jeudi 3 septembre 2020

Redécouvrir le Château de Versailles

 

L’un des effets positifs de cette crise sanitaire mondiale sans précédent est de permettre aux autochtones de visiter les monuments de leur pays sans une horde de touristes. Même si cela est bien regrettable pour tous ceux qui dépendent de ce secteur, j’avoue trouver quand même cela bien agréable notamment pour les monuments d’habitude pris d’assaut.

C’est ainsi que nous avons décidé pendant l’été de (re)découvrir le Château de Versailles en famille explorant à la fois le Palais et une partie des jardins.

Pour découvrir ce joyau du 17ème siècle, j’avais pris des billets sur le site de réservation d'activités et de visites locales, Musement, en début d’année, bien avant la Covid, afin d’éviter de devoir faire la queue. Lors de mon périple à Séville l’an dernier avec ma grande, j’avais déjà utilisé ce type de service qui centralise les réservations pour les monuments d’une ville et/ou d’un pays et j’avais trouvé cela hyper pratique. Sur un même site, on trouve des propositions de visites dans différents monuments à des tarifs souvent avantageux. Cela évite d’aller récuperer billets et coupe-files sur chacun des sites des monuments et cela permet de découvrir des visites guidées auxquelles on n’aurait pas pensé. Sur le site de Musement par exemple, on peut sélectionner ses envies par ville (dans de nombreux pays) mais également par typologie selon si on souhaite des activités culturelles, sportives, gastronomiques… C’est super bien fait et cela donne envie de découvrir un peu les mœurs et les habitudes locales.  En plus des pass et autres coupes files, il y a des articles qui permettent d’en savoir plus sur tel monument ou telle activité.

Une fois mon choix fait, j’ai reçu mes billets par mail et nous avons ainsi pu éviter la queue à la caisse (même si covid oblige, il n’y avait finalement pas foule).

Un site et une appli à avoir dans ses favoris si vous aimez découvrir les merveilles qui se cachent dans votre ville ou dans les pays que vous avez envie de visiter (là où c’est possible).

Il y avait bien longtemps que je n’avais été au château de Versailles. Ma dernière visite remontait à l’époque où étudiante à l’Ecole du Louvre, je parcourais les musées afin de parfaire ma connaissance en Histoire de l’Art. J’avais eu une visite assez privilégiée à la découverte des principaux espaces et œuvres d’art du palais et des jardins. C’était en hiver et je me rappelle m’être promis de revenir dans ce symbole de la démesure à la Française.
Et puis les années ont passé et je n’y suis jamais retournée.

Entre temps, nous avions visité plusieurs fois Vaux-le-Vicomte, préfiguration à taille humaine, du château de Louis XIV et j’avais envie de partager avec les enfants celle de Versailles.



Le palais reste éblouissant à l’extérieur comme à l’intérieur avec ses dorures, ses boiseries, tous les chefs d’œuvre du Grand Siècle et des périodes ultérieures réunies en son sein. On se sent tout petits dans ses immenses pièces dont pas un mur n’est exempt de décors, on trésaille au craquement du parquet Versaillais sous nos pas, on apprend un peu plus sur l’Histoire du Château notamment en début du parcours grâce à des salles chronologiques avec maquettes et tableaux. Bizarrement, la Galerie des Glaces paraît petite mais c’est parce qu’elle est coupée en deux pour fluidifier la visite. On est par contre happée dans la dernière pièce, la Galerie des Batailles, pièce toute en longueur qui rappelle à travers des tableaux historiques toutes les grandes batailles du Royaume.











Si la visite permet de bien voir les pièces phares et les grandes étapes de la vie du château au fil des époques, il manque un supplément d’âme au palais. On finit par s’y ennuyer et par « subir » un peu de sa majesté. C’est lié à la fois à l’immensité du lieu mais également, je pense, à l’affluence des années précédentes qui faisaient la part belle aux visiteurs étrangers qui venait découvrir ce trésor au pas de course. On dirait que du coup, le château n’est qu’un vaste espace à destination de ce public pressé. Il pourrait être intéressant pour les conservateurs du lieu de repenser la visite en fonction du contexte actuel et de la rendre plus ludique et interactive avec par exemple des comédiens en costume, la location de déguisements pour les plus jeunes…

Les jardins sont, au contraire, un espace de liberté inspiré par le sens de la Fête qu’avait Louis XIV. La magnificience des jardins à la française créés par Le Nôtre reste intacte : pelouses, bosquets, haies sont embellis par les sculptures de dieux et déesses grecques et par les bassins et fontaines. La musique baroque est diffusée dans le parc et cela contribue à rendre la balade très agréable. Il y a peu de coins d’ombre mais il ne faisait heureusement pas trop chaud lorsque nous y sommes allés. J’ai beaucoup aimé les recoins créés par les bosquets. Le parc est immense et avec notre petite L, nous n’avons pas tout exploré car après la visite du château, elle commençait à être fatiguée. Nous avons poussé jusqu’au bassin d’Apollon qui est quand même somptueux avant de rebrousser chemin.












Notre visite s’est déroulée dans des conditions très agréables et nous avons pu profiter d’une partie de ce beau domaine.

Et vous, est-ce que vous connaissez Versailles ?

 

 

Aucun commentaire: