Les ateliers Parentaux

lundi 8 octobre 2012

L’apprentissage de la lecture du côté des parents.

L'apprentissage de la lecture n'est pas un long fleuve tranquille!
Cette année, mon grand garçon est rentré au CP et c’est un gros changement dans sa vie de petit garçon d’abord mais aussi dans notre vie de parent. 

Car au CP, il se passe quand même une petite révolution : notre bébé est censé apprendre à lire, à écrire, à compter ou à réciter des poésies , tout ça en une année !



Apprendre à lire , à écrire...
C’est un sacré programme et en tant que parent cela représente beaucoup de pression aussi ! Je fais partie de cette catégorie de personnes qui a toujours très bien travaillé à l’école. J’ai su lire assez tôt, je prenais un grand plaisir à faire mes cahiers de vacances, j’écoutais bien la maîtresse .Ensuite j’ai tout naturellement fait de longues études et il m’est toujours apparu clairement que mes enfants n’auraient aucune difficulté scolaire. Mes parents étaient eux même de brillants élèves assez adaptés au système scolaire. Mon mari bien que très intelligent n’a pas particulièrement adhéré à l’école et arrivé au collège il s’en est même détaché. Il n’a jamais fait de cahiers de vacances et les devoirs ont très vite été assimilés à une corvée. Pourtant aujourd’hui il lit Proust avec beaucoup d’avidité…

Alors quand la maîtresse nous a présenté le programme, je me suis dit que les apprentissages se feraient assez facilement … Et ainsi notre  enfant nous a ramenés son livre de lecture  tous les jours et j’avoue qu’au début j’ai eu du mal à m’astreindre aux devoirs. 
Ce n’est pas simple de devenir maman d’un grand et de se dire que le soir, il faut faire un peu bosser son bébé. Bien entendu, je sais bien que nous pouvons « louper »un soir de devoirs mais en même temps, je crois qu’il est bon de donner à l’enfant une saine habitude… Je pense en effet qu’il sera plus facile pour lui de faire ses devoirs en grandissant si dès petit il en a pris l’habitude.


C'est l'heure des devoirs
Comme je l’ai dit, faire ses devoirs était pour moi naturel et ne m’a jamais empêché de m’amuser . J’aimerais qu’il en soit de même pour mes enfants car je trouve que cela rend plus aisé les études.

Néanmoins, cette rigueur me joue des tours dans l’aide que je peux apporter à mon fils. En fait, c’est difficile de vivre sereinement cet apprentissage de la lecture. Il y a beaucoup de méthodes différentes qui sont proposées. Une maman me disait qu’elle trouvait que son fils avançait très lentement et avait peur qu’il prenne du retard, une autre trouvait qu’au contraire tout allait trop vite ! Une autre encore me confiait qu’elle avait arrêté d’aider sa fille dans la lecture car les difficultés que rencontraient sa fille la heurtait, elle qui avait appris à lire en deux mois. Tout le monde panique un peu à l'idée que son rejeton ne réussisse pas à l'école et chacun l'exprime à sa façon.

Concernant mon fils, les premières fois où nous nous sommes mis à la lecture, j'ai un peu paniquée . Ainsi j'avais tendance à bouillir intérieurement en le voyant bloquer sur un mot qu’on avait pourtant vu 25 fois… et il m’est même arrivé de le stresser un peu. Mais je m'en suis aperçue et j’essaie maintenant de prendre sur moi pour voir ses progrès et le féliciter sur ce qu’il sait.  Du coup au lieu de voir les choses qu'il ne sait pas encore, je vois ses progrès. Ainsi, il se sent plus en confiance et commence à aimer nos séances de devoirs. Nous nous installons tous les deux dans la chambre des parents et c'est un peu devenu un moment d'échange, un petit moment à nous.



Je me dis que de toutes façons il y arrivera ! il n’est pas bête, il aime l’école et sa maîtresse, nous avons un niveau scolaire qui nous permet de l’aider et il est régulièrement stimulé. 



Je suis cependant assez effarée  d’avoir paniquée à un moment donné. Par exemple, il va même au soutien scolaire pour apprendre les sons pendant un mois et je l’ai interrogé pour savoir quels étaient les autres enfants (afin de vérifier si ce n’étaient pas les cancres…) .Le système scolaire est tellement axé sur la performance qu’on peut très vite croire que son enfant est en échec scolaire alors qu’il n’est à l’école que depuis un mois et doit apprendre une monstruosité de choses ! Chacun va à son rythme et a des facilités dans tel ou tel domaine mais au bout tout le monde sait lire s’il a bénéficié d’un accompagnement.
Quel adulte serait capable d’en apprendre autant…

Alors j’ai arrêté de me prendre la tête et je l’observe avec bienveillance et admiration à chaque fois qu’il me lit un mot ! Je continue à l’accompagner chaque jour dans ce merveilleux apprentissage de la lecture et de l’écriture et une fois encore j’apprends beaucoup sur moi grâce au métier de maman !



Le début d'un système implaccable!

3 commentaires:

  1. c'est mon boulot lol mais j'avoue que les devoirs avec ma fille... je ne me languis pas, je pense que je n'aurais pas la même patience.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton billet Virginie! c'est en effet une forme d'apprentissage également pour les parents... sacrée aventure pour nous aussi, le cp! bises

    RépondreSupprimer
  3. merci de partager ton ressenti Virginie! c'est en effet également une forme d'apprentissage pour les parents... sacrée aventure, le cp! bises

    RépondreSupprimer