Les ateliers Parentaux

mardi 30 mai 2017

Une bonne douche avec Comptoir du bain


Je dois vous l’avouer, j’ai une marque coup de cœur pour la douche et le bain, c’est Le Comptoir du bain.

Il s’agit d’une marque française de produits traditionnels et doux qui fait partie du groupe Batteur.

A base de savon de Marseille, ce sont des savons solides, de savons liquides mais aussi des laits corps, des baumes et des eaux florales…

Le Comptoir du Bain est le numéro 1 des savons liquides en pharmacie grâce à de nombreux parfums tendres ou pétillants qui s’enrichissent chaque année de nouvelles odeurs.

Les formats (250, 500 ml ou 1 L) sont parfaits pour toutes les utilisations de la vie courante : famille ou solo, pour les mains ou le corps…



J’adore tester tous les parfums qui existent.

En ce moment c’est le flacon pompe XXL au thé vert et au bambou qui fait de la douche du matin un moment de plaisir. Sa jolie couleur verte et son parfum acidulé sont très agréables en cette période.

J’ai aussi mes parfums chouchous, ceux qui reviennent toujours dans ma salle de bain. En tête figure la Fleur d’Oranger, l’une des senteurs que j’apprécie le plus dans la beauté. J’ai choisi le petit format car je peux soit l’utiliser pour me laver les mains, soit le mettre dans ma valise pour les weekends. J’y retrouve le parfum enveloppant et envoûtant de la Fleur d’Oranger, la même que dans mon parfum favori, La Fleur d’Oranger de Fragonard.



J’aurai aussi pu craquer sur la Violette, la Verveine, l’Aloe Vera ou la Mandarine Sauge, tous les parfums que j’apprécie.

Et chaque année, le Comptoir du Bain lance une édition collector à base d’un parfum unique dans un flacon magnifié par le thème. Je vous avais parlé l’an dernier du savon du Bonheur à base de muguet, un savon au parfum fleuri très agréable.

Cette année, direction les Tropiques avec le savon liquide Paradis Tropical qui sent bon les îles, la fleur de Tiaré. Sa couleur jaune nous attire et le parfum qui s’en dégage est enivrant. Ce sera le gel douche de l’été.




Et pour compléter cette édition spéciale, la marque propose une série de petits savons en forme de coquillages trop jolis. Ils viendront décorer la salle de bain.


J’apprécie la marque sous la douche car elle est innovante, respectueuse et avec un très bon rapport qualité/prix.

Et vous, est-ce que vous connaissez la marque Comptoir du Bain ?


C’était mon #Mardibeauté pour Parisienne à Vincennes.



vendredi 26 mai 2017

L’Atelier de Charenton fête ses 10 ans !



« On me disait que mon projet était impossible. Le conseiller de l’administration me l’avait bien répété : les chiffres étaient « bien trop petits ». J’ai fait fi de tous ceux qui voulaient me décourager, ils ont même fait redoubler mes forces. Ma petite voix intérieure me disait qu’il vaut mieux un échec qu’un regret. »

Ces mots de Sandrine Sananès, fondatrice de l’Atelier de Charenton, école de Peinture Libre, résument bien l’histoire de son projet un peu fou, précurseur, loin des standards de l’éducation d’aujourd’hui qui valorise la compétition et la réussite à tout prix sans parfois regarder le contenu.

Au début, il y a une ancienne directrice de casting qui a eu envie de donner un autre sens à sa vie et de porter un projet qui lui ressemblait vraiment : créer un atelier d’expression picturale libre et inspirante accueillant les enfants dès 3 ans et les adultes. Elle propose une méthode,« Le geste de peindre » qui permet d’exprimer son langage plastique et corporel de manière plus libre que dans les Arts Plastiques traditionnels.

Ce pari fou est né en 2007 et c’est dans la très jolie rue Gabrielle que Sandrine a posé ses pinceaux et a retroussé ses manches pour créer l’atelier de ses rêves. Elle a été séduite par la devanture de cette boutique à l’ancienne comme on en trouve encore à Paris et a été emballée par l’intérieur haut de plafond.


Quelques travaux plus tard, l’Atelier était prêt à accueillir ses premiers visiteurs. Elle a également eu l’idée de génie de proposer des cours le dimanche ce qui a séduit beaucoup de parents.

10 ans plus tard, les 6 cours qu’elle propose à l’année sont complets et sa méthode a fait des émules.

J’ai rencontré Sandrine au tout début de ce blog. Je recherchais alors des ateliers créatifs pour mes enfants aux alentours de chez moi et j’ai inscrit mon fils à l’un de ses stages.


Je me lançais également dans la parentalité positive en ouvrant mes ateliers de massage bébé. J’étais alors en quête de partenaires bienveillants avec qui partager des valeurs communes.

Nous avons sympathisé rapidement partageant beaucoup de points communs autour de l’éducation.

Ma fille a alors poussé les portes de l’Atelier âgée de 2 ans et des poussières et s’est immédiatement laissé embarquer par l’aventure. Elle se souvient encore des années après de cette école de peinture où elle a laissé son pinceau couvrir la feuille de couleurs très librement. Ma petite artiste a adoré cette liberté, son imagination l’a portée hors de la feuille dans un monde plein de couleurs et de poésie.



A l’époque Sandrine ne donnait pas les dessins des enfants après la séance pour éviter le regard des autres et notamment du parent. Je n’ai donc jamais vu leurs œuvres qui sont certainement encore conservés à l’Atelier !

Aujourd’hui, elle donne les œuvres des enfants en septembre dans des pochettes fermées qu'elles recommandent de n'ouvrir qu'aux 18 ans de l'enfant.

Ce sont des cours basés sur le partage, la liberté, l’écoute et la bienveillance. Petits et grands sont mélangés dans un même cours sans que le moindre jugement ne soit fait. C’est un havre de paix au milieu de la ville, un moment à part dans notre monde souvent si exigeant.

Ce projet né dans la tête d’une femme obstinée est donc devenu un lieu incontournable dédié à la créativité et l’Atelier de Charenton fête ses 10 ans le 10 juin 2017 à travers une série de manifestations.


A l’Atelier lui-même, des ateliers de peinture sur gâteaux et de réalisations de boites à secrets sont disponibles sur réservation.

L’intégralité des sommes récoltées sera reversée à l’association Sparadrap qui accompagne les enfants malades ou hospitalisés.

Par ailleurs, l’Atelier proposera une expo-vente de céramiques.

Au Pink concept (à 10 mètres de l’Atelier) 1, rue de Sully. Charenton
Entre 14 et 17 heures, entrée libre. Les enfants sont obligatoirement accompagnés d’un adulte.
– Pause douceur : brioches, pop cakes, sablés… réalisés par Lucie Grenadine et boulangerie BO.
– Photos-souvenirs : en toile de fond, projection continue des beaux moments de l’Atelier et des tableaux de nos archives (il ne s’agit pas d’une exposition traditionnelle des travaux de fin d’année).

Une bien jolie fête se prépare donc pour toute la famille autour d’un beau projet qui est devenu une activité pérenne, connue au-delà des frontières de Charenton car la créativité n’a pas de limites !

Bon anniversaire l’Atelier de Charenton, bon anniversaire Sandrine !


Renseignements et réservations ici.


jeudi 25 mai 2017

Idées cadeaux Fête des Mères chez Photobox



Il y a quelques jours, j’ai été invitée à un lunch créatif par la marque de produits photos Photobox.Je connaissais bien cette marque pour la qualité de ses tirages mais moins pour la variété des produits proposés.



Photobox est une entreprise d’impression photo qui grâce à son savoir-faire propose de nombreux objets qui pourront être conservés et partagés au fil du temps. Ce sont des moments qu’offre la marque et pas seulement des produits.


J’ai ainsi découvert les coussins trop sympas, les toiles photos ou les cadres en plexi, les Puzzle, les teeshirts mais aussi les jolis mugs personnalisés.

Plein d’idées pour la Fête des mères !

Mon coup de cœur va à la nouveauté proposée à cette occasion, le mug en émail dans un style Vintage. Ce mug n’est pas un mug ordinaire mais plutôt un objet de déco qui va sublimer nos étagères et séduire les mamans tendance.


Il peut accueillir des petites plantes, servir de pot à crayon ou de bougeoir.

Sa matière est 100 % recyclable et sans nickel et sa surface est lisse et facile à nettoyer.
On peut le créer en moins de 10 minutes sur le site dédié. Il suffit de choisir une jolie photo dans ses fichiers, de l’insérer dans l’un des cadres prévus à cet effet (cœur, rond ou figure géométrique au design épuré), de choisir une typo et le texte qui vous plait et hop , le mug émaillé est prêt.



Après vérification de son œuvre, il suffit de valider sa commande.

J’ai créé le mien facilement et il est trop beau. 

En plus il est livré avec une très jolie pochette en coton.

Il est proposé à 16,95 €

J’ai aussi craqué pour une coque de téléphone personnalisée que je vais offrir à ma mère. J’ai choisi 3 photos des enfants et ai créé la coque en 5 minutes !


Franchement, Photobox est l’un des sites d’impression photos les plus simples que j’ai testé.

La plupart des créations se font en moins de 10 minutes. Le site vous indique la qualité de vos photos afin d’éviter la déception de recevoir un produit qui ne va pas.

Les prix sont très corrects et le service de livraison est très rapide.

Outre les albums ou tirages photos, il y a beaucoup de choix de produits ce qui permet de décorer son intérieur.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre cadeau idéal pour la Fête des mères, il est encore temps de commander en express sur le site !


mardi 23 mai 2017

La vie en rose



Pour ce nouveau #Mardibeauté de Parisienne à Vincennes,  j’ai décidé de vous montrer les produits qui font voir la vie en rose. 

Dans la beauté, le rose a une place particulière. Sa couleur douce ou vitaminée est régulièrement utilisée dans les packagings des produits tandis que les fleurs de la même couleur ont souvent de vertus reconnues dans la cosmétique.

A commencer par la fleur éponyme qui a de merveilleuses propriétés pour la peau. La rose est un ingrédient très utilisé dans les crèmes ou les lotions pour le visage. Très apaisante et nourrissante, elle rend la peau douce et fraîche. J’adore les eaux florales et en particulier celles de la marque Laino. Cette marque d’origine naturelle propose des produits fiables et toujours très agréables. J’utilise en ce moment l’eau de rose qui est un petit bijou pour la peau. Très rafraîchissante, ma peau est immédiatement hydratée après son application. Son parfum de rose est hyper agréable tout en restant discret. Composée à 99 % d’ingrédients naturels, c’est le geste beauté pour le visage à appliquer matin et soir.



La marque Laino voit décidément la vie en rose cette année avec son tout nouveau démaquillant sous la douche à l’huile d’amande douce.  La marque propose un produit naturel et efficace ( même sur le maquillage waterproof) qui respecte la fragilité de la peau. Hyper pratique, il s’utilise même sous la douche. Beaucoup plus doux que les mousses, sa texture en crème nourrit et nettoie en douceur. Dans son joli flacon rose, ce démaquillant est un must-have de l’été.


Klorane, la marque de soins capillaires qui concilie efficacité et petit prix, vient de sortir une superbe innovation à la Pivoine de Chine. Outre que c’est une fleur magnifique, la Pivoine a des propriétés apaisantes et anti-irritantes qui se révèle dans un protocole de trois soins SOS au doux parfum floral relaxant. 45 % de la population a le cuir chevelu sensible ce qui se manifeste par des tiraillements, démangeaisons ou des rougeurs. Grâce à ces tout nouveaux soins, Klorane a enfin la solution ! 


Le shampoing lave en douceur, la gelée après-shampoing apaise et démêle et le sérum SOS est une véritable cure de douceur.  Chacun de ses produits utilisés seul ou ensemble procure une véritable sensation de bien-être. J’aime beaucoup le shampoing que j’utilise régulièrement. Je suis très fan de la gelée à la fois sur sa texture toute rose, son efficacité et son parfum. Elle s’utilise en cure de 21 jours pour un résultat optimum. Mais le plus bluffant est le sérum SOS à la pivoine qui se diffuse sur les cheveux grâce à un spray. C’est un vrai plaisir olfactif et sensitif que j’utilise le soir pour une sensation de douceur immédiate.



J’ai reçu cette gamme en même temps qu’un magnifique miroir soleil en rotin que j’adore et qui donne une touche Vintage à mon intérieur.

Et côté maquillage pourquoi ne pas adopter la bouche rose cette année ? J’utilise plus fréquemment du Corail ou du rouge mais pour un côté plus raffiné qui convient bien à la douceur du Printemps, je trouve que le rose est très joli .Je vous recommande le rouge à lèvres Arcancil Clair de Rose 340, un rose clair qui rappelle les Roseraies en fleurs.



Bref au printemps, avec le beau soleil et les bosquets en fleur, c’est le moment de voir la vie en rose !




vendredi 19 mai 2017

Et surtout lui faire plaisir : se faire percer les oreilles



Je crois que ce que j’aime le plus au monde c’est voir le bonheur dans leurs yeux.

Ce bonheur simple et évident quand ils ont fait quelque chose qui les a rendus heureux.
Leur visage s’illumine, ils respirent la sérénité, ils sont heureux tout simplement, gonflés à bloc par cet instant magique et porteur de joie.

J’aime être l’un de ces contributeurs de bonheur, participer de près ou de loin à leur épanouissement. Et en tant que parent les occasions sont nombreuses.

Evidemment, il y a aussi parfois de la frustration, celles de ne pas pouvoir toujours y arriver. La plupart du temps, je me rassure en sachant que quelqu’un d’autre d’aussi important sera là pour eux (leur papa, leurs grands-parents, une amie chère…), parfois je leur demande un peu de temps pour y arriver, et puis quelquefois je n’y arrive pas.

Je fais au mieux car je préfère les voir heureux que frustrés.

L’un de ces petits moments de bonheur s’est produit samedi dernier dans la boutique de bijoux Marc Orian du Centre Commercial Créteil Soleil.

Des mois que notre fille nous réclamait de se faire percer les oreilles et nous avons choisi de lui faire plaisir chez Marc Orian, l’une des bijouteries du Centre Commercial Créteil Soleil dont je suis ambassadrice depuis presqu’un an maintenant.


Quelle ne fut pas sa joie au moment de l’annonce ! Cette mimique unique avec ses yeux qui s’ouvrent en grand, ce sourire à pleines dents, ce joli teint qui rosit…

Marc Orian est un joaillier bijoutier qui met depuis 20 ans son expertise au service de ses clients. Pierres fines, métaux précieux, parures classiques ou modernes, le choix est vraiment important.


Ce qui frappe en arrivant dans la boutique c’est sa superficie toute en longueur avec partout de très belles vitrines. Les bijoux sont classés en fonction de leurs matières, des pierres qui les ornent mais aussi des typologies (montres, alliances, pendentifs…).

Il y en a pour tous les prix, du plus petit (19€) au plus précieux.

A l’occasion de la fête des Mères, la boutique a adopté un design rose et noir avec des collections pour toutes les mamans ! La pierre blanche est à l’honneur entre diamant et zirconium. Les modèles sont jolis, les créations originales et raffinées. J’ai repéré de très jolies choses.


Et bien sûr, il y a une très jolie collection de bijoux pour les petites filles : bracelets, bagues, colliers et bien sûr boucles d’oreilles !




C’est dans cette caverne d’Ali Baba des temps modernes que nous avons rencontré Agathe, la directrice de la boutique, passionnée par son travail et l’univers de la bijouterie. C’est elle qui s’est occupée de notre fille en compagnie d’une collègue. 



Tous les employés du magasin sont formés au perçage des oreilles qui peut se faire sans RDV aux jours et heures d’ouverture.

C’est une technique classique de perçage qui se fait à deux pour les enfants grâce à des pistolets. Ma fille a d’abord choisi les petites boucles qu’elle devra gardées durant 6 semaines. Elle a sélectionné deux petits brillants bleu ciel assortis à ses yeux. Puis Agathe a dessiné au crayon les trous non sans avoir vérifié qu’ils étaient bien symétriques. Elle a désinfecté et hop il a suffi de compter jusqu’à trois pour que les deux oreilles soient ornées de pierres !



Je n’ai même pas décelé un rictus de douleur sur le visage de notre fille mais bien le plus beau des sourires à la vue de ces deux bijoux sur ses lobes !




Nous sommes aussi reparties avec un produit nettoyant à bien utiliser tous les jours.

En suivant ainsi la routine, il est possible de continuer à aller à la piscine et il n’y a pas de prescription spéciale à suivre hormis celle de porter des boucles d’oreilles durant un an.

Dans quelques mois, je lui ai promis de l’emmener à nouveau dans sa bijouterie préférée pour choisir de nouvelles boucles qui viendront remplacer celles qui resteront à jamais « ses premières boucles d’oreilles ».

C’était une étape importante dans sa vie de petite fille, une de celles qui lui donnent l’impression d’avoir franchi un cap. Je suis heureuse qu’elle en garde un doux souvenir.


Je recommande donc la bijouterie Marc Orian experte en bijoux et joaillerie mais aussi pour faire du perçage des oreilles un moment de fête.

Merci à Agathe et son équipe pour son accueil.

Boutique Marc Orian, RDC du centre commercial Créteil Soleil, Créteil (94)
Perçage d’oreilles : gratuit. Seules sont facturées les boucles provisoires (à partir de 14 €) et la lotion de nettoyage (6 €).
Le prix des BO provisoire est remboursé dès 55 € d’achat dans la boutique.