Les ateliers Parentaux

mardi 30 juin 2015

Des solaires pour accompagner vos vacances !


Le soleil c’est bon pour le moral et ça réchauffe les cœurs. De plus, il fournit à notre organisme son quota de vitamine D.

Mais le soleil n’est pas le meilleur ami de notre peau et il est très important de bien se protéger dès le plus jeune âge.  Le soleil est également l’ennemi des beaux cheveux car il a tendance à les dessécher.

A quelques jours des vacances, voici donc  un petit catalogue de la protection solaire avant/pendant et après qui pourra vous être utile.

Préparer son bronzage :


Pour avoir un joli hâle avant la plage, il existe des gélules autobronzant qui  préparent la peau au soleil, renforce et prolonge ses effets. Cela permet d’avoir une bonne mine en toutes saisons et c’est bien plus facile d’usage que l’application d’un gel. Chez Naturactive, il existe la gamme Doriance autobronzant à base de pigments d’origine naturelle qui colore la peau au bout de 15 jours. Il suffit de prendre deux gélules par jour.

Pour celles qui ne peuvent pas attendre, il y a l’option autobronzant en gel ou crème. Mais gare à une mauvaise application qui se verra immédiatement. Je trouve ainsi que quelque soit la marque, il faut un coup de main pour un effet réussi. Je ne suis pas douée et la seule fois où j’ai essayé avec la gelée délice au Monoi de Polysianes, ce fut une catastrophe ! Pourtant le produit est très agréable . Je l’ai passé à une copine en espérant qu’elle sera plus douée.

Bronzer  bien protégée : 


Pour les premiers jours ou pour la peau des plus fragiles, je choisis des produits experts à fort indice.

Evidemment Nivea fait partie de la sélection avec ses mini-formats qui se glissent dans les sacs. En indice 30 ou 50, je les trouve efficaces et pratiques car ils évitent le gaspillage.

Je vous en parlais dimanche, Topicrem, l’expert des peaux sensibles, a créé une crème 2 en 1 qui est ultra-hydratante pour le visage et le corps tout en apportant une très haute protection. Ce sera la crème de l’été.

Eucerin, une marque qui m’accompagne depuis quelques mois maintenant fait également des solaires. La marque allemande apporte le même soin dermatologique à ses solaires qu’à ses autres produits et ils sont parfaits pour atténuer les effets de l’âge. Cette fois, la marque se distingue grâce à des produits pour peaux sensibles et même à tendance acnéique.  OIL CONTROL SUN GEL CRÈME TOUCHER SEC SPF 30 ET SPF 50+,disponible en pharmacie aux environ de 10 € est non gras  et résistant à l’eau. Le SUN BRUME TRANSPARENT TOUCHER SEC SPF 30 ET SPF 50 est génial grâce à son aérosol multi-positionnable et continu. Deux produits parfaits pour être bien protégés et garder une jolie peau.


Bronzer glamour : 


Il est vrai que s’il l’on va à la plage, c’est toujours sympa d’avoir des produits qui nous font un peu rêver.

Ainsi la marque Hei Poa, à base de Monoi de Tahiti, propose une huile sèche et un lait de monoï indice 30 qui sentent divinement bon Ainsi, j’ai l’impression d’être dans un décor de rêve et en même temps je suis bien protégée. Et j’embaume les fleurs de Tiaré.

Les Polysianes sont également à base de Monoî et je fais confiance à l’huile sèche indice 30 que j’avais déjà utilisé l’an dernier. Il ne faut pas se fier au côté glamour, elle protège efficacement !

Et pour les cheveux ? : 


Protéger sa peau c’est vital et important pour la santé future. 

Mais protéger ses cheveux, c’est également important pour revenir encore plus belle.

Chez Phyto, Saint-Tropez et Brigitte Bardot sont à l’honneur avec l’originale huile protectrice qui fait la renommée de la marque depuis des années. Elle a revêtu sa marinière super chic et reste le n°1 des huiles solaires capillaires protégeant du soleil, du sel et du chlore. Elle créé comme un filtre protecteur sur les cheveux sans les alourdir.

Chez Phyto toujours, la marque a mis au point une huile sublimante après-soleil pour cheveux et corps à base d’huiles de Périlla, de Buriti et d’Annatto. Sa composition végétale permet une bonne hydratation du cheveu et apporte douceur sur les pointes notamment.

Chez René Furterer, on retrouve une huile ultra protectrice à base de sésame avec un indice KPF de 90, ce qui signifie qu’il est élevé. C’est un peu l’indice SPF du cheveu, gage de sa bonne santé.Son format permet aussi de l’emmener partout. Cette huile peut s’utiliser à tout moment et il est même recommandé de renouveler son application.

Et après ? : 

Ca y est vous êtes hâlée et resplendissante ! Dommage qu’à peine trois jours après votre retour, vous commenciez déjà à perdre votre éclat …

Eclaé, la marque toute rose venue tout droit de Camargue a créé un système de gélules, Soleil de Camargue, pour une triple action : préparer la peau grâce à une algue produite exclusivement en Camargue ; protéger activement  grâce au co-enzyme Q-10 (le fameux) et donner un effet bonne mine à long terme grâce à des caroténoïdes puissants.

La marque propose aussi une huile sèche réparatrice, Elixir de Soie, qui va améliorer la beauté du visage, corps et cheveux dans un combo anti-âge, hydratant et sublimateur de peau. La peau est hydratée et non grasse, dans un éclat naturel. L’huile s’utilise aussi sur cheveux secs en insistant sur les pointes. Et là encore, son délicat parfum est très agréable.

Voici donc, pour le #Mardibeauté de Parisienne à Vincennes, un petit tour d’horizons des solaires

* Serviette Ipanema, tongs Ipanema, corbeille Monoprix, livre de poche Des Vies en mieux d'Anna Gavalda.






lundi 29 juin 2015

La dernière semaine


La dernière semaine avant les grandes vacances.

La dernière semaine à l’école pour les deux.

La dernière semaine à la maternelle pour la mini qui va bientôt quitter le monde des petits pour rejoindre celui des grands.


Nous allons refaire encore un peu le chemin ensemble.

Nous pourrons encore un peu pénétrer dans la cour et observer son jeu avec les copains.

Elle a enchainé les dernières fois, nous en faisant partager certains petits bouts.

Dernière chorale et dernier spectacle de danse.


Dernière fête de l’école et dernière kermesse avec les traditionnels jeux de la maternelle. Fini pêche à la ligne, jeu de la queue de l’âne et autre-chamboule-tout ! Les jeux de grands se profilent : balle au prisonnier et épervier seront bientôt ses occupations favorites.

Pendant encore une semaine, elle va faire son petit rituel : arriver dans la cour, filer voir ses copines, se regarder, faire des messes-basses et des sourires en coin, se mettre à courir sans raison  puis grimper dans la cabane.

Ces petits jeux ne seront bientôt plus les siens et bientôt elle va apprendre à découvrir une autre cour.

Et nous pourrons encore l’observer durant ce temps jusqu’à ce que l’an prochain, nous la laissions à la porte d’entrée.

Sa dernière semaine elle l’aborde avec sérénité, prête à tourner la page et  à intégrer un nouvel espace.

Mais elle sait que c’est sa dernière semaine, elle réalise que bientôt elle ne sera plus en maternelle.

Nous, parents, voyons cela un peu comme une fin alors que pour elle c’est plutôt un nouveau départ !

Cette dernière semaine a un goût particulier : à la fois fin et début. 

Fin d’un cycle et d’une période où l’enfant appartient tout entier à ses parents et où animé d’une certaine naiveté, la vie semble n’être qu’une succession de jeux et de couleurs.

Début d’un autre qui mène à l’autonomie et où l’enfant commence à se créer une personnalité et expérimente le rapport à l’autre.

On peut dire que le temps passe vite si l’on se base sur leurs années d’école. A mesure qu’eux même avancent dans leur scolarité, la nôtre semble s’éloigner…

Alors c’est pourquoi je regarde avec une certaine nostalgie cette dernière semaine car après elle, nous serons encore plus loin dans le fil de notre mémoire.

Mais pour elle, pour lui aussi, cette dernière semaine marque juste la fin d’une période et ils ont hâte d’aborder l’an prochain !

Bientôt je dirai mon bébé est en Cp !


Je repasserai devant l’école maternelle et je regarderai avec tendresse les tout-petits en me disant qu’hier encore c’étaient mes enfants qui rentraient à l’école…

J’aurai un petit pincement au cœur en y repensant mais cela ne me rendra pas triste car mes enfants seront à leur place, et je prendrais toujours autant de plaisir à les accompagner dans toutes les étapes de leur vie.





dimanche 28 juin 2015

Ma semaine en instagram #141 : voilà l’éte !


Encore une semaine chargée niveau boulot et aussi du côté des kids entre fêtes d’anniversaire et spectacles de fin d’année.

Dimanche dernier, nous étions freekids et nous sommes partis pour une balade de quartier à la découverte des orchestres et autres soundsystems installés pour la fête de la Musique. Il n’y avait pas grand-chose mais nous avons fait quelques découvertes architecturales comme cette jolie impasse colorée (qui je crois a déjà été photographiée par manu). Un vélo était aussi accroché à un mur au Viaduc des arts, clin d’œil sympathique à la petite reine.


Mardi, dans le cadre de mon travail, je suis partie une journée à Villefranche sur Soâne  où le soleil était déjà radieux.


Mercredi nouvelle journée de travail dans la cadre de mon activité d’instructrice en massage bébé. J’étais en charge d’animer un atelier avec les produits Marque repère, la marque des magasins Leclerc dans une ambiance très kidfriendly chez Une mère une fille à Paris. Un atelier coiffure était également proposé. J’ai découvert des produits notamment la gamme bio et j’ai vu plein de blogueuses.

A la maison, nous commençons à prévoir des menus estivaux et avec la chaleur qui arrive, les tomates du bord de fenêtres rougissent. Chaque jour, nous faisons notre petite récolte.


Un nouvel ami est arrivé à la maison grâce à Netflix. En effet, vendredi 26 juin la série Dragons,par-delà les rives, une production Dreamworks a débarqué sur Netflix. Les enfants ont adoré les dessins animés et ils vont pouvoir découvrir cette troisième saison des aventures d’Harold, le jeune viking. Alors pour fêter ça, nous avons adopté un dragon qui se familiarise peu à peu avec les coutumes locales. Cette figurine articulée est particulièrement réussie je trouve avec un soin apportée dans sa conception. Les enfants ont adoré, mon fils parce qu’il est fan de ce genre de figurine, ma fille parce que le dragon que nous avons reçu est dirigé par une fille !




Il fait chaud et il était temps de sortir nos supers lunettes de soleil de la collection Arc en ciel par Polaroid. 

Ces deux-là ne se sont pas quittés du weekend, la petite ayant même réussi à taper l’incruste à un anniversaire auquel était invité le grand. Elle a vraiment déjà un pied en primaire !

Une jolie semaine avec le soleil, encore un peu chargée mais bon ça commence à sentir les vacances par ici !

C’était ma semaine en mots et en images pour Madame Parle .

Cette semaine j'ai retrouvé le chemin du blog :

J'ai parlé de mon expérience de formatrice et du trac que j'ai ressenti
J'ai élaboré une sélection de mini-jeux et cahiers de vacances à glisser dans la valise
J'ai aussi parlé de la collection Arc-en-ciel des lunettes de soleil Polaroid (qui ne fait pas que des appareils photos)
Et depuis ce matin, j'ai lancé un concours pour gagner des produits Topicrem 



Zoom sur Topicrem, le spécialiste de l’hydratation (#Concours 2 lots de produits à gagner)

R

J’ai tendance à privilégier les marques respectueuses de la peau pour ma famille et Topicrem des laboratoires Nigy fait partie de celles en lesquelles j’ai confiance.
Depuis un an maintenant, je suis marraine Topicrem avec une quinzaine d’autres blogueuses. J’ai même eu  le plaisir de visiter l’usine de la marque.

Pour  le corps et pour le visage, Topicrem ce sont des  gammes de soins dermo-cosmétiques de confiance pour toute la famille du nourrisson à l’adulte. Deux grandes valeurs  animent  la marque : douceur et tolérance.

Douceur avec des compositions et des textures réconfortantes et des parfums délicats ;  tolérance avec des formules composées de peu d’ingrédients afin de convenir au plus grand nombre.

Topicrem est présent dans de nombreux pays car il convient à toutes les peaux.
Ce sont des produits distribués en parapharmacies  à des prix raisonnables recommandés par les dermatologues.

A la maison nous avons nos chouchous :



Le gommage Peaux sensibles visage et corps, hyper pratique avec son côté 2 en 1 et tout doux

Les Soins Glamour qui sont parfaits pour moi. En effet ils combinent à la fois l’expertise et la féminité. Quand vient l’été j’adore le lait scintillant qui donne un reflet irisé à mes jambes.

Mon mari est également très fan de la marque avec deux produits fétiches : la crème de douche anti rugosités et tiraillements et la crème réparatrice CICA qui fait partie des Essentiels. Il les apprécie pour leur efficacité immédiate. Il utilise la crème CICA en baume après-rasage car elle protège sa peau fragile et a un effet pansement. Il aime l’odeur de la Crème de douche qui lui rappelle l’enfance.

Les enfants utilisent aussi la crème de douche ainsi que le lait hydratant dont le flacon pompe est ultra pratique. Ils s’hydratent après la douche surtout après une exposition au soleil.

Et nous avons aussi découvert la nouveauté Topicrem une crème hydratante visage et corps  avec un indice de protection de 50. A la fois légère et agréable, cette crème peut s’utiliser comme un produit solaire sans pour autant avoir le côté « couche » des crèmes solaires.

Ce que j’aime dans Topicrem, c’est que non seulement c’est une marque de dermo-cosmétique avec un véritable labo et des équipes R&D investies pour donner le meilleur mais c’est aussi une marque qui se renouvelle avec  toujours des nouveaux produits.

Comme je suis marraine, je me suis dit qu’il était de mon devoir de vous proposer de profiter de la qualité Topicrem.

C’est pourquoi je vous offre de gagner deux lots de produits Topicrem : une crème CICA+ un lait ultra-hydratant corps « Famille je vous aime ».




Pour jouer, rien de plus simple :

  • Vous allez sur le site Topicrem et vous me dites en commentaire quel est votre produit coup de cœur.
  • Une chance de plus si vous likez la page Topicrem  et/ou partagez (facultatif)

Vous pouvez jouer jusqu’au dimanche 5 juillet  inclus.

Bonne chance.
Jeu réservé à la France Métropolitaine.

Edit du 11 juillet 2015 :

Encore une fois un grand merci pour vos participations. C'était très intéressant de connaître les produits qui vous font craquer chez Topicrem, l'expert des peaux fragiles.

67 participations auxquelles j'ai attribué 162 # en fonction des réponses, likes et partages.

J'ai donc tiré au sort les deux gagnants via Random : 

le commentaire #54 Cynthia
le commentaire #154 Elodie de 4 gnomes à bord

Bravo à vous et merci de m'envoyer vos coordonnées par mail sur cesdouxmoments@gmail.com

Pour les autres, il y a en ce moment deux super concours sur le blog : 

Deux Box Beauté Ces Doux moments avec des produits canons
Un kit de goodies pour fêter les 40 ans de l'Arbre Magique de Vulli .


samedi 27 juin 2015

A la découverte de Polaroid Sunglasses



Lors d’un très joli évènement avec les enfants, j’ai découvert la collection Arc-en-Ciel de Polaroid Eyes Wear.

Une collection Rainbow très réussie  qui a inspiré le décor de l’évènement : pêche à la ligne, customisation de boitiers de lunettes et décoration de gâteaux Oh My Cake pour les ateliers. Le  buffet était également magnifique : gâteaux, brochettes de fruits et bonbons .les enfants ont passé un très bon moment.





Pendant ce temps, j’ai découvert que Polaroid, marque iconique d’appareil photo, qui a pour moi le goût de l’enfance, était aussi une marque de lunettes de soleil grâce à des verres polarisants équipés de la technologie Ultrasight ™. En, effet Polaroid a été fondé pour démocratiser de meilleures couleurs, la clarté et les détails par le biais de verres polarisés originaux en 1937.Depuis Polaroid a décliné ses principes notamment dans son logo qui reprend l’arc-en-ciel.

Cette collection de lunettes arc-en-ciel est donc un hommage au logo et à l’univers de la marque. Ces lunettes existent pour les enfants et pour les adultes en bleu, vert, jaune, orange, fuchsia et cristal avec des verres à effet miroir.

Outre le rappel du logo, la collection est censée être le reflet de nos émotions et nous apporter du fun.


Quoiqu’il en soit ces lunettes ont tout de suite séduit les enfants grâce à leur look très sympa. Elles sont aussi confortables que jolies et surtout ce sont de vraies lunettes de grands !

J’ai également été séduite par leur protection et leurs nombreux atouts : vision sans éblouissement,  contrastes clairs, couleurs naturelles, fatigue des yeux réduite, protection aux UV 100 %.

On ne les quitte plus surtout avec le soleil actuel !

En version enfant ou en version adulte, elles sont parfaites et vendues au même prix, 55 €.



Produites et distribuées par le groupe Safilo.

C'était mon #Samedimode pour Lucky Sophie 


vendredi 26 juin 2015

Une sélection de petits jeux à glisser dans la valise


Bientôt les vacances, les jeux sur la plage ou les grandes balades en montagne mais pour les occuper en voiture ou en train ou tout simplement lors des temps calmes  à la maison de vacances, voici une sélection de petits jeux qui ne prennent pas de place dans la valise.

Pour les plus jeunes :



Les plus petits vont adorer les carnets de stickers avec leurs héros préférés comme Timoté ou Sammy la tortue.

Aux éditions Gründ, Les activités de Timoté propose à l’enfant dès trois ans de compter, colorier et dessiner avec en plus 80 autocollants. C’est vraiment un univers tout mignon qui plaît aux plus jeunes. (env. 5€)

Tout comme le livre d’autocollants Sammy and Co aux éditions du Dragon d’or qui contient 40 autocollants repositionnables sur 5 très beaux décors marins. (env. 5 €)

Quand ils étaient petits mes enfants aimaient beaucoup ce genre de cahier d’activité qui sont à la fois amusants et ludiques.

A la maternelle :

Ma fille adore tous les petits cahiers de jeux ou de stickers. Elle sort ses feutres et s’installe n’importe où pour coller, colorier, déchiffrer  ou inventer. Comme elle ne lit pas encore, elle aime les choses très visuelles et qu’elle arrive à comprendre seule.

C’est le cas de ces livres «Maxi  jeux » aux éditions Milan qui proposent des jeux visuels récréatifs très connus des enfants. Pas besoin pour eux de savoir lire, il suffit qu’ils comprennent les règles de quelques jeux (7 erreurs, trouver l’intrus, le labyrinthe…) pour avancer au fil des pages. Quatre titres sont parus, nous avons reçu les Vacances et les Voyages. Ils s’emportent partout et il est très facile d’y jouer. (env.3,90€)


Les éditions Gründ ont sorti des mignonnes valisettes de 6 livrets de jeux : Jeux pour les curieux et Joue avec les contes. Dans des boites aimantées, on retrouve des livrets où l’enfant se balade soit dans ses histoires préférées, soit dans les apprentissages. Il peut y jouer le temps qu’il le souhaite et dans l’ordre qu’il veut.


A la maison nous avons beaucoup aimé le côté nomade de ces deux nouveautés et la liberté qui en découle.

En primaire :

Il est important à cet âge de s’occuper intelligemment tout en s’amusant. Après tout c’est les vacances, alors ils peuvent bien souffler un peu !

A côté des traditionnels cahiers de vacances qui vont servir pour réviser, il existe aussi un tas de livres de jeux.

Les éditions Bayard Jeunesse dont l’expertise auprès de nos enfants n’est plus à prouver, proposent cet été de suivre les aventures d’Ariol et de Tom- Tom et nana.

Ariol est l’archétype du garçon en primaire : curieux, facétieux, un peu bebete sur les bords qui découvre la vie de grands dans des situations cocasses. Il a évidemment un tas d’amis .
Pour décorer ses carnets de vacances, ses cartes postales ou coller sur des feuilles, on retrouve le héros de Marc Boutavant dans un livret de 409 autocollants reprenant l’univers d’Ariol. Et pour la deuxième année, est sorti le Cahier de Jeux ariol avec un tas de petits jeux pour faire marcher leurs méninges.

On retrouve Tom-Tom et Nana déclinés sur deux hors-séries du même type avec toute la dérision et l’humour de ces deux enfants qui n’ont pas pris une ride ! Je lisais leurs  aventures, petite et j’ai partagé avec mes enfants ce plaisir. Et ils y ont pris goût !

Ces petits fascicules aux éditions Bayard sont super pour les occuper dans les transports notamment. (env.10€)

En vacances, ils dépensent beaucoup d’énergie et quoi de mieux pour les calmer qu’un chouette cahier de coloriage. Mon fils a reçu celui de Candy Crush, un jeu qu’il connait et dont l’univers « bonbonesque » lui plaît particulièrement ! Alors plutôt que se gaver de friandises, je préfère qu’il les colorie ! (env. 10€)


Il existe des coffrets créatifs en format minis comme ce kit pour créer des bracelets brésiliens aux éditions Grund. J’ai passé beaucoup de temps petite fille à en réaliser mais j’avais un peu oublié les techniques. Aussi j’ai redécouvert  le plaisir de tisser des bracelets. Ma fille a voulu essayer mais à 6 ans, elle est encore trop petite et malhabile. Néanmoins, nous allons progressivement apprendre. Et pour elle, il y a aussi des bracelets à réaliser en tissu. J’aime aussi beaucoup les couleurs de ce coffret dans les rose, bleu clair et blanc.
Coffret Bracelets de l’amitié aux éditions Gründ, env.13 €


Enfin, j’ai eu un gros coup de cœur pour un super coffret qui propose 20 chasses au trésor pour jouer partout avec les copains. J’aurai pu le présenter dans une sélection de jeux pour anniversaire mais son format pocket m’a conduit à en parler ici. 

En effet, le coffret 20 chasses au trésor aux éditions Bayard Jeunesse est une mine pour s’amuser. Les enfants ont beaucoup d’imagination et adorent inventer des histoires et se prendre pour des aventuriers. Pour autant , ils manquent parfois d’idées.
En 20 fiches thématiques, l’enfant peut tour à tour être explorateur, espion, sorcier et même parent ! Il ya des idées de jeux ou d’animations faciles à mettre en place.
Un  livret vient compléter ces fiches.


Parce que les vacances sont aussi un temps pour les découvertes et une période où les enfants libérés des contraintes de l’année sont plus inventifs et progressent très vite, pourquoi ne pas les aider en leur proposant des supports à leur image ?

Livres, cahiers ou DIy, il y en a pour tous les goûts !





mercredi 24 juin 2015

Ces jours où je suis devenue formatrice.


Septembre 2011, je donne à ma vie professionnelle un nouveau tournant : je deviens instructrice en massage bébé en parallèle de mon activité au sein de la communication. En même temps, alors que je réfléchis à trouver un épanouissement complet, une amie me parle de la Formation professionnelle et me propose d’intégrer un organisme spécialisé dans la formation des professionnels de santé.

Je suis enthousiasmée par le projet mais totalement inexpérimentée dans ce domaine. Et puis le massage bébé en est à ses balbutiements et réservé à des initiés convaincus de ses bienfaits.

4 ans ont passé : mes ateliers se sont développés, le rôle du massage bébé dans la relation parent-enfant est de plus en plus perçu par les maternités et ses professionnels, la demande est réelle et me voici embarquée dans l’aventure de la formation professionnelle !

Il y a quelques mois, on m’a donc proposé d’animer deux journées autour de la thématique dans le service mère-enfant d’un CHU de province.

Triple défi pour moi :
  • Devenir formatrice : si j’ai l’habitude d’enseigner aux parents, ce n’est pas la même chose de devenir formatrice
  • Adapter mes connaissances à des experts médicaux bien plus qualifiés que moi sur de nombreux points
  • Partir SEULE dans une ville inconnue

Des mois avant, j’ai repoussé l’échéance… J’ai pris mes billets de train et réservé ma chambre d’hôtel à peine quelques jours avant. J’ai eu un mal fou à construire mon document de travail.

Un double sentiment m’a accompagnée : à la fois un certain enthousiasme à ajouter une corde à mon arc et en même temps un profond sentiment d’incapacité voire d’imposture à enseigner à des professionnels de santé. 

Je connais assez bien le monde de l’hôpital depuis toute petite mais je n’ai pas une formation médicale et j’avais très peur …

Le jour J, j’ai pris mon train l’estomac noué et cette sensation ne m’a pas quittée durent trois jours. Je n’ai presque rien mangé durant cette période.

C’était comme si le temps était suspendu durant ces quelques jours. Je suis restée pétrie de doutes du début à la fin.

Cette formation a été pour moi un véritable défi, l’une des expériences pro et perso les plus compliquées à gérer.

Pas une fois je n’ai été sereine face à mon public. Beaucoup plus à l’aise sur le deuxième jour, j’ai gardé le ventre serré. Pour autant, j’ai réussi à mener ma formation, à transmettre ma passion je crois et à leur enseigner des points importants. J’ai également analysé mes points forts et mes points faibles non sans douleur.

A la fin de ces quelques jours, je me suis sentie vidée, n’ayant qu’une envie rentrer chez MOI.

Les miens m’ont manqué comme jamais, mes repères m’ont apparu soudain comme nécessaires à mon équilibre. 

J’ai repris le train du retour le cœur lourd et l’esprit agité n’arrivant pas à me détacher de cette expérience.

Pour autant, je n’ai pas voulu regarder les questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires persuadée qu’ils me fendraient le cœur.  J’ai attendu deux jours pour les regarder pour m’apercevoir qu’ils étaient bien plus favorables  que ce que je m’étais imaginée.

Car cette expérience m’a touchée en plein cœur, m’a chamboulée au plus profond de mon être. 

Ce n’est pas anodin de s’exposer ainsi face à un public, d’accepter d’être jugée tout en essayant de transmettre ses connaissances .

Il faut accepter de ne pas être comprise de tous, de créer des  interrogations voire des désaccords. Il faut aussi comprendre sans juger. 

On demande beaucoup à une formatrice mais je crois que devenir formatrice c’est aussi se créer des exigences et se lancer des défis.

J’ai compris qu’il fallait avoir une méthode sans toujours tenir compte de toutes les spécificités mais qu’il fallait aussi adapter son discours.

Et surtout il faut relativiser : il est aussi difficile de former que d’être formée. Celui qui apprend, voit ses pratiques et ses convictions ébranlées et ce n’est pas simple. J’ai repris un point majeur mis en lumière au fil de mes années au service des autres : il faut arriver à valoriser son interlocuteur, à montrer qu’on croit en lui.

Dans notre monde ultra compétitif, cette notion a souvent tendance à être délitée au profit de la performance mais aucun humain ne veut être le meilleur à tout prix. Il veut juste être bon et utile à quelqu’un ou quelque chose.

Alors voilà, je n’ai pas été la meilleure, j'ai quand même été plutôt bonne,  j’ai eu une boule au ventre, et je suis rentrée en me demandant si j’arriverais à revivre une telle expérience mais je l’ai fait ! 

Et surtout, j’ai vaincu mes peurs et compris mes aspirations.

Voilà ce que j’ai retenu des jours où je suis devenue formatrice…