Les ateliers Parentaux

vendredi 27 novembre 2020

Noël 2020, garder l’esprit de noël…

Noël 2020 sera forcément particulier à l’image de cette année folle que l’on vient de vivre. Cette fête tant attendue qui fait trépigner d’impatience les enfants et qui continue de faire rêver les adultes aura un autre goût.

Certains ont décidé de contrer la morosité ambiante en lui donnant encore plus de place que d’habitude et depuis le 15 novembre, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des images de sapin de noël déjà installés dans le salon, des tutoriels pour créer des décorations encore plus jolies et les concours sont hyper nombreux avec de très beaux lots à gagner. On sent l’envie de faire et se faire plaisir et de voir ainsi l’esprit de noël envahir nos vies un peu en avance…

Il est normal qu’en temps de crise, on se raccroche à ce qui nous rassure, ce qui nous fait retrouver notre âme d’enfant alors même que toutes nos certitudes semblent disparaitre les unes après les autres. Quoi de plus doux que cette période des fêtes de fin d’année ?  Et puis au moins, on est sûr qu’ils ne nous annuleront pas noël !

Pourtant, on ne peut nier l’évidence : malgré tous nos efforts, il peut y avoir un goût d’à peu près dans ce noël 2020, comme si quelque chose s’était cassé de cette magie qu’on avait en nous…

Néanmoins, je vois en cette constatation une occasion de faire évoluer notre vision de noël et de peut-être avancer vers quelque chose de plus beau…

Comme tout le monde, je suis attachée aux traditions. Cette année, nous achèterons un sapin le 1er décembre que nous décorerons ensemble. Je ne suis pas encore prête à sacrifier ce moment de partage même si peut être que sur le plan écologique il serait bon de supprimer cet achat…

Comme tous les ans, depuis que nous avons des enfants, nous avons également choisi des calendriers de l’Avent pour patienter. Si mon fils continue à le choisir gourmand, ma fille ainée a choisi un calendrier Girly chez Nocibé, une jolie boite contenant des petits goodies autour de la beauté. Et pour la mini, j’avoue avoir craqué sur le calendrier Paw Patrouille de Spinmaster parce qu’elle va adorer et qu’il n’y a rien de plus beau que de voir la magie dans les yeux de ses enfants à cette période. 


Et pour la première fois, j’aurai aussi mon calendrier de l’Avent, le calendrier des bougies Partylite. J’adore l’esprit des calendriers de l’Avent car cela permet de patienter jusqu’à Noël en découvrant chaque jour des surprises. Mais j’ai encore plus été séduite par celui-ci parce que j’aime beaucoup les bougies. Il contient 24 bougies à réchaud aux délicieuses fragrances intemporelles qui contiennent à elles-seules l’esprit de la période : Forêt Glacée, Baies d’Hiver, Pain d’Epices, Chaleur hivernale… J’aimerais ainsi ouvrir chaque jour une case et choisir le meilleur moment de la journée pour profiter de ce moment de détente. En allumant une bougie, on fait entrer la lumière dans la maison et dans la vie et je trouve qu’en cette période c’est un message positif ! Ce geste simple et ancestral  est une tradition qui peut être perpétuée grâce à ce calendrier. Son design en rouge, vert et doré reprend les codes de la période et en fait un joli produit à installer dans la maison. Il est vendu au prix de 24,95 euros, ce qui le rend en plus très abordable ! Un jour, j’aimerais avoir le temps et l’inspiration pour créer notre propre calendrier de l’Avent. J’ai d’ailleurs une jolie maison en bois à customiser qui m’attend depuis quelques années…

 




Car c’est peut être aussi un autre point important en cette année, la volonté de faire soi-même, de faire plus simple et de faire plus naturel. En témoignent les tutoriels d’Elisa qui cartonnent sur son compte et qui n’utilisent que des produits issus de la nature. Tout est d’une élégance simple et parfaite, accessible à tous sans faire de dépenses. De mon côté, j’ai cédé à la tendance des oranges séchées qui consistent donc à faire sécher des oranges pendant 3h au four afin de pouvoir ensuite confectionner des guirlandes, des mobiles ou encore de décorer les paquets cadeaux. En plus, cela donne un délicat parfum d’agrumes dans toute la maison. J’ai prévu de faire un mobile avec ma grande et peut être une guirlande si je trouve les éléments qu’il me faut. J’aimerais aussi réaliser des décorations en pâte (mélange de Maizena et bicarbonate de soude) grâce à des emporte-pièces. Nous pourrons ensuite les accrocher dans le sapin.


Côté cadeaux, je suis encore très partagée. A la fois, j’ai comme toujours envie de gâter mes proches parce que c’est toujours beau de voir les réactions de plaisir dans les yeux de ceux qu’on aime et en même temps je suis prudente sur les dépenses à faire car je sais à quel point tout peut basculer en ce moment. Notre famille fait clairement partie de cette catégorie qui a subi assez durement les effets de la pandémie et nous sommes sur un fil. Jusqu’à présent, nous arrivons à nous maintenir mais je ne suis pas toujours sereine sur l’avenir. Nous avons appris à nous contenter de peu cependant et les enfants ont conscience des réalités. Cependant, je refuse de leur imposer trop de restrictions et c’est pourquoi nous allons mettre en place un compromis. Je pense que mon mari et moi ne nous ferons pas de cadeau cette année (ou alors quelque chose de très symbolique) pour nous centrer sur le bonheur des enfants à la fois à noël mais au-delà de cette période également. Nous nous sommes cotisés avec la famille pour que la grande reçoive un ordinateur pour noël et son anniversaire. C’est un cadeau utile qui nous apparait indispensable par les temps qui courent et qui en plus lui fait super plaisir. La petite aura des jouets et un peu de déco que j’essaie de trouver sur des sites français, auprès de créateurs ou de marques qui ont des engagements. Il y aura beaucoup de poupées, de Sylvanians, de dinette, une conteuse… Mon ainé est focus sur la musique et globalement il veut des cadeaux autour de ce thème. Entre la crise sanitaire et mon opération du genou, je ne suis pas très mobile et pour la première fois, je ne pourrai quasiment rien acheté dans les boutiques réelles ce qui m’embête un peu je dois l’avouer. Je vais quand même essayer de faire un tour dans ma librairie car il y a de merveilleuses sorties littéraires en ce moment et il faut soutenir ceux qui proposent de la culture et du rêve.

Et pour que noël soit vraiment magique malgré tout, nous irons le passer en famille en Auvergne en petit comité puisque nous serons juste avec ma maman. Un repas simple et traditionnel, un endroit sain où la nature prend toute sa place en ces jours de Solstice d’Hiver. Et qui sait, nous aurons peut- être de la neige cette année ?

 Parce que la magie de noël réside finalement dans tous ces petits bonheurs simples et dans quelques années, quand l’hiver sera dans mon corps et mon esprit, alors je me  souviendrai des rires des enfants lorsqu’ils découvraient leurs cadeaux au petit matin, de leur furieuse envie de rencontrer ce Père Noël, de ces repas composés de mets inhabituels, de ces discussions qu’on avait en famille et de cette soirée annuelle qui avait un goût de bonheur qu’elles que soient les circonstances.

Joyeux noël 2020 <3

 

jeudi 12 novembre 2020

Un hamac dans mon jardin


Lorsque nous avons acheté notre maison en Auvergne, nous avions eu un coup de cœur pour la maison en elle-même, mais aussi pour le jardin secret qu’elle abritait.

Un jardin situé le long de la rivière, qui était en friches quand nous l’avons découvert envahi de mauvaises herbes et de ronces mais dont on pouvait déjà mesurer le potentiel.

Au fil des années, grâce au travail acharné et patient de mon mari essentiellement, un magnifique jardin a émergé de cette broussaille rendant ce lieu bucolique et unique. Nous avons ainsi enlevé les herbes folles et les ronces, ramassé les troncs et morceaux de bois, semé un peu de gazon et de trèfles et planté quelques arbres. Pendant le premier confinement, nous avons même tenté de faire un potager qui nous a donnés quelques fruits. C’est un endroit qui reste à améliorer mais dont nous voulons qu’il garde son âme sauvage.


C’est un lieu bucolique, où il règne un calme presque immuable. On entend la rivière couler parfois en un murmure les chaudes journées d’été ou au contraire dans un vacarme agité les jours de fortes pluies. C’est un enchantement pour les sens à toutes les saisons entre odeurs d’herbe fraiche, de résineux et de fleurs des près qui poussent spontanément au printemps. On y entend les oiseaux, la vie microscopique des insectes. On y voit les chevaux de l’autre côté de la rivière. C’est une ambiance à laquelle on ne peut rester insensible et qui incite à la détente. Les enfants aiment s’asseoir sur une des plages naturelles et jeter des cailloux dans l’eau, s’installer sur une couverture pour y pique-niquer, jouer à grimper dans les arbres, à se cacher tels des Robinson, construire des cabanes avec des bouts de bois…





Il ne manquait plus qu’à y installer un coin dans lequel on pourrait chiller et c’est pourquoi nous avons opté pour un Hamac qui a l’avantage de pouvoir s’installer partout facilement et qui s’accorde parfaitement à ce décor naturel.

Tropilex m’a permis de sélectionner dans son catalogue le produit de mon choix et j’ai opté pour le hamac Famille Pure Moca, un hamac XXL (260X180 cm) qui permet de réunir toute la famille ou presque pour un moment de détente. Ultra léger (2,2 kg) il est livré dans un sac dans lequel il se range facilement. Pour l’installer, nous avons choisi deux arbres et mon mari l’a accroché avec des cordes et mousquetons d’escalade en quelques secondes. Solidement attaché, nous avons pu le tester à un, deux ou trois personnes ! En coton tout doux, il est ultra confortable. Je l’ai choisi dans une couleur naturelle car je le voulais en harmonie avec la nature environnante mais il y a plein de superbes coloris.






Nous l’adorons déjà et avons hâte de profiter des belles journées d’été pour nous y prélasser…






Et nous sommes tellement conquis que nous aimerions d’ailleurs en acheter un autre pour profiter encore plus ! Il y a énormément de choix sur le site entre hamacs simples, hamacs de voyages, hamacs bébé (j’aurais surement succombé si j’avais eu un tout-petit). Il y a aussi des hamacs suspendus pour enfants, des hamacs sur pieds…

C’est LE site de référence si vous êtes à la recherche d’un hamac de qualité.

Tropilex vous offre la possibilité de commander un hamac facilement, rapidement et a un prix attractif en ligne.