Les ateliers Parentaux

vendredi 29 juin 2018

Une douce après-midi au domaine de Courson



Combiner la visite d’un superbe domaine avec une sortie Kidfriendly, c’est exactement ce que propose le Domaine de Courson situé à quelques kilomètres de Paris dans l’Essonne.
Par une jolie après-midi de début juin, nous avons passé l’après-midi dans ce très joli parc qui abrite également un château dans le plus pur style du 17 ème siècle.

Comme nous étions avec bébé, nous avons décidé de visiter uniquement le parc mais le château se visite également proposant une balade à travers des pièces de différentes époques et une très belle collection de peintures espagnoles notamment. En briques et pierres blanches avec un toit en ardoise, il a un plan classique en fer à cheval avec une façade et deux ailes parallèles. C’est un château qui appartient à des propriétaires privés qui le font vivre à travers des animations. Des visites guidées sont proposées les dimanches et jours fériés.  Et tous les dimanches à 16h30 ce sont des visites pour les enfants avec un conférencier qui les accompagne à la découverte de ce château mais aussi de l’histoire et de l’art. un petit livret jeu rend la visite plus ludique.



En plus du château un très beau corps de ferme accueille les particuliers pour des réceptions et propose des hébergements. C’est un cadre enchanteur idéal pour un mariage chic et champêtre.

Nous avons donc concentré notre visite sur le magnifique parc de Courson dont la renommée n’est plus à faire. Ce parc tricentenaire est l’écrin de centaines d’espèces botaniques et horticoles ainsi que de magnifiques arbres venus du monde entier. Du simple jardin à la française initial, les botanistes oeuvrent depuis le 19 ème siècle à en faire un lieu unique et plein de charme. A partir de 1820, des jardiniers vont modifier le parc et en 1860 l’étang est creusé. Depuis les équipes n’ont eu de cesse d’embellir le jardin et en 1992 avec le concours de l’Agence des espaces Verts d’ile de France d’importants travaux de restauration ont eu lieu. Le parc a accueilli les Journées des plantes de Courson jusqu’en 2013. Il est aujourd’hui ouvert à la visite toute la semaine de 14h à 18h et le dimanche et jours fériés de 10h à 18h.

Nous avons choisi de suivre le Parcours d’Hippolyte prévu pour les enfants afin de découvrir la beauté du parc tout en apprenant plein de choses sur la Botanique et la nature.


C’est donc cette balade que je vais essayer de ressusciter ici en mots et en photos.

Après avoir passé le kiosque d’entrée, nous sommes saisis par la beauté du lieu. Des grands arbres créent un accueil ombragé qui débouche sur le château. C’est également à cet endroit que se trouve le premier panneau du parcours et ma fille a immédiatement pris les choses en mains se saisissant du livret et du stylo et essayant de répondre aux questions.





Nous avons suivi les allées longeant le château d’abord avec un parterre de rosiers absolument magnifiques mais aussi lilas et seringats au milieu de vases Médicis en pierre. Des jeux d’optique sont réalisés grâce à des sculptures modernes qui s’intègrent parfaitement au paysage ancien. 



Nous avons côtoyé mille espèces d’arbustes et d’arbres qui ont ébloui nos yeux de novices. Les enfants ont adoré l’étape 4 car en plus de la question il y avait une épreuve physique d’équilibre. Ils ont découvert les noms des arbres, distingué en réel les feuillus des conifères, voyagé à travers les continents grâce à des espèces venus des 4 coins du monde, Japon, Ecosse, Atlas, Tibet, Corse, Virginie…










La zone de l’étang est très agréable avec des petits coins ombragés pour se poser et rêver. Au cours de notre voyage, nous avons aussi approché la serre qui date de 1860. Nous avons fini notre parcours dans l’ancien potager qui est bordé de grands arbres qui lui donnent l’allure d’un jardin italien. Au bout, on arrive sur une plaine de jeux où des balançoires attendent les enfants. C’est un endroit magique, un peu hors du temps qui semble résonner des rires d’enfants. Mes deux grands ont beaucoup ri dans ce lieu tandis que je m’étais installée à l’ombre avec bébé.












C’est un très joli jardin qui plaira aux amateurs de plantes car ils y découvriront toutes sortes d’espèces, qui séduira aussi les passionnés d’histoire et ravira les familles en quête de calme et de douceur.




Le mieux est de vous y rendre pour le découvrir à toutes les saisons !

Informations pratiques
Domaine de Courson
91680 COURSON MONTELOUP
01 64 58 90 12




1 commentaire:

  1. Très beau parcours, j'ai beaucoup aimé l'envol sur la balançoire

    Papito

    RépondreSupprimer