiévales » où est reconstitué un village médiéval avec ses métiers, ses attractions, ses œuvres … Nous y avons été deux fois  et les enfants ont beaucoup aimé. Bien entendu, ils s’étaient déguisés pour la fête ! Il y avait plein de stands pédagogiques, quelques boutiques et échoppes bref de quoi se cultiver tout en s’amusant. 
L'atelier maquillage
Renseignements sur la page Facebook de la ville de Murol

Enfin, non loin de là vous pouvez aller au village de Montaigu-le-Blanc mais surtout à Champeix où les ruines du château du Marchidial enchanteront les romantiques. C’est un site absolument enchanteur où on a l’impression que Merlin peut apparaître au détour d’une pierre. Il y règne une sorte de magie, de temps suspendu qui me transporte à chaque fois. En plus, il y a de merveilleux jardins qui sont entretenus mais donnent l’impression d’être en fouillis…Ce qui contribue aussi au charme de cet édifice c’est qu’il est habité. En fait des petites maisons en pierre qui subsistent autour sont réhabilitées par des particuliers qui en font des merveilles.

Avoir la sensation que Merlin va sortir 

de jolies ruines



Des fleurs et des couleurs
Grâce à la présence très forte de la culture médiévale, les enfants baignent dedans et sont déjà férus de chevalerie. Ils possèdent tout l’armada :épée et bouclier, hâche ou baguette de fée… Ces visites sont très instructives tout en étant particulièrement sympathiques. Les sites sont magnifiques même quand le temps ne les a pas épargné et c’est aussi tout le charme de l’Auvergne.

Pour en savoir plus sur l’Auvergne médiévale n’hésitez pas à vous rendre sur les sites auvergnats et notamment celui du Sancy .

6 commentaires:

  1. Ils sont juste trop mignons:))

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour eux , ils sont très heureux ici! On se voit bientôt en tous cas.

    RépondreSupprimer
  3. Nos garçons de 3 ans et 15 mois avaient adoré la visite du château. Ils avaient déambulé dans tout le château et exploré le moindre recoins, et avaient été passionnés par le spectacle de fauconnerie.
    Nous avons pris la même photo avec nos loustics sur la grande chaise en bois! Nous n'avions pas participé aux ateliers mais ils sont très enrichissants.
    Murol est une ville qui

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine le bonheur des enfants pendant l'adoubement. C'est une idée géniale !

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est un vrai bonheur et ils croient à mort sauf que il y a quelques jours ils ont croisé le comédien qui joue le seigneur et qui arrive à cheval sortir d'une voiture... Ils ont été étonnés car je crois qu'ils pensaient vraiment qu'il habitait le chateau et ne se déplacait qu'à cheval...LOL

    RépondreSupprimer