mardi 31 décembre 2013

Brio ® : des univers tout en bois (Une navette monorail à gagner)


Parmi les jouets que je préfère acheter aux enfants, il y a certainement les jouets en bois. Ils sont beaux, solides, respectueux de l’environnement et souvent très ludiques.
Ainsi quand j’ai commencé à m’intéresser aux jeux en bois notamment pour mon fils, je suis naturellement tombée sur la marque BRIO®.

Brio® ce sont de superbes jouets en bois qui vont du 1er âge comme les cubes en bois ou les animaux à tirer (mon gros coup de cœur) à l’enfant plus grand avec d’une part les Brio® Builder et d’autre part les circuits.

Brio Builder® ce sont des jouets à construire : des véhicules surtout mais aussi des engins de chantier. Ils sont design et faciles à monter. Pour les anniversaires par exemple, il m’est arrivé d’offrir un avion ou une moto car le rapport qualité/prix est correct. 

Mais à la maison ce qui a retenu leur attention ce sont les circuits de train. Nous avons commencé par acheter la boite safari car mon fils est un fan d’animaux. Puis très vite, nous avons complété la collection avec des rails, des tunnels, d’autres navettes…créant ainsi tout un univers de jeu à la maison. Ainsi, mon fils sort toutes ses boites et s’amuse à construire des circuits faits de boucles, de ponts et de tunnels. A chaque fois ils ont une taille ou une forme différente. Une fois construits, il peut y jouer en faisant lui-même avancer ses trains ou en utilisant le train à pile qu’il possède. C’est fascinant de le voir ainsi assembler les rails et petit à petit … 

Brio® ce sont des jouets intemporels, de ceux qu’on a envie de garder pour toujours. On les trouve partout en magasins de jouets ou sur le net.

La gamme des trains ne cesse de s’enrichir et pour la fin de l’année 2013, la marque a lancé les circuits monorails, un univers très moderne autour de l’aéroport. Ces circuits sont bien sûr compatibles avec les autres circuits existants.

Et la marque me propose de faire gagner à l’un d’entre vous une navette monorail manuelle et son personnage. 



Alors si vous souhaitez compléter votre collection ou simplement commencer la belle histoire entre Brio® et vous, tentez votre chance !

  • Vous me dites en commentaire le produit Brio® que vous aimez le plus sur le site.
  • Une chance de plus si vous likez la page et/ou partagez !

Vous pouvez jouer jusqu’au mardi 7 janvier inclus !

Bonne chance.


Jeu réservé à la France Métropolitaine.


Edit du 9 janvier 2013 : 

Merci à vous toutes pour vos participations à ce dernier concours de 2013 ! 
Encore de nombreux commentaires, partages et likes : 121 # ont été attribués et j'ai bien pris les participants qui ont publié dans les délais mais pas au-delà...

Alors la première gagnante de l'année 2014 est ...

Le commentaire #78 c'est à dire Big mama qui a été désignée via Random et qui remporte donc la navette monorail.


Bravo et merci de m'envoyer ton adresse sur cesdouxmoments@gmail.com

Merci à Brio pour ce joli cadeau et à bientôt sur le blog !



dimanche 29 décembre 2013

Ma semaine en instagram #66 : Noooooel !


Rien d’original si je vous dis que la semaine a été totalement absorbée par Noël. J’ai travaillé le lundi et ensuite j’ai profité de quelques jours de vacances. J’ai bien apprécié ce temps de pose et j’en ai profité essentiellement pour me reposer. Et je n’étais pas la seule à avoir besoin de reprendre des forces car la maisonnée ne s’est jamais levée avant 9h/9h30 ! Le solstice d’hiver est bien présent et il produit ses effets.

Cette semaine a commencé par des cadeaux livrés dans ma BAL par Kinder : des chocolats Kinder, des cartes de vœux personnalisées sur le thème de Nos délicieux moments et une carte de cinéma. Merci pour ce très chouette cadeau pour toute la famille !


Le 24, nous avons réveillonné tous les 4 à la maison. C’est la deuxième année que nous faisons ainsi et finalement je trouve ça bien agréable. C’est un repas particulier où nous prenons vraiment du temps pour être ensemble. Pour l’occasion on avait mis de la musique rétro en adéquation comme le "Let it snow" de Dean Martin et nous avons terminé la soirée en dansant sur des chansons que nous aimons bien comme All I want for Christmas de Mariah Carey ou Last Christmas de Wham… (une play list inspirée de celle proposée par my little radio)


Les enfants ont aussi décidé de camper dans le couloir pour être sûrs de ne pas louper le Père Noël cette année mais évidemment ils n’ont pas tenu et ont terminé la soirée dans leurs lits. Epuisés par l’excitation de cette journée, ils étaient endormis en 5 minutes. 


Ils avaient quand même pris soin de préparer des gâteaux et un verre de lait pour le père noël et des carottes pour les rennes.

Après leur coucher, le père noël est passé et a laissé une montagne de cadeaux au pied du sapin. 

Le lendemain, quel plaisir de déballer tous les cadeaux !

Parmi leurs cadeaux, ils ont reçu des Furbys : deux adorables petites peluches interactives mais très très bavardes…Au début, j’ai eu peur qu’ils ne s’arrêtent pas tant ils semblaient lancer dans leurs vocalises, cris stridents et autres danses et puis finalement d’un coup ils s’endorment… Il suffit pour cela de les ignorer. Il n’empêche que c’est assez étonnant de réalisme et d’interaction.


Nous avons passé le 25 avec leur grand-mère et j’avais fait une table rouge et blanche aux accents vintage.

Le jeudi, un petit tour au parc s’est imposé. Il faisait beau et nous étions très peu sortis les jours d’avant. Ils ont pris pour l’occasion leurs cadeaux favoris de cette édition 2013 : les baguettes d’Harry Potter et de Hermione Granger ! Ils sont archi fans des films Harry Potter même s’ils n’ont eu le droit que de voir les trois premiers opus pour le moment. Ces baguettes ressemblent aux baguettes des héros et ont un bout lumineux. Ils se prennent alors pour de véritables petits sorciers !




C’est mon mari qui les a vues en premier et les a achetées dans une boutique du Boulevard saint-Germain mais elles se trouvent aussi sur le net !

Enfin, nous sommes allés faire un tour à la fête foraine place de la Bastille pour le plus grand bonheur des enfants. Ils sont archi fans de manèges et autres attractions de ce type. Ils s’en sont donc donné à cœur joie !



Une jolie semaine très tranquille en famille.

Demain je vais au travail pour une journée puis de nouveau quelques jours de repos pour entamer la nouvelle année !

D’ailleurs j’ai créé deux rétrospectives  de l’année 2013 grâce à deux applications trop sympas vues sur la blogo : Flipagram et Vistagram 



Voilà c’était ma semaine en mots et en photos pour Madame parle.

La relève est assurée !














samedi 28 décembre 2013

Plaisirs gourmands pour les fêtes (et les autres jours aussi …)


Bon j’avoue j’ai mis trois jours à digérer mon repas de noël et je ne sais pas ce qui me pousse à écrire cet article parlant de tous ces succulents mets qu’on mange pour les fêtes de fin d’année… 

Peut-être mon sens du partage, l’idée de reparler de ces délicieux moments où l’on se gave et tous ces nouveaux produits que j’ai pu tester !

Je ne vous parle pas des produits achetés chez le poissonnier à prix d’or comme les langoustines, les noix de Saint-Jacques ou les palourdes. J’ai cru qu’il s’était trompé en payant l’addition.

Ni même des tournedos Rossini où mon boucher a confondu la taille du tournedos avec celle du foie gras. Je suis allée chez mon boucher après avoir payé le poissonnier et là encore j’ai eu du mal à sortir ma CB.

Ces produits, je les aime et ils sont indispensables pour des fêtes réussies mais il faut bien le dire, ils ne sont pas vraiment bon marché… Alors il m’arrive de piocher aussi  dans les rayons des supermarchés

Côté poissons : les produits à base de surimi de Fleury Michon

Le père noël était venu me livrer 4 produits à base de surimi : des bâtonnets fromage, ail et fines herbes, des délices de surimi à la chair de crabe, des médaillons réception saveur Langouste et des petits apéritifs de surimi à la Provençale, aux herbes et au poivre.
A la maison, je suis la seule à manger ce type de produit. J’ai aimé ceux qui reprennent des saveurs de poisson mais moins ceux à base de fromage frais…


Côté apéritif : mes traditionnelles saucisses briochées et mini-pizzas

Hyper rapide et toujours efficace, je fais des saucisses Herta enroulées de pâte feuilletée et des mini-pizzas grâce à une pâte feuilletée déjà prête.
C’est toujours un succès !


Côté sucré : la buche glacée Nestlé


Mes enfants sont fans de bûche glacée. L’an dernier j’avais été la chercher chez un artisan glacier près de chez moi. Cette année, j’ai testé une bûche glacée trouvée dans mon Monoprix, la bûche glacée de Nestlé.

Parmi les 18 parfums proposés, la nouveauté de cette année est celle Fraise parfum Chantilly, un mélange réussi entre la douceur de la chantilly et le peps de la fraise avec des petits éclats d’amandes et un coulis de fraise… Miam !



Nous avons choisi celle à la framboise, le pêché mignon des enfants mais nous aurions pu craquer pour la tendresse de la vanille, la chaleur des trois chocolats ou les bûches d’inspiration pâtissière… 

Il y a un grand choix et les recettes sont réussies. 
Sans colorant artificiel, ni arôme artificiel, elle me séduit aussi par son prix autour de 6,50 €

En attendant le père noël, nous avons aussi créé des sablés fait maison glacés au sucre. Ils étaient fondants et jolis. J’ai suivi une recette très simple et ajouté à une partie de mon sucre glace du colorant bleu. Le père Noël s’est régalé.



Côté eau : j’ai testé la bouteille personnalisée Myevian

Cette année, j’avais des bouteilles d’eau très chics sur ma table grâce au service my evian .
J’avais ramené celles créées pour le spot des Efluentmums 2 gravées « Je suis une efluentmum » et « Je suis un efluentDad ». Mais il est possible d’utiliser ce service pour toutes les grandes occasions : baptême, mariage, anniversaires…





Je suis complètement fan de ce service parce que les bouteilles sont belles, qu’elles sont collector et racontent une histoire et parce que cela fait un bel effet sur une table !


Pour commander ses bouteilles c’est ici !

Et vous, que mangez-vous pour les fêtes : du tout fait-maison ou bien mixez-vous avec des produits trouvés dans les grandes surfaces ?






Jours de fêtes à Paris : les sorties kid friendly de noël 2013


Les vacances de noël passent particulièrement vite rythmées notamment par les fêtes qui cette année tombent en plein milieu de la semaine.
Pas de voyage pour nous alors je suis allée glaner quelques idées pour les occuper.

Aller au cinéma :

Pendant cette période, il y a toujours beaucoup de films pour enfants et cette année ne déroge pas à la règle. 

Il y a bien sûr le merveilleux Disney de Noël, la Reine des neiges que nous avons adoré et dont j’ai parlé ici. 


Mais l’autre film évènement est incontestablement Belle et Sébastien que mon aîné ira voir avec son papa pendant que j’irais voir autre chose avec la miss trop petite. 


J’hésite alors avec Loulou, l’incroyable secret, l’adaptation en dessin animé des livres à succès ou encore le Manoir enchanté dont le héros est un chat à croquer qui ressemble comme deux gouttes d’eau à notre chaton.
Enfin se joue encore la Sorcière dans les airs.

Rêver devant la piste aux étoiles :


Décembre c’est le mois des cirques : Alexis Gruss, le cirque Phénix…

Mes enfants sont complètement fans de ce type de divertissement et j’ai appris à le redécouvrir avec eux. 


Cette année nous sommes retournés voir Pinder. J’avais été très déçue du spectacle vu il y a deux ans et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. 





Pourtant cette fois , nous en avons eu plein les yeux que ce soit avec les fauves blancs ou les otaries , les illusions de Sophie Edelstein et surtout le numéro final bluffant…

J’avais pris nos places sur billetreduc.com bénéficiant ainsi d’un tarif très attractif.

Aller à la fête foraine :

Cette année encore la fête foraine s’est installée sur la place de la Bastille. Elle est totalement prévue pour les petits avec des attractions qui leur sont adaptées.
J’ai promis aux enfants de les y emmener car ils adorent ça !




Et pour ceux qui veulent être protégés de la pluie dans un cadre enchanteur, la fête s’installe aussi au Grand Palais avec la 4 ème édition de Jours de fêtes. Manèges, gourmandises et stands divers sont installés jusqu’au 5 décembre sous la nef. 


Tarifs
Enfants 10 € et adultes 15 € avec accès illimité aux attractions de 11h à minuit

Aller voir le Père noël :


En effet, celui-ci s’est installé au Musée Grévin depuis un mois. C’est le père noël tel qu’il a été créé par Coca-Cola et ensuite installé dans l’imagerie populaire. 
Il est très beau et plaira beaucoup aux enfants. 
Et le musée que j’ai découvert il y a peu vaut vraiment le détour.




Et profitez-en pour aller voir les vitrines de noël des Grands magasins toujours aussi magiques notamment aux Galeries Lafayette !

Voir une pièce de théâtre

A Paris il y a vraiment le choix des spectacles pour enfants et ce dès leur plus jeune âge !

Des spectacles poétiques, des spectacles tirées de textes littéraires, des comédies musicales ou des créations totalement innovantes, vous trouverez forcément une pièce qui correspond à votre famille !

N'hésitez pas à consulter régulièrement le site resakids

Aller au Planétarium du Palais de la Découverte :

Une sortie pour les plus grands dans ce musée emblématique qui berce l’enfance des petits parisiens depuis des années. J’adorais y aller enfant et je compte bien y emmener les enfants. Voir ainsi les étoiles à grande échelle doit être magique.

Boire un chocolat chaud

Se faire un petit plaisir chez Ladurée ou Angelina ou bien tranquillement installé chez soi, le chocolat chaud est LA boisson de l’hiver !


Celle qu’on aime savourer après une balade ou juste siroter en regardant un DVD.

Passez de belles vacances en mode douceur !

Et profitez des idées de ma copine Aurélie du blog Expressions d'enfants 


vendredi 27 décembre 2013

Voyage au cœur de l’usine Bledina : mon expérience de parent témoin


Voici une quinzaine de jour, j’ai vécu une expérience nouvelle et originale lors d’un voyage entre blogueuses à Brive-la-Gaillarde en Corrèze pour visiter l'usine de petits pots  Bledina.

Des blogueuses en goguette

Nouvelle car dans le cadre de mes fonctions chez Parole de Mamans, je me suis retrouvée G.O avec ma copine de la Rédac, Camille, d’un voyage presse pour 9 nanas en goguette.

Astrid, Carine, Cynthia, Emmanuelle, Florence, Harmony Karine, Natacha et Valérie : des personnalités bien distinctes, des blogs très différents, des filles toutes adorables et au final un groupe de folie ! Logés dans un mignon hôtel du centre-ville (où j’avais une douche qui changeait de couleur…), nous avons passé une soirée entre restaurant branché aux spécialités locales, visite du commissariat et de la pharmacie de garde pour terminer par une balade nocturne (et froide) à la découverte de l’hôpital de cette charmante bourgade. 

Autant vous dire que la ville n’a plus de secret pour nous ! 

Mais surtout, en tant qu’organisatrice, j’ai vraiment eu un groupe de rêve, sympa et soudé qui a su apprécier ce séjour un peu spécial. 

Une nuit à l'hôtel
Ma douche multicolore
Une jolie brochette
Merci à toutes les filles pour ce baptême du feu.

Originale, car nous étions les invités de l’usine de petits pots Bledina dans le cadre de sa campagne des  " parents témoins ". 


L’initiative des parents témoins a été lancée sur ce site. Dans un souci de transparence et de partage, la célèbre marque de nutrition infantile a décidé d’inviter des parents à venir à leur rencontre. Lors de ces journées, les parents sélectionnés pourront non seulement visiter l’usine mais aussi aller à la rencontre de producteurs locaux qui travaillent au service de Bledina. Ainsi quatre fois par an, vous pouvez être tirés au sort après avoir postulé ici et aller vous payer du bon temps à Brive !

Plus sérieusement, l’idée est de communiquer avec les consommateurs. Cela s’inscrit dans une démarche amorcée depuis près de 2 ans. Je vous parlais l’an dernier de la refonte des recettes des petits pots dans un souci de plus de naturalité ou encore de la nouvelle recette "simplifiée" de l’emblématique Blédine.

Ainsi, nous avons pu en apprendre beaucoup sur la conception de petits pots de la production des fruits ou légumes jusqu’à la fabrication et leur arrivée dans l’assiette des bébés.

Du contrôle



La visite a commencé avec une présentation de l’usine par le directeur d’une part et par le responsable qualité d’autre part. ils ont répondu à toutes nos questions tout en mettant l’accent sur la sécurité qui entoure la réalisation des petits pots. 

Nous avons ainsi appris que l’usine existe depuis 40 ans implantée volontairement dans cette région rurale pour être au plus près des fournisseurs locaux. Elle compte aujourd’hui 455 personnes.

Y sont produits les petits pots mais aussi les assiettes et les Blédichef. Il sort chaque jour 800 000 petits pots qui sont contrôlés 22 000 fois . Ce contrôle se fait dans l’usine mais aussi dans les champs des producteurs.

De la qualité



Nous avons ensuite échangé avec l’un des fournisseurs de pommes pour Bledina. Ce producteur implanté dans le Limousin nous a parlé en toute franchise de son rapport avec la marque. Il obéit à un cahier des charges très strict et est régulièrement contrôlé. Ses pommes fournissent les petits pots et correspondent à une certaine variété. Nous avons pu les goûter et elles étaient très bonnes. Parfois ce producteur ne peut pas fournir Bledina (notamment parce qu’il y a eu des problèmes de gel) et dans ce cas, la marque a aussi recours à des produits venus d’Europe notamment d’Espagne ou d’Italie. C’est la même chose pour les carottes par exemple.
Ainsi nous avons appris que quelque soit le lieu de production, c’est la QUALITE qui est privilégiée !
Il n’y a donc pas de bio chez Bledina mais du contrôle et un souci de donner le meilleur aux petits.

Du goût



A partir des produits choisis avec soin, sont élaborés des recettes innovantes et goutues dans la cuisine  laboratoire de l’usine. Nous avons ainsi pénétré dans l’enceinte du chef Thierry et de ses acolytes laborantins qui nous ont tout raconté sur la réalisation des recettes. Il faut savoir que la conception d’une recette prend beaucoup de temps et que les goûts et les couleurs varient en fonction des époques. Ainsi aujourd’hui le curry plaît aux mamans et aux bébés, ce qui n’était pas le cas avant. 

Nous avons d’ailleurs pu découvrir (et goûter) des recettes élues Saveur de l’année 2014 comme le bœuf bourguignon. 


Le chef nous a montré des assiettes avec la juste quantité de produits nécessaires à un bébé : pas de sel, ni de saveurs ajoutées. Un pot de carotte par exemple ne comporte que de la carotte et de l’eau de cuisson, rien de plus !

L'assiette Bledina
Nous avons aussi visité le labo où ils testent notamment les ingrédients. Par exemple une pâte est calibrée, étirée et regardée à la loupe avant d’être choisie pour être intégrée dans une assiette blédichef par exemple.

Le labo

De la cadence

L’après-midi, direction l’usine. Habillées de pied en cap avec blouse, charlotte et sur-chaussures, nous avons pénétrés dans l’antre de la fabrication de petits pots. J’ai trouvé cela hyper impressionnant et je me suis un peu sentie comme Charlie dans la Chocolaterie ou Louis de Funès dans l’usine de chewing-gum. 

La visite de l'usine
Des kilomètres de chaîne de production ... On part du produit qui arrive frais ou congelé pour garder toute sa saveur. La chaîne de production alterne entre les jours où l’on réalise des petits pots salés et les jours où ce sont les pots sucrés. Elle fonctionne en continu et les ouvriers font les 3X8. 

On suit le parcours des ingrédients bruts qui sont ensuite cuits dans d’énormes cuves puis mis en pots. La mise en pots est captivante presque poétique. 






Ce qui frappe dans l’usine c’est l’omniprésence des machines par rapport à l’humain. Il y a en effet très peu de personnes visibles sur la chaîne de production et cela nous a interpellé. Nous avons posé la question aux membres de l’usine présents et ils nous ont répondu que beaucoup étaient sur des postes automatisés et d’autres à différents postes. Cela n’a pas eu l’air de leur poser question contrairement à nous, sans doute plus habitués à ce système. Les humains sont bel et bien derrière les machines.

C’est aussi intéressant de découvrir une usine justement parce qu’on a aucune idée de ce qui s’y passe vraiment.

Nous avons terminé la visite avec une photo souvenir et certainement avec une nouvelle vision de la fabrication des petits pots !


A lire tous les articles de mes copines blogueuses, nous sommes toutes certaines désormais  que les petits pots Bledina sont fabriqués avec soin, avec des produits sains et contrôlés qui sont bons pour les bébés.


Mais aussi et surtout peut être, cette visite permet de donner une certaine humanité à la marque car derrière il y a un véritable cheminement, des hommes et des femmes soucieux de leur métier et de donner le meilleur pour nos tout-petits. Il n’y a pas eu de questions évitées ou de procédés cachés. Les personnes que nous avons rencontrées ne semblaient pas jouer la comédie.

C’est pourquoi je trouve que cette visite est pertinente car elle intègre le parent à cette conception de ce qui est bon pour son petit et nous met en lien les uns les autres.

Alors si vous êtes curieux de savoir ce qui se passe dans l’assiette de votre tout-petit, inscrivez-vous ici ! Si la session de janvier est close, il y en aura d'autres , rdv sur la page facebook de Bledina.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire les articles de toutes mes copines !