mercredi 31 janvier 2018

La Kawaii party de ses 9 ans


A 9 ans, les princesses sont désormais bien loin et les anniversaires où il faut juste faire des petits jeux avec comme point d’orgue la Pinata aussi…

A 9 ans, il faut organiser des anniversaires qui décoiffent et qui reprennent tous leurs codes.
Cette année, les filles sont très branchées licorne, emojis et autres « kawaieries ».


Ma fille a choisi de faire un anniversaire un peu Kawaii avec une petite partie à la maison et le reste à la Tête dans les Nuages, la célèbre salle de jeu parisienne.



J’avais déjà organisé l’anniversaire de mon fils là-bas et les enfants s’étaient vraiment amusés. Il existe en effet des formules anniversaire permettant la mise à disposition d’une salle pendant 1h30, le gouter et l’accès au jeu (12 jetons par enfant) à partir de 19,50 € (renseignements sur le site).

Nous avons choisi cette formule et nous étions 7 en tout.

Cela a un coût mais les enfants sont ravis et pas besoin d’en faire plus puisque tout est prévu…

Et quoi de plus Kawaii que ces salles de jeux dont on sait par exemple que les japonais en raffolent ?

Par rapport à la fois où nous y sommes allés avec mon fils, il y avait beaucoup plus de monde (hiver oblige) et nous étions 4 groupes dans une très grande salle. Cependant, nous ne nous sommes pas gênés, chacun étant très respecteux. Contrairement aux autres groupes qui ont pris le goûter à peine arrivés (15h), nous avons coupé la session en 2 temps : une première partie avant le goûter, puis le goûter et une autre session de jeu. Cela a permis aux enfants de découvrir un peu l’espace et de mon côté, j’ai préparé la table du goûter dans l’esprit Kawaii que ma fille avait choisi.



La salle de jeux est assez grande mais bien remplie. Il y a des jeux pour tous les âges et dans tous les styles : Just dance géant, mini bowling, jeux d’arcade, lancer de ballons, pinces, jeux de simulation… Comme il y avait beaucoup de monde, les enfants ont choisi de focaliser sur certains jeux avec un très gros succès pour les pinces qui permettent d’attraper des petites peluches à tous les coups (pas de perdants). Elles sont reparties avec 5 à 6 peluches !



Les filles ont adoré ce moment et nous sommes restés environ 2h sur place.

Concernant la partie déco, je savais que je n’allais pas faire cette année une Sweet table à la maison mais nous voulions quand même créer une ambiance et ma fille a choisi la vaisselle du thème Pastel sur lesite My Little Day. Elle est vraiment belle avec ses déclinaisons de teintes sur les assiettes, ses petits verres aux tons acidulés et les serviettes qui sont une merveille de raffinement. C’est un thème qui peut se décliner mais pour le rendre plus Kawaii nous y avons ajouté des pailles un peu fun et des bougies étoiles aux coloris plus soutenus. J’ai ajouté quelques petits stickers et accessoires sur la table mise à disposition et le tour était joué.






Nous avions commandé des très jolies invitations sur le site Zazzle : licornes, cupcakes, popcorn, arc en ciel… Toute la thématique Kawaii était représentée dans des tons pastel. Elles sont magnifiques mais le bémol est que je n’ai pas tout reçu à temps et qu’à ce jour, il m’en manque encore une. Le site est anglais alors peut être que cela prend plus de temps mais je suis un peu déçue quand même (surtout que c’était assez cher) …




Côté Food, je vous rappelle que la salle fournissait aussi le goûter : un gâteau au chocolat, des boissons et un paquet de bonbons mais j’avais aussi ramené des trucs. J’avais fait mon propre gâteau au chocolat, un genre de brownie et aussi des petites meringues colorées. C’était une première et elles étaient plutôt réussies ! A cela, j’avais rajouté des bonbons : fils colorés, Dragibus, Schtroumpfs, oursons et surtout les nouveaux Haribo Chamallows Choco qui ont eu un gros succès ! Comme tous les parents, j’avais pris l’habitude aux anniversaires notamment de plonger les fameux Chamallows rose ou blanc dans du chocolat pour les rendre plus gourmands. Haribo a voulu offrir un coup de jeune à son authentique guimauve en l’enrobant de bon chocolat au lait. Le résultat est top et tout le monde a adoré ! Je n’ai pu m’empêcher d’ajouter ma petite touche personnelle en les trempant dans du chocolat fondu pour y accrocher des petites perles colorées façon Cake pop. Les enfants étaient ravis.






Ces nouveaux Chamallows sont disponibles en GMS au prix de 1,77 € le paquet.

Et évidemment, ma mini a reçu de super cadeaux Kawaii : journal intime, papeterie, carnet de stylisme… Bref tout ce qu’elle aime en ce moment !



A la fin de la journée, elle nous a dit que c’était son meilleur anniversaire !


mardi 30 janvier 2018

En mode cocooning avec la Crème lavante Dexeryl Essentiel


Pour ce #Mardibeauté de Parisienne à Vincennes , je voulais vous parler d’un produit qui va plaire à toute la famille, la crème lavante Dexeryl Essentiel, une nouveauté de la gamme Dexeryl.

Enceinte de ma deuxième, j’avais la peau qui me démangeait fortement et ma sage-femme m’a recommandée d’utiliser la crème Dexeryl vendue en pharmacie. Pendant longtemps cette crème a d’ailleurs été considérée comme un médicament et elle était exclusivement proposée par les professionnels de santé. C’est certain que c’est un produit ultra efficace que je recommande à toutes les personnes souffrant de fortes démangeaisons…

Mais j’avoue qu’après ma grossesse et l’amélioration de mon épiderme, je n’ai pas pensé à réutiliser ce lait qui m’avait fait tant de bien ! Je l’avais tout simplement associé à un produit pharmaceutique et non à un produit de soin idéal ! Par contre, je ne l’ai jamais oublié et je l’ai recommandé à toutes mes copines enceintes ou qui souffraient de dermatite.

Quand on m’a proposé de découvrir la nouvelle crème lavante Dexeryl Essentiel lors d’une soirée au Spa O’Kari, j’ai immédiatement accepté, curieuse d’en savoir plus.


Avant de vous parler de la crème, je voudrais en quelques mots vous parler de ce moment au Spa. J’adore les Spa et les petits moments glamour de ce type mais je n’y vais que très peu. Enceinte, ces petits moments cocooning sont encore plus agréables car le corps est mis à rude épreuve. Le spa O’Kari est situé dans le cœur de Paris au sous-sol d’une très jolie cour. Il est exclusivement réservé à un public féminin dans la tradition des Hammam. Accueillis par l’équipe, on vous remet un peignoir et une serviette avant de vous faire pénétrer dans une magnifique pièce aux allures orientales. J’ai commencé par un moment detox au Hammam (pas trop longtemps vu mon état) puis l’une des esthéticiennes m’a frotté au savon noir et au gant de crin. Bon ça pique un peu mais après la peau est tellement douce 😉 Je suis retournée au Hamman pour finir d’ouvrir les pores et après cela installation sur la table de soin pour une séance gommage intensif. La masseuse m’a aussi lavé les cheveux alors que j’étais allongée sur la table de soin. C’était un moment divin, presqu’un retour en enfance quand ma maman me lavait les cheveux. J’adore qu’on me touche les cheveux…

Puis, elle m’a lavée le corps avec le gel lavant Dexeryl Essentiel au parfum délicat qui m’a laissé la peau toute propre et douce.

Enfin, j’ai eu le droit à un délicieux massage non sans avoir pu me détendre dans un bain (un peu froid néanmoins) avec une citronnade à la Fleur d’oranger qui était savoureuse.

Le cadre est dépaysant, les équipes sont à l’écoute et les soins sont divins. Je recommande vraiment de faire cet endroit avec des copines.

J’ai également adopté la crème lavante Dexeryl Essentiel dans ma routine de douche quotidienne : mon mari adore son parfum neutre, moi j’adore la douceur et sa mousse légère. Les enfants peuvent l’utiliser en toute sécurité pour leur peau fragile préférant le format familial de flacon pompe. Et elle pourra aussi servir à bébé puisque sa formule convient aux enfants dès 3 mois.


Sa fabrication 100 % française à base d’agents nettoyants sélectionnés pour éviter le dessèchement de la peau en fait un produit très soft qui peut d’ailleurs s’appliquer autant sur le visage que sur le corps.

Parfaitement assimilée par l’épiderme, elle ne laisse pas de film sur la peau évitant ainsi tous les perturbateurs endocriniens si néfastes.


La crème lavante Dexeryl Essentiel pourrait vite devenir un must-have dans la salle de bain des familles.

Disponible en pharmacie et parapharmacie en 2 formats : 200 ml ou 500 ml pour des prix entre 5 et 9 euros !








vendredi 26 janvier 2018

La collection Fée d’amour de Goyal, une histoire de transmission





Au début de ma grossesse, j’ai eu la chance de recevoir un très beau bijou de grossesse de la collection Fée d’Amour de la marque Goyal Paris Joaillerie.


Goyal Paris Joaillerie est une marque de bijoux précieux née d’une rencontre entre deux êtres animés par le même rêve alliant esthétique, savoir-faire ancestral et spiritualité.

D’un côté, on a une femme brillante et attachante, Nina Rubina : à la fois belle de l’extérieur (Nina est une ancienne mannequin et a gardé ses proportions de rêve) et belle de l’intérieur (diplômée de chimie, experte en art contemporain et professeur diplômée de Yoga). Cette touche à tout née en Russie, est aussi maman d’une petite fille née en 2017. Forte de ses multiples compétences et de sa soif de s’enrichir d’expériences, elle s’est sentie attirée par l’univers de la joaillerie qui répond parfaitement à sa quête du beau et on lui a demandé en 2014de représenter une collection de bijoux de grossesse, Fée d’amour. Mais comme elle ne fait jamais les choses à moitié, Nina décide de s’envoler vers l’Inde, pays qu’elle affectionne particulièrement, afin de rencontrer l’artisan de talent qui donnera corps à ses envies et ses créations.


En 2016, elle va donc découvrir un joaillier renommé, Ashok Goyal, qui bénéficie du savoir-faire ancestral des artisans indiens complété par une solide formation. A Jaipur, il travaille tous les métaux précieux et ouvre plusieurs enseignes. A l’image de Nina, il est sensible à la métaphysique du monde, au pouvoir des astres et à la spiritualité alliant méditation et connaissance de soi dans la tradition indienne.


Elle va réaliser 3 dessins des bijoux qu’elle aimerait créer et pendant 3 mois ils vont tout mettre en œuvre pour créer la collection Fée d’Amour qui compte aujourd’hui 8 sautoirs alliant métaux précieux, pierres rares et en son sein une petite perle qui émet un son qui est entendu par le bébé au moindre mouvement de sa maman.


D’un point de vue technique, les modèles sont en argent ou recouvert par de l’or fin. L’un est en métal plein avec des incursions de petites pierres en forme d’étoile tandis que les 7 autres sont en métal ajouré et contiennent à l’intérieur une perle musicale. Le travail de l’ajour est très fin : ce sont des notes de musique ou des f qui se succèdent. On retrouve vraiment l’inspiration indienne dans ces bijoux, impression enrichie par le sens du détail et la pierre précieuse, la Tourmaline ou la lolite. Accompagné d’une chaine longue assortie, il vient se poser parfaitement sur le ventre de la future maman.




Au-delà d’une réalisation parfaite et d’un engagement qualité expert, la collection Fée d’Amour est surtout une magnifique histoire de transmission qui m’a beaucoup séduite par sa bienveillance et son impact sur la création du lien maman-bébé.

Depuis que je suis instructrice en massage bébé, j’ai comme Nina pu découvrir la culture indienne et la place qu’elle accorde notamment au bébé. Si aujourd’hui, nos sociétés occidentales sont sensibles au lien d’attachement, c’est parce qu’elles ont regardé ce qui se faisait ailleurs et notamment en Asie. A cette ouverture d’esprit est venue s’ajouter une meilleure connaissance scientifique du tout-petit. Ainsi, on sait très bien que les 5 sens de bébé sont mobilisés in utero et qu’on peut s’en servir pour créer un contact avec celui-ci. Alors que le massage bébé repose sur le sens du Toucher, le bijou de grossesse stimule l’ouïe. A chaque fois que le grelot émet un son, le bébé peut le reconnaitre et au fur et à mesure il assimilera ça à sa maman. C’est le principe du bola de grossesse qui est ici revisité. Ce bijou, contenant une perle musicale, renforce le lien entre ces deux êtres et accompagne la mise en place de cette relation unique.


Là où Goyal Paris Joaillerie va plus loin c’est que la marque a compris que cette relation ne devait pas s’arrêter avec la naissance. De ce constat est né Flocon, un adorable petit doudou en coton bio qui est inspiré par les montagnes de l’Himalaya et par le souvenir des doudous russes de l’enfance de Nina. Il est tout doux et a de grands yeux bleus qui le rendent adorable. Sa réalisation est parfaitement adaptée à bébé tant par sa matière que par sa sécurité. En effet, outre qu’il a reçu la norme CE EN 71, il contient en son sein une promesse unique. Une petite poche en coton permet en effet de recueillir la perle musicale qui était dans le bijou porté par la maman et de pouvoir la transmettre à bébé dans son berceau. Ainsi le bébé pourra avoir avec lui ce petit son qui le rassure, l’apaise et lui rappelle son histoire in utero.



Le rituel est le même : à la naissance de bébé, la maman va lui « offrir » ce bijou et ce doudou. Il pourra le garder ensuite comme un témoin précieux de son existence, un talisman venu de ses parents, une sorte de déposant de sa mémoire familiale auquel il peut se rattacher. La maman conservera de son côté le sautoir ayant ainsi toujours avec elle cette autre partie du bijou. J’aime ces objets qui ont du sens surtout lorsqu’ils se rattachent à un moment si précieux.



Les bijoux doivent raconter des histoires et Goyal Paris Joaillerie incarne parfaitement cette tradition dans sa collection Fée d’amour mais aussi dans toutes ses créations.

Pour parfaitement compléter ce pouvoir de la transmission, ce très beau bijou de grossesse est encore plus précieux s’il est offert par un être aimé. A commencer par le papa qui offre à la fois un très beau bijou mais surtout un cadeau unique qui vient renforcer le lien parent-bébé. Mais ce peut être aussi une sœur ou un frère, un père ou une mère… ou toute autre personne qui aura envie de participer à ce lien.



Alors si vous avez envie de gâter une future maman de votre entourage, RDV sur le site de la marque 


*produit offert, merci 

mardi 23 janvier 2018

Ne pas vouloir connaitre le sexe de bébé (mais pourquoi ???!!!)


Avec mon mari, nous avons toujours été d’accord sur un point : nous ne voulons pas connaître le sexe de nos futurs enfants. Nous n’avons pas eu besoin de nous justifier l’un à l’autre ou de nous convaincre mutuellement, c’était limpide !

Nous avons 1 garçon et 1 fille et pour ce futur bébé, le suspens du sexe est maintenu.

Mais pourquoiiiiiiii ?!

La plupart des gens sont incapables de tenir ce secret. Pour beaucoup, ce serait même une source d’angoisse que de ne pas connaître à l’avance le sexe.

Souvent, c’est la deuxième question posée par les gens après la sacro-sainte « T’accouches quand ? » et cette question du sexe appelle toujours un commentaire quelle que soit la personne interrogée, son âge, son degré d’intimité…
Comment se fait-il que la détermination du sexe de son enfant soit aussi cruciale dans nos sociétés ?

Le déterminisme : nous sommes pétris de schémas, de stéréotypes. Ainsi la plupart du temps, les gens nous disent qu’ils voudraient connaître le sexe à l’avance pour faire la chambre, acheter des affaires etc… Ils ne peuvent pas imaginer concevoir l’accueil matériel de leur enfant sans cette information. A l’heure, où certains disent que c’est une aberration de distinguer dès la plus tendre enfance les genres, les clichés ont la dent dure.

Notre réponse : nous achetons des couleurs neutres (genre blanc ou jaune ou vert) en avance et nous achèterons ensuite ce qu’il peut nous manquer… Je me souviens que pour la naissance de ma fille, nous avions essentiellement des pyjamas blancs ou bleus et que le lendemain de sa naissance papa est revenu avec un joli pyjama tout rose !

L’habitude de tout voir et tout savoir : la connaissance in utero s’est fortement améliorée en quelques décennies et maintenant nous avons la chance de pouvoir rencontrer bébé avant qu’il soit réellement présent. Outre que cela permet d’améliorer grandement le suivi médical, c’est une formidable chance de créer le lien en amont. Les échographies sont des moments magiques pour la famille. Mais, cela crée parfois une envie de tout contrôler et gâche un peu la magie de la rencontre à venir. Ainsi, nous avons fait une échographie 3D au 2eme trimestre sans d’ailleurs vraiment l’avoir demandé et nous avons trouvé ça un peu bizarre. A chaque fois, il fallait bien rappeler au professionnel que nous ne voulions pas connaître le sexe et même lui était un peu étonné… C’est assez humain finalement que de vouloir toujours plus. Puisqu’on a les moyens de le savoir, pourquoi ne pas vouloir savoir ?

Notre réponse :  nous ne pouvons pas forcément répondre de manière rationnelle à cette question car en effet qu’est-ce qui nous motive à garder le secret alors que ce serait si simple de savoir ? Bien entendu, nous sommes comme tout le monde, on fait des suppositions, on élabore des théories sur la façon dont mon ventre est, sur les petits signes liés à l’un ou l’autre sexe (car nous avons eu les deux auparavant) mais ça s’arrête là … Je crois que justement ce qui nous plaît c’est d’aller à contre-courant afin de maintenir une certaine magie dans ce moment si fort. Plus que d’anticiper, nous misons sur le moment présent, celui où bébé va prendre le chemin de la délivrance et venir nous rencontrer.
Quand je me souviens de la naissance de ma fille, je me rappelle quelle émotion j’ai ressenti quand la sage-femme me l’a posée sur le ventre et ma dit que c’était une fille. Cela a décuplé mon bonheur de maman.
Cette fois, nous avons déjà un merveilleux petit garçon et une adorable petite fille alors le sexe du bébé c’est un peu la cerise sur le gâteau !
Les enfants se sont pliés au jeu même si ma fille m’a dit qu’elle voudrait savoir le sexe de ses futurs enfants. Je respecte son choix.

Bien entendu, on aurait déjà 3 enfants du même sexe, nous penserions peut-être différemment, et encore…

L’angoisse : à l’angoisse de porter la vie, certains parents répondent par une envie de tout savoir. Ainsi ne pas connaître le sexe de bébé c’est pour eux une raison de plus de stresser. Il n’est pas anodin de devenir parents et cette aventure comporte beaucoup de mystère. Pour beaucoup de gens, la notion de mystère est associée à celle de risque et c’est pourquoi cela les rassure de connaître à l’avance le sexe du bébé. En quelque sorte, il devient plus réel, plus concret. D’ailleurs, si certains nous félicitent de notre choix, beaucoup sont estomaqués quand on leur dit qu’on ne veut pas savoir. C’est presque incompréhensible pour certaines personnes. On nous prend presque pour des fantaisistes un peu newage….

Notre réponse : je ne peux porter de jugements sur le ressenti des gens mais pour nous la principale information concernant bébé est qu’il aille bien, pas qu’il corresponde à une image fantasmée. Il n’y a aucune angoisse à ne pas connaître le sexe de bébé, il y en a plus à ne pas savoir si tout se passe bien.

La surprise du JOUR J : et pourquoi ne pas laisser la magie opérer le jour de la naissance de bébé, pourquoi ne pas se laisser porter et choisir une rencontre sans préjugés, ni a priori ? Parce qu’on n’a pas l’habitude de se laisser aller alors qu’on a de plus en plus l’habitude de pouvoir tout gérer. C’est difficile d’en savoir un peu mais pas complètement, d’accepter d’être à la merci du destin quand celui-ci nous réserve souvent des mauvaises surprises.

Notre réponse : je dis toujours que nous avons eu raison de ne pas vouloir connaître le sexe de nos enfants au préalable puisque nous avons été récompensés par le choix du roi ! C’est un peu facile je vous l’avoue mais cela montre surtout que la vie peut réserver de merveilleuses surprises et que quand on accepte de lâcher un peu prise, on peut avoir de belles récompenses .

Notre expérience est particulièrement réussie et nous n’avons jamais regretté ce choix même pour cette troisième grossesse. La curiosité n’apparaît qu’à quelques jours de la rencontre mais pendant la grossesse, notre bébé était bien présent.

Le seul inconvénient de ne pas connaître le sexe est de devoir choisir entre 2 prénoms : un prénom de fille et un de garçon et ça c’est pas facile ! Nous avons pas mal cherché et même à un mois du terme nous ne sommes pas fixés à 100 % !



Aux futurs parents, je ne saurai que trop recommander de vivre un jour cette expérience mais si je fais un petit sondage, je pense que beaucoup d’entre vous préfèrent connaître le sexe de leur enfant.

samedi 20 janvier 2018

La fin des colonies de la mairie pour les petits parisiens ?

crédits Photos Le Parisien

« Chère Madame Hidalgo,

Je vous écris ce jour cette lettre sur mon blog car comme des milliers de parents et d’enfants parisiens, je suis sans voix.

Pourquoi ?

Parce que mardi 16 janvier 2018, en voulant préinscrire mes enfants pour les traditionnelles vacances arc-en-ciel proposées chaque année par la mairie de Paris, je n’ai pas trouvé le site. 

Pourtant, fin novembre, j’étais allée voir ce même site et les dates de préinscription étaient indiquées tout comme le déroulement habituel des inscriptions. A aucun moment, il ne nous était précisé que le dispositif pouvait être en danger.

De ce jour du 16 janvier 2018, j’ai donc recherché ce qu’il se passait et c’est là que je suis tombée sur des bribes d’informations lancées de-ci de-là par d’autres internautes jusqu’à cet article dans le Parisien qui confirmait la suppression pure et simple du dispositif.

De vous,  pas un mot évidemment, pas une annonce officielle, rien, si ce n’est ce petit texte sur le site (réapparu comme par magie) expliquant qu’il n’y aurait pas de colonies désormais et que vous alliez repenser un autre dispositif (mais comment, quand, où, point d’engagement).

Pourtant, j’en reçois des informations de votre part par mail ou par courrier… Quelle fierté vous avez ressenti quand vous nous avez gavé inondé de tout ce magnifique esprit sportif lié aux JO ! Comme vous étiez contente d’avoir battu à plat de coutures ces américains arrogants, d’être un peu chahutée par le grand Teddy Rinner, d’être presque devenue la mascotte de toute cette petite Team !!! Comme notre beau pays peut vous remercier d’avoir décroché le Graal pour 2024 ! Des sociétés comme Vinci, Bouygues et j’en passe doivent vous arroser chaque jour d’avoir su « doper » la croissance de notre belle capitale (à défaut de nous proposer à nous parisiens des transports agréables à un coût raisonnable ou des logements décents).

Ah elle va être belle notre Capitale ! On va cacher les migrants qui viennent en masse d’ici 2024, on va un peu redécorer Paris, virer les vilaines voitures qui font moche dans le centre de Paris, reléguer les Portes de Paris à des non zones pour que PARIS soit PARIS quoi !

A bas les pauvres, les vieux, les automobilistes, les enfants, les fainéants quoi, ceux qui ne servent à rien… Mais enfin, ils n’ont qu’à partir de l’autre côté du Périph ceux-là, qu’est-ce qu’ils font à Paris d’abord !

Non l’équipe municipale veut du beau, du propre, du décorum pour Paris !

Mais pour ça il faut des sous alors on prend là où on peut…

Déjà, j’aurai dû avoir la puce à l’oreille quand vous avez décidé de ne plus mettre de patinoire sur le Parvis de l’Hôtel de ville ce noël mais après tout, je me suis dit que c’était votre côté éco-responsable qui vous avait motivée…

Parce que moi avant j’étais pas contre qu’il y ait moins de voitures après tout, j’y croyais au joli concept d’une ville plus verte, plus agréable, plus kid-friendly. Je vous aurai certainement même soutenue à nouveau aux prochaines élections, c’est pour dire ….
Mais là madame je suis en colère ! Et je ne suis pas la seule d’après la pétition qui a été lancée suite à la suppression des vacances arc-en-ciel sine die !

La première raison de ma colère est la façon dont cela a été annoncé au public. Pourquoi, avez-vous fait durer le suspens aussi longtemps avant d’annoncer la décision ? Et encore, il n’y a pas eu d’annonce officielle mais plutôt un vague mot sur le site. Beaucoup de parents attendaient ce moment, certains avaient déjà bloqué des dates. Des enfants avaient pris l’habitude de se retrouver d’année en année. Sans compter que des centaines d’animateurs y trouvaient un job d’été et que c’était aussi le moyen pour des centres d’accueil en province d’être surs de pouvoir fonctionner toute l’année… Pourquoi ne pas avoir pris le temps d’écrire aux parents, de les informer et de leurs donner des motifs de non reconduction ?

La deuxième raison de ma colère est la façon dont vous en parlez sur votre site.

Je cite « Le dispositif « Vacances Arc en ciel » ne sera pas reconduit à partir de l’été 2018. La Ville recentre son action sur les publics les plus en difficulté, en lien avec les services sociaux. Ce nouveau dispositif fera prochainement l’objet d’une communication spécifique.
Pour la période estivale, les centres de loisirs ouverts tout l’été accueillent les enfants de 3 à 14 ans et proposent des activités dans les écoles ainsi que des sorties éducatives à la journée à Paris ou à proximité. Elles peuvent se dérouler dans des espaces nature et des espaces de découverte aménagés ainsi que dans des bases de loisirs proches de Paris, des forêts franciliennes. Elles peuvent également consister en des visites de sites patrimoniaux, naturels ou culturels. »

Si je reprends le texte, je comprends que dans une action louable, vous allez vous concentrer auprès des plus démunis. Ok super ! Sauf que justement le dispositif arc-en-ciel avait cela d’attractif pour les familles en difficulté qu’elles pouvaient partir à moindre coût ! Pour rappel, le premier prix commençait autour de 70 € la semaine pour monter jusqu’à 500 € pour les niveaux 10. A ce tarif, autant dire qu’il y avait une forte mixité sociale.

Vous allez de fait stigmatiser cette population un peu plus en confiant cette mission aux services sociaux et non plus à la jeunesse et aux sports. Après tout, cette politique de ghettoïsation semble être celle que vous avez envie de mener… divisant Paris entre les riches et les pauvres.

Ensuite, vous nous dites que pour cet été, ce seront les centres de loisirs parisiens qui vont prendre le relais en proposant des sorties un peu partout dans la région parisienne.
Quelles belles vacances ils vont passer nos petits bouts !!!

Ils auront donc la possibilité d’être accueillis dans les écoles qu’ils fréquentent toute l’année (quel dépaysement !) par des animateurs qu’ils connaissent souvent déjà mais dans des conditions dégradées car tout sera saturé.

Savez-vous que les petits parisiens n’ont pas le droit au car pour se déplacer dans l’année ? Ils sont soumis aux fameux transports en commun. Une fois par an, si le plan vigipirate n’est pas activé, ils peuvent éventuellement avoir un bus scolaire pour une sortie francilienne… En 10 ans, j’ai vu le nombre de sorties scolaires fortement diminuer car pour les enseignants cela devient une sorte de gageure… Pour les centres de loisirs, c’est à peu près la même chose car ils ne peuvent emmener tous les groupes en sortie faute d’encadrement et de places dans le bus suffisants.

Bon mais de quoi se plaint-on à la fin ? Paris est quand même la plus belle ville du monde, non ? Alors oui madame Hidalgo, ces petits ingrats devraient quand même être contents d’avoir le bassin de la Villette à défaut de l’Océan, les Buttes-Chaumont à défaut des montagnes des Alpes, le Bois de Vincennes à défaut de la campagne limousine… Qu’ils se gargarisent de culture ces petits idiots, qu’ils s’amusent avec le matériel sportif mis à disposition dans les écoles (et qui n’a pas été renouvelé depuis les années 80), qu’ils prennent le bon air parisien saturé en période de canicule dans leurs petits poumons !
Après tout qu’ils s’habituent à tout ça puisque désormais c’est l’avenir qu’on leur propose…

C’est tout ce qu’ils méritent et s’ils ne sont pas contents et bien ouste qu’ils déménagent en banlieue…

La troisième raison est que je ne comprends pas comment la capitale de France peut supprimer manu militari un dispositif quasi historique et que beaucoup de villes limitrophes ou de petites municipalités ont maintenu… Les impôts locaux parisiens ne sont certes pas les plus élevés mais vu le nombre d’entités qui les paient, je pense qu’il y a de l’argent dans les caisses. Il y a des subventions qui existent et qui ne servent à rien tandis qu’investir dans les enfants c’est investir dans l’avenir. Comment voulez-vous que les enfants puissent être ouverts d’esprit et de cœur si vous décidez de supprimer des dispositifs basés sur la fraternité et le mélange des cultures ?
L’an dernier, mes enfants sont partis chacun dans deux colonies différentes et à chaque fois ils en sont revenus vraiment heureux ayant côtoyé des enfants de toutes cultures réunis autour d’un projet commun.

Je ne reconnais plus la ville où j’ai grandi et où le bien vivre ensemble était au cœur. Maintenant il y a des quartiers mieux que d’autres (l’Ouest étant clairement the place to live versus l’Est parisien), les cadres moyens fuient les écoles publiques car on leur répète à longueur de journée que leurs enfants vont soit devenir délinquants, soit être découpés en morceaux à coup de cutter… Dorénavant, il y aura ceux qui ont des grands-parents qui peuvent les accueillir ou des parents qui peuvent leur payer des vacances convenables et les autres qui partiront un été sur deux, qui ne partiront jamais ou alors en version low-coast en portant leurs costumes stigmatisant « d’enfants aidés par les services sociaux ». Peut-être vous pourriez leur créer un badge spécial genre jaune et en forme d’étoile par exemple ????

Vous êtes pourtant issue d’un milieu social assez laborieux, fille d’émigrés et de parents ouvriers… Je connais ce sentiment mêlé de honte d’avoir des origines modestes et de fierté d’avoir su s’en sortir grâce à du travail et des coups de pouce du sort… Mais vous savez nulle fonction, nulle réussite ne devrait vous faire renoncer à vos valeurs fondamentales.

Je vous rappelle que vous êtes de gauche madame Hidalgo et que cela implique des engagements forts d’humanisme. Or aujourd’hui même Mr Balkany semble avoir plus de cœur que vous …

Sans doute vous ne lirez jamais cette lettre virtuelle, ce cri du cœur d’une administrée mais par contre, comme tous les parents parisiens concernés, nous attendons des explications, des informations…

Je vous laisse encore une chance de vous rattraper et de faire quelque chose de bien.

Car des JO 2024, on ne se rappellera pas de vous et votre ferveur mais seulement de l’évènement et de son impact mais de votre action auprès de vos administrés il y aura peut-être une chance que vous restiez dans les annales.

Il est encore temps de changer notre histoire et la vôtre ! »

Pour signer la pétition c’est ici

Pour rappel, je vous remets l'article que j'avais consacré aux bienfaits de la colonie.

Edit du 29 janvier 2018 :

La pétition a réuni aujourd'hui plus de 10 000 signatures mobilisant ainsi les parents et même certains élus qui ont pris connaissance de l'arrêt de ce dispositif en même temps que les parents.
A ce jour, il n'y a pas eu de prise de parole de la maire mais un message laconique sur le site.
En effet, au premier message qui renvoyait les enfants vers les  centres de loisirs et les dispositifs en place à Paris, est venu s'ajouter un gros mensonge !

La mairie ose prétendre qu'il y avait une baisse de fréquentation alors qu'il y avait surtout une baisse des centres disponibles et des listes d'attente chaque année plus longues...

Les prochains jours vont certainement voir les choses changer mais je n'ai guère d'espoir que la mairie revienne en arrière...










mardi 16 janvier 2018

Bien choisir ses produits d’hygiène et de beauté pendant la grossesse : ma sélection


La semaine dernière, je vous avais présenté une petite sélection de produits spécifiques à la grossesse avec une action sur les petits maux associés à cette période. 

Cette fois, je voulais vous présenter des produits que j’ai utilisés pendant cette période dans ma routine de tous les jours, soit parce qu’ils étaient plus adaptés, soient parce qu’ils étaient plus respectueux de ma peau.

J’ai respecté pendant cette période quelques règles de base

« Less is more » : j’ai évité de mettre trop de produits en même temps me limitant à des basiques que je connaissais par leur composition ou par leur action. J’ai ainsi évité de mettre du vernis (sauf du bio de temps en temps), j’ai allégé mon maquillage, je n’ai fait aucune teinture dans mes cheveux et j’ai évité les huiles essentielles.

La composition : j’ai essayé de vérifier les étiquettes afin d’éviter les Paraben, SLS et autres substances trop chimiques. J’ai choisi des formules soft et quand je le pouvais bio. Il est en effet très important de comprendre que tout se qui passe par notre peau se transmet au bébé. Aussi, bien avant sa naissance, il faut choisir de le protéger.

Des bonnes pratiques : l’hygiène est très importante enceinte alors j’ai essayé d’être aussi propre à l’extérieur qu’à l’intérieur en adoptant une bonne alimentation. J’ai notamment adoré les fruits et les légumes cuits ou crus et en ce moment je suis accro aux agrumes ! J’ai évité le café au profit des tisanes, j’ai mangé moins de gras et bien entendu 0 alcool !

Alors, voici ma petite sélection selon les différents soins.

Une bonne hygiène bucco-dentaire avec Buccotherm ®

Je suis très vigilante sur mon hygiène bucco-dentaire car je sais à quel point il est important d’avoir des dents et une bouche saine. J’achète mon dentifrice de préférence en pharmacie et je privilégie des marques de laboratoire. 


Récemment j’ai découvert la marque Buccotherm® qui est à base d’eau thermale venue d’une source nichée dans le Gers. Cette eau riche en oligo-éléments et en sels minéraux est dotée de vertus apaisantes et reminéralisantes pour les muqueuses buccales. En plus de cela, la gamme utilise des matières premières naturelles dans sa composition ce qui lui donne le label Ecocert Bio. Pour les soins adultes, j’ai donc testé deux produits : le gel dentifrice pour gencives sensibles et le soin Blancheur et soin à la propolis. Au début, les produits ont un goût déconcertant voire un peu fort qui vient des oligo-éléments notamment mais une fois passé cette première sensation, ils deviennent très agréables. J’ai une préférence pour le premier car il me correspond mieux. J’aime sa couleur pure et il laisse l’haleine fraiche. Mais l’autre est parfait et il a une bonne action blancheur sur les dents.
La marque existe aussi pour enfants et fait partie du Laboratoire Pierre Fabre. Elle mérite d’être découverte car elle concilie produits de soin et naturalité !

Des cheveux propres et sains

J’ai déjà essayé les shampoings bio et hormis certaines marques, j’ai eu des mauvaises expériences. Trop habitués à des produits, mes cheveux ont du mal à accepter les formules light des shampoings bio malheureusement… Cela m’ennuie car s’il y a bien un domaine où les produits d’hygiène ne sont pas safe, ce sont bien les soins pour les cheveux…
Récemment, j’ai reçu un communique de presse qui présentait les produits Herbal Essences, une marque qui fait son come-back en France. J’aimais beaucoup leurs formules il y a quelques années et j’ai donc eu envie d’essayer ces nouveaux produits.

La marque a été une des premières à proposer des produits aux compositions inspirées de la nature à base de fleurs, de fruits et d’herbe. Cet ADN se retrouve dans leurs nouveautés qui concilient la science et la nature pour une expérience olfactive unique et un moment soin. Ainsi est née la collection Pure renew qu’on retrouve en magasins entre shampoings et après-shampoings.


6 binômes sont ainsi proposés selon le type de cheveux et j’ai choisi celle purifiante à base de fraise blanche et menthe verte. C’est un régal pour le nez avec ce parfum très frais qui donne envie d’être au printemps. C’est aussi une réussite sur le plan capillaire avec des cheveux propres et sains grâce à une composition sans conservateurs, ni paraben.

Une peau hydratée sans être agressée

Je me souviens que pour ma deuxième grossesse, je souffrais de démangeaisons et il n’y avait que la crème DEXERYL qui me soulageait. Je vous reparlais plus tard de ce produit miracle qui existe désormais en gel lavant.
Cette fois, je n’ai pas eu à subir les mêmes désagréments mais j’ai choisi des produits adaptés, sains et doux.

Ainsi, j’ai vérifié qu’il n’y avait ni paraben, ni SLS, ni conservateurs voire des parfums très neutres.

J’aime bien les gammes qui combinent gel lavant et lait corps.

J’ai ainsi fait confiance à Laino qui a une gamme de soins nutrition très efficace. Pour cette grossesse hivernale, je me suis laissée tenter par la gamme Nutritive Confort pour peaux très sèches. 96 % des composants sont d’origine naturelle et c’est le beurre de Karité qui domine accentuant ainsi le côté nourrissant. J’utilise ainsi la crème de douche, une nouveauté associée au lait nutritif. L’ensemble est très agréable et surtout ma peau ne tiraille pas du tout. Laino est une marque qui permet de bénéficier des bienfaits de la nature à des prix raisonnables dans un univers très méditerranéen. Ces soins 2-en-1 tiennent leur promesse.

J’ai aussi découvert une marque très family-friendly ,Evoluderm,  dont la promesse est de proposer des produits tout doux pour tous les jours. J’ai ainsi utilisé la gamme Surgras : un gel lavant format familial 500 ml, un lait corps format 500 ml et la crème pour les mains. Formulés à base d’huile d’amande douce et de karité, ces produits ont une action nourrissante. La glycérine vient compléter la formule. Reconnu pour ses propriétés adoucissantes, c’est un ingrédient très important pour les produits surgras et il est très concentré dans la gamme Evoluderm. Ce qui est plaisant aussi c’est que le parfum est très léger. C’est une gamme qui protège vraiment le film hydrolipidique de toute la famille.
On trouve cette marque en parapharmacie et sur le net, là encore à des prix très raisonnables.

Et puis il y a parfois des coups de cœur, des marques qui vous séduisent rien qu’à leur nom. C’est le cas de la marque La Rosée qui évoque pour moi la douceur du matin, la goutte d’eau qui vient réveiller les fleurs des champs… Et ainsi on associe cette marque à une certaine naturalité et une grande douceur. La marque créée par deux pharmaciennes a pour objectif d’hydrater et c’est tout ! Ainsi la composition est 100 % au service de la peau avec 0% d’actifs nocifs pour une formule épurée. C’est chic et c’est respectueux ! La crème corps hydratante est une merveille que je garde pour l’arrivée de bébé car sa formule et sa douceur me donne envie de l’utiliser en crème doudou… J’ai très envie de tester les autres produits de la marque d’autant que les packagings donnent vraiment envie. C’est une marque un peu haut de gamme qui se trouve en parapharmacies et sur le net.


Des soins de l’intérieur

J’essaie d’avoir des réflexes d’hydratation depuis que je suis enceinte car j’oublie souvent de boire assez. Je vais ainsi plus facilement me faire un thé ou une tisane que de boire un verre d’eau… C’est un instant plaisir dans ma journée, en pause le matin ou après le déjeuner ou même parfois le soir avant de me coucher.

Clipper ® est ma marque chouchou du moment notamment la tisane Citronnelle, Eucalyptus et Ginkgo appelée « Sur mon nuage », un nom qui convient bien à l’état de grâce dans lequel je suis. Elle est équilibrée et assez douce. La citronnelle et l’eucalyptus permettent par exemple de bien digérer et donne un petit coup de peps !


Et côté makeup alors ?

Difficile pour moi de tout supprimer à ce niveau. Mais j’ai choisi d’alléger pour ne conserver que l’essentiel : une crème teintée très légère pour un effet unifié, une poudre libre genre Terra cotta, un anticernes et un rouge à lèvres pour donner du peps. Le reste est accessoire.

De temps en temps je me suis mise du vernis mais là encore j’ai choisi une marque avec des valeurs et Nailmatic s’est imposée. Je connaissais très bien leurs produits enfants qui partent à l’eau aux packagings trop mimi. Mais leurs vernis adulte sont tout aussi chouettes avec du choix dans les couleurs, beaucoup de créativité et de qualité à moins de 10 euros.



Et pour finir, je voulais juste vous présenter ces petites éponges trop mimi que vous voyez sur les photos et qui ont été tricotées par ma maman. Cela s’appelle des Tawashi et c’est adorable. L’idée bien sûr est de limiter les déchets en utilisant des matières recyclables et lavables. C’est aussi une façon d’embellir sa vaisselle ou sa salle de bain. On peut aussi en faire pour le visage mais dans ce cas, il faut utiliser un coton tout doux ou un bambou. J’avoue que je suis tellement fan de celles-ci que je n’ose pas les utiliser…

C’était donc mon #Mardibeauté pour Parisienne à Vincennes.