Les ateliers Parentaux

vendredi 30 octobre 2015

Inventer ses histoires avec Storidoo de Ouaps [C’est déjà noël #5 : #concours 1 Storidoo à gagner]


Je vous racontais hier comment ma fille découvre les joies de la lecture et comment cela me rend fière de la voir ainsi parcourir les mots et découvrir un tas d’histoires …

Il faut dire que depuis qu’ils sont tout- petits, nous racontons à nos enfants des histoires chaque soir leur permettant de découvrir des mondes et des personnages variés.

Storidoo propose une nouvelle expérience pour éveiller les petits et développer leur imagination. Ce petit hérisson tout doux est un conteur interactif d’un nouveau genre qui permet à l’enfant de créer cinquante histoires différentes.

Avant de commencer, l’enfant choisit un personnage parmi les 7 proposés : apprenti chevalier, princesse ou magicien, il y en a pour tous les goûts ! Au fur et à mesure du récit, l’enfant appuie sur les oreilles de Storidoo pour donner l’orientation qu’il souhaite aux aventures des personnages. Chaque histoire dure en moyenne 2 minutes 30 et elles sont accompagnées de musiques et d’effets sonores. Quinze d’entre elles sont mémorisables pour que l’enfant les re-écoutent à loisir.

Ce nouveau venu dans la bande des copains malins de Ouaps aide l’enfant à développer son imagination. Et il est vraiment trop mignon avec ses petits yeux et sa fourrure si douce.
Il sera un très bon copain pour les plus petits, à la fois ludique et rassurant.

Dès l’âge de 3 ans au prix de 24,99€.

Aujourd’hui, Ouaps me permet de faire gagner un Storidoo à l’un d’entre vous.



Pour cela, rien de plus simple :

  • Vous me dites en commentaire parmi combien de personnages l’enfant peut choisir ?
  • Une chance de plus si vous likez ma page  et/ou partagez. 


Vous pouvez jouer jusqu’au vendredi 6 novembre 2015 inclus.

Bonne chance.

Jeu réservé à la France métropolitaine.


Edit du 11 novembre 2015 : 

Un premier cadeau à mettre aux pieds du sapin...

Vous avez été très nombreux à participer avec 92 commentaires auxquels j'ai attribué 227 # en fonction des réponses,likes et partages.

Le gagnant désigné par random est : 


Le commentaire #148 c'est à dire Bénédicte G !

Bravo à toi et envoie-moi vite tes coordonnées sur cesdouxmoments@gmail.com

Pour les autres, ne soyez pas déçus car je vous gâte encore : 

Trois gels lavants douceur Nivea Baby jusqu'à demain
Un bon d'achat de 50 € La grande Récré 




jeudi 29 octobre 2015

"Je suis une lectrice"


"Je suis une lectrice maman ". C’est avec cette phrase toute simple et pourtant si pleine de sens que notre fille est revenue après deux semaines en CP.

Six enfants comme elle font partis d’un groupe au sein de la classe pour qui la lecture est acquise ou en cours d’acquisition. Elle ne sait pas encore lire tous les mots mais elle sait clairement déchiffrer plus de sons que d’autres enfants de son âge, ou même que son frère au même moment.

Il faut dire qu’elle est de janvier, qu’elle est la seconde et que je la sens hyper motivée depuis des mois.

C’est une petite fille qui ne supporte pas être la plus jeune et qui veut toujours faire comme ou mieux que son aîné. 

La lecture est pour elle un nouveau challenge…

Mais pas que…

Je crois qu’elle aime vraiment cela : déchiffrer les lettres et les sons mais aussi pouvoir s’évader et faire marcher son imagination. 

Partout où nous passons, je la vois qui commence à essayer de lire ce qui l’entoure : les stations de métro, les écrits sur les affiches mais aussi ce qu’il y a sur ses livres.

Le passage à l’école élémentaire était pour elle une étape attendue et importante. Sortie de ses années de maternelle, elle avait envie de lire et écrire comme les grands.

Elle avait construit autour du terme CP tout un monde à la fois mystérieux, un peu effrayant et pourtant si tentant. D’ailleurs, à quelques jours de la rentrée, nous nous étions beaucoup amusées à la lecture du livre CP ça veut dire quoi  d’Edouard Manceau aux éditions Milan. Ce livre propose en effet tout un tas de déclinaisons autour de ces deux lettres. Ainsi CP devient Caisse de Pélicans, Camionnette de Pirates, Citron Papillon, Cabine à Pipi… 


Toutes ses devinettes ont été inspirées à l’auteur par ses échanges avec des élèves et cela donne un joyeux inventaire à la Prévert… Le tout est très joliment illustré.

Mais la lecture c’est aussi du sérieux !

Dans Lire et écrire aux éditions Milan, on y apprend ainsi tout sur l’écriture depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui mais aussi des réponses aux questions sur l’utilité de savoir lire, sur le plaisir de le faire et sur les spécificités de ce domaine. C’est passionnant et très utile pour préparer l’entrée au CP.


Avant même la rentrée, elle avait envie de percer le secret des lettres, un peu comme Oscar qui dans le livre Oscar et le secret des lettres de Susie Morgenstern et d’Amélie Graux, aux éditions Nathan,  perce  petit à petit le mystère des lettres et découvre alors un autre monde.

Elle nous a d’ailleurs demandé avec insistance de souscrire un abonnement Kilimax avec l’école des Loisirs. Tous les mois, elle va recevoir à l’école un livre culte de cette maison d’édition. Cela permet à l’enfant de recevoir régulièrement un nouveau livre, cela lui donne le goût de l’attente et de la surprise chaque mois et pour les parents, cet abonnement groupé via l’école permet d’obtenir un tarif très concurrentiel.


Le géant du livres par correspondance, France Loisirs, propose également des collections originales afin d’accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la lecture. Ainsi nous avons découvert récemment les aventures de Simon le petit Raton laveur. Dès 3 ans, Simon prépare l’enfant à la lecture grâce à une série d’ouvrages. On le retrouve ainsi dans les Ptits albums, une collection d’histoires tendres et drôles qui abordent à chaque fois un thème différent. Dans Simon le raton a une nouvelle maison, l’enfant découvre le thème de la peur de l’autre. Et une fiche pédagogique accompagne le livre à la manière des livrets de lecture que les enfants adorent. Pour les fêtes, la marque a lancé un coffret collector avec un livre et 2 puzzles inédits.

Pour aller encore plus loin, il existe un coffret Mon premier abécédaire à jouer  qui propose une  boite qui se transforme en tableau magnétique avec 140 lettres et signes magnétiques qui permettent de créer des mots et des phrases. Un livret proposant des exemples de mots est fourni avec. Nous aimons beaucoup ce coffret car nous pouvons aussi y reproduire des mots ou des sons qu’elle a vu à l’école.

Enfin, dans Mes petites Histoires d’animaux, on retrouve tous les copains de Simon qui embarquent l’enfant dans leurs aventures et que nous adorons lire le soir au moment du coucher.

A l’école, elle utilise les manuels des éditions Nathan et notamment ceux relatant les aventures de Kimamila, un petit lutin vert qui est au centre d’une méthode de lecture. Ca tombe bien, Nathan et nous c’est une longue histoire et à la maison, nous possédons de nombreux petits livres autour de ce personnage. Ils sont simples à lire, didactiques avec à la fin un lexique et des petits jeux pour sensibiliser l’enfant. Kimamila est son copain de lecture.

Et dans quelques mois, elle sera à même de lire des petits livres complets et de découvrir ainsi un tas d’univers. Avec la collection « Mes premières lectures » aux éditions Nathan, elle va partir à la conquête de l’espace, suivre un génie maladroit, accompagner la Tour Eiffel à New York, découvrir le Moyen âge et peut être s’identifier aux copains du Cp ou à Nina qui découvre une école bien étrange…


Ces petits livres sont posés sur les étagères de sa chambre ou à côté de son lit car je suis consciente que pour l’accompagner et qu’elle progresse, il faut lui donner de la matière. Or, les librairies regorgent d’ouvrages extraordinaires et la littérature enfantine est fondamentale pour leur donner le goût de la lecture.






mardi 27 octobre 2015

Le bien-être et la périnatalité selon Osmos


Vous connaissez mon goût pour les massages et mon intérêt pour tous les soins autour du Toucher ? Alors quand Noémie, fondatrice d’Osmos, m’a contactée pour tester un massage avec elle, j’ai immédiatement répondu présente !

Au-delà de la perspective d’un moment de détente, ce qui m’a séduit c’est la singularité de l’offre autour de la périnatalité.

Un centre de périnatalité unique en Ile-de-France

En effet, Osmos propose des services avant, pendant et après la grossesse proposant ainsi aux femmes une bulle leur permettant d’être en harmonie avec bébé.

Grâce à une série de massages, la femme est accompagnée pour préparer, porter et accueillir la vie et être dans une détente totale. C’est l’unique centre de bien-être périnatal en Ile-de-France !

Avant la conception, Noémie prépare le corps de la femme en l’aidant à gérer son stress favorisant ainsi la fertilité.

Au moment de la grossesse, Osmos propose toute une série de massages au fil des mois (du 4eme au 9 eme mois) : « La Douceur », « L’équilibre », « le lien », autant de noms évocateurs pour procurer détente et bien-être.

Et après la naissance de bébé, Osmos propose des massages pour resculpter la silhouette et retrouver l’harmonie. Et en plus, formée au massage bébé, Noémie propose également des ateliers massage bébé comme ceux que je propose ici.

C’est donc une offre hyper complète et une vraie philosophie plaçant au cœur de son travail le Toucher bien-être et relaxant.

J’ai été particulièrement intriguée par sa démarche et c’est pourquoi j’ai eu envie de poser quelques questions à Noémie pour mieux la connaître et la faire connaître.

Tu proposes un concept unique autour du bien-être périnatal, comment t'es venue l'idée de créer Osmos ?

Depuis toujours, attirée par le toucher et la relation au corps, le massage est venu à moi comme une évidence. Diplômée “Praticienne de bien-être (spécialisation femme enceinte)” et “Spa manager” à l’école des Spas et Instituts, j’ai eu l’occasion de travailler au sein de Salons de massage et Spas de luxe à Paris. Durant cette période j’exerçais régulièrement sur des femmes enceintes qui me faisaient part de leurs difficultés à trouver une structure leur étant dédiée, où elles pouvaient se détendre en sécurité et confiance. J’ai donc eu l’idée en 2013 de relever ce défi en entrant dans le processus de création de Osmos. Tata de 5 petits garnements, j’ai pu adapter mes connaissances du bien-être sur les petits et c’est tout naturellement que j’ai entrepris en 2014 une formation “d’instructrice en massage bébé” à l’Association Française de Massage Bébé (dépendant de l’IAIM, « International Association of Infant Massage ») Cette expérience m’a éclairée sur cette période de création de vie et m’a permis d’élargir mon champ d’action non seulement sur la femme enceinte mais sur la périnatalité dans sa globalité

Tu viens d'un autre univers et tu n'es pas encore maman, pourquoi as-tu eu envie de changer de cap ?

Anciennement dans l’Architecture d’intérieur et le design, j’ai décidé d’arrêter afin de me consacrer à ma passion: le massage.
Le manque de contact humain était l’aspect le plus négatif. J’ai donc choisi de continuer d’apporter un confort et une ergonomie aux gens mais de façon moins futile et plus direct.


Peux-tu expliquer en quoi le Toucher est un sens fondamental dans la périnatalité que ce soit avant, pendant et après la grossesse ?

Le toucher en général est très important pour la santé et le bien-être de tout individu mais plus particulièrement pendant cette période de création de vie ou l’écoute de son corps est primordial.

Soulager, détendre, stimuler et créer un lien d’attachement, sont des effets positifs autant pour la maman que l’enfant ,qui grandit en elle ou qui est déjà né.
Avant la grossesse, le toucher apporte une relaxation nécessaire pour lutter contre le stress, les tensions et les incertitudes
Pendant la grossesse, le toucher est primordial pour que la maman prenne le temps de se détendre, écouter son corps en pleine transformation mais surtout, commencer à rentrer en contact avec son bébé et faire connaissance. Le foetus ressent tous ce que la  maman ressent, il peut donc se developper sereinement.
 Après la grossesse, le toucher permet à la jeune maman de rester femme, d’oublier la fatigue et reprendre ou garder contact avec son corps qui reprend petit à petit ce qu’il était avant la grossesse.
Avec bébé, le toucher mère/ enfant permet de créer un vrai lien d’attachement. L’enfant se sent respecter et écouté. Il prend conscience de son corps et de ses besoins.


Ou se déroulent tes ateliers ?

Toutes les prestations se déroulent à Nogent s/m (21 grande rue Charles de Gaulle 94130) à mon domicile où j’ai aménagé un cabinet.
Pour les massages uniquement, je reçois également au sein du centre Peauzdetente au 8 rue de la forge royale Paris 11
Et nous nous déplaçons également à domicile sur paris et proche banlieue.

Comment se déroulent tes séances avec les futures mamans ?

Compte tenu du fait, que de mes prestations soient adaptées à chaque mois de grossesse, je prends le temps, avant chaque massage, de discuter avec la femme enceinte pour cerner ses besoins et y répondre au plus juste.
Je fais également remplir un formulaire de santé et bien-être afin de m’assurer qu’il n’y ai aucune contre-indication au massage.
Par la suite je présente la cabine à la cliente ainsi que le déroulé du soin qu’elle va recevoir. Je lui explique comment se positionner sur la table de massage (ou sur le ballon posé sur un futon, selon le soin) et je sors de la cabine pour qu’elle s’installe tranquillement.
Le massage d’une heure ou 30 minutes peut enfin commencer. A la fin du soin je laisse du temps pour que la femme s’étire et reprenne ses esprits avant de se rhabiller.  A la sortie de cabine je propose un thé, tisane ou verre d’eau et nous pouvons debriefer sur le soin reçu.

Mais aussi une large offre de soins pour tous.

Formée à différentes techniques de massage, Noémie propose aussi des massages détente et bien-être pour tous. 

J’ai eu le plaisir de passer une heure de volupté absolue grâce à un massage détente.
Elle utilise les huiles de massage SkinHaptics qui sont actuellement les meilleurs produits qu’on trouve sur le marché et sa technique est parfaite.

Son massage est englobant, la pression est ferme tout en étant douce et à la fin j’ai failli m’endormir….

J’avais RDV chez Peauzdetente ,un centre multi soins où les cabines sont équipées et confortables.


Osmos c’est aussi un espace à Nogent-sur- Marne et des prestations à domicile ou en entreprise.

Et pour compléter son offre, Noémie travaille aussi avec une conseillère en image, un ostéopathe et une esthéticienne pour des conseils globaux autour de l’image.

Osmos est donc une offre globale, intelligente, unique qui manquait dans le paysage du bien-être et plus particulièrement de celui de la future maman.

Merci à Noémie pour cette parenthèse enchantée dans ma vie de working Mum !

C’était mon #Mardibeauté pour Une parisienne à Vincennes.






lundi 26 octobre 2015

Le verre à moitié plein


Quand je me demande parfois ce que j’aimerai vraiment transmettre à mes enfants parmi toutes les choses qu’un parent tente d’apporter, ce serait de toujours voir le verre à moitié plein.

Parce que dans la vie, il faut toujours tenter de voir le bon côté, d’être optimiste.

Cela n’évitera pas les problèmes, la vie n’est pas un long fleuve tranquille… 

Cela ne la rendra pas plus facile non plus. Il n’existe pas de vie simple et jolie.

Cela ne sera pas toujours évident surtout face à l’injustice qui est toujours là, tapie, prête à se manifester quand on ne l’attend pas.

Il y aura des hauts et aussi des bas.

Des moments où ils se diront que ça ne vaut pas la peine de continuer, qu’il vaut mieux laisser tomber…

Mais alors même qu’ils seront sur le point d’abandonner, ils regarderont en eux et se rappelleront, je l’espère, que le verre est à moitié plein et non à moitié vide.

C’est une question d’état d’esprit. Je ne passe pas mon temps à leur répéter cette phrase.

Ils le voient dans mes actes et dans ma façon d’être.

Ils savent qu’il faut un peu batailler car pour garder ce verre à moitié plein, il faut en avoir envie. Cela demande force et énergie et d’y croire…

Parce que tant que le soleil brille, il le fait pour tout le monde.

Parce que tant qu’y a de l’espoir, il y a de l’amour.

Voir le verre à moitié plein, c’est juste une philosophie, voire même une croyance.

J’ai toujours été animée par cette idée avant même que je ne l’identifie. Je crois que cela se transmet.

Alors j’aimerais qu’ils aient cette même confiance, cette même façon de voir la vie.

On peut être amené à renoncer à beaucoup, souvent mais on peut aussi regarder la vie avec les yeux de l’espoir.

Et leur dire que quand on voit le verre à moitié plein, bizarrement il se remplit un peu plus.


dimanche 25 octobre 2015

Ma semaine en instagram #153 : tranquille, tranquille...


Pas folle cette semaine mais plutôt reposante puisque nous étions sans les enfants partis profiter de l’air de la campagne. 

Déconvenues et nouvelles pas top se sont enchainées. Rien de terrible mais plutôt un ensemble de petites choses qui ont un peu gâché la fête…

Quelques bons moments avec mon chéri ou bien entre copines comme ce diner Sushi délicieux avec une personne que je connais depuis peu mais que j’ai l’impression de connaître depuis toujours. 
Une vraie et belle rencontre.


Mercredi, folle que je suis, j’avais décidé d’aller faire un tour à Kidexpo. Je savais qu’il y aurait foule et j’y étais dès 10h jusqu’à 11h. Beaucoup de stands à destination des enfants dans les domaines des activités, de l’alimentation, des sorties et des jouets de noël… Un énorme succès pour le camping-car de Barbie Rock Star devant lequel les petites filles faisaient la queue ou encore le stand Andros qui distribuait des verres de jus. Sans enfants, ce salon a peu d’intérêt et moi qui n’aime pas la foule, j’ai du mal à y rester longtemps.


Jeudi, un colis de fou dans ma BAL à l’occasion de la sortie des nouveaux produits ménagers You by Salveco. Je vous en avais déjà parlé ici et je suis devenue une grosse adepte même si j’avais du mal à en trouver ces derniers temps. La gamme s’est enrichie et je vous en reparlerai bientôt. Pour m’aider à rendre le ménage plus fun, j’ai reçu un super Instaxmini de Fujifilm. Je crois qu’il va faire les beaux jours de toute la famille.


Le soir, direction l’Atelier du Chocolat qui avait revêtu pour l’occasion ses couleurs d’Halloween : citrouille garnie tout en chocolat, petits fantômes au chocolat et au sucre pétillant (mon coup de cœur) ou encore chauve-souris fourrée ganache chocolat, potiron et pommes attendent les gourmands en boutique. C’est un tel succès que les produis partent à vue d’œil alors foncez si vous avez envie de bonnes choses pour Halloween.


La fin de semaine s’est déroulée sous le signe du cocooning, du rangement avant l’arrivée des petits monstres et du coup je n’ai pas pris beaucoup de photos.

La semaine prochaine, alors que nous devions partir en Auvergne, nous allons finalement rester à Paris. Alors je vais travailler les 2 premiers jours et prendre le reste de la semaine pour être avec les enfants…

C’était ma semaine en mots et en images pour Madame Parle.

A défaut de photos, j'ai beaucoup écrit cette semaine. 

Je vous ai donc présenté dans le #Mardibeauté sa sélection Girly
Je vous ai emmené à la découverte des Musées scientifiques de Paris
Je vous propose jusqu'à vendredi prochain de gagner un adorable Elefun Nomade de Playskool
Et enfin, je vous ai parlé du superbe spectacle musical Le voyage extraordinaire de Jules Verne


samedi 24 octobre 2015

Le voyage extraordinaire de Jules Verne, le spectacle à ne pas manquer !


Depuis le 17 octobre, se joue à Mogador un spectacle exceptionnel, Le Voyage extraordinaire de Jules Verne. Entre chants, danses et jeux d’acteurs, le spectateur est invité à découvrir cet auteur singulier sous un angle original et féérique.

Synopsis :
Le jeune Jules Verne partage sa chambre avec son frère Paul et sa sœur Anna. Tous les soirs, il leur raconte des histoires pour les endormir.Mais demain Jules a treize ans et doit partir pour le pensionnat. S’il ne raconte plus ses histoires, que va-t-il advenir des aventures de ses héros Phileas Fogg, le Capitaine Némo ou Michel Strogoff ?Bien décidé à ne pas disparaître, le maléfique Capitaine Némo quitte l’étoile Leolam – astre sur lequel vivent les personnages de tous les contes – et enlève Jules afin qu’il puisse écrire une suite à son histoire. Paul et Anna vont alors se lancer à sa poursuite, retournant terre, ciel et mer pour retrouver leur frère


Tout comme dans les ouvrages de Jules Verne, les auteurs ont souhaité recréer une ambiance extraordinaire : sous-marin, ballon ou cœur de la terre.  Quinze artistes chanteurs, danseurs et comédiens nous embarquent dans un magnifique voyage plein de rythme, de couleurs et de magie ! Les costumes et les décors sont enchanteurs et contribuent à faire de ce spectacle un moment unique au cœur de l’univers de Jules Verne porté par l'imagination des deux auteurs.




Mon mari et mon fils ont vu ce spectacle et m’ont fait un récit enthousiaste de la séance.
Mon fils a étudié quelques textes de Jules Verne à l’école et avait bien accroché avec cet auteur. Quant à mon mari, il a lu Jules Verne adolescent et continue de le faire avec plaisir tant cet auteur est iconique et riche.


Ce spectacle est, selon eux,  « l’un des meilleurs qu’ils aient vu » grâce à une mise en scène enlevée, des acteurs parfaits, des chansons entraînantes et une énergie digne de l’œuvre de l’un des plus grands écrivains de tous les temps. Un mélange des genres très réussi. 

Le voyage extraordinaire de Jules Verne
Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador, 75009 PARIS
A partir du 17 octobre, du mardi au dimanche
Tarifs : de 15€ à 49€
A partir de 7 ans
Plus d’infos ici




vendredi 23 octobre 2015

L’Elefun nomade de Playskool, le meilleur ami des bébés [C’est déjà noël # 4 : #concours un Elefun à gagner]



Le 1er noël de bébé est un moment qui compte même si celui-ci ne s’en souvient pas. Je me rappelle qu’alors que notre fils n’avait que 3 mois pour cette première fois, nous avions mis beaucoup de soin à lui choisir ses cadeaux. 

C’est en souvenir de cette émotion de jeunes parents que j’ai eu envie de vous faire découvrir l’Elefun Nomade de Playskool et même de vous en faire gagner un !
L’Elefun Nomade est un adorable ami au ventre tout doux qui accompagne l’éveil de bébé dès 3 mois.
Bebe peut l'emmener partout car il se plie pour le rangement  et se glisse dans le sac de maman. Et quand l’enfant est un peu plus grand, il peut le transporter partout grâce à sa poignée.

Ce joli petit éléphant propose pas moins de 7 activités : poche, miroir, papier bruissant, cliquet, hochet, fleur cache-cache et sons.

Ainsi bébé éveille sa motricité fine et tous ses sens sont mobilisés.

Il  peut attraper, admirer les couleurs, sentir les textures, écouter les sons.

Ce petit éléphant est particulièrement mignon avec ses grands yeux, ses fossettes et sa petite trompe. Il existe en rose et en bleu. 


En plus, il est complètement lavable en machine !

Alors évidemment, avec un blog qui a comme logo des éléphants, on ne peut qu’aimer par ici !

Aujourd’hui Playskool me permet de gâter l’un d’entre vous en vous proposant de gagner cet adorable Elefun Nomade.

Pour cela, rien de plus simple :

  • Vous me dites en commentaire combien d’activités propose l’Elefun Nomade pour amuser bébé ?
  • Une chance de plus si vous likez la page Playskool et/ou partagez.

Vous pouvez jouer jusqu’au vendredi 30 octobre 2015 inclus.

Bonne chance

Jeu réservé à la France métropolitaine. 

Edit du 2 novembre 2015 : 

Merci à toutes pour vos participations, un beau succès pour ce petit éléphant !

98 participations auxquelles j'ai attribué 228 # en fonction des réponses, likes et partages.

J'ai fait le tirage au sort via Random et voici la gagnante : 


Le commentaire #171 Noémie El Ghozal 

Bravo et envoie moi vite tes coordonnées sur cesdouxmoments@gmail.com

Pour les autres, je vous rappelle que jusqu'à vendredi il y a un adorable Storidoo de Ouaps à gagner. 

jeudi 22 octobre 2015

Sorties scientifiques à Paris avec des enfants


Sensibiliser les enfants aux sciences dès leur plus jeune âge est possible à Paris grâce à des musées adaptés qui proposent d’explorer toutes les sciences : sciences de la vie et de la terre, sciences Physiques, astronomie, mathématiques….

Je ne suis pas particulièrement scientifique mais pourtant j'adore les emmener découvrir le Muséum d’Histoire naturelle ou la Villette et récemment nous avons testé le Palais de la Découverte.

Je trouve que même avec des plus jeunes, les musées scientifiques sont facilement abordables d’autant qu’ils proposent de vivre des expériences très ludiques.

Notre chouchou est le Muséum national d’Histoire naturelle dont nous avons exploré tous les composants. En premier lieu la Ménagerie et la Grande galerie de l’Evolution qui récence toutes les espèces animales dans des versions empaillées. Loin de voir des animaux morts, les enfants y voient en vrai ceux qu’ils adorent découvrir dans les livres. C’est très ludique et la scénographie du lieu est magnifique. En plus, la galerie des enfants leur plait beaucoup. 


Nous aimons aussi arpenter les allées de la Ménagerie du Jardin des Plantes qui est emblématique pour tous les petits parisiens. Il est vrai qu’il est un peu vieillissant mais heureusement il ne contient plus de grandes espèces depuis longtemps. On peut y voir des espèces en voie de disparition comme les chevaux de Prewalski.  Les tortues, les crocodiles et les  orang-Outangs  sont les animaux les plus touchants de ce zoo car ils semblent là depuis toujours. Il y a d’ailleurs tous les jours des séances pour voir les soigneurs les nourrir.




 Et la ménagerie voit régulièrement des naissances et continue d’accueillir des espèces en voie de disparition. 



Son rôle essentiel dans la préservation des espèces et sa place iconique à paris ont inspiré une collection magnifique chez Nathan autour des animaux qui ont vraiment peuplé la Ménagerie écrite par Joël Bernard. Nous adorons cette collection qui nous permet de parler des espèces, de la protection des animaux, de leur répartition dans le monde et qui les sensibilisent dans ce domaine.


Au sein du Muséum, nous visitons régulièrement la galerie de paléontologie qui est particulièrement imposante avec tous ces squelettes du règne animal mais aussi ses fossiles et squelettes de dinosaures.  C’est particulièrement impressionnant pour les enfants et la visite est à chaque fois instructive. Ils peuvent regarder le gigantisme de certains spécimens ou au contraire s’intéresser aux petits squelettes voire aux drôles d’animaux conservés  dans le formol. C’est un musée de l’ancien temps, loin des innovations actuelles mais c’est un musée qui plaît par son caractère immuable et les enfants d’aujourd’hui aiment autant que leurs petits prédécesseurs.


Un peu plus loin, nous avons récemment visité avec ma fille le Palais de la découverte. J’allais déjà à ce musée enfant, avant que la cité des Sciences ne prenne de l’ampleur, et j’en avais gardé le souvenir d’un endroit un peu féérique me permettant d’explorer des domaines nouveaux. En y retournant avec ma fille j’ai retrouvé ce même plaisir à découvrir ! Nous y avons vu des fourmis creusant des galeries, des araignées tissant leur toile mais aussi des rats à l’école. Nous nous sommes aussi intéressées aux mathématiques et surtout avons passé un moment enchanteur au planétarium. En effet, plusieurs fois par jour, le musée propose des séances pour découvrir les étoiles. Confortablement installées, nous nous  sommes laissées embarquer par l’astronome présent. J’ai appris beaucoup de choses dans le domaine et ma fille aussi.  Après la présentation, nous avons arpenté les allées du Département d’Astronomie regardant les maquettes, les mises en scène … C’est vraiment bien fait pour les enfants avec de nombreuses vitrines interactives.  Ce musée reste un incontournable.






Enfin la Science est évidemment à l’honneur à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui a également son planétarium mais surtout ses fameux ateliers enfants. Nous avions testé les ateliers pour les plus jeunes mais je pense que nous reviendrons voir ceux pour les plus grands. Il y a d’ailleurs régulièrement des expositions sur un tas de sujets. En ce moment, l’exposition Chiens et Chats propose de tout connaître sur les bestioles à polis qu’on adore.  La cité des Sciences est bien plus moderne que les deux autres musées évoqués et les enfants sont plus sollicités. Visiter la cité des Sciences demande une bonne journée tant les espaces sont grands. Néanmoins, il est tout à fait possible de revenir plusieurs fois tant il y a à voir.



Les enfants aiment explorer et découvrir alors profitez des vacances pour faire une petite sortie scientifique ! Cela vous plaira autant qu’à eux !