jeudi 14 novembre 2013

On a aimé fêter Halloween !


Et bien oui cette année, nous avons joué le jeu à fond ! L’an dernier, je déplorais quelque peu le fait qu’une fête anglo-saxonne et assez consumériste soit célébrée au détriment de Carnaval ou d’autres traditions… 

Pourtant, j’avoue que cette fois, nous sommes tombés dans la magie d'Halloween...

Alors pourquoi ce retournement de veste allez-vous me dire ?

Parce que cette année nous étions en vacances dans notre maison de campagne, que cela sentait bon l’automne et que les enfants étaient au taquet !

Résultat nous nous sommes amusés en famille et à moindre coût !

Des décorations à faire peur…

Nous avons notamment créé une décoration terrifiante avec tous les clichés du genre : la citrouille, les araignées, chauve-souris et autres fantômes, le tout dans les tons orange, blanc et noir !


Tout cela fût très simple : des papiers découpés, de vieux draps, un potimarron découpé pour un résultat franchement réussi.

Des déguisements et des maquillages effrayants

Ma fille a porté une adorable tenue de sorcière faite à partir d’une vieille jupe par ma mère. A cela a été rajouté un headband à oreilles de chat(noir) tricoté aussi par mamie. Je l’ai maquillée. Finalement elle a changé de style le soir pour un maquillage nettement plus monstrueux …
petite sorcière
Mon fils devait au départ mettre un costume de fantôme mais il a fini par nous dire non sans émotion qu’il ne l’aimait pas… Finalement une cape noire et un maquillage ont fait de lui un adorable petit vampire !
Adorable vampire
Là encore le mot d’ordre a été simplicité !

De la nourriture beurk !

Bon en fait là nous avons triché parce que cela m’aurait bien embêté de manger des pattes de mouches, de la bave de crapaud et autres réjouissances …

Côté salé, j’ai fait un cake potimarron/surimi à la belle couleur orange. 




En effet, j’ai reçu un paquet de Surimi Fleury Michon et je devais relever un défi culinaire : cuisiner le surimi mais en version chaude !

Le surimi j’ai l’habitude de le cuisiner en salade mais c’était la première fois que je réalisais une recette chaude.
Le surimi en version salade...

Ingrédients du cake potimarron/surimi :
3 œufs
150g de farine
1 sachet de levure
10 cl d’huile de Tournesol
12,5 cl de lait entier
50 g de gruyère rapé
15 bâtonnets de surimi
Purée de Potimarron

Préparez le potimarron : l’éplucher, le couper en morceaux et le faire cuire dans l’eau
Dans un saladier, travaillez au fouet les œufs, la farine, la levure, le sel et le poivre. Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez. Incorporez le surimi coupé en petits morceaux puis le potimarron réduit en purée.
Versez le tout dans un moule.
Mettre au four 45 minutes.
Et dégustez !

Ou en version cake
Côté sucré 

J’avais des emporte-pièces sur le thème d’Halloween : sorcière, citrouille, chat et fantômes. Nous en avons fait des sablés nature ou aux pépites de chocolat.
Et pour contraster, nous avons reproduit 
 les fantômes en pâte à sucre blanche Vahiné que je recommande vraiment pour son goût et pour sa facilité à être travaillée.


Et bien entendu, il y avait des bonbons…

Pour cette première fois à la campagne, les enfants avaient invité des copains et ils ont fêté cela ensemble. Mais point de trick or Treat chez les voisins. Nous nous sommes rendus au Family Center qui est un peu the place to be pour les enfants du coin (en tous cas pour les miens) où tout était aussi prévu pour fêter cela dignement.

Doigts de sorcière
Bave de crapaud
Gâteau Araignée
Des histoires et des jeux  à faire peur !

Point de fête d’Halloween  sans histoires qui font peur !

J’avais emmené des livres :

La maison Hantée de Jan Pienkowski aux éditions Nathan, le plus célèbre Pop-Up qui reprend non sans humour tous les clichés qui font peur. Il émane de ce livre un charme un peu rétro qui rappelle des films des années 50 ou le Rocky Horror Picture show… Les enfants l’adorent et s’amusent beaucoup à soulever les fenêtres !


Pour l’occasion, nous aurions aussi pu faire des jeux comme Attrape-Fantômes de Ravensburger, un jeu de société que j’ai pu découvrir sur le jury de Kidexpo et que j’ai trouvé très sympa (à rajouter sur la liste du père noël…)
Ti'Boo le fantôme a volé nos réserves et celles de nos amis souris et lapins. il va fallor le retrouver et l'attraper dans une maison hantée truffée de pièges !

A commander chez myToys

Bref, j’ai aimé fêter Halloween cette année parce que cela a signifié passer des moments avec les miens et que cela a créé de doux souvenirs familiaux !
Bon bah maintenant il n’y a plus qu’à préparer noël !




1 commentaire:

Julie Guyonnet a dit…

Génial !
Une super soirée :)