Les ateliers Parentaux

mercredi 5 décembre 2018

Réussir la diversification épisode 1 : pourquoi je donne aussi des petits pots à mon bébé !




Ma petite L. va fêter ses 9 mois et elle mange désormais le midi et le soir. On reste sur les purées même si j’ai commencé à introduire les morceaux et certains féculents. Elle continue d’être allaitée et le lait reste son aliment préféré. Elle mange à la crèche 4 repas par semaine, le reste du temps elle prend ses repas à la maison.

Contrairement à ce qu’on prétendait à la naissance de mon ainé en 2006, il est aujourd’hui recommandé de commencer la diversification vers 4 mois (contre 6 auparavant) et d’introduire assez rapidement toutes sortes d’aliments pour éviter les allergies. Mon mari a toujours eu à cœur de faire goûter au plus tôt certains produits à nos bébés. C’est ainsi que L . a été familiarisée vers 3 mois avec certaines saveurs de légumes ou de fruits. Elle a aussi senti l’odeur du chocolat chaud, du yaourt…

Cependant, nous avons attendu 4 mois pour commencer les fameuses petites purées et pour la première fois de ma vie, je n’ai pas hésité à lui donner des petits pots !

Bien sûr j’ai un super robot (dont je vous parlerai bientôt) avec lequel je réalise avec amour beaucoup de préparations pour ma miss. J’en suis très contente et évidemment ma première purée a été mitonnée dans mon robot multifonctions Dbb 6 en 1.

Mais maman de 3 enfants avec une activité professionnelle prenante, j’avoue avoir franchi le pas du petit pot !

Alors pourquoi est-ce que j’ai changé d’avis sur les petits pots (alors qu’auparavant j’étais très réservée quant à leur utilisation) et en donne désormais à ma fille sans culpabiliser ?

D’abord parce que je pratique de plus en plus le lâcher prise… Avec trois enfants c’est une question de survie parce que les soirées sont déjà suffisamment rythmées … Je ne veux plus me mettre la pression en me traitant de mauvaise mère parce que je donne un petit pot à mon bébé. J’ai déjà assez d’occasions pour me sentir dépassée… Comme L. mange avant les grands, cela me permet de faire son repas et son diner assez vite tout en préparant celui du reste de la famille (qui est assez simple en semaine). Le weekend j’essaie de lui préparer des « petits-plats maison » mais si je veux un peu faire la grasse matinée ou aller me balader, avoir à disposition des petits pots me permet de ne pas stresser sur les timings (car elle mange assez tôt).


Ensuite parce que j’ai confiance… Confiance en certaines marques, confiance que j’ai acquise au fil du temps grâce à des expériences immersives. En effet, j’ai eu la chance de découvrir les coulisses de la fabrication d’un petit pot Bledina en visitant l’usine en 2014 puis les champs partant à la rencontre d’agriculteurs passionnés. Je suis venue, j’ai vu et j’ai vaincu mes préjugés ! Au contact des équipes ou des produits, j’ai pu constater que l’ensemble de la chaîne était très contrôlée, que les matières premières étaient rigoureusement choisies et que la traçabilité des petits pots de bébé était l’une des plus strictes ! Les industriels ont fait d’énormes progrès et je ne peux que le reconnaître.


Parmi ces efforts notables, celui qui a fini de me convaincre est le passage à l’agriculture biologique chez certains leaders à commencer par Blédina… Car je vais être très honnête, je ne donne à ma fille que des petits pots Bio. Nous nous nourrissons principalement de fruits et de légumes bio à la maison, je ne me voyais pas donner autre chose à notre bébé ! Tous les plats que je lui prépare sont faits à base de produits bio, je continue de l’allaiter pour qu’elle bénéficie des bienfaits du lait maternel, les petits pots que je lui donne sont donc conformes à notre philosophie ! J’ai ainsi pu goûter la gamme bio de Blédina et j’ai été agréablement surprise tant par la simplicité des recettes que par l’authenticité des saveurs. Le seul bémol est de ne pas encore les trouver partout dans les supermarchés mais je pense que le segment va augmenter dans les années à venir d’autant que le rapport qualité-prix est imbattable !

Par ailleurs, les petits pots de fruits ou de légumes proposent beaucoup de recettes mettant en valeur le produit brut. Ainsi la marque Good Gout place l’éveil sensoriel de bébé au cœur de ses préoccupations : couleurs et saveurs viennent régaler les sens de bébé. J’ai eu la chance de recevoir une box diversification composée de petites gourdes de légumes et de fruits. 



Des recettes simples à base d’un produit pour que bébé se familiarise avec chacun d’entre eux : carotte, brocolis patate douce, ananas, pomme, poire, mangue… Autant de goûts à partager avec bébé ! J’aime beaucoup le format gourde des produits car c’est super facile à transporter partout ! Pour les légumes, il suffit de les faire réchauffer avant de les servir; pour les compotes sucrées, je clipse une petite cuillère pour le plus grand bonheur de ma mini qui adore manger comme une « grande » !




Il y a juste ce qu’il faut et surtout que du bon ! En plus, la marque Good Gout propose une vraie gamme après la diversification avec des recettes équilibrées et inventives pour l’enfant qui grandit. Cela permet de prolonger facilement l’offre.







Et en plus , Good Gout veut faire bouger les choses en matière d'éveil au goût et a lancé une grande consultation à laquelle vous pouvez participer ici jusqu'au 7 janvier.

Et puis aujourd’hui, il y a même des petits pots qui sont aussi bons que du fait-maison ! C’est le pari qu’a fait la marque Little Gustave, la première gamme de petits pots réalisés de manière artisanale. Tout est fait à la main : du lavage des légumes, en passant par leur épluchage ou leur découpage. Les ingrédients  sont cuits à la vapeur, puis les petits pots remplis et encapsulés. Toute cette préparation manuelle permet une qualité unique toute en transparence, suivant le rythme des saisons et made in France. Little Gustave fonctionne sur abonnement avec chaque semaine une nouvelle sélection de 9 petits pots adaptés aux âges de l’enfant. Pour les recevoir, il suffit de s’enregistrer avec l’âge de l’enfant à nourrir et hop vous êtes livrés en quelques jours ! J’ai reçu une commande pour ma puce et j’ai été bluffée par la qualité des textures et des goûts. Ma puce apprécie et de mon côté je valide la démarche. En plus les prix proposés sont assez intéressants puisqu’en fonction du nombre de petits pots commandés le pot à l’unité revient entre 1,60 et 2 €.









On peut dire que les marques d’alimentation infantile ont beaucoup progressé. Les grands groupes ont joué le jeu de la transparence, se sont inspirés de plus petites marques. Les petites marques ont su imposer des exigences de qualité en innovant par des recettes ou des formats inédits. Dans une démarche éco-responsable, je regarde tout ce qu'on mange encore et toujours et j'essaie de limiter les produits "nocifs" . Il y a beaucoup de choses que j'ai éliminé mais j'ai confiance en certaines marques d'alimentation infantile notamment dans celles que j'ai citées.

En tant que maman j’ai évolué aussi parce que les petits pots pour bébé n’ont plus rien à voir avec ce qui existait auparavant. Aujourd’hui, j’ai le choix entre des produits de qualité et je peux avoir confiance dans l’offre que je trouve dans mes supermarchés ou sur le net.
Je vois dans le petit-pot un facilitateur de vie, un accompagnateur de mon quotidien qui me permet de choisir le meilleur pour mon bébé.

Ma petite L. aime tous les goûts, elle mange volontiers des bons petits plats, des petits pots bio ou les bonnes purées de la crèche. Elle découvre, tâtonne, se familiarise et poursuit sa diversification de la même manière qu’elle l’a commencé : avec simplicité et authenticité !

Et vous, adepte des nouveaux petits pots ou fidèle à la purée maison ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire