mardi 24 juin 2014

L’école est (presque) finie


J’aborde toujours le mois de juin avec une certaine nostalgie puisqu’il marque la fin d’une année scolaire, celle d’une petite routine… 

On a appris à connaître les instituteurs, les copains des enfants, l’homogénéité d’une classe avec son lot de querelles ou de petits moments d’amitié.

Cette année, j’ai vu mon fils s’installer dans son rôle d’élève en élémentaire, devenir plus autonome, maitriser la lecture, l’écriture et l’orthographe. Je l’ai vu progresser en mathématiques et apprendre des notions de Science, d’histoire, de géographie et même d’anglais ! Je l’ai vu se passionner pour la mythologie grâce à sa maîtresse. Je l’ai aussi vu avoir des coups de blues ou de gueule après ses camarades, se faire piquer des cartes Pokémon puis comprendre petit à petit comment les collectionner. Je l’ai vu s’assagir encore un peu plus. Il explore l’amitié (mais pas encore l’amour apparemment), il essaie de comprendre le monde…


Ma fille a fait son année dans une classe double niveau et a passé son temps avec les plus grands devenant ainsi une vraie petite fille pour cette deuxième année en maternelle. Elle s’est avéré  tour à tour chipie, coquette ou bonne camarade. Une petite fille qui a maintenant sa bande de copines, qui aime faire partie d’un groupe ! Une puce qui a appris à écrire en attaché et qui dessine de mieux en mieux. Une enfant hyper studieuse qui fait le bonheur de sa maitresse et qui nous a ramené un excellent livret scolaire.  C’est aussi une petite fille qui fait craquer les garçons avec ses beaux yeux bleus.


Le mois de juin a été celui des spectacles de fin d’année et des kermesses, l’aboutissement d’une année de travail dans différents domaines. 

Rideau sur une  année qui s'achève !

Mais le mois de juin marque aussi le début de l’année suivante avec toutes les inscriptions aux activités de l’an prochain : natation et karaté pour la miss et le trio karaté/hiphop et foot pour le grand. 



Encore la course du mercredi pour aller de l’un à l’autre, encore des nouveautés pour eux avec l’entrée en CE2 et la dernière année de maternelle !

En attendant, il nous reste à acheter les cadeaux pour les maîtresses ou à les faire. J’ai peu de temps cette année mais je crois que nous allons refaire les petits sablés et acheter quelque chose.

Pour ne pas perdre la main tout en s’amusant cet été, nous aurons le plaisir de réviser en nous amusant grâce à Ariol et Tom Tom et Nana dont les éditions Bayard ont tiré deux chouettes cahiers de vacances. Vous vous doutez bien qu'avec Tom Tom et Nana les révisions seront plutôt amusantes avec des exercices qui ne donnent pas l'impression de travailler tout en apprenant !

Tom Tom et Nana, l'anti-cahier de vacances aux éditions Bayard Jeunesse, 9,95 €




6 commentaires:

Milie a dit…

Beau bilan !
Je trouve le mois de juin toujours très riche en émotions...
Bisous

Lili a dit…

Une belle année ! :-)
Et un bilant super positif quand même ;-)

Lucky Sophie a dit…

Sacrée année !

La Mère Si a dit…

Chouette bilan ! Ici aussi, c'est passé beaucoup beaucoup trop vite !

Une souris bleue a dit…

Chez nous ça marque la fin de la 1ère année scolaire de mon grand ... beaucoup d'émotion aussi ! Et déception : nous avons un repas de famille prévu de longue date le jour de son spectacle de fin d'année ...

LMO a dit…

Ils sont beaux tes enfants! Ils respirent la joie!