Les ateliers Parentaux

jeudi 13 août 2015

L’été en livres avec Nathan : Tchoupi et ses amis


Tchoupi, le petit héros crée par Thierry Courtin est l’un des personnages cultes des éditions Nathan Jeunesse depuis 1997. En effet, l’une des figures  préférées des tout-petits est représentée sous plusieurs formats qui accompagnent tous leurs moments d’éveil.

J’ai une petite nièce et un petit neveu qui sont fans de Tchoupi et à chaque fois que j’en parle sur le blog, vous êtes nombreux à me dire que vos enfants adorent. Tchoupi est un phénomène qui est née dans les livres avant d’être mis en scène dans des dessins animés ou des spectacles.

Depuis le printemps, il existe une mignonne collection à destination des bébés, Bébé Tchoupi. Dans un petit format carré et rembourré, Tchoupi accompagne l’éveil de l’enfant grâce à des imagiers. Les   deux derniers opus, Bébé Tchoupi dans l’herbe et Bébé Tchoupi vive l’été, proposent ainsi des images très estivales qui ne manqueront pas de plaire à bébé. Mon petit neveu les adore car il peut les feuilleter tout seul.


Les petits sont également fans des histoires sonores de Tchoupi. En plus des images, ils peuvent entendre des sons familiers qui leur permettent d’aller encore plus loin dans l’histoire. La collection « Histoire sonore » copmprend plusieurs références dont Tchoupi au zoo, parle anglais, la météo…



Dès 18 mois, la série "Tchoupi aime" est parfaite tant par son format que le sujet abordé. Elle nous présente un Tchoupi plus tendre qui se montre généreux, doux et attachant envers son Doudou ou sa petite sœur. Une belle façon de montrer à bébé l’importance de la bienveillance envers les autres.


Tchoupi ce sont aussi des livre pour éveiller l’enfant. 

Dans les premiers apprentissages, on découvre une collection pour apprendre les couleurs, l’alphabet ou du vocabulaire. Ces livres  sont colorés et amusants et leur apprennent plein de choses !

Dans « Tchoupi cherche et trouve », l’enfant est mis à contribution puisqu’il doit retrouver des objets ou des personnages dans une scène. Cela permet de développer son sens de l’observation et aussi de développer son vocabulaire. Il en existe plusieurs notamment sur les Copains de Tchoupi ou sur les vacances.


Enfin pour les petits collectionneurs en herbe, il y a les petits albums de Tchoupi qui comprennent pas moins de 56 titres (et qui continuent de s’enrichir régulièrement). A travers des histoires tendres et familières,  l’enfant s’identifie à Tchoupi et peut ainsi partager des expériences. Je trouve que ces petits albums sont parfaits pour l’histoire du soir.


Et fort de son succès, Tchoupi est devenu une référence incontournable du catalogue Nathan jeunesse qui propose sur son site de créer et partager la liste rêvée de son enfant.

Et vous, avez-vous des accrocs à Tchoupi ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire