Les ateliers Parentaux

samedi 25 mars 2017

Ces drôles d’oiseaux en livres


A l’occasion du Salon du Livre qui se tient en ce moment à Paris, j’ai eu envie de vous faire un petit article spécial livres enfants. 

Cela fait d’ailleurs bien longtemps que je n’ai pas parlé bouquins ici et cette fois j’ai choisi de faire une petite sélection autour des oiseaux en tout genre !

Il faut dire que nos amis à plumes semblent particulièrement inspirer les auteurs de livres pour enfants à travers des récits amusants ou instructifs et dans des styles variés.

Certains auteurs ont créé des séries complètes autour des oiseaux et notamment des gallinacées.


Le premier est évidemment Claude Ponti et ses fameux poussins aux noms extravagants ! A la maison on a Mille secrets de poussins aux éditions de l’Ecole des Loisirs. Un classique qui joue sur les mots avec des expressions bien trempées et au style enlevé. Les petits poussins sont mignons, facétieux et déclinés dans toute sorte de costume ou style. L’histoire est amusante mais pas toujours facile à suivre je trouve. Cela reste un incontournable de la littérature enfantine.


La série Les Ptites Poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich met également au cœur de ses histoires des petites poules qui vivent un tas d’aventures et se posent des questions étranges sur le monde qui les entourent.  Dans le dernier album de la série, Les Ptites Poules et la cabane maléfique, les héroines sont confrontées à des sorcières qui les terrifient. Ensemble, elles vont devoir braver les dangers non sans humour ni tendresse. Un bel album aux éditions Pocket Jeunesse qui complète la collection. Une application avait d’ailleurs été lancé récemment avec plein de petits jeux très chouettes.




La poule inspire décidément les auteurs et ce même pour les plus petits. Chez Petit Nathan, il y a une collection autour des comptines pour les bébés dont la célèbre Une poule sur un mur. Cela permet à bébé de se familiariser avec les animaux tout en s’amusant avec ses parents et en chantant. De quoi l’éveiller.



Enfin, la Brigade des Poussins est en place dans la série du même nom écrite par Doreen Cronin et illustrée par Stephen Gilpin aux éditions Nathan. Ce petit livre pour jeunes lecteurs est conçu comme un roman policier avec quatre adorables poussins en détectives. Un livre également illustré pour faciliter la lecture des enfants. A découvrir d’urgence !


Il n’y a pas que les poules qui sont les héros des livres mais aussi les pigeons !

Le pigeon qui voulait être un canard de Lili et Soledad Bravi aux éditions Bayard Jeunesse est l’histoire loufoque d’un pigeon qui voudrait être autre chose que ce qu’il est. Il observe, s’interroge et rêve de faire tout comme un canard. Mais finalement il finit par s’accepter (enfin presque !). C’est un bel ouvrage sur l’acceptation de soi et le regard des autres superbement illustré par une icône qui montre son talent dans la littérature enfantine.



Récemment mon fils a lu un roman qui l’a beaucoup amusé, Pingouins en pagaille, Noel en délire de Jeanne Willis aux éditions Nathan. D’amusants pingouins sont embarqués dans un voyage vers le père Noël. C’est bien écrit, drôle et entrainant. Il l’a dévoré. Les pingouins sont des animaux qui ont leur propre iconographie bien ancrée dans notre imaginaire et l’auteur a parfaitement mis en scène ces petits oiseaux.


Enfin, un nouveau coffret Montessori vient de paraitre chez Nathan et il est consacré aux oiseaux d’Europe. Je vous avais déjà parlé de ces coffrets très complets. Nous en avons plusieurs consacrés à la géographie et à la connaissance du monde qui nous entoure. A chaque fois un matériel est mis à disposition pour créer des discussions et apprendre tout en observant : des cartes avec des oiseaux, des cartes avec des mots, des cartes habitat et des cartes plumes constituent l’ensemble du jeu. A cela s’ajoute un livret d’observation pour que l’enfant parte à la découverte de la nature. Aussi beau qu’intéressant, ce coffret est une pépite qui permet d’échanger avec son enfant autour de la nature. Les oiseaux sont particulièrement visibles surtout au Printemps et c’est important de savoir les reconnaître.



Tour à tour amusants ou instructifs, les livres sur nos amis à plumes sont assez nombreux dans la littérature jeunesse avec des titres phares et des séries complètes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire