vendredi 4 mai 2018

Un bon équilibre alimentaire pendant l’allaitement



Pendant 9 mois, bébé a grandi dans mon ventre et à l’arrivée + 12kg sur la balance, la plupart de mes kilos pris pendant les 2 derniers mois.

J’ai eu de la chance car j’ai rapidement presque tout perdu et 2 mois après mon accouchement je peux dire qu’il ne me reste pas vraiment de kilos en trop. Je dois cependant m’atteler désormais à remodeler ma silhouette avec des exercices que je commencerai à la fin de ma rééducation périnéale et abdominale.

Je crois que j’ai rarement perdu aussi vite après mes grossesses alors que pourtant plusieurs facteurs auraient pu me limiter :
  •        Mon âge : à 40 ans c’est bien connu, les kilos restent plus facilement
  •        Le fait que j’allaite = fringales
  •     Le fait que j’allaite + deux autres enfants à gérer = mauvais rythmes, tendance à grignoter faute de temps pour bien cuisiner…
  •      Pas de sport avant la grossesse et pas de reprise à ce jour

Je pense cependant que j’ai eu conscience dès le départ qu’il fallait faire attention tout en respectant le fait que j’allaitais mon bébé.

Elle a besoin d’une alimentation saine pour bien se développer et moi j’ai besoin de force pour tenir le rythme des nuits hachées notamment.

J’ai voulu écrire cet article pour aider un peu les mamans qui veulent perdre du poids tout en donnant le meilleur à bébé et montrer que maigrir en allaitant c’est possible !

1  -Selon une idée reçue, allaiter ferait maigrir. Cela est souvent vrai mais variable en fonction de la durée de l’allaitement, de son intensité, du poids pris pendant la grossesse… Il faudra donc avant tout analyser ses habitudes et adapter en fonction son régime.

2  -     L’idée est de ne pas se priver à la fois pour que bébé puisse goûter à tout par votre biais et aussi pour garder le moral et continuer de se faire plaisir sans s’affamer.

3  -     Eviter de grignoter et ne pas sauter de repas : petit déjeuner, déjeuner, goûter et diner

4  -     Ne pas envisager un régime strict mais plutôt un rééquilibrage alimentaire en privilégiant certains aliments et en en bannissant d’autres.

5  -     Si possible, anticiper ce rééquilibrage en ayant déjà adopté de bonnes habitudes enceinte. De mon côté, j’ai essayé de manger très équilibré avec beaucoup de fruits et légumes, pas trop de sucres et de gras (même si le dernier mois j’ai beaucoup grignoté).

Mon programme alimentaire

Des fruits frais à tout moment

Tous les jours je mange plusieurs fruits de saison. Cela me procure à la fois une sensation de plaisir et de satiété. Certains sont considérés comme plus caloriques mais pendant l’allaitement, je pense qu’il vaut mieux se rassasier avec des fruits qu’avec des grignotages trop sucrés.

La plupart du temps, je les consomme sous la forme brute dès le matin.


Depuis peu, j’ai investi dans un genre de mini blender à smoothie qui me permet d’en réaliser très facilement. J’y mets bananes, fraises, mangues … C’est mon shoot de fruits sous forme liquide.

Et quand je n’ai pas le temps ou si j’ai envie de changer, il existe des jus de fruits frais dans le commerce. J’avais ainsi bien apprécié les jus Hey Day à base de « superfruits », c’est-à-dire de fruits dotés de nutriments exceptionnels. La spécificité du produit est de presser les fruits à froid pour en garder les qualités. J’ai adoré le Bonfire à base d’orange, pomme, carotte, argouse et curcuma qui donne un sacré coup de peps ! Ces jus sont vendus dans les magasins Naturalia au prix de 3,99 €.


Les fruits c’est l’atout vitaminé pour garder la ligne tout en ayant la forme. Et en plus, cela fait goûter à bébé des saveurs variées.

Des fibres

Il est très important d’avoir de l’énergie quand on allaite et les fibres apportent un équilibre nécessaire.

Pour avoir la bonne dose, je suis fan de Muesli et des porridges de la marque Bjorg, l’un des pionniers du Bio. Depuis toujours cette marque est présente dans nos étals et pourtant elle a su se renouveler. Ce que j’aime c’est que j’y trouve à la fois des basiques et aussi des recettes plus originales.


Ainsi le Muesli aux fruits apporte la juste dose d’énergie tout en étant healthy. Quant au porridge, c’est une petite fantaisie que j’aime depuis toujours mais maintenant je le fais au lait végétal et non plus au lait de vache. Il est ainsi beaucoup plus digeste.


Côté salé, la marque propose aussi des recettes Veggie comme ces délicieuses galettes Polenta, carottes, courgettes et lupin. Accompagnées d’une salade ou de légumes cuits, c’est délicieux et peu calorique !


Du lait végétal pour mieux digérer

Je n’ai jamais trop aimé le lait de vache. Je le tolérais tout juste dans un bol de chocolat chaud mais impossible d’en boire nature. Par contre, je suis une accro au fromage, un petit plaisir dont je ne pourrai me passer.

Il est vrai que le fromage est particulièrement calorique mais je m’autorise d’en manger une fois par jour d’autant que c’est bon pour mon bébé.

Par contre, j’ai beaucoup souffert de RGO pendant ma grossesse et j’ai lu que supprimer le lactose pouvait améliorer cela. Je ne voulais pas non plus que mon bébé en souffre alors je suis passée au lait végétal de manière systématique.

J’ai toujours aimé le lait d’amande mais j’aime encore plus le nouveau lait d’amandes grillés Bjorg. Cela rajoute de la saveur par rapport au lait classique, c’est plus gourmand tout en étant riche en calcium et pauvre en acides gras. J’aime aussi beaucoup le lait de Coco.
J’ai aussi découvert le lait d’avoine qui se marie parfaitement avec le muesli notamment.


La lait végétal quand on allaite est un bon compromis mais par contre je rappelle qu’il n’est pas conseillé d’en donner directement à bébé.

Se faire plaisir

Evidemment, la clé est une alimentation équilibrée mais tous les régimes vous le diront, il est important de se faire plaisir !

L’idée n’est pas de se gaver. Il serait dangereux de manger trop gras ou trop sucré sous prétexte qu’on allaite. Tout comme lorsqu’on est enceinte, il est important de faire attention.
J’ai toujours été très gourmande alors que je suis mince. Bien entendu, il y a une question de génétique mais pas seulement… Je ne grignote que des bonnes choses, je fais attention et si je mange un gros gâteau, j’évite de me gaver. Par exemple, je ne vais pas abuser des bonnes choses quand je suis invitée à un événement blog ou au restaurant.

En vieillissant, et encore plus si on a eu des bébés, il faut faire attention même si on a un bon métabolisme.

Alors je choisis des gâteaux secs qui ne sont pas trop lourds tout en me rassasiant. J’adore les biscuits au lin et au chocolat de Bjorg qui sont en plus riches en omega 3, phosphore et fer parfaits pour la maman fatiguée que je suis parfois. Et sur le paquet, il est noté la « portion idéale », à savoir 2 biscuits.


Mais mon petit plaisir ultime c’est le chocolat que je choisis toujours noir. Je l’aime pur, à l’orange, au citron, au beurre salé… 

Et depuis peu j’ai découvert la nouvelle gamme Eclats de Côte d’Or qui combine la finesse de chocolats délicats (en majorité du chocolat noir mais pas seulement). Si vous êtes amateur de chocolats un peu fantaisie qui gardent la pureté de la matière brute alors cette gamme va vous plaire. J’ai adoré celui aux graines de Sésame été surprise par la subtilité de celui aux framboises.



Un bon produit pour se faire plaisir en faisant attention ! Et d’ailleurs vous pouvez gagner un coffret sur ma page facebook jusqu’au 10 mai.




Pour résumer, perdre du poids tout en allaitant c’est possible en adoptant de bonnes pratiques. Ce n’est parce que vous allaitez qu’il faut se gaver ou ne pas cuisiner au motif que vous manquez de temps.

Et bientôt je vous parlerai des coups de pouce pour retrouver une jolie silhouette après bébé.



Aucun commentaire: