Les ateliers Parentaux

dimanche 30 septembre 2012

Si toi aussi t'es une efluent mum, tu seras là le 21 novembre

Pardon mais une fois n'est pas coutume, c'est à mes lectrices blogueuses que je m'adresse.

Depuis quelques jours, on ne parle que de ça sur les réseaux sociaux et un nouveau macaron est venu enrichir certains blogs... Mais de quoi je peux bien parler? 

Evidemment du spot des efluent mums qui compte déjà de nombreux participants! 


Et pourtant cet évènement t'a peut être échappé?

Tu as un blog tenu régulièrement qui parle de trucs de filles, de trucs de mamans ou de papas, de cuisine, tu es active sur facebook ou hellocoton ...
Tu as envie de rencontrer d'autres blogueurs et blogueuses que tu suis virtuellement sans parfois ne les avoir jamais croisées...

Tu as envie d'échanger avec des partenaires prestigieux de la puériculture, de la beauté, de la culture... Pour connaitre les partenaires présents , c'est ici!
Tu as souvent rêvé de posséder des outils pour valoriser ton blog ...

Si tu te reconnais sur un de ses points, il est urgent d'aller t'inscrire au premier grand rassemblement social media destiné à la blogosphère parentale: le Spot des Efluent Mums!

En effet, je suis très fière de vous annoncer que Ces Doux Moments est partenaire officiel de cet évènement unique qui se déroulera le 21 novembre 2012 à l'atelier Basfroi Paris 11 ème. 

Mais attention, il ne faut pas traîner car les places sont limitées . 


Il suffit de te préinscrire ici et d'attendre pour recevoir ton invitation si tu es sélectionnée!


En tant qu'active participante, je peux déjà dire que ce sera une très belle journée et que l'atelier Basfroi sera "the place to be" le 21 novembre!



vendredi 28 septembre 2012

Mes souvenirs de vacances #11 : la valise idéale ?

Valise enfant coccinelle kidshop

Selon la destination où je pars en vacances, ma valise n’est pas la même et c’est pour moi un vrai casse-tête , et c’est encore plus vrai depuis que je suis maman car je dois penser pour toute la famille !
J’ai toujours trouvé ça compliqué de faire la « bonne valise ».

Avant je choisissais mes tenues en fonction de critères purement mode et il m’arrivait de faire des listes pour savoir quel top à sequins j’allais  emmener pour aller avec quelle jupe, combien de robes, les chaussures rouge ou blanche ou les deux… Plus qu’une liste pratique, c’était une liste d’envie selon si j’avais envie de m’habiller le soir, d’être à la mode ou d’avoir plusieurs jolis maillots. J’ai toujours aimé être bien habillée et souvent alors que je partais en Espagne ou à l’île de Ré, j’avais une tenue de jour et une tenue pour le soir.

Aujourd’hui, ma valise est plus compliquée car je dois aussi faire celles des enfants et parfois de mon mari. Nous partons souvent à la campagne donc je privilégie des tenues simples, pratiques, pas trop salissantes et confortables pour tout le monde. C’est pourquoi, je suis souvent en jean l’hiver et en short l’été avec des baskets ou des tongs. Je n’ai pas trop l’occasion de faire ma coquette.

Jamais sans mes rayban car j'ai les yeux fragiles

Mon look été préféré avec les kids: top, short et tongs,  Ephèse juin 2011

Et puis je fais toujours des listes mais cette fois pour être sûre de ne rien oublier : les doudous, les brosse à dents, pyjamas, biberons, bottes de pluie ou maillots de bain…Que du pratique !
Par contre, il y en a une qui s'éclate niveau look:

Tee shirt Flamant rose HM et short Monoprix

Tee shirt, short et baskets , sa tenue préférée

Une petite robe à fleurs pour faire plaisir à maman
Et alors que lorsque j’étais seule , je partais avec une grosse valise , aujourd’hui je me réserve souvent une petite place dans la grosse valise familiale.


Bon mais heureusement parfois je peux faire ma coquette et mettre une belle robe !
Robe essentiel Antwerp, Turquie juin 2011
C'était mes souvenirs de vacances #11 pour Celine du blog dans la peau d'une fille et Christine du Journal de maman


jeudi 27 septembre 2012

Hello Kitty se décline aussi en parfum grâce à Koto Parfums (anniversaire du blog 6, cadeau dedans)

Parfum hello Kitty par Koto
N’en déplaise à ceux qui prônent  la disparition des genres chez nos petits (voire notamment les initiatives de cette crèche de Saint Ouen), il existe un personnage girly à souhait que les petites comme les grandes filles plébiscitent dès toutes petites : HELLO KITTY !

Tout le monde connait ce personnage kawai  qui orne les vêtements, les sacs, la papeterie, qui se décline en bonbons ou en jouets.

L'appli de mon iphone consacré à Kitty
Le sac à dos hello Kitty
Les jouets Hello Kitty que ma fille adore
Et bien, il y a aussi  un parfum à l’effigie de ce petit chat ! Koto parfums , société française basée à Lyon, est la spécialiste des parfums haut de gamme pour enfants et a obtenu la fameuse licence Sanrio pour créer un jus unique sucré et pétillant à l’image de Hello Kitty en 2008 !



La marque a vraiment soigné la fragance à base de produits  spécialement adaptés aux petits et aussi le packaging. La boite est toute en douceur et raffinement aux tons tendres et acidulés. Le flacon est une merveille représentant la tête du petit chat au nœud ornée d’un joli ruban de satin rose. Quand nous l’avons reçu, j’ai vraiment été charmée par ce flacon qui a tous les atouts pour séduire les petites filles comme les mamans. Il existe aussi pour les bébés une eau de senteur sans alcool.


Le coffret anniversaire avec le parfum et de la déco Kitty
D’ailleurs le parfum a reçu en 2009 la reconnaissance de la profession en obtenant le « Best kid Perfume Award ».

Fort de ce succès (et aussi des précédents comme le parfum le manège enchanté ou Arthur), la marque a lancé en août 2011 les Kimmi Fragance qui présentent 2 petites poupées asiatiques « symboles du  bonheur et de l’amitié ». Elles sont toutes mimi et chacune avec une personnalité attachante. La créatrice, Nathalie Goubeyre, a ainsi été inspirée par ses voyages en Asie et on retrouve totalement l’ambiance chez les Kimidoll. Dorénavant ces flacons sont déclinés aussi en miniature à collectionner.



Les Kimmi

Tous ces parfums se retrouvent dans les grands magasins et magasins spécialisés

J’avais choisi de l’offrir à ma fille en août 2012 en même temps que les cadeaux d’anniversaire de mon fils. Cela lui a fait bien plaisir de recevoir  un cadeau aussi joli. Elle adore faire comme maman et mettre de temps du parfum et se maquiller. 

La marque Koto a senti que de nombreuses petites filles aiment à faire comme maman !
Aussi,  depuis septembre 2012, les parfums KOTO  ont créé une collection de maquillage inédite à destination des petites filles : Kimmi Make Up. Lily, Mimi et Nicki se déclinent sur 3 palettes de 4 fards à paupières, 3 gloss pailletés et 3 vernis à ongles.Le packaging est très soigné mais tout un univers kawai qui va faire craquer les petites filles.

La gamme Kimmi Make Up

J’ai eu le plaisir de découvrir ces nouveaux produits lors d’une présentation presse de l’agence Eveil et Sens où je suis allée avec ma fille. Autant vous dire qu’elle  a adoré ces produits et une fois de retour à la maison, elle s’est maquillée, a maquillé ses bébés ou sa maman ! Je lui laisse en accès libre dans une petite malette (Hello kitty of course) car j’ai confiance. D’abord, ce sont des produits plutôt sains à base d’eau , sans paraben . En effet, je voyais bien que ma fille avait parfois envie de se maquiller comme une grande mais je n’avais nulle envie de lui donner tout mon maquillage (de peur qu’elle l’abîme) et encore moins une de ses palettes qu’on trouve dans les magasins de jouets et qui sont bourrés de cochonneries. Elle a donc hérité d’un gloss bio mais je n’avais pas trouvé de fard à paupières ou vernis satisfaisant. Avec le Kimmi Make Up, je suis plus tranquille et je sais aussi que quand elle l’utilise, elle peut en mettre sur ses vêtements ou autre, cela part facilement. De temps en temps, quand elle est invitée ou juste parce qu’elle a envie, elle sort sa petite trousse à maquillage et se fait belle !



Nos séances Make up

Je sers de cobaye euh pardon de modèle!
Alors parce que Koto parfums sait ce qu’avoir une fille signifie, la marque propose à l’une d’entre vous de gagner un parfum au choix, Hello Kitty ou une Kimmi.

Hello Kitty Party, un univers festif et coloré, doux et gourmand pour une fragrance vanillée aux notes fruitées de poire et pêche blanche, fleurie de rose fraiche.
Prix : 32 euros pour 75 ml – 34 euros pour la Party Box (coffret avec parfum + coffret avec surprises pour organiser la plus belle des fêtes)


Millie et Billie, deux nouvelles fragrances qui viennent agrandir la famille des Kimmi Fragrance, inspirées des Kokeshi japonaises, délicieuses petites poupées nippones.
Avec leur design à croquer et leurs fragrances empreintes d’originalité et de fraîcheur, elles vont assurément faire craquer nos chères têtes blondes !
Prix : 28.80 euros pour 50 ml.


Pour cela, rien de plus simple,


  • Vous me laissez un commentaire où vous me dites quel est le côté « girly » de votre fille/nièce/copine ou petite fille de votre connaissance qui vous fait craquer. 
  • Vous pouvez venir  liker ma page
  • Une chance de plus si vous partagez sur les réseaux sociaux
Vous pouvez jouer jusqu’au jeudi 4 octobre minuit ! Bonne chance !

Merci aux parfums Koto et à l’agence Eveil et sens d’avoir accepté ce partenariat pour fêter l'anniversaire du blog.

Jeu réservé à la France métropolitaine.

Et sinon, lors de cette fameuse présentation presse, ma fille s’est fait un nouveau copain très malin et attachant, bébé PLEO, un petit robot dinosaure ! J’avoue avoir été à la fois bluffée par le réalisme de ce robot qui donne presque l’impression d’avoir des sentiments et en même temps un peu perturbée qu’on soit capable de créer des robots si performants. Utilisé notamment auprès des personnes âgées , ce petit dino a conquis le cœur de ma fille qui ne voulait plus le laisser. Mais bon à 300 € le copain, elle l’a laissé sur place…

Le nouveau copain de ma fille
EDIT du 10 octobre 2012: Merci à toutes pour vos témoignages. Il y a des traits communs à toutes nos petites poupettes comme le fait qu'elles aiment mettre des tonnes de bijoux, essayer les chaussures trop grandes de maman ou faire les coquettes en se maquillant ou en se parfumant. et c'est vrai que vous avez été nombreuses à participer à ce jeu et à vous enthousiasmer. Au vu de vos nombreuses participations, j'ai mis un peu de temps à répondre et certaines me l'ont fait remarquer LOL! Alors voici le résultat via Random: c'est le commentaire#90 qui a gagné c'est à dire Angélique Vachez! 
Félicitations et envoie moi tes coordonnées sur mon mail cesdouxmoments@gmail.com et dis moi si tu veux le flacon Kitty ou la Kimmi.
Et pour les autres, je vous promets un joli concours en fin de semaine!

mercredi 26 septembre 2012

Bon plan du mercredi avec Nos idées Chics!



Nos Idées Chic, le site de bons plans haut de gamme consacré à la famille souffle sa première bougie ! 

A cette occasion, le site propose une offre anniversaire très alléchante : un bon privilège à 15 euros permettant d'obtenir 15% de remise supplémentaire sur tous les deals qui seront proposées au mois d'octobre !  La vente de ce bon dure du mercredi 26 septembre au mardi 2 octobre.

Ainsi vous pouvez bénéficier de remises complémentaires sur des deals qui sont déjà à prix cassés! 

Et la bonne nouvelle, c'est que pour 5 d'entre vous, Nos Idées Chics vous offrent ce bon de réduction à 12 €! 

Je résume donc : pour avoir 15 % de remise supplémentaire sur les deals, vous pouvez acheter un bon "privilège" à 15 € (vite rentabilisé ensuite) . Mais les cinq premières à se manifester pourront toucher ce code privilège à 12  €  en se signalant en commentaires!

Alors à l'approche des longues journées de pluie, pourquoi ne pas aller faire un tour sur le site et vous faire un petit programmes de sorties ou d'atelier pour occuper vos bambins le weekend et le mercredi tout ça à des prix cassés!


dimanche 23 septembre 2012

Quand les parents s’en(mêlent) ! (réglements de compte à la sortie de l'école)

Nos chers petits

L’autre soir alors que j’attendais mon fils à la sortie de l’école de 16h30, il est sorti avec le petit B. qui est avec lui depuis la maternelle. Ce dernier s’est alors approché de moi et m’a dit avec beaucoup de spontanéité «  Eh mais en fait D., il est super gentil quand il joue !  Je sais pas pourquoi ma maman elle disait qu’il était méchant ! ».
Je lui ai souri (en même temps qu’un poignard me transperçait le cœur) et je lui ai répondu avec beaucoup de douceur : « Mais bien sûr qu’il est gentil et tu sais quoi tu devrais tout de suite aller le dire à ta maman ». La dite maman (que je croise tous le soirs depuis deux ans) et qui semble aussi détendue que si elle avait un balai dans le c. en permanence, attendait évidemment sa progéniture  à quelques mètres de moi.
J’ai donc pris un malin plaisir à voir le petit B. se précipiter vers elle en lui disant le plus naturellement  du monde que mon fils était son nouveau meilleur ami ! J’ai cru qu’elle allait s’évanouir et je n’ai pas manqué de lui adresser un petit regard explicite. 


l'école de toutes les passions
Ce petit garçon est , tout comme mon fils d’ailleurs, un enfant qui a beaucoup d’énergie . Cependant, à l’inverse de nous, sa mère qui est plutôt cul serré n’accepte pas cette fougue et ce mouvement . Alors que nos enfants étaient ensemble en moyenne section, elle a demandé à la fin de l‘année à la maîtresse que son fils soit avec la maitresse réputée sévère l’année suivante. A l’inverse, je savais que mon fils serait comme un poisson dans l’eau avec une maitresse un peu fun et musicienne. Deux enfants avec des tempéraments proches et deux approches de parents totalement à l’opposé !

Un petit garçon bien taquin qui me fait craquer
Je ne juge pas sa démarche vis-à-vis de son fils (même si c’est à l’opposé de ma conception de l’éducation basée sur la confiance) mais j’ai été hyper choquée par ce qu’elle a dit à son fils !

En tant que parent, nous avons parfois des difficultés à comprendre les amitiés de nos enfants et il peut arriver qu’on émette des doutes. Mon fils qui est un enfant très extraverti et qui n’a pas sa langue dans sa poche est ainsi très ami avec un petit garçon timide et posé. Entre parents, nous nous sommes souvent demandés quelles étaient les raisons de cette amitié et pourtant ça marche ! Nous avons respecté leur amitié même si entre nous les affinités étaient minces…

A l’inverse, nous avons parfois pu critiquer un copain de notre fils devant lui mais plus sur un geste ou une attitude et cela s’est toujours fait franchement. Par exemple, si un de mes enfants a un geste déplacé envers son camarade devant les parents de celui-ci, et que nous nous connaissons bien, je ne serais pas choquée s’ils lui faisaient une remarque car je sais qu’elle sera bienveillante.

Mais parfois, les rivalités ou les non-dits entre adultes  ressurgissent sur les enfants. Un tel travaille mieux à l’école ou une telle est plus jolie…les parents ont beaucoup de mal à accepter la non perfection de leurs chères têtes blondes ! Quand j’étais petite fille, j’avais une super amie qui était très jolie et qui travaillait très bien à l’école mais elle était souvent 2ème … après moi et son père m’a toujours fait sentir qu’il ne le supportais pas.  J’étais une amie qui en plus était très proche de sa mère à elle et ils étaient en conflit. Et bien même à 8 ans, je l’ai ressenti et je ne l’ai jamais oublié ! C’était une petite blessure de ne pas arriver à me faire accepter de lui pour des motifs qui me dépassaient.


Alors qu'on transmet à nos enfants certaines valeurs...

Ainsi comme le dit Marlène Schiappa dans son ouvrage Eloge de l’Enfant roi aux éditions François Bourrin ,citant ainsi Loic Lecanu « (le parent) ne peut pas ouvertement jouer à qui a la plus grosse (voiture) ou mépriser directement les gens qui ne partage pas son code. Alors il s’en prend à leurs enfants… » Entre adultes , on se toise et on se juge en permanence. C’est la même chose avec nos enfants et il y a parfois une surenchère, « à qui fait le plus d’activités, à qui a les plus belles baskets, à qui dessine le mieux… » ! et il n’est pas rare de croiser des parents qui sont très fiers de vous annoncer que leur enfant fait 5 activités par semaine, que se baskets ont couté 150 € ou même que leur enfant a marché à 8 mois (parce que ça commence dès les premiers mois…) juste pour sentir le petit malaise qui s’empare de leur interlocuteur.

De même , ma desperate  housewife sus- mentionnée, qui a plutôt le style BCBG, ne trouve certainement pas mon fils assez à son goût. Mais plutôt que de l’avouer, elle a préféré dire à son enfant que le mien était trop méchant… Elle n’a même pas pris la peine de le connaître un peu. De plus, incapable d’accepter le tempérament « enjoué » de son fils, elle préfère le formater selon le modèle de fils idéal qu’elle s’est fixée. Je ne porte aucun jugement de valeurs dans mes propos , je relate juste des éléments que j’ai constatés.

De plus, je m’interroge sur notre difficulté à accepter que nous ne sommes pas des parents parfaits et surtout que nos enfants ne sont pas faits sur nos idéaux ! Alors plutôt que de l’accepter c’est si facile de déplacer le problème sur l’autre voire d’humilier un petit camarade.


Alors nous les parents, nous sommes certes là pour protéger nos petits y compris des mauvaises influences mais il faut veiller à ne pas dépasser une certaine frontière !  Les enfants sont souvent notre ultime espoir de faire mieux que ce que nous sommes mais il faut dépasser cela. Ce n’est pas toujours facile mais le plus important est de leur transmettre la confiance dans le respect de l’autre.mais quand les parents s'en mêlent, on est loin du royaume des bisounours...



J’essaie de suivre cette ligne de conduite et mon fils (ma fille est trop petite encore) est doté d’une certaine empathie .J’espère qu’il sait se faire sa propre opinion et qu’il laisse les parents à la porte de l’école !

ma semaine en instagram #4: fêtes et anniversaires

Les logos de LEGO à travers le temps
Cette semaine, j'ai eu la chance d'aller visiter les locaux français de LEGO , la marque qui fait jouer les enfants depuis 80 ans!

En effet, Lego fête cette année ses 80 ans et avait profité de cette occasion pour ouvrir ses locaux. 
Nous avons ainsi pu découvrir l'histoire de cette entreprise familiale née en 1932 au Danemark qui a su imposer sa brique dans le monde entier! 

Je vous reparle bientôt des merveilles que j'y ai vu mais voici déjà quelques images fortes de cette après midi. 

le noel LEGO

Les ninjago

D'un anniversaire à l'autre, je suis en train de préparer la fête avec les copains de mon grand garçon et cette année ce sera le cirque qui le fait tant rêver!
Je me balade dans les boutiques parisiennes glanant des choses par ci par là. Je suis ainsi allée chez AliceDélices et j'ai trouvé quelques petites choses.

Des sirops multicolores et des Barbapapa 
les marshmallows original

Bientôt je vous montrerai le résultat!

Enfin deux petites opé entre blogueuses m'ont permise de revoir deux ,trois copines venues de Province  : 

Comme Maman Bobo et sa bonne humeur!

Marinière à rayures et converse rock, that is maman Bobo!
Ou encore Cranemou venue de Lyon pour la journée

Cranemou, Maman whatelse et La matriochka!
Tout ça a bien mérité une petite dégustation dans les locaux de l'agence C'est dit c'est écrit!




samedi 22 septembre 2012

Mes souvenirs de vacances #10 : la montagne m’accompagne


les monts du Sancy

Je n’étais pourtant pas prédisposée à aimer la montagne qui a longtemps été associée à froid, ski et stress chez moi ! On ne peut pas dire qu’entre elle et moi ce fut le coup de foudre, il a fallu que je l’apprivoise. Il faut dire que j’ai plutôt de l’eau salée que de l’eau de source qui coule dans mes veines. 

Pourtant aujourd’hui nous vivons une histoire d’amour intense car elle est associée à mon mari. C’est lui qui m’a appris à l’aimer cette montagne, d’abord par la randonnée, puis par son côté solide, paisible et en même temps si rude .


Avant d’avoir les enfants, mon mari et moi sommes partis quelques fois à la montagne notamment en été. J’avais déjà fréquenté la montagne l’hiver pour skier (mal) mais je ne m’étais jamais aventurée l’été. Et pour cause, nos premières vacances à la montagne  étaient placées  sous le signe des activités physiques : randos, footing, rafting et descente en VTT ! Tout ce que je n’avais pratiquement jamais fait de ma vie. Nous avons vécu des psychodrames alors : tant de fois j’ai pleuré que je n’arriverais jamais à faire cette randonnée avec mon gros sac à dos jusqu’au bout. Il y a aussi eu cette fois où nous devions faire la descente du col du Lautaret à VTT et où je me suis retrouvée perdue seule dans la forêt. Et même récemment où je me suis blessée aux genoux lors d’une descente à ski à Super Besse… 


La montagne est à nous, Auvergne juin 2005
la randonnée selon mon mari...(dans une heure je pleure...)

Bref, vous l’avez compris ce n’était pas gagné. La montagne je la voyais comme trop immense, trop abrupte (j’ai par exemple très peur des routes de montagne avec du vide aujourd’hui encore…). 


Alpes , octobre 2011, tant d'immensité
Pourtant mon mari est un passionnée de montagne : escalade, alpinisime , raquettes, montées des cols en vélo ou encore randos.

Et comme je l’aime j’ai appris à prendre sur moi !La montagne apprend à se dépasser... Et petit à petit j’ai aimé !




Faire de la rando dans les Monts du sancy ou sur le Piton des Neiges


la montagne version volcan d'Auvergne
La Réunion , novembre 2007
Au sommet du piton des neiges, La Réunion novembre 2007

Faire du cannyoning à la réunion 


Canyonning à la Réunion novembre 2007




Faire du ski à Superbesse ou chausser des raquettes à neige. 

Vallée de Chaudefour, avril 2012
Alors que j’étais enceinte de notre premier enfant, j’ai accompagné mon mari dans ce qui allait être sa première ascension du Mont Blanc (il en est à sa troisième fois maintenant) et ej l’ai attendu dans la vallée à la fois heureuse et inquiète. Nous avons acheté à Saint-Gervais les premiers doudous de nos enfants. 

Il part régulièrement faire de l’alpinisme , ce qui n’est pas une activité sans risque. Parfois j’ai le cœur qui bat si je n’ai pas de nouvelles et je peux m’imaginer le pire… Mais c’est sa passion , ce qui le fait vibrer . 



Aller à la quête du plus haut sommet d'Europe, septembre 2012
Nos enfants baignent aussi dans cette ambiance de montagne notamment parce que nous avons un petit pied-a-terre en Auvergne et qu’ils y vont tous les ans. Ni l’un ni l’autre n’ont encore vraiment skié mais par contre nous faisons de sacrées parties de luge !

 Avec cette » maison de la montagne », comme l’appelle mon fils, je me suis réconciliée avec cet élément et aujourd’hui j’adore cet air unique et vivifiant.


La petite alors âgée d'un an découvre les joies de la neige

Rando précoce pour le petit bout!
Toujours autant de joie dans la neige
Passer ces vacances à la montagne c’est aussi apprendre à regarder toute la beauté du monde car qui n’a jamais été frappée devant la beauté d’un paysage de montagne ?

C’était mon souvenir de vacances #10 pour les blogs Le Journal de maman et Dans la peau d’une fille !