Les ateliers Parentaux

lundi 1 janvier 2018

2017 c’est fini, place à 2018 !


Ce n’est pas une tradition sur le blog que de faire un article de début d’année. C’est au gré de mes envies ou de mes humeurs, de ce que j’ai à dire.

Ce qui m’a donné envie cette fois ce sont deux raisons a priori contradictoires : la première a été celle de laisser une trace de cette très jolie année qui a été dans sa globalité très riche pour notre jolie famille et la seconde est celle de conjurer le sort car la fin de l’année 2017 et le début 2018 sont plus obscurs même s’il y a une très jolie lumière qui se profile.

2017 a été marquée par des jolis évènements.

Janvier : les 8 ans de ma puce. Grâce à elle, le début d’année a toujours un côté enchanteur. Dès le 6 janvier, elle nous donne envie de nous dépasser, de voir la vie du bon côté pour lui faire une fête à la hauteur de sa beauté et de sa gentillesse.

Février : J’ai eu 40 ans ! J’avoue je n’ai pas l’impression d’avoir tout compris des implications que cela engendrait… Je me sens toujours « jeune » même si je coche maintenant la case 39/54 ans dans les questionnaires. Quoiqu’il en soit, j’ai eu un bel anniversaire entouré de mes proches.

Mars : le Printemps s’était montré précoce et j’ai le souvenir de balades en famille dans le Paris insolite ou à la campagne. Un joli mois qui fait toujours du bien.

Avril : la fin du mois a été marquée par mon blogtrip à Londres. 20 ans que je n’avais pas mis les pieds dans la capitale anglaise et à l’image de beaucoup de grandes villes, elle est à la fois très changée et très identique… J’ai beaucoup aimé partager ce voyage avec les copines grâce à Education First.

Mai : l’anniversaire de mon chéri, nos 24 ans de rencontre et un tour au Parc animalier de Beauval pour un joli week-end au milieu des animaux.  Traditionnellement mai est un mois cher à mon cœur.

Juin : la fin de l’école qui se profile, la course entre les spectacles et autres fêtes de fin d’année, la fin d’un cycle pour notre grand garçon. Le mois où les jours sont les plus longs de l’année est toujours un merveilleux tourbillon ! C’est aussi le mois où le fils et papa ont fait un beau voyage d’alpinisme à la conquête des Alpes.*

Juillet : la confirmation. Nous attendons bien un bébé et avec mon chéri nous allons partager ce secret pendant cette première période. Je dois dire que je me souviens surtout d’avoir été très fatiguée et malade… C’est aussi le mois où notre cochon d’Inde nous a quittés.

Août : les vacances en famille, l’Auvergne et cette merveilleuse semaine en Toscane où nous nous sommes ressourcés du soleil de la région, où nous avons annoncé aux enfants la grande nouvelle qui les a rendus fous de joie, le mois où notre grand a fêté ses 11 ans…

Septembre : l’entrée au collège, un moment qui compte dans la vie d’une famille, nos 10 ans de mariage et l’annonce à tous nos amis, famille et sur les réseaux sociaux que notre famille va s’agrandir en 2018

Octobre : la reprise de la vie parisienne, la semaine en Auvergne à profiter de la campagne, Halloween.

Novembre :  le stress de l’avenir qui s’installe avec un chéri qui voit sa situation professionnelle se précariser, l’angoisse qui monte alors que le petit trésor grandit. Un mois difficile qui semble avoir des conséquences sur les mois à venir. Le début d’un cycle dans lequel il va falloir se battre et tenter d’y croire.

Décembre : un léger sursaut mais toujours le stress des jours à venir. Je suis arrêtée un mois plus tôt par le médecin, ce qui n’est jamais de bon augure même si j’avoue que cela m’a fait du bien. Noël est là et nous arrivons à sauver la face pour que les enfants vivent la magie du moment.

Nous avons eu une très jolie année mais les deux derniers mois sont aussi là pour rappeler que le  bonheur est précaire et qu’il ne faut jamais relâcher quoique ce soit pour que celui-ci perdure.

Il se cultive et n’est pas forcément là où on le croit.

Pour 2018, je crois qu’il faut juste arriver à vivre heureux en tenant compte des aléas de la vie. Je pense que plutôt que de se fixer des résolutions, il faut essayer de faire de son mieux.

Je connais certaines personnes dont la vie semble parfaite, à qui tout semble réussir, comme si toutes les bonnes fées du destin avaient décidé de tout leur donner.

Je connais des gens qui veulent toujours tout contrôler et qui s’effondrent au moindre caillou dans leurs rouages si rodés.

Je connais des gens qui, au contraire, semblent accumuler les soucis et les ennuis sans qu’on comprenne pourquoi cela tombe toujours sur eux.

Je connais des gens qui ont tout mais ne le voient même pas, éternels insatisfaits.

Je connais des gens qui ont peu mais sont heureux de ce qu’ils ont.

Je crois qu’on peut tour à tour être l’une ou l’autre de ces personnes.

Alors pour 2018, j’aimerai juste que l’on s’intéresse peut-être un peu plus aux uns et aux autres. Il y a parfois plus de bienveillance dans les rapports virtuels qu’entre les membres d’une même famille. Il y a des jours où la vie nous semble si injuste et d’autres où elle nous fait des cadeaux merveilleux.

Pour 2018, je vous souhaite d’avoir de très très bonnes vibrations et de croire en vous et en ceux qui vous aiment. Ne regardez pas toujours ailleurs si cela vous frustre, concentrez-vous sur ce qui est beau chez vous ou sur ce que vous aimeriez améliorer au contraire pour essayer de le rendre possible .

Vive 2018 !


2 commentaires:

  1. Bonne année à vous. J’espère que la situation de ton mari va être plus stable et je te souhaite une belle rencontre sereine pour votre petit(e) troiz

    RépondreSupprimer