Les ateliers Parentaux

vendredi 2 février 2018

La valise de maternité


L’un des incontournables à quelques semaines de l’arrivée de bébé est de bien préparer la fameuse valise de maternité censée contenir tout ce dont la maman et le bébé devraient avoir besoin pour le séjour à la clinique.

Quand tout est normal, on passe entre 3 et 5 jours à l’hôpital et la liste fournie par l’hôpital tient compte de cette durée. Après deux accouchements, il y a des choses que je n’ai jamais utilisées et que je ne prendrai pas ; d’autres qui ne sont pas sur la liste « officielle » mais que j’ai trouvées utiles.

Plutôt que de parler d’une valise, je dirai qu’il y a plusieurs valises de maternité à penser : celle de la maman, celle du bébé, celle à emmener en salle…



Je compte prendre une grande valise dans laquelle je séparerai mes affaires des siennes et un petit sac pour la salle d’accouchement avec le nécessaire pour moi et l’indispensable pour bébé.

Dans la salle d’accouchement :

Un petit sac léger et dans lequel le papa n’aura pas trop à farfouiller pour trouver ce dont il a besoin (ah les sacs de filles…) qui contiendra :

Côté maman :



Un brumisateur (chez moi ce sera celui de la marque Uriage) : ça peut aider car il fait parfois chaud et c’est un bon moyen de ne pas se déshydrater complètement surtout si l’accouchement est long.

Une paire de chaussettes : comme j’ai souvent froid aux pieds, j’en mettrai certainement une paire dans mon sac.

Un teeshirt ample : souvent inutile car la maternité fournit une blouse.

Un CD : euh les gars on est en 2018, la musique c’est sur MP3 ou MP4 (et on a même une enceinte) mais certains services disposent d’un poste CD alors pourquoi pas ! Et puis cette vidéo en salle d’accouchement d’un obstétricien qui a proposé à ses patientes de danser un peu avant l’accouchement parle pour elle-même non ?


Comme il est interdit de porter des lentilles, je prendrai peut-être mes lunettes car l’idée de rester 2 h ou plus dans le flou ne m’enchante pas.

Côté papa :

Une bouteille d’eau

De quoi grignoter

Des sous pour le distributeur de boissons.

(et pendant ce temps là et bien toi tu peux te brosser car l’accouchement c’est à jeun)

Un appareil photo : hors de question de viraliser ce moment unique mais par contre l’idée est de garder des souvenirs de ces premiers instants avec bébé. Nous emmènerons notre Reflex et je vérifie chaque jour que celui-ci est bien chargé. Nous avons des photos tellement belles de nos 2 premiers que même ma tête fatiguée ne vient pas les enlaidir…


Cette année, la liste propose au papa de prendre une chemise pour faire du peau à peau avec bébé. Je crois qu’il n’y avait pas cette mention avant et je constate avec plaisir que les mentalités évoluent. Quoi de mieux pour accompagner et réchauffer bébé que le torse de son papa (surtout si la maman n’est pas en état).

Côté bébé :

Je vais respecter la liste classique à savoir

1 body manches longues
1 brassière en laine
1 paire de chaussettes
1 pyjama, 1 bonnet

Ca tombe bien, j’ai reçu une tenue trop choupinou de la nouvelle collection Pat et Ripaton  La Halle : pyjama et bonnet à croquer non ?





1 gigoteuse : c’est non sans émotion que j’ai ressorti celle des frère et sœur que j’avais brodé de mes mains.

J’ajouterai peut-être un petit doudou qui aura notre odeur au cas où bébé doit être mis en couveuse (notre ainé avait dû aller dans une couveuse 30 minutes après sa naissance et nous avions été très affectés de le voir tout seul dans son petit berceau).

Sur une idée de Maman Louve, je rangerai ce petit nécessaire dans une pochette à l’intérieur du sac pour que papa se repère facilement.

Pour le séjour :



Côté maman :

Nécessaire de toilette et serviette de bain : je choisis des produits tout doux et c’est l’occasion de se servir des échantillons glanés au fil des voyages ou dans les magazines. En plus de ma serviette de bain, je pense prendre un tapis de bain car souvent il n’y en a pas et parfois c’est un peu l’inondation dans la SDB.

Pyjamas ou chemise de nuit adaptées à l’allaitement : 2 ou 3 car on peut se salir vite. J’avoue que j’aime bien avoir un pyjama neuf pour cette période car avec toutes les visites éventuelles dans la journée, je suis plus à l’aise dans du neuf. Je prends d’ailleurs soin de bien le choisir. Cette année, j’en ai sélectionné un sur le site de La Halle qui est composé de 3 pièces : un pantalon ample à pois, un top sans manches et un gilet tout doux et couvrant. Les matières sont toute douces et les coupes sont bien adaptées. Je pense en acheter un autre en privilégiant un ton un peu plus pumpy genre bleu ou rose (effet bonne mine garanti).

Slips filet ou protections : indispensables mais pas glamour.

Des chaussons

Vêtements pour la journée : je n’ai pas encore choisi mes tenues car je sais qu’il faut privilégier des vêtements confortables et adaptés à l’allaitement. Je pense prendre un legging, des choses souples et amples (parce qu’avant que je retrouve un corps de rêve…).

Trousse de maquillage : indispensable pour un effet bonne mine (poudre Terra Cotta, gloss et anti-cernes).

Soutien-gorge d’allaitement et crème pour les seins : j’avais acheté la crème Weleda pour ma fille et je vais reprendre la même car j’en étais très satisfaite.

Les papiers : ne pas oublier le livret de famille, les résultats d’examens si ceux-ci n’ont pas été transmis à la clinique, carte de groupe sanguin et carte de sécu et mutuelle.

Les petits  + : un bouquin et des magazines, de quoi grignoter sain (car je sais que les repas de la clinique ne seront pas suffisants), mon téléphone et son chargeur, mes cartes Millestone pour les photos et mon album Mr Wonderful dans lequel j’aimerai écrire les premiers moments avec bébé et que je continuerai à la maison, des mouchoirs en papier, mes écouteurs, un produit désinfectant mais sans alcool. 
En effet, les solutions hydro-alcolisées que j’utilisais parfois sont accusées de rendre alcooliques leurs utilisateurs surtout si ce sont des jeunes enfants … J’ai découvert  Dermaphex Baby, un procédé unique sans alcool qui ne perturbe pas le système endocrinien des plus jeunes. Ergonomique et économique, il sera notamment parfait pour les petites mains de mes deux grands.



Côté bébé :

3 serviettes de bain : je n’en ai prévu que 2 dont celle-ci qui vient de la nouvelle collection La Halle, toute douce et toute mimi avec sa capuche ourson.



7 bodys : ok

7 pyjamas ou tenues : comme nous ne voulons pas connaître le sexe de bébé, nous allons prendre les tenues neutres et puis une tenue garçon et une tenue fille. Pour nos précédents bébés, papa avait adoré aller acheter une petite tenue complète. C’est un peu devenu une petite tradition familiale…

5 paires de chaussettes ou chaussons : je n’en ai plus il faut que j’aille faire un tour en boutique.

4 brassières ou gilets en laine : j’ai la chance c’avoir une maman tricoteuse.

Des bavoirs et des langes : à acheter car les bébés ont souvent des petites régurgitations.

Un thermomètre digital

Pour la toilette : un liniment que j’ai choisi très naturel avec une composition adaptée chez Love and Green. Cette marque fait aussi des couches écologiques et je pense que je les testerais ensuite. Je pense que bébé prendra au maximum un bain pendant ce séjour mais je prendrai quand même un gel lavant tout doux pour mon bébé. J’ai hâte de tester le gel lavant à la pomme à la fleur de Mauve petit Pai Skincare, une marque tout en douceur venue d’Angleterre. Le gel est vendu avec une éponge en Konjac et promet des bains apaisants et respectueux de la peau de bébé à partir de 3 mois.




Un pilote pour la sortie : je vais aller l’acheter dans quelques jours car bébé risque d’arriver alors qu’il fera encore bien froid.

Petits + : une veilleuse lapin toute mimi qui pourra nous servir la nuit, 

un doudou tout doux de la marque Elva. Cette marque est née d’une histoire bouleversante : celle d’un petit garçon malvoyant dont la maman avait créé une couverture toute douce pour l’accompagner lors de ses séjours à l’hôpital. En plus de la douceur du tissu, elle avait eu l’idée de créer un effet « bulles ». Quelques années plus tard, une jeune maman tombait amoureuse de cette entreprise et l’a reprise en lui ajoutant toutes les connaissances d’aujourd’hui autour de l’enfant et une dimension éco-responsable. Je suis tombée amoureuse des couvertures et des doudous et j’ai eu le plaisir de recevoir un adorable doudou lapin aux grandes oreilles comme les enfants aiment tant. L’univers d’Elva est vraiment beau, basé sur la simulation sensorielle, il combine beauté et efficacité. J’ai hâte que bébé rencontre ce mignon lapin. 





Je voulais aussi emmener une couverture Petit Pan que j’avais pour mes grands et que je mettrais sur mon lit pour que bébé bénéficie du moelleux et de la douceur de son futur foyer. 

Enfin, je ne sais pas si j’en aurai besoin à la maternité mais je vais prendre une tétine Soothiede Avent. Conçue pour répondre au besoin de sussions de bébé dès la naissance, cette tétine à la téterelle en silicone est censée s’adapter au palais de bébé. Je ne suis ni pro ni anti tétine car j’ai eu les deux cas : mon fils n’en a jamais eu besoin, ma fille ne pouvait s’en passer entre 6 mois et 3 ans… J’ai vu aussi à quel point cela pouvait apaiser un tout petit et celle-ci est sans BPA et résistante.

Cette liste reprend les points importants de la liste classique mais je pense qu’on a toutes envie d’y ajouter notre grain de sel en fonction de nos besoins. Il faut quand même que je remercie Fred Une Souris bleue qui il y a quelques semaines m’a envoyé sa liste car j’étais alors incapable de me souvenir que j’en avais une remise à mon inscription à l’hôpital…

Je ne suis pas du genre à préparer les choses trop à l’avance notamment par superstition mais il était quand même temps de s’y mettre ! Encore deux ou trois petits lavages et détails techniques et ma valise sera bouclée à un peu plus d’un mois de la date prévue d’accouchement !



1 commentaire: