Les ateliers Parentaux

mercredi 1 août 2012

Terra Botanica , Angers (Maine et Loire), présenter la flore de manière ludique.



Le récit d’une balade angevine où la flore est reine et où les enfants s’amusent : un parc végétal à faire absolument si vous êtes à Angers avec des enfants !

Lorsque j’ai lu le troisième thème du rdv hebdomadaire de Christine du Journal de maman et de Céline Dans la peau d’une fille, je me suis d’abord demandée  de quoi j’allais pouvoir parler.

Des photos de fleurs , j’en avais fait beaucoup à la Réunion et à l’Ile Maurice mais c’était il y a 5 ans maintenant et ces photos étaient stockées  sur un disque dur externe resté à Paris… et puis quand même cela datait un peu . J’ai aussi pensé à toutes ces fleurs qui poussent en Auvergne où je passe de nombreuses vacances. C’est une région encore très sauvage qui regorge d’espèces de fleurs notamment au Printemps. C’est un bonheur pour les yeux tant c’est vert et parsemé de jaune, de rose, de violet … L’Auvergne est un petit paradis protégé pour ceux qui aiment le nature. 


ramasser des fleurs en Auvergne

 Mais je me suis rappelée que je souhaitais faire un article sur le TerraBotanica situé à Angers et que j’ai visité lors du weekend de l’Ascension  (le seul jour où il n’a pas plu des trombes).

C’est en compagnie de mes petits bouts que j’ai arpenté cet immense jardin à mi-chemin entre le jardin de  contemplation et le parc d’attractions. En effet, c’est un endroit unique qui nous a beaucoup amusés. 

J’avoue que j’étais un peu réservée au départ car je me demandais ce que mes deux petits de 3 et 5 ans et demi allaient en penser. Un joli jardin avec de belles fleurs certes mais il fallait qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant (et tout en ne sachant pas lire…).
Je dois vous dire que nous avons passé une excellente journée ! C’est un endroit totalement family friendly  que je vous recommande.

Si le tarif d’entrée peut vous paraître un peu élevé sachez qu’il n’est pas plus cher qu’un parc d’attractions classique et que vous pourrez y passer la journée.

Pour les petits enfants des poussettes sont gracieusement mises à disposition.

Quatre espaces fractionnent le parc :

Le végétal convoité où l’on apprend beaucoup sur les végétaux venus d’ailleurs et sur le commerce que cela a représenté : thé, café, tabac ,cacao sont présentés tels qu’ils étaient transportés par bateaux et les enfants peuvent toucher quid une fève de cacao ou un bâton de cannelle.
Dans cet espace un grand plan d’eau et des jeux autour du thème de la piraterie et de la mer : des trésors à chercher, des longues vues…
Bref c’est le végétal exotique et lointain qui nous transporte ailleurs : forêts de bambous, plantes exotiques, épices…

Les ballots de marchandises

Le navire des pirates

Les nombreux jeux de découvertes

Poser à côté de plantes géantes


Les vapeurs d'eau évoquant les climats tropicaux

le repaire des pirates

Le végétal généreux  qui a beaucoup plu aux enfants. C’est un peu l’archétype du jardin bucolique avec des touches rétro dans l’allée des grands-mères  (personnellement j’ai été sensible au charme de ces recettes de confiture illustrées avec des décors en fer forgé…), le merveilleux potager où des bureaux d’anciens écoliers vous accueillent. D’autre part, l’odyssée botanique nous a permis de découvrir en barque des espèces de fleurs très répandues dans les jardins angevins. Au fil de l’eau une douce voix nous a conté les merveilles des jardins. C’était très agréable surtout que nous étions presque seuls dans le bateau !

Les outils du jardinier

des massifs magnifiques

Des sculptures en fer forgé



Des mobiles 


Des fleurs dans tous les tons de rose



balade au fil de l'eau


Des nénuphars

Une petite fille réveuse

Des jolis bateaux sur l'eau























Des bureaux vintage



























































L’autre attraction vraiment poétique de cet espace est l’arbre qui parle. 

Les enfants étaient fascinés par cet arbre et je pense qu’ils ont cru qu’il était réel tant il semblait animé et sensible à ce qui l’entourait. On se serait cru dans le village de Bilbo le hobbit, une féerie pour petits et grands…

Des monstres végétaux

L'arbre qui parle



Puis nous avons découvert le végétal mystérieux, qui est fascinant. Nous avons visité une sorte de serre dans laquelle sont présentés des insectes mais de taille géante, c’est très impressionnant. Il y aussi une salle de projection en 4D mais les enfants étaient trop petits pour tester. 

Un espace démesuré

Ma fille cette araignée

Il a une drôle de tête ce millepattes
















































































C’est aussi dans cet espace que se situe l’attraction qui faisait rêver mon fils sur le papier et pour laquelle nous avons fait une demi -heure de queue (moins que pour un manège Disney me direz -vous ?), la balade des Cimes. A l’entrée j’ai vu qu’elle était interdite au moins de 3 ans et donc j’ai accepté d’y aller compte tenu de l'âge de mes enfants. Mais une fois arrivés devant l’hôtesse tout en haut celle-ci nous a fait remarquer qu’il fallait faire plus d’1m (contradictoire car la taille standard d’un enfant de 3 ans et entre 92 et 98 cm…) et nous a donc rembarré. J’étais vraiment furieuse car même si elle me soutenait que c’était écrit en bas, je n’avais pas pu le voir avec la queue. Ma fille avait du chagrin et mon fils était très déçu. J’ai consolé la première et j’ai été très pragmatique pour le second. En une fraction de seconde, j’ai demandé à un papa et son fils s’ils acceptaient de le prendre avec eux dans leurs coquilles (oui ,ce sont des mignonnes petites coquilles qui avancent à la force de vos coups de pédales). Mon fils a donc pu faire son tour qui a duré 4 minutes et était très content de sa balade au-dessus des arbres. Cette attraction est à la fois éco-friendly et apporte son petit lot de sensations.

Après cette visite vue d’en haut, nous sommes allés déterrer des ossements et autres fossiles . Armés de leurs petits outils mes enfants se sont pris pour des petits paléobotanistes pendant quelques instants. Ils ont adoré fouiller et chercher.

Ca fouille!

les fossiles




































Enfin, nous avons pénétré dans l’antre de l’ogre végétal qui abrite des fleurs carnivores , malodorantes  ou phosphorescentes . Si mon fils a adoré cet endroit sombre avec des fleurs qui puent (bah oui à cet âge- là il faut qu’ils te sortent au moins une fois par jour un mot autour du vocabulaire scatologique…), ma fille a été terrorisée par le côté obscur et a vite voulu sortir…




Mangé par les plantes









































Enfin , le dernier espace est le Végétal apprivoisé mais nous l’avons que très peu parcouru, les enfants commençant à être K.O. Je suis sûre qu’il regorge comme les autres de trésors d’inventions notamment dans la partie consacrée à l’irrigation. 

Tout au long de la balade, nous avons croisé des plantes magnifiques : roses, hortensias, nymphéas, bambous… 

L’avoir visité au Printemps a certainement contribué au plaisir de nos yeux  car tout était luxuriant.
Le long de la balade, nous avons croisé des animateurs , jardiniers ou artistes , tous très agréables.
Leur nouveau copain
Nous avons terminé par une petite glace achetée dans l’échoppe près de l’entrée. Partout il y a des espaces prévus pour pique-niquer. 


Enfin, un petit détour par la boutique consacrée au… végétal évidemment et où les enfants ont été très raisonnables. On y retrouve les même marques que chez Nature et Découvertes par exemple et quelques  produits estampillés Terra Botanica.

Si vous allez à  Angers (en train ou en voiture), n’hésitez pas à vous rendre dans ce parc crée très récemment mais qui vous réservera de nombreuses surprises à condition d’avoir un peu de poésie …



Terra Botanica
Route d’Epinard
BP80609
49106 Angers Cedex 2

Horaires de 10h à 18h
Du 7 avril au 2 septembre : tous les jours
Septembre : du jeudi au dimanche
Octobre : samedi et dimanche
Vacances de la toussaint : TLJ

Pour acheter vos billets c'est ici

Un restaurant sur place, des snacks et pique-nique autorisé à l’intérieur
Facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite
Prêt de poussettes et fauteuils roulants
Toilettes et change-bébé
Distributeur à l’intérieur

C’était ma troisième contribution au rdv hebdo : Mes souvenirs de vacances !



3 commentaires:

  1. Merci pour ce reportage bien complet !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que ce soit si loin parce que ça a l'air vraiment intéressant autant pour les enfants que pour les adultes et j'aime bien la photo avec le monstre végétal.

    RépondreSupprimer