Les ateliers Parentaux

jeudi 8 juin 2017

Deux belles journées au parc animalier de Beauval


Pour noël, mes beaux-parents nous ont fait un très beau cadeau : deux nuits à l’hôtel Les Jardins de Beauval ainsi que des entrées pour visiter le plus joli parc animalier d’Europe, le zoo de Beauval.

Situé dans le Val de Loire, à Saint-Aignan, le parc animalier accumule les records de fréquentation et est devenu en quelques années une référence pour les nombreux visiteurs qui viennent y admirer la variété des espèces qu’il abrite. Il faut bien deux journées pour en arpenter les allées et profiter des animations qu’il propose. Le mieux est donc de pouvoir loger à proximité dans l’un des deux hôtels liés directement au complexe. C’est le plaisir que nous avons eu pendant deux jours lors du weekend du 1er mai.

Le zooparc de Beauval : notre visite

Le zooparc de Beauval c’est 8000 animaux, 550 naissances et certainement parmi les plus beaux zoos du monde.

Nous avons ainsi commencé notre visite en fin de matinée et l’entrée bien qu’assez chargée était plutôt fluide.

Munis de notre plan, nous avons arpenté les allées du zoo passant ainsi à travers plusieurs mondes qui s’inspirent des écosystèmes naturels de notre jolie planète.


Nous avons pu ainsi constater à quel point les espaces sont prévus pour le bien-être des animaux.  Grâce à de grandes étendues, des aménagements, des bassins ou des jeux, les animaux de Beauval semblent bénéficier d’un cadre de vie agréable.  Je sais que beaucoup de personnes sont réservés sur les conditions d’existence des animaux dans les parcs animaliers mais au vu de notre visite dans le parc, nous avons pu constater que les animaux bénéficiaient de conditions particulièrement agréables et que le zoo respectait sa vocation première à savoir la sauvegarde et la préservation des espèces dont certaines sont particulièrement menacées.



Plutôt que de vous proposer un parcours chronologique des animaux que nous avons vu, je préfère vous présenter ceux qui nous ont émus, interpellés, surpris, impressionnés ou attendris car c’est ce qui restera dans notre mémoire au fil des ans.

Le gros atout de ce zoo est de permettre une observation très dégagée des animaux que je n’ai jamais pu observer ailleurs.



Mon mari a été particulièrement touché par les gorilles devant lesquels il a passé de longs moments à les observer, essayer même d’interagir avec eux. Il y a des gorilles à deux endroits du parc : une partie en extérieur et c’est vraiment drôle de les voir ainsi se déplacer ou jouer et d’autres dans la serre des lamantins qui nous montrent un aspect plus intime de la vie des gorilles. C’est assez fou car on se sent vraiment proche de ces animaux qui agissent parfois comme nous.



Mon fils a adoré regarder les manchots qui disposent d’une étendue d’eau dans laquelle ils adorent se plonger. Ils sont toute une tribu et ils ont des attitudes très amusantes à observer.



Autre coup de cœur, la serre tropicale avec ses lamantins qui sont très nombreux. On les accompagne dans différents bassins et cela permet de mieux connaître leurs habitudes. Il y avait un bébé très touchant avec sa maman. L’endroit est chaud mais très joli.




Tout comme la serre aux oiseaux qui est un endroit unique où l’on peut voir de nombreux oiseaux magnifiques en liberté.



Mais bien sûr impossible d’aller à Beauval sans aller à la rencontre des deux pandas géants qui contribuent largement à la renommée du zoo. Nous avons pu observer l’un d’entre eux alors qu’il se prélassait sur sa branche. Nous avons eu la chance d’entendre l’un des soigneurs du parc qui nous en a appris plus sur son mode de vie. Le panda est pour nous tous un gros nounours mais il est aussi doté d’un sacré caractère ! C’est un très bel animal qui mérite d’être protégé. Il dispose d’un très joli décor au sein du parc.



Le zooparc de Beauval est tellement grand qu’il a pu retranscrire la grandeur de la savane africaine à travers plusieurs espaces. Girafes, rhino, antilopes ou zèbres ont tout à loisir de gambader dans une vaste plaine. Les éléphants ont un territoire très grand et grâce à un genre de passerelle, on peut facilement les observer. Mais le plus impressionnant est la Terre des Lions, une nouveauté 2017, qui propose au roi de la savane un espace de 5300 m2 avec des tunnels d’observation mais aussi des points d’eau. L’espace est conçu de telle manière qu’on a l’impression d’être nez à nez avec l’animal tout en étant protégé. Les mâles semblent apprécier cette vue dégagée et ne sont pas avares de poses lascives.





Nous avons vu pendant deux jours un biotope très riche entre flamands roses, lémuriens, singes, koalas, reptiles ou poissons. Chaque tableau offrait une vision du monde animal et de l’importance de sa conservation.









Nous avons aussi assisté aux deux spectacles qui sont très beaux : celui des oiseaux et celui des otaries. En principe nous sommes assez réticents à aller voir des animaux mis en scène dans les parcs animaliers mais là plus que des prouesses ces spectacles servent à éduquer et à sensibiliser.


Nous avons mangé sur place dans l’un des nombreux snacks et restaurants du parc. Il est normalement interdit de ramener son pique-nique mais il est cependant possible de ressortir du parc grâce à un marquage spécial et de profiter des tables en bois prévus à cet effet à l’entrée.

J’ai été un peu déçue par la boutique qui offre beaucoup de babioles mais rien de très chouette par rapport à la boutique du zoo de Vincennes par exemple.

Il y avait du monde mais à aucun moment nous ne nous sommes sentis oppressés, les espaces sont vastes, les jardins et espaces verts très bien entretenus grâce à un climat propice et une équipe de jardiniers talentueux.



Le zoo de Beauval mérite bien son titre de l’un des 10 plus beaux zoos du monde.

Pour plus de renseignements et tarifs, RDV sur le site http://www.zoodebeauval.com


Les jardins de Beauval : notre avis sur l’hôtel

Pour rendre cette visite encore plus magique, nous avons eu le plaisir de loger à l’hôtel Les Jardins de Beauval.

Ce grand complexe d’inspiration balinaise est situé à 500 m du zoo et il offre un décor très dépaysant. En effet, au milieu d’un jardin et d’eau sont situés des pavillons circulaires qui abritent des chambres spacieuses et confortables.

Nous avons eu une chambre familiale composée de deux chambres et d’une belle salle de bain avec une baignoire. Les chambres étaient très propres et bien rangées avec une déco raffinée. Ce type d’hôtel ressemble à ces hôtels à l’américaine, très grands et adaptés aux familles. Tout est bien pensé, confortable et agréable même s’il manque un peu du charme des petits hôtels. Cependant avec des enfants c’est le rêve. D’autant qu’il y a une piscine découverte que les enfants et le mari ont eu envie de tester malgré des températures assez fraiches. C’est d’ailleurs un peu dommage que les constructeurs n’aient pas pensé à en couvrir une partie.






Le restaurant est un immense buffet avec moultes entrées, plats et desserts. C’est assez gargantuesque. C’était sympa de pouvoir varier les menus et les enfants ont aimé aller se servir eux-mêmes et composer leurs assiettes à leur façon. Les petits déjeuners sont également copieux mais assez classiques. A noter un presse-orange à disposition pour avoir un jus bien frais le matin !




Il y a aussi un Spa mais nous ne l’avons pas testé.

J’ai particulièrement aimé les jardins et les perspectives offerts par cet hôtel qui est super lorsqu’on fait un tour au zoo.





Son prix est cependant assez élevé.

Aux alentours : le très joli village de Saint-Aignan

Le zooparc de Beauval a également l’avantage d’être situé dans une magnifique région  de terroir qui offre de très jolis villages et des produits qu’on adore.

Nous avons visité le village de Saint-Aignan qui a le charme des villes et villages de la zone avec ses pierres blanches et ses toits en ardoise. Les maisons sont racées, les détails sont partout et les fleurs viennent magnifier l’ensemble.
Le Cher coule à l'entrée offrant une très jolie perspective de ses rives sauvages.







Nous avons beaucoup aimé arpenter les rues de ce village et faire un petit tour dans les commerces pour déguster notamment le fromage de chèvre de la région.

Un séjour familial qui nous a fait beaucoup de bien et nous en a mis plein les yeux. Un grand merci à la famille pour ce moment à 4.






3 commentaires:

  1. Je ne peux qu'approuver ton récit , nous habitons à 1h30 du zoo et y allons chaque année ( et on ne s'en lasse pas ! )
    Toujours des nouveautés, toujours plus grand , toujours plus beau .
    Par contre une journée suffit largement pour visiter , en faisant les 2 spectacles ( mention spéciale au spectacle de rapaces que je trouve admirable et pourtant j'en ai vu ! )
    Cependant lorsqu'on habite un peu loin , ce soit être le top de dormir sur place

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photo's ! J'adore ce zoo, j'ai eu la chance d'y aller trois fois et la dernière fois j'ai aussi pu voir les pandas ! Mais j'aimerais encore y retourner pour voir les hippopotames, cette fameuse Terre des Lions...
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce parc animalier et l'hôtel où nous avons séjourné 3 fois, sans enfant, avec un puis avec les 2. Nous y retournerons sûrement au pritemps prochain car les enfants de moins de 3 ans ne paient rien, ni l'entrée au zoo, ni l'hôtel, ni même la nourriture...
    Pour le côté pas bondé du zoo, je déconseille l'été. C'est la seule fois où nous n'avons pas apprécié la visite tant c'était blindé...

    RépondreSupprimer