jeudi 31 juillet 2014

Une rentrée tranquille grâce à Bureau Vallée


Je ne suis même pas encore partie en vacances que j’ai déjà toutes les affaires de la liste de CE2 de mon grand !

En effet, grâce à Bureau Vallée, j’ai tout préparé et reçu ce qui me permettra de partir en vacances tranquille sans avoir  à penser à la galère du retour.

Bureau Vallée est le spécialiste de la papeterie et des produits de marque à prix discount présent dans toute la France grâce à son réseau de 230 magasins. C’est également un site très complet dans lequel sont référencés de nombreux produits dans les domaines de la papeterie et des fournitures de bureau.

Aussi pour la rentrée 2014, la marque a eu l’idée de faciliter la tâche des parents en mettant en place un service de préparation de listes de fournitures scolaires sous 2h, et ce gratuitement ! 

L’originalité s’appuie sur le large réseau de Bureau Vallée qui a collecté sur son site les listes provenant de 60 000 établissements scolaires !Vous vous rendez dans l’espace prévu à  cet effet et  rentrez le code postal, le nom de l’école et le niveau pour rechercher votre  liste et ainsi passer commande ! Mais pas de panique, si votre liste n’est pas référencée, il suffit de l’envoyer par PDF, scanner ou word. Le site s’occupe ensuite de tout ! Deux heures plus tard, vous vous rendez dans le magasin le plus proche pour retirer vos  achats !

Et ce n’est pas tout car Bureau Vallée propose des produits de marque 10 à 50% moins cher par rapport à la grande distribution que ce soit des grandes marques ou des licences que les petits adorent !

Je n’ai pas testé le service de liste personnalisée mais j’ai eu la chance de recevoir un lot de produits pour la rentrée et j’ai été agréablement surprise par la qualité. Les marques présentes sont parmi les plus connues : Oxford, Maped, Lefranc Bourgeois ou Staedtler par exemple avec des produits nouveaux et très performants. De plus, Bureau-Vallée a une politique éco-responsable en choisissant des produits respectueux de l’environnement.





D’ailleurs, pour une rentrée écolo, Bureau Vallée offre une seconde vie aux calculatrices et aux cartables en les rachetant cash ou sous forme de bons d’achat.

J’ai déballé les produits avec mon fils qui a été ravi de découvrir son ardoise vinyle, le compas, les crayons de couleurs, les gommes, taille-crayon etc...

J’avoue que la perspective d'éviter les magasins bondés, les files d’attente à la caisse tout en étant sûre d’avoir des produits de qualité et un service irréprochable m’a particulièrement séduit !

Ma liste est quasi bouclée pour cette année mais si vous cherchez encore comment préparer efficacement votre shopping de rentrée, rendez-vous sur Bureau Vallée.


mardi 29 juillet 2014

Une pause à la plage



Avoir l’impression que le temps s’arrête pour une  après-midi ou un weekend…

L’excitation quand arrivant en voiture, la ligne d’horizon se confond avec la ligne de la mer qu’on voit en se rapprochant. 

Puis le parfum iodé, unique qui annonce la proximité de la plage.

J’aime aller à la mer parce que c’est à la fois toujours pareil et toujours différent.

Poser sa serviette, enlever ses vêtements et être en maillot de bain, marcher sur le sable, chaud et doux au départ puis humide à l’approche de l’eau.

Tremper ses pieds et se dire que l’eau est trop froide pour qu’on s’y plonge.

Regarder au loin, voir les voiliers, le soleil qui fait scintiller la mer de mille et un reflets.
Fermer les yeux et profiter.

Puis avancer dans l’eau, et se plonger petit à petit pour finalement y nager.

J’ai à la fois peur de ce qu’il y a en-dessous et en même temps je ressens une sensation unique de bien-être.

J’aime regarder les baigneurs autour de moi, les enfants sur la plage occupés à faire des châteaux de sable, les joggers.

J’aime encore plus partager ses moments avec les miens.

J’aime aussi la plage le soir ou à la nuit tombée : marcher sur la digue ou le long de la plage, regarder le soleil se coucher puis rester assise avec celui que j’aime. On ne voit presque rien mais l’odeur salée et le bruit des vagues apaisent et détendent.

Parfois nous prenons la voiture pour passer une journée sur la Côte Normande, quelquefois cela dure même un weekend.

Les grandes plages de Trouville, le ponton de bois et les cabines sur la plage.









Pousser plus loin puisque cette année c’est une jolie crique à Pornic qui nous a accueillis quelques heures. Au pied du centre de thalasso, nous sommes partis à la pêche aux coquillages à marée basse. Puis, nous avons mangé une crêpe en contemplant la vue magnifique et en voyant l’eau remonter sur la plage. 

Les cabanes de pêcheurs, les rochers et les kayaks de mer… 









Mon fils a tenté une baignade, elle n’était vraiment pas chaude…

Il y a aussi les destinations lointaines, plages de sable fin et de cocotiers  ou criques méditerranéennes qui rappellent le Grand bleu…

Les plages de l'Ile Maurice

Les plages de Crète
J’aime toutes les plages et les bords de mer, images immuables de la beauté du monde.
Un instant suspendu dans le temps qui passe…

Cette année, nous allons passer quelques jours dans la région niçoise, découvrir la mer à quelques pas de la montagne, sentir l’odeur iodée mêlée aux parfums de la Provence.


J’ai hâte ! 

lundi 28 juillet 2014

Quand ils me manquent


Quand ils me manquent, je fais toujours les mêmes gestes.

Je ferme la porte de leur chambre pour que le chat n’y aille pas.

Je l’ouvre pour y ranger leur linge et je m’applique encore plus que d’habitude. Je regarde chaque petit vêtement avec émotion.

Je défais leurs lits et je remets des draps propres.
Parfois je m’y allonge un instant.
Je sens leur odeur que j’aime tant.

Je range leur chambre de fond en comble, parfois je déplace même les meubles.
Je nettoie chaque petit objet, je regarde leurs jouets en me rappelant la dernière fois qu’ils ont joué avec.

Je trie aussi toutes leurs « œuvres » et je les trouve magnifiques.

Je regarde les photos dans l’ordinateur ou sur mon téléphone et à chaque fois je dis « mon amour » en les regardant, me remémorant les instants passés.

Je retourne dans leur chambre plusieurs fois de suite, je la regarde avec tendresse en me disant qu’ils vont bientôt venir l’animer.

J’y retourne au cas où…


Leur présence me manque physiquement comme une partie du corps qu’on m’aurait enlevée.
J’ai envie de les sentir, de les serrer, de les étouffer de mes bisous.

Je leur prépare des petites surprises qu’ils trouveront à leur retour.

Quand ils ne sont pas là, je fais comme toutes les mamans, je les attends avec impatience.
Je prépare la maison du mieux possible, comme si je voulais les persuader qu’il n’y a pas de meilleur endroit au monde…

Quand ils ne sont pas là, ils me manquent tout simplement.

Mais bientôt ils seront là…


dimanche 27 juillet 2014

Ma semaine en instagram #96 : en mode solo


Les enfants toujours en vacances chez leurs grands-parents, mon mari au boulot à Nice, c’était une semaine en solo. 

J’en ai surtout profité pour me reposer, ranger de fond en comble et gérer mon temps sans contraintes. 

Une chouette semaine mais il me tarde de retrouver les miens.

Les enfants n’étaient pas loin puisque j’ai reçu le scooter de la gamme Animagic Rescue Hospital, un cadeau que ma poupette trouvera en rentrant. D’ailleurs il y en a un à gagner sur le blog ici.


Je me suis rendue compte que ce j’aimais particulièrement quand j’étais seule c’est prendre du temps pour moi et notamment en refaisant du sport. 

Je manque vraiment de motivation le reste de l’année mais grâce à cette pause, j’ai fait quelques exercices et j’ai bien envie de prolonger les bienfaits du sport tout en préservant mon genou.

Je suis allée deux fois chez la kiné cette semaine et nous entamons un programme pour remuscler le genou : vélo, proprio, machines de muscu en tout genre et step… Inutile de dire à quel point ces exercices me sont bénéfiques.

A la rentrée je me suis inscrite à un cours d’Aquagym et pour cela j’ai eu la chance de recevoir le nouveau maillot Speedo Sculpture, un maillot gainant et très féminin. J’ai hâte de le tester in situ.


En attendant, j’ai eu le plaisir de participer dimanche à un cours de Vinassa Yoga en plein air. Animé par une copine de lycée reconvertie en professeur de Yoga, ce cours au bois de Vincennes à proximité du temple bouddhique m’a fait un bien fou. J’ai adoré ces exercices de torsion accompagnés à chaque fois par la salutation au Soleil. Un yoga un peu tonique qui convient bien à mon tempérament même si je pense avoir de sacrées courbatures demain… 

En attendant, je vous invite à rejoindre sa page facebook et pour les parisiennes à vous inscrire aux Summer sessions qui ont lieu les dimanches au bois de Vincennes.

Rafferrmir tout ça ! 

Yoga Time 

Le sport c’est bien  mais profiter de ses copines aussi !

Jeudi j’ai retrouvé les copines pour un verre en terrasse : décompression au Rdv.


Caipi et mojito Times (et frites aussi...)


Le seul bémol à ma semaine est que mon petit chat est malade. La semaine dernière je l’avais emmené se faire castrer et vacciner. Tout s’était bien passé mais quelques jours après, il a commencé à décliner : manque d’appétit, apathie, fatigue extrême. La situation devenant inquiétante, je l’ai amené chez le vétérinaire qui a décidé de le garder un peu pour le requinquer. Je ne l’ai pas dit aux enfants car ils seraient très inquiets. J’espère récupérer mardi un chat en pleine forme…



Je ne sais pas si j’aurais le temps dans les semaines à venir de répondre aussi fidèlement à ce rendez-vous dominical mais je continuerais de publier des photos de vacances sur IG.

Bonne semaine et bonnes vacances à celles qui le sont !

Ma semaine en mots et en images sur une idée de Madame parle.


samedi 26 juillet 2014

C’est moi qui l’ai fait ! (et Marie)


Réinventer les plats préparés pour créer des recettes délicieuses et originales ?

C’est le défi culinaire qu’avait lancé la marque de plats préparés Marie à une dizaine de blogueurs lors d’un atelier culinaire chez  Alain Cirelli situé aux pieds de la butte Montmartre.

Ainsi, à partir de plats préparés Marie, le chef nous avait concocté de délicieuses amuse-bouche réinterprétant le poulet mariné en samoussas, les crevettes au curry en brochettes, propsant de délicieux feuilletés salés … En ajoutant à la préparation de base, un ou deux ingrédients, il a réalisé des plats dignes du fait-maison.



Pour nous montrer qu’il n’était pas obligatoire d’être un grand chef pour réaliser de bonnes recettes à partir des plats Marie, nous avons été mis à contribution pour préparer le repas !

A partir d’un ou deux plats Marie auxquels nous avons ajouté des produits frais, Mireille et moi-même avons concocté un repas. Nous sommes loin d’être des cordons bleus. Elle est très utilisatrice de plats préparés ; moi très peu. J’aime les produits frais et le fait-maison.
Pourtant, notre association a parfaitement fonctionné !

Pour ce repas, nous avions choisi d’une part les Saint-Jacques et leur fondue de poireaux sur lit de riz et d’autre part les crevettes aux penne à la sauce au Pistou.
Nous avons réutilisé les Saint-Jacques dans un plat sucré-salé : verrines de Saint-Jacques à la mangue. Quant aux penne, elles ont été réinterprétées en nid de pennes et crevettes accompagnées de ratatouille faite-maison (qui aux dires du chef était très réussie).



Les autres plats composés de nombreux produits de la gamme étaient tous inventifs et succulents.

Depuis 30 ans Marie est présent dans les rayons  (d’ailleurs je me souviens très bien de l’apparition de ces produits quand j’étais petite fille) avec la devise « Cuisiner c’est aimer ».


En effet, cette entreprise agroalimentaire spécialiste des plats préparés frais et surgelés propose des recettes simples et savoureuses inspirées du fait-maison. 100 % des plats Marie sont cuisinés en France dans ses ateliers et la société a cœur de s’engager dans une démarche responsable. Les recettes sont régulièrement améliorées, les additifs (conservateurs, colorants…) sont remplacés par des épices ou des bouillons. De plus, Marie garantit l’origine française de ses viandes. 

L’idée de Marie est d’être une alliée idéale dans la cuisine en proposant des plats préparés mais aussi des pates pur beurre, des pizzas, des cakes aux rayons frais ou surgelé. Ainsi, pour le déjeuner ou le diner, il existe un tas de recettes savoureuses. J’ai ainsi testé à deux reprises les plats à ma pause dej et je me suis régalée.



Grâce à cette soirée et à tout ce qui j’y ai appris, je serai désormais décomplexée dans mes menus mixant allégrement produits frais et plats préparés Marie et je suis sûre que mes futurs invités s’en réjouiront les papilles !

Et moi je pourrai dire « C’est moi qui l’ai fait ! «  (et Marie)



vendredi 25 juillet 2014

Le château de Breteuil : une plongée au pays des contes de Perrault


A quelques kilomètres de Paris, dans la campagne verdoyante, est niché un château tout droit sorti des Contes de Fées, le château de Breteuil. 

Cette construction datant du XVII ème siècle réunit toutes les caractéristiques de l’architecture à la française : une demeure majestueuse dans un immense parc avec des jardins savamment ordonnés et des dépendances. Un écrin chargé d’Histoire qui a choisi d’abriter les histoires de Monsieur Charles Perrault, contemporain de sa construction et maitre des récits moralisateurs typiques du XVII ème siècle.

J’y étais allée il y a bien des années, sans enfant, et j’y suis retournée cette année avec la classe de ma fille.

Le château en lui-même se visite mais ce qui passionne surtout les plus jeunes ce sont les reconstitutions de 7 des plus célèbres contes de Perrault.
Grâce à d’admirables scénographies où des personnages de cire représentent une scène particulière du conte, on est plongé dans l’histoire. A partir de ces scènes, nous avons pu raconter aux enfants le conte ou au contraire leur permettre de nous le raconter.

Ils en connaissent un certain nombre comme Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, la Belle au bois Dormant, le Petit Poucet ou Peau D’âne. Ils en découvrent aussi avec le Chat Botté ou Barbe-Bleue.





Les décors sont faits avec beaucoup de soin accordant une grande importance aux menus détails des tapisseries, des robes ou à la vaisselle par exemple. Tout est inspiré de l’époque de l’auteur.

Ce qui est très sympa c’est le fait que ces scènes sont dispersées dans tout le parc, ce qui oblige le visiteur à explorer les recoins et redonnent ainsi vie au lieu. Au XVIIème siècle, l’intérieur du château, les dépendances ou le jardin étaient animés et en visitant le site, on peut avoir l’impression de replonger dans l’Histoire.

Visiter les écuries, se perdre dans le Labyrinthe, s’asseoir près du lavoir ou dans le Salon de chasse,  accompagnés des héros de contes rend la visite bucolique.







Il s’agit de contes bien sûr mais aussi d’une vision plus large sur une époque.
Cette double approche m’a beaucoup plu et je crois que les enfants, même tout-petits, ont apprécié de visiter autrement un château.

Pendant les vacances ou pendant l’année, je vous recommande cette visite ludique et culturelle aussi intéressante que charmante.
Elle plaira autant aux enfants qu’aux parents. 

Si vous le pouvez, allez écouter la conteuse qui choisira un conte moins connu du grand auteur.
Celle que nous avons eu était captivante et très à l’aise avec les enfants.


Je vous recommande de passer la journée sur place car il y a un très beau parc avec des bassins et aussi un espace de jeu pour les enfants. Vous pourrez d’ailleurs amener votre pique-nique.

Renseignements :
Château de Breteuil
78460 Choisel
+33 1 30 52 05 11

Visiteurs individuels 
·         ouverture du parc à 10h. Fermeture du parc à 20h.
·         visites du château à partir de 14h30 tous les jours de l'année. Dernière visite guidée à 17h30. Visite supplémentaire à 11h30 les dimanches, jours fériés et les jours de vacances scolaires de la région parisienne.
·         la conteuse raconte les histoires de Charles Perrault à 16h30 les dimanches, jours fériés et les jours de vacances scolaires de la région parisienne.

TARIFS pour les visiteurs individuels :

Jardins et scènes de contes :
·         Tarif plein 9,90€
·         Tarif réduit (jeunes, séniors, enseignants, familles nombreuses) : 8,90€.
·         Gratuit pour les moins de 6 ans.

Château, jardins et scènes de contes :

·         Tarif plein : 15,90€
·         Tarifs réduits : 13,90€ (séniors, enseignants, familles nombreuses), 12,90€ (enfants).
·         Gratuit pour les moins de 6 ans.