mardi 16 janvier 2018

Bien choisir ses produits d’hygiène et de beauté pendant la grossesse : ma sélection


La semaine dernière, je vous avais présenté une petite sélection de produits spécifiques à la grossesse avec une action sur les petits maux associés à cette période. 

Cette fois, je voulais vous présenter des produits que j’ai utilisés pendant cette période dans ma routine de tous les jours, soit parce qu’ils étaient plus adaptés, soient parce qu’ils étaient plus respectueux de ma peau.

J’ai respecté pendant cette période quelques règles de base

« Less is more » : j’ai évité de mettre trop de produits en même temps me limitant à des basiques que je connaissais par leur composition ou par leur action. J’ai ainsi évité de mettre du vernis (sauf du bio de temps en temps), j’ai allégé mon maquillage, je n’ai fait aucune teinture dans mes cheveux et j’ai évité les huiles essentielles.

La composition : j’ai essayé de vérifier les étiquettes afin d’éviter les Paraben, SLS et autres substances trop chimiques. J’ai choisi des formules soft et quand je le pouvais bio. Il est en effet très important de comprendre que tout se qui passe par notre peau se transmet au bébé. Aussi, bien avant sa naissance, il faut choisir de le protéger.

Des bonnes pratiques : l’hygiène est très importante enceinte alors j’ai essayé d’être aussi propre à l’extérieur qu’à l’intérieur en adoptant une bonne alimentation. J’ai notamment adoré les fruits et les légumes cuits ou crus et en ce moment je suis accro aux agrumes ! J’ai évité le café au profit des tisanes, j’ai mangé moins de gras et bien entendu 0 alcool !

Alors, voici ma petite sélection selon les différents soins.

Une bonne hygiène bucco-dentaire avec Buccotherm ®

Je suis très vigilante sur mon hygiène bucco-dentaire car je sais à quel point il est important d’avoir des dents et une bouche saine. J’achète mon dentifrice de préférence en pharmacie et je privilégie des marques de laboratoire. 


Récemment j’ai découvert la marque Buccotherm® qui est à base d’eau thermale venue d’une source nichée dans le Gers. Cette eau riche en oligo-éléments et en sels minéraux est dotée de vertus apaisantes et reminéralisantes pour les muqueuses buccales. En plus de cela, la gamme utilise des matières premières naturelles dans sa composition ce qui lui donne le label Ecocert Bio. Pour les soins adultes, j’ai donc testé deux produits : le gel dentifrice pour gencives sensibles et le soin Blancheur et soin à la propolis. Au début, les produits ont un goût déconcertant voire un peu fort qui vient des oligo-éléments notamment mais une fois passé cette première sensation, ils deviennent très agréables. J’ai une préférence pour le premier car il me correspond mieux. J’aime sa couleur pure et il laisse l’haleine fraiche. Mais l’autre est parfait et il a une bonne action blancheur sur les dents.
La marque existe aussi pour enfants et fait partie du Laboratoire Pierre Fabre. Elle mérite d’être découverte car elle concilie produits de soin et naturalité !

Des cheveux propres et sains

J’ai déjà essayé les shampoings bio et hormis certaines marques, j’ai eu des mauvaises expériences. Trop habitués à des produits, mes cheveux ont du mal à accepter les formules light des shampoings bio malheureusement… Cela m’ennuie car s’il y a bien un domaine où les produits d’hygiène ne sont pas safe, ce sont bien les soins pour les cheveux…
Récemment, j’ai reçu un communique de presse qui présentait les produits Herbal Essences, une marque qui fait son come-back en France. J’aimais beaucoup leurs formules il y a quelques années et j’ai donc eu envie d’essayer ces nouveaux produits.

La marque a été une des premières à proposer des produits aux compositions inspirées de la nature à base de fleurs, de fruits et d’herbe. Cet ADN se retrouve dans leurs nouveautés qui concilient la science et la nature pour une expérience olfactive unique et un moment soin. Ainsi est née la collection Pure renew qu’on retrouve en magasins entre shampoings et après-shampoings.


6 binômes sont ainsi proposés selon le type de cheveux et j’ai choisi celle purifiante à base de fraise blanche et menthe verte. C’est un régal pour le nez avec ce parfum très frais qui donne envie d’être au printemps. C’est aussi une réussite sur le plan capillaire avec des cheveux propres et sains grâce à une composition sans conservateurs, ni paraben.

Une peau hydratée sans être agressée

Je me souviens que pour ma deuxième grossesse, je souffrais de démangeaisons et il n’y avait que la crème DEXERYL qui me soulageait. Je vous reparlais plus tard de ce produit miracle qui existe désormais en gel lavant.
Cette fois, je n’ai pas eu à subir les mêmes désagréments mais j’ai choisi des produits adaptés, sains et doux.

Ainsi, j’ai vérifié qu’il n’y avait ni paraben, ni SLS, ni conservateurs voire des parfums très neutres.

J’aime bien les gammes qui combinent gel lavant et lait corps.

J’ai ainsi fait confiance à Laino qui a une gamme de soins nutrition très efficace. Pour cette grossesse hivernale, je me suis laissée tenter par la gamme Nutritive Confort pour peaux très sèches. 96 % des composants sont d’origine naturelle et c’est le beurre de Karité qui domine accentuant ainsi le côté nourrissant. J’utilise ainsi la crème de douche, une nouveauté associée au lait nutritif. L’ensemble est très agréable et surtout ma peau ne tiraille pas du tout. Laino est une marque qui permet de bénéficier des bienfaits de la nature à des prix raisonnables dans un univers très méditerranéen. Ces soins 2-en-1 tiennent leur promesse.

J’ai aussi découvert une marque très family-friendly ,Evoluderm,  dont la promesse est de proposer des produits tout doux pour tous les jours. J’ai ainsi utilisé la gamme Surgras : un gel lavant format familial 500 ml, un lait corps format 500 ml et la crème pour les mains. Formulés à base d’huile d’amande douce et de karité, ces produits ont une action nourrissante. La glycérine vient compléter la formule. Reconnu pour ses propriétés adoucissantes, c’est un ingrédient très important pour les produits surgras et il est très concentré dans la gamme Evoluderm. Ce qui est plaisant aussi c’est que le parfum est très léger. C’est une gamme qui protège vraiment le film hydrolipidique de toute la famille.
On trouve cette marque en parapharmacie et sur le net, là encore à des prix très raisonnables.

Et puis il y a parfois des coups de cœur, des marques qui vous séduisent rien qu’à leur nom. C’est le cas de la marque La Rosée qui évoque pour moi la douceur du matin, la goutte d’eau qui vient réveiller les fleurs des champs… Et ainsi on associe cette marque à une certaine naturalité et une grande douceur. La marque créée par deux pharmaciennes a pour objectif d’hydrater et c’est tout ! Ainsi la composition est 100 % au service de la peau avec 0% d’actifs nocifs pour une formule épurée. C’est chic et c’est respectueux ! La crème corps hydratante est une merveille que je garde pour l’arrivée de bébé car sa formule et sa douceur me donne envie de l’utiliser en crème doudou… J’ai très envie de tester les autres produits de la marque d’autant que les packagings donnent vraiment envie. C’est une marque un peu haut de gamme qui se trouve en parapharmacies et sur le net.


Des soins de l’intérieur

J’essaie d’avoir des réflexes d’hydratation depuis que je suis enceinte car j’oublie souvent de boire assez. Je vais ainsi plus facilement me faire un thé ou une tisane que de boire un verre d’eau… C’est un instant plaisir dans ma journée, en pause le matin ou après le déjeuner ou même parfois le soir avant de me coucher.

Clipper ® est ma marque chouchou du moment notamment la tisane Citronnelle, Eucalyptus et Ginkgo appelée « Sur mon nuage », un nom qui convient bien à l’état de grâce dans lequel je suis. Elle est équilibrée et assez douce. La citronnelle et l’eucalyptus permettent par exemple de bien digérer et donne un petit coup de peps !


Et côté makeup alors ?

Difficile pour moi de tout supprimer à ce niveau. Mais j’ai choisi d’alléger pour ne conserver que l’essentiel : une crème teintée très légère pour un effet unifié, une poudre libre genre Terra cotta, un anticernes et un rouge à lèvres pour donner du peps. Le reste est accessoire.

De temps en temps je me suis mise du vernis mais là encore j’ai choisi une marque avec des valeurs et Nailmatic s’est imposée. Je connaissais très bien leurs produits enfants qui partent à l’eau aux packagings trop mimi. Mais leurs vernis adulte sont tout aussi chouettes avec du choix dans les couleurs, beaucoup de créativité et de qualité à moins de 10 euros.



Et pour finir, je voulais juste vous présenter ces petites éponges trop mimi que vous voyez sur les photos et qui ont été tricotées par ma maman. Cela s’appelle des Tawashi et c’est adorable. L’idée bien sûr est de limiter les déchets en utilisant des matières recyclables et lavables. C’est aussi une façon d’embellir sa vaisselle ou sa salle de bain. On peut aussi en faire pour le visage mais dans ce cas, il faut utiliser un coton tout doux ou un bambou. J’avoue que je suis tellement fan de celles-ci que je n’ose pas les utiliser…

C’était donc mon #Mardibeauté pour Parisienne à Vincennes.