samedi 29 octobre 2016

Happy Halloween 2016 !


Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude de célebrer cette fête anglo-saxonne pendant laquelle fantômes, sorcières et citrouilles grimaçantes sont à l’honneur.

Faisant fi des critiques toujours vives et parfois justifiées, Halloween est pour nous un moment convivial pendant lequel nous décorons notre appartement, nous partons avec les petits voisins à la chasse aux bonbons et les enfants se maquillent et se déguisent de manière terrifiante. C’est l’une de nos petites routines familiales, un doux moment que j’aime consigner ici parmi d’autres.

Toile d’araignées, citrouilles, fantômes et chaudrons créent immédiatement une ambiance effrayante tout en restant bon enfant.


Cette année, j’ai complètement craqué pour la collection Halloween du chocolatier Jeff de Bruges. La célèbre enseigne a notamment créé des petites boules au chocolat noir et au lait contenues dans des jolis emballages orange et violet qui sont un régal. Je préfère d’ailleurs cela aux bonbons. Surtout quand il s’agit des fameux jelly Beans rendus célèbres par Harry Potter. Avec ces bonbons soit on tombe sur un parfum « normal » soit on tombe sur un bonbon au goût aussi délicieux qu’œuf pourri, dentifrice, vomi ou nourriture pour chiens ! Et pour brouiller les pistes les deux saveurs bonne ou mauvaise ont les mêmes couleurs… Mes enfants adorent ce principe et ils aiment faire tourner la roue de ce kit et se confronter pour savoir qui aura plus de chance que l’autre… Beurk !



L’an dernier, j’avais organisé à la maison et dans le quartier une chasse aux bonbons avec 5 autres enfants. Ils avaient adoré mais je ne sais pas si nous pourrons le refaire cette année car nous serons en week-end  et avons prévu de rentrer lundi soir.

Aussi, nous avons pris un peu d’avance et les enfants se sont prêtés à une séance de maquillage avec les kits halloween de Snazaroo. Nous avons reçu un kit de 6 pochoirs sur le thème : citrouille, sorcière, squelette… Mais aussi un pack spécial effets spéciaux contenant une cire pour créer des maquillages ayant du relief et un gel imitant le sang. Les enfants ont adoré tester cela. Mon fils a notamment réalisé une cicatrice plus vraie que nature. Quant aux pochoirs, il faut que je rachète du maquillage car je venais de me débarrasser d’un kit que j’avais pour des raisons d’hygiène (il datait un peu…). Ce qui est top avec Snazaroo que j’avais d’ailleurs déjà testé, c’est que les produits sont respectueux de l’enfant et permettent des make Up de qualité. Ainsi les pochoirs sont précis et originaux tandis que le kit effets spéciaux est top pour créer de maquillages plus élaborés. Cela prend peu de place et est facile à ranger.






Et pourquoi ne pas profiter de cette journée pour lire ou relire des pépites de la littérature jeunesse consacrées aux histoires de fantômes et autres sorcières…

Une plongée dans Harry Potter ou le fantôme de Canterville pour les plus grands tandis que les enfants du début de primaire adoreront découvrir les aventures de la petite sorcière Zouk. Cette petite sorcière qui se promène sur un balai et porte un chapeau pointu est plus une petite chipie que maléfique. Au contraire elle vit au sein d’une famille très loufoque, la grand-mère est une pépite du genre, et doit jongler dans son quotidien avec ses pouvoirs magiques. Elle adore les animaux, sauf le cochon débile de sa mamie, a le cœur sur la main et est très attendrissante. Ma fille aime beaucoup les albums de Zouk réalisés par Serge Bloch et Nicolas Hubesch aux éditions Bayard. Il en sort régulièrement et ces albums peuvent être lus dès 3 ans grâce notamment aux scènes comiques et au dessin très mignon.

Dans un tout autre style qui n’est pas  sans rappeler le déjanté Tim Burton, nous sommes tombés sous le charme de la petite Spooky, une petite fille qui habite au pays des contes et adore raconter des histoires qui font gentiment peur ! Ses oncles sont les 3 petits cochons et ils tiennent la plus fameuse pension londonienne dans laquelle adorent s’arrêter moult  personnages loufoques ! Spooky est un livre illustré, un peu comme le journal intime de cette enfant. L’écriture est donc manuscrite et les dessins au trait sont particulièrement fouillés. Spooky, les Contes de Travers aux éditions Glénat peut aussi bien plaire aux enfants dès 9 ans qu’aux adultes. Deux tomes existent en France et le dernier opus est enrichi d’un cahier de coloriage et d’un petit cahier intime. Tout est dans un style très british grâce à ses deux auteurs Carine  M et Elian Black’Mor, auteurs illustrateurs venus de Grande-Bretagne. C’est un vrai coup de cœur et certainement la promesse d’une longue série !





Halloween est donc plus un prétexte pour s’amuser et s’enrichir à la maison, l’occasion d’établir de petits rites comme nous aimons beaucoup le faire et qui j’espère leur resteront une fois devenus adultes.

Happy Halloween !




mercredi 26 octobre 2016

From Cassis with love


Quitter Paris au petit matin, fermer les yeux et arriver en Gare Saint –Charles en fin de matinée. Profiter de la terrasse de la gare pour sentir la chaleur du soleil méditerranéen, entendre l’accent chantant des habitants du sud, humer l’air et avoir déjà l’impression de se ressourcer…

Puis emprunter un TER qui cahin-caha nous mène vers notre ville de destination, la merveilleuse Cassis.

C’est le beau cadeau que m’a fait mon chéri en début du mois d’octobre. Nous aimons bien nous faire de temps à autre des petits voyages en amoureux et au mois de septembre a lieu notre anniversaire de mariage. Nous essayons en général de faire une petite escapade (l’an dernier, nous étions partis à Etretat).

Des années que je voulais découvrir Cassis et ses calanques, moi la descendante des vaillants bretons qui ne rêve que de Méditerranée. Mon chéri a donc mis les petits plats dans les grands pour nous offrir un weekend mémorable.

D’abord, il a fait venir le soleil et la douceur qui nous ont permis de profiter pleinement de ce séjour.

Puis il nous a choisi le plus prestigieux hôtel de la Baie, les Roches Blanches, qui semble tout droit sorti d’un livre de Scott Fitzgerald avec son charme du temps passé, ses perspectives sur la mer, ses jardins en terrasse. Comme dans tous les grands hôtels, on a toujours l’impression d’un personnel affairé, il a son lot d’excentriques, de jeunes couples venus lascivement profiter de la piscine ou au contraire de mamies qui y ont leurs habitudes…

Quelle vue incroyable nous offrait notre chambre avec d’un côté le port rempli de vie et devant ,cachée par les Pins Parasols, la mer d’un bleu presque turquoise ce jour dont l’immensité est arrêtée parfois par celle d’une falaise ! Je comprends que des peintres ou des écrivains aient pu réaliser des chefs d’œuvre face à tant de beauté.



De l’hôtel, nous avons pleinement profité. Pour la première fois de ma vie, j’ai directement plongé dans la mer via l’entrée privée de l’hôtel : une vieille échelle rouillée qui descend directement dans l’eau. Il faut savoir nager car on est directement dans une certaine profondeur. C’est assez impressionnant et en même temps quelle sensation de liberté de longer ainsi la côte seuls dans l’eau au mois d’octobre.





Après cette expérience unique, nous avons aussi plongé dans la piscine de l’hôtel, une piscine à débordement qui prolonge la ligne de la mer. C’est une sensation également incroyable, une perspective unique et très reposante.




De l’hôtel je retiendrais aussi la magnifique salle de restaurant aux grandes baies vitrées qui permettent d’étudier toutes les variations du ciel et de la mer. Nous y avons également pris un repas gastronomique le soir et un petit déjeuner copieux. Le service y est parfait, la qualité des chambres excellente et  la situation idéale.







Nous avons aussi découvert la petite ville portuaire de Cassis composée de jolies rues , d’un front de mer aménagé avec de nombreux restaurants et bars. Nous y avons pris le repas du midi le premier jour composé d’une salade de poulpes, puis d’une Daurade au four et d’un dessert. Un vrai repas du midi où tout était frais, simple et délicieux. Nous avons arpenté quelques petites rues, humé l’ambiance, regardé les petits bateaux de pêcheurs, écouté les conversations des habitants, mangé une glace, acheté un savon de Marseille…







Le deuxième jour, nous sommes partis à la découverte des Calanques, certainement le plus beau joyau de la région. Le chemin commence tout doucement, l’eau n’est jamais loin. Petit à petit le chemin s’escarpe pour devenir parfois vraiment caillouteux. Il faut y faire de la grimpette, regarder où l’on met ses pieds, tout en admirant les falaises majestueuses qui font rêver les grimpeurs. Et puis au détour du chemin, une première Calanque apparaît : elle est jolie, calme et accueille des familles venues pique-niquer par ce beau dimanche. Mais le chemin ne s’arrête pas là pour qui veut voir la plus belle, la calanque d’En-Vau. 





Après une descente qui m’a fait grincer des dents (et des genoux), nous sommes arrivés face à un magnifique paysage, sorte de crique encaissée entre deux falaises. Pour tout vous dire, nous étions loin d’être les seuls à vouloir profiter de cette merveille mais cela en valait la chandelle ! Un petit vent nous a empêchés  de nous jeter à l’eau mais j’ai regretté ensuite de n’avoir pas été plus courageuse car l’eau était sublime.  C’est vue d’en haut qu’on découvre les trésors de cette calanque. Mon chéri qui est un aventurier m’a en effet entrainé dans une ascension qui m’a donné des sueurs froides mais qui nous permis de voir toute la beauté du lieu. Pour être très honnête, j’ai eu ensuite des courbatures les jours suivants mais cela en valait la peine.





Nous avons repris le train à la tombée de la nuit quittant avec regret cet havre de paix. 

Cassis est un endroit un peu exceptionnel même pour les locaux, un lieu dont il faut préserver la beauté et qui restera tel quel au fil des années. Tout comme l’hôtel, c’est un peu toute la zone qui semble immuable, un peu hors du temps…



From Cassis With love, un weekend inoubliable et ressourçant.