Aujourd’hui sort en salles le nouveau film de Jacques Perrin
et Jacques Cluzaud, Les Saisons, une plongée au coeur de la Forêt depuis sa
création jusqu’à nos jours.
Synopsis :
Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et
des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel
opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à
travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons
avec les animaux sauvages depuis la dernière
ère glaciaire jusqu’à nos jours.
L’hiver
durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense
recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est
bouleversé. Le cycle des saisons se met en
place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire
commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche
puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.
J’ai eu le plaisir de voir en avant-première ce joli film à l’esthétique très soignée où la nature et les animaux sont les héros.
Le parti-pris des réalisateurs est de proposer un film surtout visuel avec très peu de textes.
Ils nous proposent aussi une vision de l’histoire européenne à travers non pas le biais des hommes mais en adoptant le point de vue des animaux. Il est clair que l’âge d’or est pour eux révolu, ce temps où ils pouvaient profiter de leur territoire et où les seules règles étaient celles, ancestrales, de la nature et du rythme des Saisons.
Les réalisateurs tentent de sensibiliser le spectateur sur la cause animale, sur la beauté de notre planète en réalisant des prouesses techniques plongeant le public au sein d’univers extraordinaires et insoupçonnés.
Ainsi pendant deux heures, on court avec les chevaux sentant leur puissance, on frémit avec le sanglier poursuivi par une meute de loups, on s’attendrit sur le sort de ses bébés animaux… Beaucoup de variétés d’animaux sont présentées : animaux sauvages que les réalisateurs ont filmés patiemment afin de capter leur mode de vie notamment grâce à la technique de l’imprégnation ou animaux dressés capables de reproduire des scènes de la vie sauvage.
La prouesse technique est clairement au RDV et c’est également l’un des souhaits émis par Jacques Perrin lors de la conférence de presse qui a eu lieu après la projection.
Le réalisateur a également le mérite de rassembler un large public autour d’un sujet universel et fondamental.
Cependant, j’aurai aimé que les réalisateurs prennent un peu plus de risque et s’engagent de manière plus volontaire dans la question cruciale de protection de la nature. Jacques Perrin revendique d’ailleurs cette volonté de ne pas être alarmiste et de transmettre des messages au grand public de cette façon.
Hormis ce bémol, Les Saisons est une œuvre réussi qui plaira aux petits et aux grands.
Les Saisons
Un film de’ Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Sortie en salles le 27 janvier 2016.
A noter qu’une application accompagne la sortie du film : Morphosis. L’application gratuite sous IOS et Android retrace sous la forme d’un jeu documentaire les grandes étapes de l’évolution des paysages en Europe depuis 20 000 ans.
Enfin livres et cahier d’activités seront aussi proposées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire