Les ateliers Parentaux

samedi 22 septembre 2012

Mes souvenirs de vacances #10 : la montagne m’accompagne


les monts du Sancy

Je n’étais pourtant pas prédisposée à aimer la montagne qui a longtemps été associée à froid, ski et stress chez moi ! On ne peut pas dire qu’entre elle et moi ce fut le coup de foudre, il a fallu que je l’apprivoise. Il faut dire que j’ai plutôt de l’eau salée que de l’eau de source qui coule dans mes veines. 

Pourtant aujourd’hui nous vivons une histoire d’amour intense car elle est associée à mon mari. C’est lui qui m’a appris à l’aimer cette montagne, d’abord par la randonnée, puis par son côté solide, paisible et en même temps si rude .


Avant d’avoir les enfants, mon mari et moi sommes partis quelques fois à la montagne notamment en été. J’avais déjà fréquenté la montagne l’hiver pour skier (mal) mais je ne m’étais jamais aventurée l’été. Et pour cause, nos premières vacances à la montagne  étaient placées  sous le signe des activités physiques : randos, footing, rafting et descente en VTT ! Tout ce que je n’avais pratiquement jamais fait de ma vie. Nous avons vécu des psychodrames alors : tant de fois j’ai pleuré que je n’arriverais jamais à faire cette randonnée avec mon gros sac à dos jusqu’au bout. Il y a aussi eu cette fois où nous devions faire la descente du col du Lautaret à VTT et où je me suis retrouvée perdue seule dans la forêt. Et même récemment où je me suis blessée aux genoux lors d’une descente à ski à Super Besse… 


La montagne est à nous, Auvergne juin 2005
la randonnée selon mon mari...(dans une heure je pleure...)

Bref, vous l’avez compris ce n’était pas gagné. La montagne je la voyais comme trop immense, trop abrupte (j’ai par exemple très peur des routes de montagne avec du vide aujourd’hui encore…). 


Alpes , octobre 2011, tant d'immensité
Pourtant mon mari est un passionnée de montagne : escalade, alpinisime , raquettes, montées des cols en vélo ou encore randos.

Et comme je l’aime j’ai appris à prendre sur moi !La montagne apprend à se dépasser... Et petit à petit j’ai aimé !




Faire de la rando dans les Monts du sancy ou sur le Piton des Neiges


la montagne version volcan d'Auvergne
La Réunion , novembre 2007
Au sommet du piton des neiges, La Réunion novembre 2007

Faire du cannyoning à la réunion 


Canyonning à la Réunion novembre 2007




Faire du ski à Superbesse ou chausser des raquettes à neige. 

Vallée de Chaudefour, avril 2012
Alors que j’étais enceinte de notre premier enfant, j’ai accompagné mon mari dans ce qui allait être sa première ascension du Mont Blanc (il en est à sa troisième fois maintenant) et ej l’ai attendu dans la vallée à la fois heureuse et inquiète. Nous avons acheté à Saint-Gervais les premiers doudous de nos enfants. 

Il part régulièrement faire de l’alpinisme , ce qui n’est pas une activité sans risque. Parfois j’ai le cœur qui bat si je n’ai pas de nouvelles et je peux m’imaginer le pire… Mais c’est sa passion , ce qui le fait vibrer . 



Aller à la quête du plus haut sommet d'Europe, septembre 2012
Nos enfants baignent aussi dans cette ambiance de montagne notamment parce que nous avons un petit pied-a-terre en Auvergne et qu’ils y vont tous les ans. Ni l’un ni l’autre n’ont encore vraiment skié mais par contre nous faisons de sacrées parties de luge !

 Avec cette » maison de la montagne », comme l’appelle mon fils, je me suis réconciliée avec cet élément et aujourd’hui j’adore cet air unique et vivifiant.


La petite alors âgée d'un an découvre les joies de la neige

Rando précoce pour le petit bout!
Toujours autant de joie dans la neige
Passer ces vacances à la montagne c’est aussi apprendre à regarder toute la beauté du monde car qui n’a jamais été frappée devant la beauté d’un paysage de montagne ?

C’était mon souvenir de vacances #10 pour les blogs Le Journal de maman et Dans la peau d’une fille !

8 commentaires:

  1. Merci Michele , la montagne fait partie intégrante de ma vie pour un tas de raisons !

    RépondreSupprimer
  2. A le Sancy, cela me rappelle quelques merveilleux souvenirs de rando avec ma maman. Mes premières rando en montagne !
    Merci pour ce doux moment.
    Kin

    RépondreSupprimer
  3. très belle photo :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci oui la montagne c'est vraiment très beau et le terrain de jeu idéal pour les enfants... Même si parfois l'actualité est là pour nous rappeler qu'elle peut être dangereuse!

    RépondreSupprimer
  5. De belles photos !
    Dans notre camping au bord du lac Chambon (près du Sancy en Auvergne) les activités de montagne font des heureux. Comme vous l'avez mentionné, il y en a pour tous les ages en plus !
    Revenez en Auvergne, on vous accueillera avec plaisir ;)

    RépondreSupprimer