Les ateliers Parentaux

mardi 17 septembre 2013

Sur le chemin de l’école, un film sur tous les écoliers du monde (Back to school)


La rentrée est derrière nous , nos petits écoliers ont repris le chemin de l'école et pour la plupart d'entre eux, l'école se trouve à 5 minutes parfois plus s'ils doivent prendre le car.

Mais en est-il de même partout ? Est-ce qu'aujourd'hui tous les enfants du monde peuvent se rendre à l'école ?
Certains font des kilomètres chaque jour, souvent à pied, parfois dans des milieux hostiles et tout ça pour APPRENDRE. 

Le nouveau film des studios Disney, Sur le chemin de l’école, reprend l’histoire de quatre écoliers à travers le monde qui doivent lutter chaque jour juste pour aller à l’école !  

" Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée  démarche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…
C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…
SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la  volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là."

Synopsis issu du communiqué de presse.



Je n’ai pas encore vu ce film qui sort en salles le 25 septembre mais au vu des premiers extraits, il a l’air à la fois magnifiquement filmé et très touchant. J’ai la larme très facile face aux images et je pense que je devrais me munir d’un paquet de kleenex pour  aller voir ce film. 

J’aime l’idée d’aborder une réalité du monde, le quotidien de gens qui sont éloignés  de nous et en même temps si proches… L’éducation est une valeur universelle et pourtant elle n’est pas donnée à tous. Ce film montre comment certains sont prêts à franchir des montagnes pour aller apprendre.

Bien entendu, certains peuvent objecter que c’est une super production Disney mais ce film a reçu le soutien de  l'Unesco et de l'association Aide & Action.
Jackson, l'un des petits héros du film
Sur le chemin de l'école, un film de  Pascal Plisson en salles à partir du 25 septembre 2013.

Et pour prolonger cette réflexion, paraît aux éditions Nathan L’école de Tibi de Zidrou et Frédéric Rébéna qui raconte le premier jour d’école du petit Tibi, écolier africain. Comme dans le film de Disney, il doit faire des kilomètres pour se rendre à l’école, se débrouiller avec le peu de matériel… Mais au-delà de ces difficultés, c’est la même universalité de tous les écoliers du monde qui ressort ! L’enfant doit écouter sa maîtresse, déchiffrer des leçons, apprendre à vivre ensemble. 



Ce livre de la collection " premiers romans "  est parfait pour mon petit écolier qui peut en plus y puiser le goût de la lecture !


Il  est important que nos enfants  sachent qu'il y a un ailleurs qui est différent. Nous parlons souvent ensemble de l’école dans le monde.
 Une des maîtresses de mon fils organise tous les ans une collecte au profit des enfants du Burkina Fasso.  Ils ont aussi vu un spectacle  "Les copains du monde" qui parle de l’école dans différents pays. Nous avons le CD et ils l’écoutent en boucle.

Alors que ce soit grâce au cinéma ou grâce aux livres, il est bon de se rappeler qu'il y a un monde riche et digne d'intérêt hors nos frontières. J'espère que mes enfants garderont toujours à l'esprit qu'il y a un AUTRE digne de respect et d'écoute.






2 commentaires: