Les ateliers Parentaux

jeudi 9 mars 2017

La Belle et la Bête au cinéma,notre avis sur le nouveau Disney



La Belle et la Bête a souvent été abordé chez Disney à travers le magnifique dessin animé dont les scènes et les chansons restent à jamais gravés dans notre mémoire et récemment à travers un très beau spectacle musical que nous avions vu à Mogador il y a quelques années.
J’ai en tête l’héroïne, Belle, aussi ravissante qu’elle est intelligente et courageuse, la Bête cruelle et attachante, tous les personnages annexes tous plus frivoles les uns que les autres, les paysages champêtres qui évoquent la France des Lumières et les musiques oscarisées dont la sublime chanson éponyme.
J’avais adoré le dessin animé tout comme la comédie musicale et j’avais hâte de découvrir la version film (ou « live action » comme le précise le communiqué de presse) avec Emma Watson dans le rôle de Belle.
Par une fin d’après-midi, nous sommes allées avec ma fille voir en avant-première la Belle et la Bête dans un cinéma de l’avenue des Champs Elysées. Nous étions invitées par Disney dans le cadre du #DisneySocialclub.Elle a d’ailleurs vu son premier film en VOST car j’avais oublié de me renseigner sur ce point en amont et ce n’est qu’une fois sur place que je me suis rendue compte de cela. Cependant cela ne l’a pas gênée et elle a bien suivi le film du début à la fin.

Le Synopsis :
LA BELLE ET LA BÊTE relate l’incroyable destinée de Belle, une jeune fille aussi brillante qu’indépendante, retenue prisonnière dans un château par une Bête hideuse. Bravant sa peur, elle se lie d’amitié avec les domestiques transformés en objets enchantés suite à un sortilège et découvre peu à peu qu’au-delà de l’apparence physique de la Bête se cache un véritable Prince au cœur pur…
Notre avis sur le film
L’histoire est totalement fidèle aux versions précédentes et on y retrouve tous les ingrédients du dessin animé. Adaptés en film, les personnages gagnent en réalisme et en profondeur. On retrouve vraiment la psychologie des caractères avec leurs subtilités, leurs spécificités. Belle est un être complexe en avance sur son temps tout comme son père qui passe pour un original aux yeux de tous. Le prince évolue : d’abord égoiste et renfermé, il apprend à aimer et à s’ouvrir aux autres… Gaston est le macho typique tandis que son acolyte est un des premiers personnages « gay » de Disney. Et tous les autres, le Chandelier, Mme Samovar, Big Ben et j’en passe sont particulièrement réussis…
J’ai beaucoup aimé les décors de la campagne française puis du château. Inspirés de grands classiques comme Peau d’Ane ou la Belle et la Bête (celui en noir et blanc), ils nous transportent dans une ambiance tantôt champêtre tantôt précieuse ou lugubre qui correspond à une certaine réalité de lieu et d'époque.
Emma Watson est plutôt convaincante dans le rôle d’une jeune femme forte et intelligente. Elle est par ailleurs très jolie. Tous les autres acteurs sont ancrés dans leurs rôles.

Il y a cependant quelques longueurs dans ce film qui m’ont un peu pesée. Mais ma fille a beaucoup aimé et d’une manière générale la magie opère.
Si vous aimez les beaux décors, les beaux costumes, les chansons qui vous mettent les poils et les contes de fée, vous allez adorer cette version film de la Belle et la Bête !
La Belle et la Bête
Au cinéma le 22 mars 2017
Réalisé par Bill Condon
Avec Emma Watson, Dan Stevens, Ewan Mac Gregor, Emma Thompson….      

1 commentaire: