Les ateliers Parentaux

samedi 5 janvier 2013

We saw Jackie and the Giant au théâtre du Marais.



Pendant les vacances, nous avons découvert un nouveau théâtre situé au cœur de Paris dans le quartier du Marais, le théâtre du Marais. C’est un petit théâtre  comme il en existe un certain nombre à Paris avec une programmation pourtant variée : spectacles pour adultes ou pour enfants. La salle n'étant pas grande, les acteurs et le public sont facilement en interaction et j’aime bien ces ambiances . 

Ainsi nous avons été invités à découvrir une pièce pour enfants Jackie and the Giant  qui a en plus la particularité d’être une pièce bilingue anglais et français. J’ai tout de suite été séduite par cette expérience et aussi curieuse de savoir comment cela fonctionnait. 

J’ai des enfants de 4 et 6 ans qui ne sont pas familiers de la langue de Shakespeare ( hormis des classiques comme happy birthday to you, les chiffres , thank you…) et en plus qui sont tout à fait capables de me faire savoir qu’ils s’ennuient.

" La petite Jackie est poursuivi par un méchant géant qui veut la manger…elle et le jeune public avec ! Le géant parle uniquement anglais mais, grâce à Jackie qui est bilingue, les spectateurs pourront le comprendre et trouver comment s’en débarrasser.
Tous ensemble avec Jackie, ils font également la rencontre d’un gentil géant avec lequel ils vont jouer et chanter. Les enfants ont un rôle primordial sur le déroulement du scénario. Ils influencent le cours de l’histoire, les personnages avec lesquels ils parlent et vont même jusqu’à monter sur scène ! "
(pitch issu du programme).

Ce spectacle créé par la compagnie Koalako et the Bear Educational Theatre dotée de 12 ans d’expérience dans le théâtre éducatif anglais a déjà été joué dans le monde plus de 250 fois !

L’histoire met donc en scène une petite fille aux prises avec un méchant géant qui fait appel au public pour l’aider  Dès le départ, la comédienne parle en anglais et met à contribution les enfants. L’anglais  domine dans cette pièce et cela n’est pas traduit. Pourtant les comédiens arrivent à faire comprendre et retenir des mots aux enfants soit en y associant des objets , soit des expressions ! Les mots sont répétés à plusieurs reprises ce qui permet aux enfants de finir par les comprendre. 

crédits photos (théâtre du marais)

crédits photos (théâtre du marais)

Dans la salle, il y avait des enfants familiers de l’anglais voire bilingues mais d’autres qui ne le parlaient pas du tout et pourtant tous ont participé ! Nous étions assis au premier rang et nous n’en avons pas perdu une miette !

Grâce aux explications et aux jeux d’acteurs et aussi grâce aux chansons, les enfants apprennent l’anglais sans que cela leur paraisse rébarbatif. Il y a une véritable interconnexion  avec les enfants qui montent sur scène, sont pris à parti ou chantent. Les chansons sont des standards enfantins en anglais qu’eux-même ou leurs parents ont parfois déjà entendu comme par exemple « If you’re happy and you know it clap your hands ».
crédits photos (théâtre du marais)
De plus, c’est un spectacle plein de sentiments : humour, peur ou tendresse sont au rendez-vous. 

Alors si vous avez envie de familiariser vos enfants à l’anglais , je vous conseille d’aller y faire un tour !
Les enfants sont ressortis contents du spectacle avec quelques notions d’anglais  en prime !
Durée : 55 min
Du 17 octobre 2012 au 19 janvier 2013 les mercredi et samedi  à 14h , dès 5ans .
8€ pour les adultes , 6€ pour les enfants.
Distribution (en alternance) : Pascal Michel et Jonathan Perrein / Fanette Ronjat et Léa Marie Saint-Germain
Mise en scène : Fanette Ronjat et Jonathan Perrein
Auteur : David Fisher
Compagnie : Koalako
De plus, le théâtre du Marais propose un autre spectacle pour enfants  à partir de 4 ans, le Prince Froussard  par la compagnie l’envol du regard jusqu’au 2 février.

crédits photos (théâtre du marais)
Pour voir toute la programmation du théâtre rdv sur le site
Merci beaucoup au théâtre du Marais pour cette invitation et je conseille à tous les parisiens de venir découvrir les programmes jeune public qui y sont proposés.



3 commentaires:

  1. Very good news, Congratulations


    Grand Dad

    RépondreSupprimer
  2. Jack and the giant me tente bcp, j'vais vu le flyer en allant voir le prince froussard.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me rappelais pas que tu avais vu prince froussard, ça me tente bien aussi. Jackie and the giant est très sympa.

    RépondreSupprimer