vendredi 30 novembre 2012

Les Pavillons de Bercy, un enchantement pour toute la famille : visite du Musée des arts Forains, du théâtre du Merveilleux , des salons vénitiens et du Théâtre de verdure.

Les Pavillons de Bercy

A l’occasion des journées du patrimoine 2012, j’avais visité avec les enfants un endroit incroyable qui nous avait tous ébloui tant par son étrange beauté que par les trésors qui s’y cachent ! En effet, nous avions visité les pavillons de Bercy installés dans les anciennes caves de Bercy dans le 12ème arrondissement. Cela faisait longtemps que je voulais visiter cet endroit qui n’est pas ouvert en permanence au public et je n’ai pas été déçue !

Les Pavillons de Bercy  réunissent en fait quatre entités : le théâtre du Merveilleux, le Musée des arts forains, les salons vénitiens et le théâtre de Verdure. Dans la famille , nous aimons tous le merveilleux : mon fils est fan de fête foraine depuis qu’il est tout petit, mon mari a certains talents de magicien et adore les numéros d’illusionniste, ma puce aime les histoires un peu fantastiques , les choses qui font un peu peur et moi je suis une fan des ambiances inspirées des imaginaires des écrivains fantastiques du 19ème comme Maupassant ou Edgar Poe ! Et je dois dire que dés l’entrée, nous avons été saisis par ce que nous avions sous les yeux !

Nous entrons par le Théâtre du merveilleux  (qui est l’endroit que j’ai préféré à cause de son iconographie) qui nous replonge immédiatement dans le XIXème siècle avec tous ses spectacles d’illusionnisme où le fantastique et l’historique se mêlaient pour créer ce « Merveilleux ». J’adore cet imaginaire fait de curiosités, de décors un peu kitch donnant l’impression qu’on visite le château du Comte Dracula. Ceux qui aiment les ambiances du Dracula de Scorcese ou d’Entretien avec un vampire vont adorer cet endroit ! De plus, des sons et lumières viennent recréer cet espace de magie et présente des scénographies époustouflantes.
la montgolfière éléphant
Scénographie de l'étrange
Connaitre son avenir...
Ensuite nous avons débouché sur une cour absolument bucolique en cette douce après -midi de septembre (mais je suis sûre qu’elle est très belle à toutes les saisons) qui constitue donc le théâtre de Verdure. Les bâtiments sont caractéristiques de ce quartier et  font figures de vestige après les reconstructions dans les années 95/2000. Dessus grimpent des lierres, des lilas et autres glycines… On a l’impression d’un jardin sauvage, luxuriant et cela contribue à créer un cadre unique. A l’occasion des journées du patrimoine, une buvette et un stand de sandwiche te merguez étaient installés. Nous nous étions alors assis sur le trottoir sous les arbres et les tonnelles profitant du soleil. A cette période le japon était l’invité d’honneur et les enfants avaient pu faire gratuitement des petits jeux et manger des spécialités salées étranges mais tout à fait délicieuses.
Et l’hiver aussi cette rue est animée de spectacles éphémères prolongeant l’intérieur.

Jeux d'optique
Théâtre de verdure


Du fantastique à chaque détour
L'invité des journées du patrimoine, le Japon, propose des petits jeux
Un détour par les Salons vénitiens où les enfants ont fait un tour de gondoles à l’ancienne .Ici la cité des Doges est mise à l’honneur dans des tons chauds et dorés. Un spectacle d’automates est présenté reprenant toute la tradition du carnaval avec Arlequin ou Colombine. J’ai l’impression que les enfants d’aujourd’hui baignent moins dans cette ambiance mais chez moi cela réveille des souvenirs d’enfance très fort… J’avais une vraie passion pour cette tradition petite.

L'iconographie vénitienne
Mais bien entendu ce qui a le plus enthousiasmé les petits c’est le musée des arts forains où l’on trouve de somptueux manèges anciens qui fonctionnent toujours ! Ainsi le fameux manège des Vélocipèdes datant de 1897 et qui amuse toujours autant les grands et les petits. Ces  attractions sont vraiment uniques et ont été restaurées et préservées avec beaucoup de soin. Il y avait aussi des spectacles ce jour -là de jongleurs qui étaient vraiment beaux.


les manèges anciens
Lors de cette visite, j’ai vu des paillettes briller dans les yeux de mes enfants et nous avons passé une excellente journée.

La particularité de cet espace est pourtant de se protéger tel un écrin ! Du coup il n’est pas toujours ouvert au grand public. Il existe des visites guidées tout au long de l’année sur réservation (mon fils en a d’ailleurs fait une pour un anniversaire il y a quelques temps). Il est aussi possible de privatiser les lieux.
Mais à défaut de ces visites sur réservation, il y a des périodes d’ouverture au public comme lors des journées du patrimoine par exemple. 


Or, à l’occasion des fêtes de fin d’année, les pavillons de Bercy ouvrent du 26  décembre 2012 au 6 janvier 2013 de 10h à 18h. Au programme des spectacles, des animations , des manèges , le tout avec la magie de noël.


C’est un endroit que je recommande fortement si vous aimez les ambiances magiques et insolites ! En plus, c’est vraiment très familial et personne ne s’ennuie. C’est un joli endroit qui dépayse , une visite unanimement approuvée ! 

Pour en savoir plus, renseignez -vous sur le site des arts forains ou des pavillons de Bercy ou au 01 43 40 16 22

En tous c’est sûr , nous y serons  pendant les fêtes !

1 commentaire:

Madame Moustick a dit…

Je retiens l'idée pour la deuxième semaine des vacances. Merci !
PS : qu'est-ce que j'ai ri avec la photo de ton fils ...