vendredi 25 janvier 2019

Un doux moment mère-fille pour ses 10 ans !



Pour fêter ses 10 ans, j’avais envie de lui faire un cadeau un peu spécial…

Plus qu’un énième objet qui allait encombrer sa chambre, c’est donc un moment qu’elle a reçu en cadeau.

A l’occasion de son dixième anniversaire, elle a pu découvrir le temps d’un après-midi la douceur du Hammam entre rituels d’Orient et massage bien-être.

Un doux moment mère-fille dont elle se souviendra et qui j’espère lui rappellera toujours qu’il faut aussi s’aimer et prendre soin de soi.

Pour ce moment, il n’était pas question d’aller dans un endroit froid et guindé mais plutôt de partager une bulle de douceur. C’est la raison pour laquelle le choix du Spa Les Cents Ciels Paris s’est vite imposé.

Et nous n’avons pas été déçues.

Le lieu est très dépaysant et derrière chaque porte, on a l’impression de pousser les portes d’un palais des mille et une nuits : sculptures en bois ajouré, carrelages de faïence bleu, lumière tamisée,coussins qui incitent à des poses lascives, grands volumes, le tout dans un parfum de santal et de Patchouli…

Cette authenticité se retrouve dans les lieux de soin avec un magnifique espace d’eau comprenant un grand Hammam tiède, une piscine, un petit hammam chaud et un Sauna. Le grand hammam est plongé dans la pénombre avec des vapeurs d’eau ce qui en fait un endroit propice aux chuchotements, à la détente. Des grands bancs recouverts de faïence sont prévus pour s’y installer et profiter de la torpeur ambiante. La piscine est un bassin à l’eau fraîche dans lequel il est agréable de venir se rafraîchir après un tour au Hammam chaud ou au Sauna.

Partout le sens du détail nous a plongées dans un autre temps, un autre lieu.

Elle a aimé sentir la chaleur et la moiteur du Hammam.

Elle a adoré nager dans la piscine.



Elle a regardé derrière chaque porte avide d’y trouver des secrets.

Elle a enfilé un peignoir et des tongs et il fallait voir ses yeux briller à se glisser dans ces vêtements un peu trop grands pour elle.

Elle s’est sentie elle-même un peu plus grande le temps de quelques heures et elle a regardé attentivement le spectacle qu’elle avait sous les yeux.

Elle a scruté les habitudes, reconnu ces femmes qui semblaient être des habituées face à nous qui étions là pour la première fois, distingué celles qui venaient entre copines ou en famille. Elle a détaillé celles qui ont tellement d’assurance quoiqu’elles fassent, même lorsqu’elles sont en maillot de bain, celles qui, au contraire, découvraient ce temple du bien-être, elle a compris que derrière les confidences de boudoir, il y a aussi des façons de vivre sa vie de femme.

Dans le salon de repos, elle s’est allongée telle une odalisque et a dégusté son thé à la menthe. Je lui ai parlé des livres de Kénizé Mourad, De la part de la Princesse morte et Les Jardins de Badalpour car les lieux m’avaient transportée dans ces romans du Moyen Orient. J’ai essayé de lui transmettre mon goût pour les décors, ma sensibilité aux ambiances et aux lieux qui viennent de mon attirance pour les vieilles histoires et les vieilles pierres… Elle m’a écouté découvrant en même temps l’histoire de ces princesses oubliées.



On a ri quand il a fallu enfiler le slip jetable avant le massage parce qu’elle n’imaginait même pas qu’on devait porter ce genre de chose !

On a savouré ce massage synchronisé de  25 minutes à l’huile chaude.

Plus qu’un moment de détente, cet après-midi a été une sorte de rite initiatique. J’ai aimé lui offrir ce rituel afin qu’elle garde en tête que c’est ce qu’elle vit qui est plus important que ce qu’elle accumule. A 10 ans, elle était prête pour franchir cette nouvelle étape et j’ai pu observer ce changement qui opère en elle depuis quelques mois.

C’était aussi un moment en tête à tête entre nous comme il y en a eu peu depuis la naissance de sa petite sœur.

Ma « grande » comme je l’appelle désormais est encore cette petite fille qui aime me tenir la main, me faire des bisous, qui attend que je passe du temps avec elle. Mais c’est aussi une presque jeune fille qui rêve à ce qu’elle va pouvoir faire quand elle sera grande, comme par exemple d’aller au Spa avec ses copines…

Je crois ne pas me tromper en affirmant que sa première expérience au Spa a été concluante et qu’elle en gardera un joli souvenir.

Pour 2h00 de présence comprenant accès au Hamman, spa, piscine, espace détente et 25 minutes de massage pour 2 personnes, j’ai payé 140 €. Il y a une formule à 195 € comprenant en plus le gommage au savon noir mais je ne l’ai pas pris car j’avais peur qu’à 10 ans ce ne soit pas adapté à la peau fragile de ma puce.

Le spa Les Cents Ciels accueille les mères et les filles dès 10 ans.

PS : pardon pour la qualité des photos mais nous étions la plupart du temps dans la pénombre ou dans le flou dû à la vapeur d’eau.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'hammam beaucoup!


Papito