jeudi 28 février 2013

J'ai rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement.


La rencontre au ministère
Ma vie de blogueuse me réserve décidemment tant de belles surprises et de moments magiques ! Après cette journée intense du spot desefluent mums en novembre 2012, mon passage à l’émission des maternelles en janvier 2013 ou encore toutes ces rencontres et ces moments merveilleux que j’ai eus, j’ai vécu  hier un nouveau  « doux moment » !

En effet, à l’initiative de Parole de mamans était organisé un déjeuner entre Najat Vallaud-Belkacem ministre des droits des femmes et porte- parole du gouvernement et cinq blogueurs parentaux. 

Cecile  du blog 8 à la maison, une maman de famille nombreuse qui a la pêche , Dia du blog Clumsy Mummy qui a été hyper attentive tout le long du déjeuner, Ingrid de Maman alitée qui nous a impressionné par son savoir dans le domaine , Benjamin Till the cat digne représentant des PAF et surtout une méga star des réseaux sociaux ( s’il y avait des césars pour Twitter, il aurait certainement le prix du meilleur tweet !) et moi-même avions été invités afin de parler, d’échanger et de donner des pistes sur des questions actuelles comme la parité homme/femme, la parentalité, les difficultés des familles monoparentales, la conciliation vie professionnelle et vie personnelle, le partage des tâches au foyer, la place du père dans l’entreprise.

Ce n’est pas sans une certaine angoisse que l’on se rend à une telle rencontre : que vais-je mettre ? Est-ce que je vais trouver quelque chose d’intéressant à raconter ? Elle est comment la ministre en vrai ? Nous avions pu échanger la veille avec son conseiller en communication digitale ce qui nous avait permis de prendre un peu la température de cette rencontre.

Sous la houlette de la bienveillante équipe de Parole de mamans , nous nous sommes ainsi présentés tous en même temps au Ministère situé rue saint-Dominique. Cela nous a donné du courage pour pénétrer dans les très chics locaux du ministère où nous attendait une jolie table dressée pour l’occasion. 
la table dressée pour le déjeuner
Empotés dans notre manque d’habitude ( Camille, journaliste, m’a d’ailleurs fait remarquer qu’elle se sentait un peu comme Julia Roberts dans Pretty woman quand elle va dans un restaurant très chic…), nous attendions tous raides comme des piquets l’arrivée de la ministre. 

Et là, en un instant très bref, un vent d’énergie a envahi la salle : Najat Vallaud-Belkacem a fait son entrée nous mettant immédiatement à l’aise par son naturel et sa franchise.

Un tour de table nous a permis de nous présenter et nous sommes très vite rentrés dans le vif du sujet.
un échange autour d'un déjeuner
L’un des chevaux de bataille de la ministre est comme chacun le sait de rompre les clichés et les stéréotypes sur le rôle des hommes et des femmes. Elle a un avis très engagé sur le sujet et veut vraiment mettre tout en œuvre pour que les mentalités évoluent. C’est à ce titre qu’elle nous a interrogés s’intéressant à nos expériences personnelles avec une réelle sincérité, prenant des notes, attentives à nos propositions. Loin de nous imposer sa vision, elle a cherché à s’imprégner de nos commentaires et de l’expérience que nous avons acquise en tant qu’homme ou femme, parent, salarié, chef d’entreprise  et blogueur.
Un déjeuner brainstorming passionnant où nous avons pu faire remonter des questions de parents :
  •  Le  problème des modes de garde qui handicapent beaucoup de femmes dans leur carrière
  •  La  place du père dans le foyer et dans l’entreprise où la culture macho est omniprésente
  • La vision de la société en matière d’égalité homme/femme avec par exemple une tendance qui fait que lorsqu’un enfant est malade c’est à peu près systématiquement la femme qui prend sa journée . Ou encore , le fait qu’à l’inverse un homme qui souhaite s’occuper de ses enfants soit vu au mieux comme un mollasson tyrannisé par sa mégère, au pire un dépressif qui s’est retrouvé père au foyer après une grave maladie ou un chômage (merci à Till the cat de nous avoir fait partager son vécu).
  • La durée des congés maternité et parental. Faut- il imposer par la loi que le papa puisse avoir un véritable congé paternité ? Faut- il harmoniser aussi  les indemnités journalières notamment pour les professions libérales ou précaires ? Doit-on mettre en place des mesures coercitives ou bien laisser la société agir sur l’évolution des mentalités ?  Sur ce thème également, la ministre nous a rassuré sur la durée du congé parental, pas question de toucher aux 3 ans pour elle !
  • La difficulté et les inégalités auxquelles sont confrontées les familles monoparentales qui ont souvent du mal à joindre les deux bouts…
Cécile très à l'aise avec la ministre nous a fait part de son ressenti souvent pertinent! 
Najat Vallaud -Belkacem, toujours attentive et concentrée
Ingrid, une maman blogueuse très informée
La bonne humeur était au rdv
Benjamin qui a parlé de son expérience de papa au foyer 
Emportée par mon récit
Lors de cet échange, j’ai beaucoup aimé le véritable intérêt que nous a porté la ministre. Elle a écouté, sourit, noté et rebondit sur ce que l’on disait. Elle n’a pas non plus cherché à nous faire croire qu’elle connaissait tout et au contraire a relevé à maintes reprises les suggestions et les informations que nous avons pu lui fournir. 

La ministre très interessée par les conversations
De plus, elle s’est montrée hyper accessible tout comme les trois membres de son cabinet présents. Tout le monde a pu intervenir et donner son point de vue dans un profond respect: la ministre qui concilie quand même deux rôles au sein du gouvernement  et la vie de maman de jumeaux ; Leslie la directrice de publication , brillante executive woman ; les deux journalistes de Parole de mamans qui nous ont livré leur expertise et leur vécu et enfin  les parents blogueurs invités avec chacun leur univers. 


Ce que je retiens d’une telle rencontre ? Un moment gravé dans une vie ; la fierté de dire à ma famille que j’ai déjeuné avec une ministre dans un cadre presque informel et en tout cas très sympathique ; le bonheur de connaitre tous ces gens formidables qui veulent que les choses avancent dans la société pour les hommes et les femmes ; le plaisir et la joie de vivre ces instants …

Ce que j’espère de cette rencontre ? Qu’elle ouvre des voies et des pistes pour que les mentalités évoluent ; que les pouvoirs publics et les dirigeants soient à l’écoute des femmes et des hommes qui composent ce pays, que la ministre soit ressortie de cette rencontre touchée par ce que nous avions à dire. J’espère aussi que cette rencontre  débouchera pourquoi pas sur la mise en place d’un groupe de travail ! Il y a encore tant de questions et de problématiques à soulever...Mme la ministre je crois que nous sommes tous prêts à vous rejoindre…
Nous sommes fins prêts!
A la veille de mon anniversaire, un très beau cadeau  que cette rencontre !


mardi 26 février 2013

Catimini vous invite à venir fêter le printemps (bon plan inside)


A l'occasion de la sortie de la collection printemps/été 2013, la marque Catimini vous gâte ! 

En effet du 26 février au 18 mars, Catimini vous offre une magnifique boule japonaise à suspendre dès 120 € d'achat en boutique *

Alors en plus de trouver des belles robes et autres tenues colorées pour vos minis, vous pouvez repartir avec un joli objet qui égayera votre maison!

*Dans la limite des stocks disponibles

Maintenant je ne rate plus jamais mes gâteaux au chocolat

crédits photographiques
Avec les enfants, nous adorons faire des séances de pâtisserie : sablés, cookies, gâteaux au yaourt, charlotte aux fraises, cupcakes… La plupart du temps nos gâteaux sont délicieux mais parfois il sont loupés ! Pas assez de farine, trop de beurre… la pâtisserie est une alchimie très précise qui demande de la précision et de la patience. Et j’avoue que parfois je rate car j’ai été trop pressée ou trop approximative dans les proportions.

Mais depuis que nous avons pu tester en avant- première les préparations Nestlé dessert, la réussite est toujours au rendez-vous !

Avant de les faire à la maison, nous avions été invités mon mari et moi à une présentation très originale au 8 Valois !  C’était la première fois que nous allions juste tous les deux à une opé blogueur et pour l’occasion, nous nous étions mis sur notre trente et un.
A peine arrivés, il nous a été remis une cuillère en bois à chacun et hop direction une immense salle où étaient installés sur de très longues tables bols, fouets, micro- ondes et four et surtout  un drôle de paquet marron à l’effigie de la marque. Tout autour étaient réunis journalistes et blogueurs en tout genre réalisant par deux un délicieux gâteau tout chocolat !
crédits photographiques

crédits photographiques
crédits photographiques
Magnanime, j’ai tendu la cuillère en bois à monsieur Doux moments lui permettant de réaliser cette délicieuse recette pendant que je papotais  l’assistais dans cette difficile tâche.  Résultat en cinq minutes chrono, notre gâteau était prêt à être cuit. Et là, il faut que je vous dises que les gens vraiment… Chaque participant avait un numéro qui correspondait à une place et donc à un four. Alors que j’avais pris soin de préchauffer notre four , quand j’ai voulu y mettre notre gâteau, il y en avait déjà un dedans ! Je me suis plantée devant et j’ai attendu le contrevenant qui n’était autre qu’un sexagénaire en costume qui n’avait jamais dû se servir d’un four de sa vie… Bon, je lui ai quand même fait remarquer sa bévue tout en gardant l’esprit bon enfant qui était le ton de la soirée !

des cuillères en bois
Un saladier , un plat et un paquet 
crédits photographiques
Ceci est un micro-ondes
Au boulot Monsieur doux moments
vous avez vu comme il fait ça bien...(crédits photos)

Sa touche perso
Et hop dans la boite!
Car c’était vraiment très chouette : nous avons fait des photos rigolotes, réalisé un délicieux gâteau, revu des copines blogueuses de tous univers (femme, maman ou culinaire) puis nous avons pu rapporter ce gâteau à un anniversaire auquel nous allions après et le manger ! Et avec mon chéri, nous en avons profité pour nous faire une petite sortie !
Une photo fun!
Ensuite nous sommes repartis avec plein de boîtes de ces nouveaux desserts et pendant un mois et demi nous avons pu tester les recettes à la maison.

Quand je fais des gâteaux au chocolat, j’ai toujours utilisé le chocolat Nestlé dessert . Pourtant, je dois avouer que je suis plutôt une adepte du fait-maison et que jamais je n’ai acheté de préparation toute prête. Pourtant le gâteau réalisé lors de cette soirée m’avait séduite et c’est donc avec moins de réticence que j’ai testé.

Evidemment, j’ai pris garde de lire la composition : ingrédients simples et habituels de la pâtisserie, sans colorant, sans arôme artificiel et sans conservateur. A ces ingrédients simples, il faut toujours en rajouter deux autres : du beurre et des œufs que je choisis bio.

Ensuite, la réalisation des gâteaux est vraiment très très simple : 4 étapes en 5 minutes chrono pour réussir  5 recettes gourmandes. Et le petit plus ce sont les palets de chocolats qui fondent très rapidement.





A noter que je n’ai pas de micro-ondes et que  j’ai mis le chocolat à fondre dans une casserole avec du beurre et que cela a très bien marché aussi.


Une cuisson à la casserole
Nous les avons tous testés et à ce jour deux recettes sortent du lot pour nous même si tous sont bons) :

Les cookies au chocolat qui sont à tomber : bien équilibrés, riches en chocolat , nous nous sommes régalés.
crédits photographiques

la pâte à cookies
Et voilà prêts à déguster.

L’autre coup de cœur est sans aucun doute la recette de brownie dont le temps de cuisson est parfait

Je ne résiste pas à vous montrer en images toutes nos réalisations.



Un marbré pour ses 4 ans à l'école!

Un brownie pour son anniversaire pour ses 4 ans
Un moelleux pour un anniversaire pirate

De chouettes moments de pâtisserie en famille
Au prix de 3,90 €, cela vaut vraiment le coup que vous soyez nulles en pâtisserie ou juste pressées. Ces gâteaux sont inratables et délicieux.
J’ai hâte de les voir enfin dans les rayons de mon Monoprix car je n’ai plus que deux boites en stock…

Alors même si je vais continuer à réaliser des desserts en totalité, je pense que j’aurais toujours  une boite Nestlé dessert en stock car ils font toujours mouches !

dimanche 24 février 2013

Ma semaine en instagram #22 : new pictures for a new phone (Samsung note II inside)



J’ai inauguré ma première semaine en Samsung note II et j’ai déjà fait presque 100 photos, c’est dingue comme le numérique a révolutionné la photo … Quand je regarde mes clichés d’enfant ou pire ceux de mes parents, il y a une telle différence comptable ! Et la qualité des prises est également totalement différente… La photo m’accompagne un peu comme une seconde peau  et à voire le succès d’instagram  et des réseaux sociaux, la photo est un nouveau mode de communication, un moyen de parler de sa vie… Pas étonnant dans ce cas que Madame parle ait décidé de lancer ce grand rdv de plus en plus suivi.

Une semaine toute en couleurs ! Avec mon nouveau téléphone j’avoue retrouver le plaisir des couleurs franches , des tons qui se heurtent et qui donnent  du peps à la vie.

Les célèbres Posca utilisés notamment par les graffeurs dans leurs œuvres.

Les POSCA tout en couleurs
Les couleurs des fruits qui donnent des vitamines à cet hiver qui se traîne…

Le plein de vitamines: kiwis, bananes, ananas,clémentines...
Une activité peinture en famille grâce aux merveilleuses gouaches a tempera offertes par le musée du Louvre. Tout le monde y est allé de son imagination et de son style…

Devinez qui a fait quoi?
Des couleurs grâce aux tatouages éphémères Tatttyoo dont je parle bientôt. J'adore le style, les dessins et les couleurs.

Les jolis tatouages Tattyoo
Une semaine à l’américaine question culinaire avec une visite mercredi au Mac Donalds. Nous n’y allons presque jamais car je suis convaincue des méfaits d’une telle alimentation à long terme mais il est vrai que les enfants adorent. De temps en temps, un déjeuner malbouffe est donc programmé. 

Leur petit plaisir

Mais nous sommes fans de burgers malgré tout et à côté de chez nous, il y en a un délicieux dont je vous avais déjà parlé ici. De vrais burgers, bagels, cheesecake… le tout fait maison.
J’ai eu envie de photographier les sauces car j’ai beaucoup aimé leur design, ce petit côté venu d’ailleurs qui nous dépayse. En ce moment je suis via instagram justement le périple sur la côte ouest  d’ Oum . Ces sauces m’ont fait penser aux "Dinner" qu'on trouve le long de la mythique route 66…

Florilège de sauces
Une semaine où le soleil tente parfois des percées même si c’est pour le moment l’hiver qui gagne.
Nous en avons profité pour aller jouer au basket, le dada de mon petit bonhomme qui du haut de son 1m15 m’épate à marquer des paniers. De plus, il connait déjà toutes les règles de ce sport qui le passionne. La période de l’école primaire marque aussi une certaine affirmation des goûts et des choix que je découvre avec beaucoup de tendresse.

jeux de ballons
Pour se réchauffer rien de tel qu’un bon thé ou chocolat chaud dans une jolie tasse. J’ai le goût de la belle vaisselle et notamment des mugs. Je craquerais facilement su je m’écoutais…
Parmi mes préférés figure cette tasse haute décorée d’une fillette sortie d’un épisode de la Petite maison dans la prairie et que j’ai depuis petite. Ma mère a conservé certaines jolies pièces vintage que je ressors avec beaucoup de plaisir. J’ai aussi offert à mon fils une très jolie tasse à motif Circus mais je n’ai pas encore trouvé la perle rare pour ma puce.

Mon joli mug
Une semaine où j’ai bien profité de ma petite famille donc. 

Un moment immortalisé en photo avec mon petit mec !

Have some fun
Une petite fille qui se déguise en mélangeant les styles et les thèmes. J’adore quand ils font ça : piocher dans leur panière et sortir leurs déguisements et accessoires.

Have some fun Part2
Enfin, une soirée en famille au Louvre au nouveau département des Arts islamiques grâce à Maman On bouge. J’en reparle très bientôt mais nous avons pu arpenter les allées en famille , voir des pièces magnifiques (dont certaines n’étaient pas exposées avant faute de place) et voir la magie de la place de la cour du Louvre la nuit.

Une visite du Louvre en famille by night
Une jolie semaine … Et chez vous ?