Les ateliers Parentaux

vendredi 23 février 2018

Les petits mots qu’on laisse partout




J’ai toujours eu la culture de l’écriture manuscrite.

Petite j’écrivais des lettres (j’ai ainsi entretenu deux ou trois correspondances pendant 3 à 5 ans avec des copines de vacances), je tenais un journal intime. Il m’est même arrivé de faire les courriers administratifs de ma mère. 

En grandissant et malgré l’omniprésence de l’ordinateur et du digital dans ma vie, j’ai continué cette pratique : j’ai toujours un carnet sur moi qui me sert de pense-bête pour noter en vrac mes comptes, mes envies shopping, les courses à faire, les bons plans… Au travail, je bosse d’abord sur un bloc note pour élaborer mes reco ou autre.

Et à la maison nous adorons écrire des petits mots. Chacun a son style ou y trouve son intérêt.
Credits photos

Pour notre fils, les petits mots s’écrivent de préférence sur des endroits incongrus : les portes du frigo, sa trousse, ses cahiers ou des petits bouts de papiers qu’il accumule dans son tiroir de bureau jusqu’à ce que celui-ci ne ferme plus à cause de tous ces bouts de papiers coincés. Il s’entraine à y faire sa signature, écrit des bêtises sur les copains ou les profs, invente le tag de son prénom… Ce n’est ni productif, ni pragmatique mais c’est amusant et créatif. Il adore également noter des pronostics sportifs notamment pour le foot ou y prévoir ses prochains voyages ou ses envies d’ascension. Il a un certain talent pour programmer et planifier.

Pour notre fille, les petits mots décrivent sa vie ou ce qu’elle a envie de partager. Elle a des journaux intimes dans lesquels elle se présente, présente ses amies, raconte les anecdotes de sa vie à l’école… Elle aime encore plus l’objet que le fait d’y écrire quelque chose… Récemment, elle m’a demandé de lui acheter du papier à lettres pour écrire des mots aux copines, ou répondre aux invitations d’anniversaire. J’adore ce principe de correspondance épistolaire et j’espère que comme moi, elle prendra plaisir à écrire des lettres. Pour les vacances, elle avait aussi un texte romanesque à écrire. Elle l’a fait pratiquement le premier jour, en un jet et son histoire tenait vraiment la route !

Les petits mots qu’elle nous laisse sont toujours délicats et doux comme elle. Ils se nichent dans nos petits carnets perso. Ainsi en ouvrant une page, il nous est possible de tomber sur un « je t’ aime maman », des essais de signature, de animaux mignons… Elle s’exprime sur une ou plusieurs pages. Quand elle était en CP, alors que je l’avais un peu grondé pour une bêtise, elle avait même pris l’initiative de m’exprimer sa colère sur des petits papiers qu’elle glissait sous la porte au fur et à mesure. Evidemment, j’avais craque !

Avec mon chéri, nous échangeons aussi pas mal par le biais de petits mots laissés sur la table. Nous avons nos petits rituels, que ce soit des petits mots sous forme de TO DO ou bien des petits messages d’amour. Il a aussi un carnet dans lequel il note des citations, il adore me les faire partager.

Nos petits mots écrits sont toujours bienveillants alors qu’il nous arrive de nous disputer par SMS. Je me dis que peut être l’écrit papier laisse une empreinte plus pérenne, l’envie de se montrer plus doux et plus à l’écoute. Il y a toujours un mot doux, des petits cœurs qui se baladent sur la feuille…

Et tous ces petits mots qui nous appartiennent, je les conserve précieusement dans des boites, des tiroirs ou des carnets que je ne jette jamais. C’est notre petit trésor.

Cette culture de l’écrit et du message reste vivace et les marques l’ont parfaitement compris puisque certaines proposent de personnaliser des produits ou de faire passer des messages. En ce moment, c’est la marque de café Café Grand’Mere qui lance une vaste campagne intitulée les « Petits mots » et qui permet de passer des messages à ceux qu’on aime. La campagne dure du 22 janvier au 31 mars avec un temps fort le 4 mars à l’occasion de la fête des Grands-mères. Qui de mieux que cette marque pour accompagner les liens transgénérationels autour d’un bon café ! En vous rendant sur le site, vous pourrez ainsi personnaliser votre paquet de café et y ajouter un petit mot. Une jolie surprise originale !




Et la bonne nouvelle est que je vous propose de gagner un pack sur ma page Facebook.

Alors n’hésitez pas à prendre la plume de temps en temps même si vous n’êtes pas Victor Hugo et que vous maitrisez mal le Bescherelle, cela fait toujours bien plaisir de trouver un petit mot à son attention.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire