Les ateliers Parentaux

lundi 31 juillet 2017

Une visite au zoo parc de Thoiry


Nous avions visité pas mal de zoos ou parcs animaliers avec les enfants mais jamais encore celui de Thoiry situé à quelques kilomètres de Paris. Situé dans les Yvelines, ce zoo est à la fois un parc animalier classique, une plaine Safari et un château Renaissance habité par la famille du Comte de la Panouse. L’ensemble est entouré d’un grand parc.

Arrivés au moment du déjeuner, nous avons dégusté notre pique-nique dans le parc à l’ombre des grands arbres avant de commencer la visite par la zone Safari.

Il suffit de prendre sa voiture pour aller visiter la plaine africaine ou la forêt aux ours.


Quand le zoo de Thoiry a été créé en 1968, c’était la première fois qu’on proposait de changer les règles. Les animaux étaient en liberté tandis que les visiteurs étaient « enfermés ». A l’époque c’était totalement révolutionnaire et cela avait essuyé un certain nombre de critiques. Aujourd’hui c’est une visite très appréciée par les visiteurs car elle permet de pouvoir observer les animaux in situ. Roulant au pas, vous traversez la plaine et découvrez ainsi éléphants, girafes, antilopes, autruches… Certains animaux restent à distance mais d’autres n’hésitent pas à venir vous faire un petit coucou.






Puis nous avons arpenté la forêt aux ours et c’est assez sympa de découvrir ces animaux dans leur milieu naturel. Ils ne semblent pas du tout perturbés par la présence des visiteurs et c’est assez touchant de les voir se balader, s’allonger, grimper aux arbres… J’aurai pu les regarder toute l’après-midi.

Retour à la zone autour du château (que nous n’avons pas visité par faute de temps) pour accéder avec le même billet au parc animalier. L’entrée est assez bucolique avec des vieux bâtiments, des fleurs… Le parcours est assez ombragé mais par contre je trouve que les allées mériteraient d’être un peu refaites car elles font un peu vieillottes. Le parc accueille une très grande variété d’animaux sauvages venus de différentes zones géographiques. 




Certains sont dans des enclos traditionnels, d’autres ont des grands espaces comme par exemple les lions qui sont très impressionnants. En effet, un tunnel tout en verre permet de les observer de prêt. Certains passent juste au-dessus de vos têtes.






En plus des animaux, il y a un espace de jeux traditionnels (toboggans, balançoires…) et des animations très modernes. Le Dinozoore est ainsi l’attraction majeure de l’année. Dans un espace aménagé, 16 dinosaures animatronics qui bougent et grognent accueillent les visiteurs. C’est assez ludique pour les enfants et cela permet de se familiariser avec l’ensemble du règne animal. On en apprend sur chaque spécimen et les plus impressionnables apprécieront les bruits et les mouvements ultra réalistes. A la sortie, un camp de paléontologues est installé avec notamment un espace de fouilles qui a beaucoup plu aux enfants. Munis de petits outils et de pinceaux, ils ont recherché des ossements.
Un espace de réalité virtuelle est également disponible mais nous ne l’avons pas fait.








Les enfants ont beaucoup aimé le labyrinthe géant qui aboutit sur une très jolie roseraie.







On peut vraiment passer toute une journée au parc de Thoiry que je conseille avec des enfants en bas-âge car il est bien adapté aux plus jeunes.


Tarifs et Horaires sur le site.


vendredi 28 juillet 2017

Quelques douces lectures de l’été pour toute la famille



On peut dire que c’est une des grandes tendances de l’été sur les blogs et les réseaux sociaux : présenter ses lectures de vacances.

Je trouve ça vraiment sympa de partager ainsi ses coups de cœur, ses trouvailles avec ses copines blogueuses ou sa communauté. J’adore les listes de bouquins à lire proposés sur les blogs, les photos sur Instagram ou encore les conversations générées sur facebook autour des livres à lire. 

J’ai d’ailleurs un petit carnet sur lequel je note les suggestions de lectures que je trouve par ci par là…

J’aime aller à la librairie et sélectionner 2 ou 3 livres que je vais dévorer au fil des semaines, soit dans les transports en commun, soit dans mon lit le soir. L’été est encore plus propice à la lecture et c’est un peu un rituel que d’aller à la librairie choisir 4 à 5 livres.

J’essaie de familiariser les enfants avec ce goût pour la lecture l’été. Pour être honnête, j’étais une fillette qui dévorait des livres l’été parfois au grand dam de mes parents qui voulaient que je sorte profiter du soleil… Je ne demande pas à mes enfants d'être accroc aux  livres comme je le faisais mais j’aimerais qu’ils y trouvent néanmoins un certain plaisir alors on essaie de trouver ensemble des lectures qui peuvent leur plaire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les éditeurs de livres pour enfants sont productifs et les histoires très sympas.

Ma sélection de livres

Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald, un feel-good book idéal pour les vacances

Petit Déjeuner chez Tiffany de Truman Capote, un classique de la littérature américaine

Oublier Palerme d’Edmonde Charles-Roux, un Goncourt obtenu par une femme en 1966

La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette, une pépite émouvante qui a eu le prix des lecteurs en 2017

La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand, l’un des best-sellers du roman contemporain à la française.

Que des romans donc, en format livre de poche, une sélection éclectique dans le temps et l’espace même si les histoires de femmes dominent. Récents ou classiques, tous me donnent envie de les découvrir.


La sélection des enfants

20 allée de la Danse, l’envol d’une discrète d’Elisabeth Barféty qui plonge l’enfant dans les coulisses de l’Opéra de Paris à travers une série.

Deux polars : Le cachalot nage dans le potage et l’Araignée est une fine mouche d’Emmanuel Tredez qui proposent des enquêtes amusantes.

Apolline et le renard mauve de Chris Riddell, un livre qui propose une histoire et des énigmes ou DIy.

Olga et le machin qui pue d’Elise Gravel, un livre un peu drôle qui alterne textes rigolos et dessins loufoques comme les enfants adorent.

Chi une vie de chat de Konami Kanata, un manga tout mignon pour les fans de ces livres Kawai

Balenz et Melina de Romain Pujol, Thitaume et Baptiste Amsallem avec des histoires courtes au temps de la préhistoire sous forme de petites BD amusantes.

Deux livres 100 % Girl Power : Princesses Power de Lucia Etxeberria et Allegra R ou le réveil des princesses de contes de fées version 2017 et Agence Confettis, même pas peur de Juliette Saumade qui met en scène des héroïnes d’aujourd’hui.


Ces livres sont tous sortis récemment et je les ai vus sur les étals des rayons enfants de librairies. De quoi donner le goût de la lecture à nos chères têtes blondes !

N’hésitez pas à aller jeter un œil à la liste de ma copine Marion pour les livres adultes et au blog de référence de Laura des Livres d’Oscarpour la littérature jeunesse.

Et vous, qu’est-ce que vous allez lire cet été ?




mercredi 26 juillet 2017

Moi moche et méchant 3 au cinéma et dans la trousse de rentrée #concours


A peine l’école terminée et leur cartable et trousse vidés, mes enfants sont impatients de faire leurs courses de rentrée. Choisir leur nouveau sac, leur nouvelle trousse, un agenda et tout leur petit matériel qu’ils étiquette avec frénésie.

Le tube de colle est certainement un indispensable qui sert toute l’année et qui est sur les listes de fournitures dès la petite section. Ils en font un usage gargantuesque, on dirait qu’ils passent leur temps à coller des trucs !!!

Alors j’ai toujours des tubes de colle à la maison et particulièrement ceux de la marque UHU.  La marque au tube jaune est une référence qui accompagne des générations de petits écoliers.


Chaque année, la marque a pris l’habitude de s’associer avec les héros d’un film d’animation et cette fois ce sont les personnages de Moi, moche et méchant qui sont à l’honneur. Gru et ses trois nièces, les minions dans des situations cocasses viennent décorer les produits UHU.



Tubes de colle vendus en pack, rouleau de ruban adhésif Rollafix, Patafix, correcteurs et Twist and Glue abritent les héros de la trilogie.

Nous avons vu le film la semaine dernière et n’avons pas été déçus. Il y a beaucoup de second degré, une plongée dans les années 80 qui ne laissera pas insensible les parents, de la tendresse et une histoire rythmée. Une production française qui rivalise avec les films américains.


Les enfants prendront donc plaisir à retrouver leurs héros sur des produits utiles, de qualité et à prix correct.

La bonne nouvelle est que je vous fais gagner un kit complet de produits UHU Moi, moche et Méchant 3 sur ma page facebook.





vendredi 21 juillet 2017

From Normandie with love


Ces petits weekends en amoureux sont devenus un rituel. Aujourd’hui que les enfants sont plus grands, il nous est plus facile de prendre la tangente quelques jours pour nous retrouver tous les deux. Nous les laissons le cœur léger certains qu’ils profitent de leurs moments à eux avec leurs grands-parents notamment.

En moyenne deux fois par an, nous essayons de nous accorder le temps d’un weekend une pause où le temps n’est rythmé que par nos envies.

La recette de ces weekends est simple : un bel hôtel, une région que nous ne connaissons pas, de la bonne cuisine et se laisser porter par la découverte.

Pour le 14 juillet, nous avons pris la direction de la Normandie, une région que nous connaissons bien mais qui est suffisamment riche pour révéler des coins inexplorés. Nous sommes un peu sortis des sentiers battus entre terre et mer, entre verdure et sable pour une balade à travers le temps.

Ce que j’aime en Normandie c’est qu’en effet, il y a un côté immuable qu’on retrouve en regardant un tableau d’Eugène Boudin ou en lisant un roman de Maupassant. En se baladant à travers les villes ou les lieux phares, on retrouve ici une scène de plage qui semble sortir du 19ème siècle où là un château dans lequel pourrait se promener Jeanne l’héroïne d’Une vie.

C’est par le port de Honfleur que nous avons commencé notre balade, un cliché de la Côte Normande qui figure dans tous les guides de la région. Il y a quelques années, nous y étions passés profitant d’un repas de poissons sur le port. Cette fois, nous avons arpenté quelques ruelles typiques avant de nous poser dans un salon de thé au charme anglais, la Petite Chine. C’est un cadre raffiné, cosy, hors des sentiers touristiques, qui propose une cuisine locale faite de produits de saison et faits maison. Nous nous sommes régalés et avons adoré l’ambiance entre porcelaines à l’anglaise, coussins fleuris, vieilleries délicates et vue à tomber sur le port.  Une jolie adresse qui nous avait été conseillée et qui plaira aux amateurs de brocante.















Après cette balade typique, direction la ville de Pont-Audemer au cœur de la Normandie verte. Pont-Audemer est une ville qui a la particularité d’être traversée par des canaux, ce qui lui donne un air de Venise normande avec ses petites maisons posées le long de l’eau, ses ponts et ses enseignes. Aujourd’hui, ces canaux ne sont plus vraiment exploités même s’il est cependant possible de voguer sur le bras plus large de la Risle avec des canoë-kayak notamment. Il reste beaucoup de témoignages architecturaux du passé dynamique de la ville connue alors pour ses tanneries. Jolies maisons à colombages, détails pittoresques qui nous replongent dans une époque oubliée, petits ponts et végétation luxuriante… C’est un très joli parcours au fil de l’eau qui nous a amenés dans la rue principale de cette ville qui a des allures de villégiature. Nous avons aussi dîné dans un joli petit restaurant servant une nourriture locale délicieuse (coques au chorizo, sole...).









Quittant le centre-ville, nous avons alors découvert notre hôtel situé sur une île. L’Hôtel 4 * de Belle-Isle sur Risle (déniché sur Booking) est une magnifique bâtisse du milieu du 19ème siècle qui était autrefois le château d’un riche industriel local. Il reste d’ailleurs les vestiges de cette usine à quelques mètres de l’hôtel. Le manoir est inspiré du style anglais entre briques, verrière victorienne et porche qui séduisent immédiatement le visiteur. A l’intérieur toute la déco nous replonge dans le 19ème siècle et on a presque l’impression de voir surgir les habitants originaux de cette période. Transformé en hôtel en 1987, les propriétaires ont pris soin de garder l’ensemble dans son jus. La bâtisse se dresse par ailleurs dans un superbe parc où il fait bon de se balader. Les chambres proposent une élégante décoration alliée à la modernité avec notamment des salles de bain très équipées. A noter que la literie est excellente, cela combiné au calme alentour, nous avons dormi comme des bébés.






J’ai eu deux gros coups de cœur : la salle de restaurant dans les tons de pêche et de vert d’eau qui avec ses rideaux à voilages, ses chaises et ses fleurs rappellent complètement l’ambiance avant la Grande Guerre et l’espace SPA qui bien que récent s’imprègne parfaitement à l’ensemble.



Il y a d’une part une piscine intérieure chauffée dans laquelle on a l’impression de prendre un bain, un espace sauna et Hammam, des jaccuzzi et d’autre part une piscine extérieure magnifique. Tapissée de petits carreaux de faïence bleue, elle ressemble à une grande fontaine. Chauffée, sa température est très agréable tout comme sa taille et sa profondeur. Elle donne un cachet supplémentaire à la bâtisse qui la domine. Entourée de frondaisons abondantes, on s’y sent comme dans un havre de paix.





Ce séjour à l’hôtel était particulièrement reposant tant par le cadre hors du temps que par l’ensemble des soins apportés à sa déco et au service. Le personnel de l’hôtel est particulièrement dévoué. Il y règne un calme propice à la détente que nous avons beaucoup aimé. Je le recommande d’ailleurs plus pour un séjour en amoureux que pour un séjour familial même si les enfants sont tout à fait les bienvenus.





Evidemment, nous avions envie de voir la mer car c’est quand même l’un des plaisirs de la Normandie pour les parisiens : avoir la mer à 2h30 de chez soi…

Mais l’idée d’aller à Deauville ou Trouville ne nous emballait pas… Non pas que nous n’aimons pas ces villes mais nous avions envie de plus d’authenticité… et de moins de parisiens.

Nous avons donc pris la route de Villers, Cabourg découvrant un front de mer enchanteur bordé de maisons nobles à pignons et longé par une voie piétonne et parfois même par la ligne de chemin de fer. Nous avons posé notre serviette sur la plage d’Houlgate adorable station balnéaire aux allures bourgeoises. La ville est typique des villes de vacances normandes avec de très belles constructions et une rue centrale bordée de part et d’autre de boutiques, restaurants et échoppes de crêpes, gaufres ou glaces. La plage est très vaste et tout le long, on voit des parasols et des tentes bleu et orange qui se fondent parfaitement avec le paysage. La vision d’ensemble était vraiment jolie et nous n’avons pas résisté à louer pour la journée une de ces jolies tentes. D’autant que ce jour-là il y avait beaucoup de vent et la Manche avait des allures d’Océan Atlantique. J’avais promis de me baigner et bravant les rouleaux, j’ai réussi mon pari et pris beaucoup de plaisir à me mesurer aux éléments. Nous avons passé le reste de l’après-midi à profiter du bon air iodé.








Ce weekend avait un charme suranné avec tous les ingrédients du bonheur.

En conclusion, la Normandie is always a good idea et mérite sa place dans la série des articles « From… with Love » qui revient régulièrement sur le blog.