mercredi 12 avril 2017

Dans les coulisses de la maison Fouquet, artisan chocolatier à Paris


Ce que j’apprécie avec ce blog, c’est découvrir l’insolite, voir les coulisses, approcher l’improbable. 

C’est ainsi que j’ai visité des usines, assisté à des avant-premières… et récemment visité l’arrière-boutique du maître chocolatier Fouquet.

Cette entreprise familiale fondée en 1852 régale le tout-Paris dans deux boutiques, l’une située dans le 8ème et l’autre dans le 9ème, rue Lafitte. Chocolatier, confiseur ou épicerie fine viennent composer une offre de qualité à tous les gourmands. La maison crée tous les classiques sucrés : chocolats, pâtes de fruits, caramels, bonbons, fondants au sucre… dans la plus pure tradition.

La boutique semble figée dans le temps et c’est ce qui en fait le charme puisqu’on y retrouve d’adorables lapins, œufs et cocottes dans un style vintage. A côté, on peut déguster les chocolats à la pièce avec un gros coup de cœur pour le chocolat noir au beurre salé.

Nous avons eu le plaisir de découvrir aussi les ateliers de fabrication.

Nous avons ainsi vu comment étaient fabriqués les chocolats avec un savoir-faire unique. Les enfants ont même pu démouler certains petits sujets de Pâques.







Ensuite, RDV à l’atelier de confiserie où sont fabriqués les bonbons traditionnels de la maison Fouquet sans conservateurs ni produits additionnels. Ils sont aussi beaux que bons. Les enfants ont bien aimé voir ces plaquettes gourmandes.



Dans la cour centrale était organisée une mini chasse aux œufs et les enfants ont raflé le gros lot avec des petites cloches au chocolat enrobées de papier de toutes les couleurs.



Enfin, gros coup de cœur pour le praliné réalisé dans une grande marmite en cuivre (comme les confitures), la même technique depuis la création de la maison. Des grosses noisettes italiennes caramélisées au sucre grâce au coup de main des artisans de la Maison Fouquet. Cela rend le praliné de la chocolaterie unique.




Si vous aimez le bon chocolat, RDV à la Maison Fouquet pour y dénicher vos gourmandises pascales.




Aucun commentaire: