Les ateliers Parentaux

vendredi 27 janvier 2017

40 choses à faire dans les prochaines 40 années : la liste de mes envies.



40 ans !

Je vous mentirais si je vous disais que je me réjouis à l’approche de ma quarantième année dans un peu plus d’un mois.

Je n’ai pas vu le temps passer, j’ai l’impression que celui-ci accélère d’ailleurs son cours à mesure que les années passent.

A 10 ans, on sort de la petite enfance, c’est l’âge d’une certaine autonomie dans le cadre protégé et confortable du foyer.

A 20 ans, on se sent pousser des ailes, excité par cette vie qui s’ouvre riche en découvertes et en expériences.

A 30 ans, on se dit qu’il est temps de poser ses bagages, de se construire avec les siens.

40 ans est un âge particulier. C’est l’âge où l’on n’est plus tout à fait jeune et pas vraiment encore vieux. A 40 ans, les autres attendent de nous qu’on soit posé, responsable, installé… A cet âge, on bascule de l’autre côté du miroir néanmoins. Il faut faire attention à comment on s’habille, comment on parle, ce qu’on mange… Il ne s’agit plus de faire jeune à tout prix et il faut éviter de faire mémère.

C’est cette ambivalence qui fait, je crois, qu’on parle de « Crise de la quarantaine ». Dans l’un de ses sketches, Florence Foresti résume très bien ce sentiment avec l’humour et l’énergie qui la caractérise.

Je ne vais pas dire que passer ce cap ne me travaille pas et que je saute de joie mais pourtant je sais que c’est aussi un bel âge et qu’il reste encore tant de possibilités et comme je suis du genre à voir toujours le verre à moitié plein, je me suis dit qu’il serait sympa de poser sur le papier 40 choses petites ou grandes que j’aimerai faire. Beaucoup de voyages dont je rêve, de moments partagés, d’idées folles qui me traversent l’esprit ou d’actions raisonnables que j’espère atteindre.

J’ai choisi volontairement de lister des envies futiles ou décomplexées car cet article est basé sur la positivité.

J’ai toujours fait des listes de courses, de mails, de pensées, de livres, de produits …

Je m’estime déjà très heureuse de pouvoir rédiger un article sur mes envies alors que certains se demandent juste ce qu’ils vont manger dans les prochaines 24h. Je suis consciente de ce monde terrible qui nous entoure et je ne suis même pas sûre de voir se réaliser une seule des envies que j’aurai couché sur cet article virtuel.


Mais parce que l’espoir fait vivre je me lance !

1-Continuer de voir grandir mes enfants et apprécier chaque moment passé avec eux. Ils sont ma force, mon énergie, ma source.

2- Prolonger cette belle histoire que nous vivons avec l’homme depuis nos 16 ans. Cela fait plus de la moitié de ma vie que je suis avec lui, j’aimerai que les 40 prochaines années soient sous le même signe.

3-Vivre le plus longtemps possible avec les miens, proches, famille et amis. Je ne peux décider à la place du grand horloger mais je peux savourer les instants.

4-  D’ailleurs, je crois que je vais de plus en plus accorder de l’intérêt à l’instant. Certains détestent ne pas tout maitriser. Moi je m’en fous et même au contraire, je trouve que se laisser porter a du bon

5- Arriver à ne plus avoir de découvert sur mon compte. Chaque mois, je suis à découvert sur mes comptes à partir du 10. J’en profite pour remercier ma banque qui à coup de commission d’impayés et de frais, me soutient dans cette situation si confortable… Bon j’avoue qu’en fait, n’arrivant pas à combler ce découvert installé depuis que j’ai 30 ans essentiellement parce que je n’ai pas forcément les moyens de le combler et aussi parce qu’il faut savoir investir pour en récolter les fruits futurs, je suis quand même reconnaissante à ma banquière de ne pas me mettre trop la pression. J’espère que j’arriverai bientôt à remonter la pente.

6-  Me (re)mettre au sport. Vraiment je suis sans doute la fille la plus feignante qui existe et pourtant comme je rêve de bouger, voir mon corps se muscler et gagner en énergie grâce à une activité physique. L’avantage a 40 ans est que cela devient presque une question de survie si on veut garder une bonne santé.

7- Découvrir le Japon et ses mystères. Je crois que c’est le pays qui me fascine le plus.

8- Avoir le courage et le temps d’écrire un livre. Je ne prétends pas avoir le talent d’un Balzac ou d’un Tolstoï mais en tout cas j’ai envie un jour d’écrire un roman. J’ai même déjà l’histoire dans ma tête.

9- Aller voir les baleines. Je rêve de voir un jour ces animaux dans leur milieu naturel

10- Acheter une grosse boite de macarons de Pierre Hermé, je suis très gourmande

11- Manger au Jules Verne sur la Tour Eiffel et voir Paris sous mes pieds

12- Faire un Karaoke : cela parait étrange mais je n’en ai jamais fait et en plus je suis timide.

13-  Me prélasser sur une plage de rêve à boire du jus de Coco et à n’avoir devant moi que la beauté de la mer et mes enfants qui jouent.

14- Aller voir le ballet du Lac des Cygnes. Il se joue tous les ans mais je n’ai pas encore eu le plaisir de le voir

15- Découvrir les pays du nord : Oslo, Copenhague, Stockholm. Même s’il y fait froid, ces destinations me font rêver.

16- M’essayer à l’aquarelle parce que je suis attirée par cette technique

17-Voir un jour notre maison de campagne à notre goût. Pour le moment elle est restée dans son jus des années 50 mais j’aimerai qu’un jour elle revête les couleurs que nous aimerions lui donner

18- Aller voir le concert d’une star genre Beyoncé, Stevie Wonder ou autre. Au vu des tarifs prohibitifs, je ne l’ai jamais fait mais j’espère avoir la possibilité de le faire un jour.

19-Revoir les Skyscrapers de Manhattan aperçus furtivement à 16 ans lors d’un séjour linguistique

20-Faire des voyages familiaux dont on se souviendra à vie : la Thailande, le Sri Lanka, les Antilles, l’Australie, un weekend à Londres ou un road Trip. Peu importe la destination. Je vois beaucoup de personnes qui ont la chance de pouvoir offrir ce type d’expériences à leurs enfants, j’aimerai aussi que maintenant qu’ils sont plus grands nous puissions vivre ces moments formateurs et qui créent des souvenirs.

21- Avoir un vase d’avril Tsé Tsé, je bave dessus depuis des années.

22-Bénéficier des conseils d’un personnal Shopper. Je trouverai ça vraiment kiffant d’avoir les conseils bienveillants d’un professionnel pour m’aider à m’habiller. J’aime le shopping mais j’ai beaucoup de mal à cibler ce qui me va.

23- Découvrir les Highlands, les manoirs hantés écossais et prendre le thé les pieds dans l’eau face aux éléments qui se déchainent.

24-Méditer et faire du Yoga. J’aimerai apprendre à devenir plus sage et à approcher un peu plus de la sérénité que je retrouve grâce aux ateliers de massage bébé.

25- Me remettre à l’italien et plus généralement aux langues étrangères que j’avais appris.

26-Prendre des cours de piano

27-Remplir les albums photos pour mes enfants et pour la famille. Mais pour ça il faudrait déjà que je lance les développements de mes photos suspendus depuis 2012…

28- Faire la choré de Dirty Dancing avec mon chéri. Il faudrait à mon avis que j’envisage cette action dans les 10 prochaines années au risque d’y laisser des plumes. On peut aussi se mettre à la danse en couple façon DALS…

29-Gagner au loto ! Bah quoi on peut pas rêver… Mais pour cela il faudrait que je joue

30-Louer une grande maison avec piscine en Espagne avec les enfants comme quand j’étais petite

31-Porter un jour une robe Waouh, genre robe longue sur tapis rouge

32-Continuer ce blog, le faire évoluer et partager avec vous un peu de moi

33- Me trouver un jour bien en photos. C’est affreux mais je me déteste en photo. Je vois toujours les défauts. Du coup, je me dis que je devrais demander à une de mes copines photographes de me prendre en photo. C’est bête mais je trouve cela plus facile d’être photographiée par une bonne copine que par mon amoureux…

34-Pouvoir continuer à faire ce que j’aime tant sur le plan perso que pro. J’ai mis en place des choses et parfois un grain de sable peut venir tout enrayer…

35- Arriver à surmonter au moins une de mes nombreuses peurs. Je suis très peureuse en voiture, en avion, j’ai le vertige, la peur de la vitesse. Ce n’est pas très grave mais c’est un peu handicapant surtout avec les enfants.

36-Dormir dans un vieux château avec un décor historique authentique. Je suis une passionnée d’histoire et d’objets.

37-Traverser le Bosphore ou la Baie d’Along en bateau. J’adore les courtes traversées en bateau, cela me fascine et j’aime cette quiétude qui ne dure pas suffisamment longtemps pour que je souffre du mal de mer.

38- Faire un jour une surprise de fou à ceux que j’aime. J’ai plein d’idées mais les finances ne suivent pas.

39- Arriver à bien faire pousser mes Succulentes et créer une jolie déco avec ces adorables plantes.

40- Bon et puis Aimer toujours plus la vie !

En préparant cette liste j’ai fait un tour sur les blogs dont je connais certains de leurs auteurs. Au-delà des personnalités, j’ai vraiment constaté que certaines envies sont universelles comme mieux se connaitre, voyager, se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, aimer les siens et vivre avec eux des moments uniques…

La quarantaine c’est souvent le moment d’une prise de conscience de l’autre, du monde et de soi-même…


Et vous est-ce que vous avez ou allez faire une liste pour vos 30/40 ou 50 ans ?

5 commentaires:

  1. Je ferais bien la 6 et la 10 avec Toi (bonjour l'ambiguïté de la nana :p).

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aimerais faire plus de voyage, comme quand j'étais plus jeune et sans enfants.
    Pour mes 40 ans j'aimerais surtout faire une grande fête ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta liste et j'adorerais lire ton livre ! ❤

    RépondreSupprimer
  4. Tout pareil. Le passage de la 40aine ne me réjouit pas du tout. J'aime beaucoup l'idée de la liste. Je crois que je te la piquerai.
    Pour le karaoké, il y a un bar/resto où on peut louer une salle et chanter avec ses copains-copines en privé. Une amie avait fait ça pour ses 40 ans, c'était super. Je te recherche le nom et je reviens.

    RépondreSupprimer